En 1937, lors de
la nationalisation des Entreprises de constructions aéronautiquesles,
les Ateliers du Nord de la France et des Mureaux furent fusionnés
pour devenir la Société Nationale de Construction
aéronautique du Nord (SNCAN), entreprise nationale constituée
autour de la société Potez.
La société
Les études de la Société Mureaux autour du
chasseur Mureaux 170, 180 et 190 reprirent après la nationalisation,
et donnent naissance en 1938 au Potez 230. Cet appareil conserve
l'aile elliptique du Mureaux 190, mais elle est fabriquée
selon un procédé innovant : une structure réalisée
par un caisson de torsion central à épaisseur variable
qui reçoit un revêtement en Duralumin riveté.
Il est équipé d'un train escamotable et son fuselage
est redessiné et est motorisé par un moteur Hispano-Suiza
12Xcrs de 690 ch entraînant une hélice tripale. Le
Potez 230 effectue son premier vol le 30 Mars 1940, avec Georges
Detré aux commandes. L'appareil devait recevoir un moteur
Hispano 12-Y, plus puissant, avec une vitesse espérée
de 600 km/h.
Mais le prototype est saisi
par les Allemands à Villacoublay et est transféré
en Allemagne : la technologie de conception de l'aile interesse
en effet les ingénieurs Allemands.