Nom
|
Grade
|
Unité
|
Poste
|
Observations
|
Etat-civil
|
Photo
|
Fiches Indiv.
|
Citations
|
HABOURDIN
Jules - Jupiter |
Adjudant-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le Glenn Martin
167 F No 71 est endommagé par la Flak le 8 Juin 1940.
L'Adjudant-Chef HABOURDIN est tué |
Né le 15 Février
1907 à Labourse (62 - Pas de Calais)
Tué le 10 Juin
1940 à Alençon (61 - Orne)
|
|
|
|
HAGER Louis |
Adjudant-Chef
|
|
Observateur
|
|
|
|
|
|
HALLOPEAU
Georges Henri |
Capitaine
|
|
Pilote
|
Le 30 Mai 1940,
le Breguet 693 No 74 est abattu par 5 Me109.. Le Capitaine HALLOPEAU
est tué. |
Né le 9 Aout
1913 à Paris (75)
Tué le 30 Mai
1940
|
|
|
|
HALMA Robert
- Jacques |
Sergent
|
|
Observateur
|
Tué le 17 Mai 1940
en combat aérien à bord du LéO 451 No61
: son appareil est abattu de la chasse Allemande. L'équipage
est tué.
|
Né le 01 Février
1919 à Chartres (28 - Eure et Loir)
Tué le 17 Mai
1940 à Floyon (59 - Nord)
|
|
|
|
HAMEL |
Lieutenant
|
|
Chef
de Bord
|
|
|
|
|
|
HANOTEL
Charles - Marie |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le 12 Janvier
1940, le LéO 451 No 17 s'écrase au cours d'un
vol de nuit. Son équipage est tué. |
Né le 21 Mars
1913 à Montcy-Notre-Dame (08 Ardennes)
Tué le 12 Janvier
1940 à Arles (13 Bouches du Rhône)
|
|
|
|
HANRAS |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Le Potez 633
No 24R est abattu par la Flak le 22 Mai 1940. Le Sergent HANRAS
saute en parachute et est fait prisonnier. |
|
|
|
|
HARDY Maxime
- Charles |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Le 6 Juin 1940,
le Glenn Martin 167F No 147 est touché de plein fouet
par la Flak et explose en vol. Les trois membres d'équipages
sont tués. |
Né le 30 Mars
1918 à Maroué (22 - Côtes d'Armor)
Tué le 10 Juin
1940 à Ricquebourg (60 - Oise)
|
|
|
|
HARENT |
Adjudant-Chef
|
GB II/21
|
|
Tué
par Accident le 10 Mai 1940 |
|
|
|
|
HAUTIERE
Yves - Jean |
Lieutenant
|
|
Radio
|
Yves HAUTIERE
entre à l'Ecole de l'air en 1935. Il est affecté
à la 15ème escadre aérienne à Avord
en 1937. Il est détaché à Istres puis à
la 703ème compagnie des transmissions à Lille
jusqu'en septembre 1938. Il rejoint leGB II/15, Groupe avec
lequel il participe à la campagne de France. Il passe
en Afrique du Nord et est placé en congé d'armistice
en 1943. Il passe par l'Espagne en juillet et est débarqué
à Casablanca en novembre 1943. Il est affecté
aux équipages de complément de bombardement lourd
et fait mouvement sur l'Allemagne en septembre 1945 jusqu'à
son affectation au ministère des Armées en mars
1946. Il est affecté au centre d'Expériences aériennes
militaires de Mont-de-Marsan en septembre 1947. Il est admis
à l'Ecole supérieure de guerre aérienne
en octobre 1950. Il est breveté d'état-major en
1952, et est affecté au commandement du centre d'expériences
aériennes militaires. Il est affecté en 1956 à
l'Inspection générale des fabrications et programmes
des forces armées. Il est affecté en 1958 à
l'état-major de la Défense nationale. Il prend
le commandement du groupement aérien tactique n°
2 à Oran. Il est nommé en 1962 directeur du Centre
Interarmées d'essais d'engins spéciaux et commandant
la base de Colomb Béchar. Il est promu Commandant des
sites militaires au Sahara en 1964. Yves HAUTIERE est nommé
inspecteur technique de l'armée de l'Air avant de quitter
l'armée d'active en 1967. |
Né le
1er octobre 1914 à Rennes (35 - Ille-et-Vilaine).
