En Janvier 1937, le Ministère
de l'air lance un programme pour la conception de chasseurs légers
réalisés à partir de matériaux non-stratégiques,
et disponibles sur le territoire Français : les 3 sociétés
en concurrence, ARSENAL, SNCASO et CAUDRON proposent donc logiquement
des appareils en bois, les CAUDRON "Cyclone" qui deviendra
Cr714, l'ARSENAL VG30, et le Bloch MB700. Celui-ci fit son premier
vol le 19 Avril 1940, motorisé par un moteur Gnôme-Rhône
14M6 de 700cv. L'appareil est donc en bois avec la partie arrère
du fuselage entoilée. L'aile est monobloc et sa structure
est composée de deux longerons transversaux. Ce premier
essai démontra de réelles qualités et entraina
quleques modifications et le second vol eu lieu le 13 Mai 1940.
L'appareil, moyennant
quelques évolutions, laissait espérer des performances
intéressantes avec une vitesse attendue 550km/h. Malheureusement,
les évènements ne permirent pas de poursuivre les
essais, et l'appareil, saisi sur le terrain de Buc par les Allemands
fut incendié.
L'armement prévu
se composait de 2 canons Hispano HS404 de 20mm et de 2 mitrailleuses
MAC M39 de 7.5mm