Le Ministère
de l'Air émit un programme visant à remplacer les
Potez 631 qui rentraient pourtant juste en service. Le SNCASE
y répondit via un projet pour le moins original. Ses concepteurs,
les ingénieurs Mercier et Lecarme, proposent une étude
de chasseurs triplace avec une grande roue avant directrice et
deux roues secondaires rétractables dans les dérives
arrières. Le fuselage est entièrement métallique,
en tubes d'acier recouvert feuilles de Duralumin. Pour améliorer
la maniabilité, les ailerons sont situés aux extrémités
de l'aile, intégrant une partie des saumons d'aile. Il
est motorisé par deux moteurs Gnôme-Rhône 14
Super Mars de 800 CV. Ce prototype est tout dabord connu sous
le nom de LéO 50, puis devient SE 100 lorsqu'il reçoit
des Gnôme-Rhône 14 N20/21 de 1030CV.
Le SE 100 No01
fit son premier vol le 29 Mars 1939. Les premiers essais entrainèrent
quelques modifications comme l'ajout d'une dérive rétractable
sous l'appareil. Le prototype, transféré sur Marignane
pour poursuivre ses essais, fut détruit par un crash en
Avril 1940.
La construction d'un
second prototype est lancé à la Courneuve. L'armement
de l'appareil a été considérablement renforcé.
Six canons HS 404 sont désormais installés dans
la pointe avant. Deux autres prennent place dans la tourelle supérieure
arrière, et enfin un dernier canon est placé en
position ventrale. Par ailleurs, le couloir qui permettait la
liaison entre le poste avant et arrière est condamné
pour recevoir un réservoir supplémentaire.
Là encore,
l'avancée Allemande mit fin prématurément
aux essais prometteurs. La production en série avait été
déja organisée pour démarrer dans les usines
Citroen en Juin 1940, avec une livraison prévue des premiers
appareils en fin d'année.
Le modèle
de série devait être légèrement différent
du dernier prototype. Il devait recevoir une aile proche de celle
du Léo 451, être équipé d'un train
avant avec deux roues jumelées, et recevait un dixieme
canon de 20mm sous le ventre.
Deux variantes du
SE100 ont été envisagées :
- SE 101 : motorisé
par des Pratt et Whitney Twin Wasp
- SE 102 : motorisé
par des Gnôme-Rhône 14 N2/3 de 1050CV