Décédé le 18 mai 1985 à Paris (75). |
|
|
|
HEGRON Edouard |
Adjudant-Chef
|
|
Pilote
|
- Le Potez
633 No 27R est endommagé par la chasse le 26 Mai 1940.
L'appareil sera détruit ultérieurement. L'équipage
est indemne.
- Le Breguet 693 No 72 est abattu par la Flak le 12 Juin 1940.
L'équipage est indemne. |
|
|
|
|
HENQUEL |
Adjudant-Chef
|
|
Radio
|
Le LéO
451 No 3022, gravement endommagé par la chasse le 6 Juin
1940, est contraint de se poser en campagne. Il explose peu
de temps après l'atterrissage. L'équipage est
blessé. |
|
|
|
|
HENRY Edouard |
Sous-Lieutenant
|
|
Pilote
|
Entré dans
l'aviation en 1918 comme élève pilote, il
est sous officier de 1919 à 1940.
En
Mars 1940, le Sous-lieutenant HENRY effectuera 2 semaines
d'essais à Béni-Ounif, dans le désert
sud Algérien.
Le 12
Mai 1940, le Breguet 693 No 7 est abattu par la flak lors
d'une attaque au sol.L'équipage, indemne, est fait
prisonnier.
Il finira sa carrière
comme commandant de la BA 117
|
Né
à Saint-Aigulin en Charente-Maritime
|
|
|
|
HENRY Franck
|
Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le 31 Mai 1940,
le Douglas DB7 No 46 est abattu par la chasse. Le Lieutenant
HENRY est tué. |
Né le 31 Décembre
1914 à Bordeaux (33 - Gironde)
Tué le 31 Mai
1940 à Etinehem-Méricourt (80 - Somme)
|
|
|
|
HERBIERT
Charles - Victor |
Adjudant
|
|
Pilote
|
Le 1er Avril
1940, un Amiot 143 est touché par la Flak et doit se
poser au Luxembourg. L'équipage incendie l'avion avant
d'être interné. L'Adjudant HERBIER est légèrement
blessé. |
|
|
|
|
HERIARD-DUBREUIL
Marc - Marie |
Capitaine
|
|
Cdt 1ere
Esc.
Cdt Groupe
Pilote
|
Ingénieur, ancien
élève de l'Ecole Supérieure d'Aéronautique
(Promotion 1933), Marc HERIARD-DUBREUIL s'engage dans l'Armée
de l'Air en 1939. Après l'Armisitice, il rejoint la
clandestinité et devient chef d'un des des réseaux
de Services de renseignement de l'Armée de l'Air, Après
le débarquement des Alliés en Afrique du nord,
il intègre les Forces Françaises Libres en Algérie.
S'éloignant de sa vocation première, l'Aviation,
il prendra le commandement du 1er Bataillon de Choc qui particpera
au débarquement sur les côtes de Provence. Après la guerre,
il devient attaché de l'Air à Oslo, puis professeur à l'Ecole
Supérieure de guerre Aérienne. Nommé Colonel, il commandera
en 1952, le centre interarmées d'essais d'engins spéciaux
à Colomb bécharjusqu'en 1955; Après avoir été nommé Général
de Brigade Aérienne,il quittera l'Armée de l'Air en 1958 pour
poursuivre une carrière d'ingénieur Aéronautique. Le 13 Juin
1940, le LéO 451 No 276 est abattu par la Chasse. L'équipage
saute en parachute. Le sous-lieutenant LAFAGE est tué
: son parachute ne s'ouvre pas. Le Capitaine HERIARD-DUBREUIL
est indemne.
Citation avec attribution
de la Croix de guerre avec palme.
|
Né le 17 Aout
1910 à Tarbes (65 - Hautes-Pyrénées)
Décédé
le 22 Novembre 1987 à Paris (75)
|
|
|
|
HERROU
|
Adjudant
|
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
HERVIER
Paul Emile |
Adjudant-Chef
|
|
Mitrailleur
|
- Le 26 Mai 1940, un Potez
633 touché par la Flak, s'écrase à l'atterrissage.
L'équipage est indemne.
- Au retour d'une mission, le Breguet 693 No 48, endommagé
par la Flak le 8 Juin 1940, s'écrase à l'atterrissage.
L'Adjudant-Chef HERVIER est blessé.
- Le Breguet 693 No 72 est abattu par la Flak le 12 Juin 1940.
L'équipage est indemne.
