Le chasseur bombardier
ROUSSEL 30 a été imaginé autour du concept
du "Chasseur léger", tout comme le Caudron Cr714.
Sa conception est issue d'une initiative privée, de M.
ROUSSEL, qui n'est autre que le frère du concepteur du
Bloch MB150. La fabrication du prototype est assez rapide, puisque
huit mois seulement ont été nécessaires jusqu'au
premier vol en avril 1939 sur la base d'Etampes. Ce premier vol
démontre les qualités de l'appareil, qui atteint
une vitesse maximale de 520 km/h. Il est ensuite confié
au CEMA (Centre d'Essai du Matériel Aérien) pour
poursuivre des essais officiels qui confirmèrent ses qualités;
De petites dimensions,
Le ROUSSEL 30 est de structure métallique et est motorisé
par un moteur Gnome-Rhône de 690 ch, celui-ci devant être
à terme, remplacé par un Gnome-Rhône, le 14
M, d'une puissance de 800 ch. L'appareil est capable d'emporter
une bombe de 250 kg sous son fuselage. L'armement du ROUSSEL 30
est composé de deux canons Hispano-Suiza HS-404 de 20mm,
mais faute de disponibilité de ces armes réservées
aux avions de première ligne, il reçoit deux Oerlikon
AS d'un même calibre de 20 mm.
Devant l'avance des troupes
Allemandes, le ROUSSEL 30 est démonté et transféré
à Bordeaux, où il brûla malheureusement dans
l'incendie de son hangar.