Site in English

BLOCH MB700

 


Technique
Type
Chasseur monoplace à ailes basses et train rentrant
Date 1er Vol
Jamais volé
Envergure
8.90 m
Longueur
7.34 m
Hauteur
3.40 m
Surface Alaire
12.40 m²
Poids à Vide
987 kg
Poids Total
1850 kg
Vitesse de Croisière
440 km/h
Vitesse Maximale
550 km/h à 4000m
Vitesse Montée
plafond
8700 m
Autonomie
2 heures
Equipage
1 personne
Motorisation
1 Moteur Gnôme & Rhône 14 M-6 à 14 Cyl en étoile refroidi par air de 700 CV au décollage
Armement
2 Canons Hispano-Suiza HS404 de 20 mm
2 Mitrailleuses MAC 34 de 7.5 mm dans les ailes

 


Production

Un seul exemplaire a été construit. Une version navale prévue pour être embarquée a été imaginée : le bloch MB720, mais ne fut jamais réalisée.

 


Histoire

En Janvier 1937, le Ministère de l'air lance un programme pour la conception de chasseurs légers réalisés à partir de matériaux non-stratégiques, et disponibles sur le territoire Français : les 3 sociétés en concurrence, ARSENAL, SNCASO et CAUDRON proposent donc logiquement des appareils en bois, les CAUDRON "Cyclone" qui deviendra Cr714, l'ARSENAL VG30, et le Bloch MB700. Celui-ci fit son premier vol le 19 Avril 1940, motorisé par un moteur Gnôme-Rhône 14M6 de 700cv. L'appareil est donc en bois avec la partie arrère du fuselage entoilée. L'aile est monobloc et sa structure est composée de deux longerons transversaux. Ce premier essai démontra de réelles qualités et entraina quleques modifications et le second vol eu lieu le 13 Mai 1940.

L'appareil, moyennant quelques évolutions, laissait espérer des performances intéressantes avec une vitesse attendue 550km/h. Malheureusement, les évènements ne permirent pas de poursuivre les essais, et l'appareil, saisi sur le terrain de Buc par les Allemands fut incendié.

L'armement prévu se composait de 2 canons Hispano HS404 de 20mm et de 2 mitrailleuses MAC M39 de 7.5mm


Bibliographie

2) _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Les Ailes de la Gloire"
- No3 :Bloch 150 / 151 / 152 / 155 / 157 et 700 C1

 


Album Photos

 


Plan 3 vues