Il sera tué le
16 Août 1944, alors qu'il combattait au sein Forces
Françaises de l'Intérieur
|
Né le 3 Avril
1917 à Paris - 18eme Arr
Tué le 16 Août
1944 à Charnac (48 Lozère)
|
|
|
|
HEUZEEL |
Commandant
|
|
|
Commandant
du Groupe GBA II/54 |
|
|
|
|
HERROU Pierre
- Marie |
Adjudant
|
|
Mitrailleur
|
Pierre HERROU, matelot
de 2eme Classe, rejoint le Vaisseau Ecole Armorique en Octobre
1929. A la fin de sa formation, il s'engage pour 5 ans dans
la Marine.Il est qualifié notamment Quartier-Maitre
Arrimeur, puis Second-Maitre avant de se ré-engager
pour 3 ans en 1935. Il est transféré dans la
toute nouvelle Armée de l'air en Janvier 1936.
Le 15 Janvier 1943, le
LéO 45 n°424 est victime d'un accident : l'Adjudant-Chef
HERROU est indemne.
|
Né
le 22 Mars 1913 |
|
|
|
HIRSCH Robert
- Henry |
Capitaine
|
|
Cdt 1ere
Esc.
Pilote
|
Robert HIRSCH intègre
Polytechnique en 1932, et choisit l'Armée de l'Air
à sa sortie. Il est affecté à la 1ere
Escadrille du GB I/31, Groupe au sein duquel il combattra
pendant la Campagne de France
Le 16 Mai 1940, son
appareil, le LéO 451 No27, est détruit par
la Flak. Le Capitaine HIRSCH, blessé, saute en parachute.
Après l'Armisitice,
il rejoindra la Résistance en Octobre 1941 sous le
pseudonyme de "LASSUS" et s'installe à
Pau début 1942.
Il est arrêté
le 1er Avril 1943, mais réussira à s'échapper.
Devenu chef du Bureau des Opérations FFI des Basses-Pyrénées,
il participera aux combats de la Libération
Après la guerre,
il est nommé Préfet de la Charente-Maritime,
puis Directeur Général de la Sûreté
Nationale en 1951 : il travaillera en collaboration avec
le FBI et la CIA pour le suivi des activités illégales
des Communistes.
Il est nommé
Préfet de Seine-Inférieure (future Seine-Maritime)
en 1954 et deviendra président du Groupement Local
des Anciens Elèves de l'Ecole Polytectnique.Il devient
ensuite Préfet inspecteur Général de
l'Administration en mission extraordinaire de la deuxième
région Militaire, et Préfet du Département
du nord.
De 1963 à 1970,
il est nommé Administrateur Général
, délégué du Gouvernement auprès
du Commissariat à l'Energie Atomique 'CEA)
En 1970, il prend
la présidence de la Société Elf Aquitaine
, entreprise qu'il quittera en 1977 pour prendre sa "retraite".
Mais de 1980 à 1985, il est Président-Directeur-Général
de LEP (Laboratoires d'Electronique et de Physique Appliquée)
|
Né le 20 Novembre
1912 à Paris (75)
Décédé
le 8 Janvier 2003 à Gif-sur-Yvette (91 - Essone)
|
|
|
|
IRSCH Maurice |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Le Bloch MB
210 No 55 abattu par la Flak le 8 Juin 1940, s'écrase
dans les marais : l'équipage est tué. Le corps
du Sergent IRSCH ne sera retrouvé qu'en Aout 1940 et
inhumé dans la commune d'Offoy. |
Né le 5 Aout
1918 à Paris (75)
Tué le 8 Juin
1940 à Offoy (80 - Somme)
|
|
|
|
HOBART |
Lieutenant
|
|
Cdt 2eme
Esc.
|
|
|
|
|
|
HOFFMANN
Gabriel - Nicolas |
Sergent
|
|
Pilote
|
Le 21 Mai 1940,
l'Amiot 143 No 133 est abattu par la Flak. Le Sergent HOFFMANN
est tué. |
Né le 14 Aout
1915 à Metz (57 - Moselle)
Tué le 23 Mai
1940 à Essigny Le Grand (02 - Aisne)
|
|
|
|
HONORE |
Commandant
|
|
Commandant
du Groupe
|
|
|
|
|
|
HOSPITAL
Lucien - Honoré |
Adjudant
|
|
Radio
Naviguant
|
Lucien HOSPITAL
sera tué le 30 Octobre 1940 à Blandan (Algérie)
|
Né le 1er Juillet
1911 à Montauban (82 - Tarn et Garonne)
Tué le 30 Octobre
1940 à Blanban (Algérie)
|
|
|
|
HOUBERT
Valentin |
Adjudant-Chef
|
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
HOUDENOT
René - Jean |
Sergent-Chef
|
|
Radio
|
Le 28 Mai 1940, l'Amiot
354 No 33 s'écrase à l'atterrissage au retour
d'une mission. L'équipage est blessé.
Après l'Armistice,
René HOUDENOT rejoindra le GR I/14 et sera tué
dans un accident le 30 Avril 1941
|
Né le 19 Juillet
1914 à Beleymas (24 - Dordogne)
Tué le 30 Avril
1941 à Bacarès (66 - Pyrénées-Atlantiques)
|
|
|
|
HOUPERT
Pierre - Marie |
Commandant
|
|
|
|
Né
le 9 juillet 1897 à Nancy (54 - Meurthe et Moselle
Décédé
le 21 octobre 1982 à Essey lès Nancy (54 - Meurthe
et Moselle)
|
|
|
|
HOURTIC
Henri - Gabriel |
Lieutenant
|
|
Chef
de Bord
|
Quitte le GBA I/54 à
la mi-novembre 1939 pour rejoindre le GB I/31.
Le 20 Mai 1940, son
appareil, le LéO 451 No106, est abattu par la Chasse
et la flak. Il réussit cependant à se parachuter,
mais grièvement blessé, il devra être
amputé d'une jambe.
|
Né le 9 Septembre
1914 à Arcachon. (33 - Gironde)
Décédé
le 18 Mai 1971
|
|
|
|
HUET Pierre
|
Sous-lieutenant
|
|
Chef
de Bord
|
Le 23 Juin
1940, le LéO 451 No 144 est détruit par accident
à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. L'équipage
est tué. |
Né le 7 Novembre
1911 à Buxy (71 - Saône et Loire)
Tué le 23 Juin
1940 à Korba (Tunisie)
|
|
|
|
HUGON Maurice
- Georges |
Sergent-Chef
|
|
Radio
|
Le 22 Juin
1940, son appareil est détruit par accident. L'équipage
est tué. |
Né le
11/03/1915 à Peschadoires (63 - puy de Dôme) |
|
|
|
HUGONNIER |
Adjudant-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le 15 juin
1940, un Breguet 693 est endommagé par la Flak, le pilote
le pose en campagne où il est incendié. L'Adjudant-Chef
HUGONNIER est blessé. |
|
|
|
|
HUGOT Paul
- Louis |
Sous-Lieutenant
|
|
Chef
de Bord
|
Le 14 Mai 1940,
le LéO 451 No 48 attaqué par la Chasse, explose
en vol. Le Sous-lieutenant HUGOT est tué. |
Né le 19 Mars
1915 à Sermaire les Bains (51 Marne)
Tué le 14 Mai
1940 à Chemerey (08 Ardennes)
|
|
|
|
HUMBERT
Roger - Charles |
Sous-Lieutenant
|
|
Pilote
|
Le Farman F222-2
No 25 probablement endommagé par la Flak, s'écrase
le 30 Mai 1940. Le Sous-Lieutenant HUMBERT est tué. |
Né le 8 Avril
1914 à Paris (75)
Tué le 30 Mai
1940 à Lérigny (10 - Aube)
|
|
|
|
HUSSON Marcel
- Robert |
Sous-Lieutenant
|
|
|
|
Né le 15 Mars
1917 à Darney (88 - Ardennes)
Décédé
le 22 Septembre 1986 à Libourne (33 - Gironde)
|
|
|
|
HUYLESVOCEK |
Caporal
|
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
HYVERT-DE-LIGNAC
Henry - Jean |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Le Douglas
DB7 No 39 est abattu par 7 Me109 le 24 Mai 1940. Le Sergent
HYVERT-DE-LIGNAS est tué. |
Né le 10 février
1916
tué le 24 mai
1940 à Les Essarts (62 - Pas de Calais)
|
|
|
|
IVERNEL
Jean - Jules |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
Jean IVERNEL suit les
cours de préparation d'une école d'ingénieur
et fait l'apprentissage du pilotage sur Potez 36 grâce
à l'Aviation populaire. Il s'engage dans l'armée
de l'Air en octobre 1938 et prépare le brevet d'observateur
à Avord
Il est affecté au GB I/12 de Reims En juin 1940, il
s'embarque pour Blida, en AFN, puis est rapatrié en
France et affecté à Salon en avril 1941
Après l'invasion de la Zone Libre, il est réfractaire
au STO et participera au sabotage d'une usine : il sera dénoncé
pour celà.
Jean IVERNEL est démobilisé
en 1945.
|
Né le 27 juin
1919 à Chouilly (51 - Marne)
Décédé
le 16 octobre 2006 à Paris (75).
|
|
|
|
IZERN François |
Adjudant
|
|
Mitrailleur
|
- Le 21 Mai
1940, le Potez 633 No 36R sévèrement touché
par la flak, s'écrase à l'atterrissage sur son
terrain. L'équipage est indemne.
- Le 14 Juin 1940, le Breguet 693 No 81, durement endommagé
par un Me109, s'écrase à l'atterrissage : L'Adjudant
IZERN est grièvement blessé. |
|
|
|
|
JACOB |
Adjudant-Chef
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
JACOB |
Lieutenant
|
|
Chef
de Bord
|
|
|
|
|
|
JACQUEMIN
Edouard |
Caporal-Chef
|
|
Canonnier
|
- Le 14 Mai
1940, le LéO 451 No 48 attaqué par la Chasse,
explose en vol. lLe Caporal-Chef JACQUEMIN, blessé, se
parachute.
- Le 31 Mai 1940, le LéO 451 No 24 est abattu par des
Me109. Le Caporal-Chef JACQUEMIN, indemne, aidé par le
chef de Bord, réussit à s'extraire de l'avion
écrasé avant qu'il n'explose |
|
|
|
|
JACQUET
René - Lucien |
Sous-Lieutenant
|
|
Mitrailleur
|
le
LéO 451 No 46 est touché par un blindé
lors de l'attaque d'une colonne le 11 Mai 1940, et s'écrase
au sol; Le Sous-lieutenant JACQUET est tué. |
Né
le 27 janvier 1917 à Château-Thierry (02 - Aisne)
Tué
le 11 Mai 1940 à Grandville (Belgique)
|
|
|
|
JACQUET
Marc
|
Lieutenant
|
|
|
|
|
|
|
|
JACQUOT
Charles - Marius |
Sergent
|
|
Radio
|
Le
LéO 451 No 151 est abattu par la chasse le 6 Juin 1940.
Le Sergents JACQUOT est tué. |
Né
le 21 Septembre 1919 à Villeurbanne (69 - Rhône)
Tué
le 6 Juin 1940 à Braches (80 - Somme)
|
|
|
|
JAMOT Gaston
- Eugène |
Sous-Lieutenant
|
|
Pilote
|
|
Né le 31 Mars
1911 à Rocheserviere (85 - Vendée)
Décédé
le 28 Juillet 1994 à La Richardais (35 - Ille et Vilaine)
|
|
|
|
JANSEN
Angel |
Adjudant
|
|
Mitrailleur
|
|
Né le
1er Novembre 1910 |
|
|
|
JAUBERT |
Sergent
|
GB II/62
|
Mitrailleur
|
Blessé
par Accident le 12 Juin 1940 |
|
|
|
|
JAVELET
Jacques |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
JEAN Henri
Simon |
Lieutenant
|
|
Chef
de Bord
|
|
Né à Toulon
le 17 mars 1915.
Décédé
le 9 Mai 2000
|
|
|
|
JEAN André
|
Adjudant-Chef
|
GB II/23
|
Mitrailleur
|
Tué
en Combat Aérien le 6 Juin 1940 |
|
|
|
|
JEANNE
Robert - Louis |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
Instituteur dans le civil,
Robert JEANNE effectue son Service Militaire dans l'Armée
de l'Air, et suit les cours d'Elèves Officiers de Réserve
(EOR) : il en sort Sous-Lieutenant avec un brevet d'Observateur
Aérien en 1938.
Mobilisé, il rejoint
le GB I/38 et sera démobilisé en Août
1940.
Il reprend un temps son
métier d'Instituteur, avant de devenir représentant
dans une Entreprise de machine-Outils. Ce poste est une couverture
: Robert JEANNE a en effet rejoint le Service de Renseignement
SR Air de la Résistance et devient l'Adjoint de Louis
LESPARRE, qui dirige ce réseau. Mais celui-ci, traqué,
doit être mis en sécurité en Zone Libre
et Robert JEANNE le remplace. Mais la Police Allemande réussit
à infiltrer le Réseau, et celui-ci tombe en
Novembre 1942 : Robert JEANNE est arrêté. Son
procès a lieu du 1er au 11 Mai 1943, à l'issu
duquel il est condamné à mort le 15 Mai 1943.
Il est fusillé le 28 Mai 1943 au Mont-Valérien.
|
Né le 7 Mai 1917
à Paris (75)
Tué le 29 Mai
1943 à Suresnes (92 - Haut-De-Seine)
|
|
|
|
JEUNET Marc |
Capitaine
|
|
Pilote
et Commandant d'Escadrille
|
Né
à Rully en Saone et Loire.
- Le Breguet 693 No
32 est abattu par 3 Me109 le 5 Juin 1940, il s'écrase
au sol. L'équipage est grièvement blessé.
|
Né à
Rully en Saone et Loire. |
|
|
|
JOBERT Marcel
- Paul |
Capitaine
|
|
Cdt 2eme
Esc.
|
|
Né le 1er Mars
1907 à Paris (75)
Décédé
le 9 Juillet 1998 à Paris
|
|
|
|
JOLY
|
Caporal
|
GBA I/54
|
|
Mort
en mission |
|
|
|
|
JOLY
|
Lieutenant
|
|
|
Quitte
le Groupe GBA I/54 à la mi-novembre 1939
|
|
|
|
|
JOLY Claude |
Adjudant
|
|
|
|
|
|
|
|
JOLY Marcel |
Lieutenant
|
GB II/31
|
Pilote
|
Tué
en Combat Aérien le 9 Septembre 1939 |
|
|
|
|
JONOUX André |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le 5 Juin 1940,
le Breguet 693 No 31, endommagé par la chasse, s'écrase
en tentant d'atterrir.Le Sergent-Chef JONOUX est blessé.
|
|
|
|
|
JOUAN
|
Sergent
|
|
|
Porté
disparu
|
|
|
|
|
JOURDAN
Roger |
Lieutenant
|
|
Chef de Bord |
Roger JOURDAN
sera tué lors du crash accidentel d'un Vickers-Wellington
le 25 Septembre 1944 à Rehamma (Maroc). L'appareil, s'est
écrasé alors qu'il effectuait une mission d'entrainement.
Le rapport denquête a indiqué que le feu
a pris à bord au moteur droit, lequel aurait enclenché
le largage du dinghy qui, heurtant les gouvernes, aurait rendu
lavion incontrôlable. Lavion avait continué
son cap en se mettant en ligne de descente légère,
comme sil avait voulu se poser dans la plaine après
la ligne de hautes collines. Lavion a continué
sa descente. Arrivé à 50 ou 100m daltitude,
lavion a viré brusquement à droite en sinclinant
fortement avant de heurter le sol après avoir effectué
un changement de direction à 120°, explosant sous
le choc, se retournant complètement et se répandant
sur 150m. Tout léquipage a été tué
sur le coup. Ils avaient tous agrafé leur parachute.
(Source "MANGIN@MARRAKECH) |
Né le 5 Décembre
1910 à Sainte-Marie (64 - Pyrénées-Atlantiques)
Tué le 25 Septembre
1944 à Rehamma (Maroc)
|
|
|
|
JOURDON
Charles |
Adjudant
|
|
Pilote
|
L'adjudant
Charles JOURDON a été crédité d'une
victoire aérienne pendant la Campagne de France. |
Né le 18 Juillet
1910 à Angers (49 - Maine-et-Loire)
Décédé
le 4 Septembre 1993 à Amiens (80 - Somme)
|
|
|
|
JUILLAGUER |
Lieutenant
|
|
Chef
de Bord
|
|
|
|
|
|
JULIEN Georges |
Capitaine
|
|
Observateur
|
Le Capitaine
Georges JULIEN rejoindra les Forces Aériennes Françaises
Libres et sera affecté à la 34eme Escadre créée
en Juillet 1944 et composée du GB 2/52 "Franche-Comteé,
du GB 2/63 "Sénégal" et du GB I/32 "Bourgogne" |
|
|
|
|
JULLIAN
Gérard |
Sergent-Chef
|
|
Chef
de bord
|
|
Né le 5 Aout
1905 à Pontenx-Les-Forges (40 - Landes)
Décédé
le 26 Octobre 1975 à Marseille (13 - Bouches du Rhône)
|
|
|
|
KAFKA |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
KALENSKY |
Sergent
|
|
Co-Pilote
|
Au départ
d'une mission, le Bloch MB 210 No 25 heurte au décollage
un Amiot 143 en panne sur le terrain. L'appareil s'enflamme
et ses ses bombes explosent. Le Sergent KALENSKY (Tchèque)
est blessé. |
|
|
|
|
KASTLER
Robert - Maurice |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
Robert KASTLER est ingénieur
diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures.
Il est mobilisé
au GB I/38.
Le 1er Avril 1940, un
Amiot 143 est touché par la Flak et doit se poser au
Luxembourg. L'équipage incendie l'avion avant d'être
interné. Le Lieutenant KASTLER est indemne.
Il sera Commissaire national
éclaireur des Eclaireurs unionistes de France de 1943
à 1947, puis Ingénieur de chantier à
Donzère-Mondragon de 1947 à 1952, De 1952 à
157, Robert KASTLER devient Directeur à lEntreprise
Lefrançois, puis Directeur de la Société
des grands travaux en béton armé de 1957 à
1965, En 1965, il est Directeur de département puis
Président-directeur général de Socaltra
BTP de 1969 à 1979, Il sera vice-président de
la Chambre syndicale du béton armé et techniques
industrialisées. En parallèle, il sera membre
du comité de rédaction depuis 1953 , membre
du conseil dadministration du journal Réforme,
Conseiller honoraire de lenseignement technologique;
Robert KASTLER sera également Expert près la
cour dappel de Paris, Expert puis, depuis 1995, Expert
honoraire auprès du tribunal administratif de Paris.
Il est également, en 1986, Président dhonneur
de la Compagnie des experts auprès du tribunal administratif
de Paris et Membre du Comité dorganisation des
meilleurs ouvriers de France.... Belle carrière !
|
Né le 15 Janvier
1914 à Paris (75)
Décédé
6 Novembre 2004 à Paris
|
|
|
|
KERRIEN
Roger - Marie |
Sergent-Chef
|
|
Radio
|
En 1953, Roger
KERRIEN, alors Capitaine, a trouvé la mort dans un accident
Aérien. Il avait participé à une mission
en AOF et AEF depuis le 8 Décembre 1953, et ce 29 Décembre
1953, il était passager à bord du Nord 2501 F-SDAC
n°2 du CEAM. Celui-ci, parti d'Alger Maison-blanche, devait
ramener les équipes à Toulouse-Francazal, pour
les fêtes de fin d'années. Mais l'appareil, trahi
par les vents violents, heurte le "Canigou", une Montagne
au sud de Perpignan. Il n'y eut aucun survivant parmi les 11
personnes à bord. Les secours ne découvriront
le lieu du crash que le 5 Janvier 1954... |
Né le 31 Mars
1917 à Toulon (83 - Var)
Décédé
le 29 Décembre 1953
|
|
|
|
KES-LOMBARDIE
Roland
- Yves |
Sergent
|
|
|
Le
Sergent KES-LOMBARDIE est tué le 19 mai 1940, lors du
bombardement du terrain de Persan par lesbombardiers Allemands |
Né
le 6 juin 1917 à Toulon (83 - Var)
Tué
le 19 mai 1940 à Bruyères-sur-Oise (95 - Val
d'Oise)
|
|
|
|
KIRSCH |
Sergent
|
|
Radio
|
Le 1er Avril
1940, un Amiot 143 est touché par la Flak et doit se
poser au Luxembourg. L'équipage incendie l'avion avant
d'être interné. Le Sergent KIRSCH est indemne. |
|
|
|
|
KNIPPING
Max - Edmond |
Capitaine
|
|
EM
3eme Esc.
|
Après
l'Armistice, en 1943, Max KNIPPING est nommé Chef Départemental
de la Milice Française. Avec l'arrivée des troupes
Alliées, il s'exile à Sigmaringen en Allemagne
avec d'autres responsables du Gouvenement de Vichy. Arrêté,
il sera exécuté en juin 1947 |
Né
le 24 octobre 1892 à Reims (51 - Marne)
Tué
le 18 juin 1947 au fort de Montrouge
|
|
|
|
KREZPICKI |
Caporal
|
|
|
|
|
|
|
|
KRUMENACKER |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|