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Equipage bombardement

Les membres d'équipages du bombardement sont recensés dans la liste ci-dessous, classés par ordre alphabétique. Le détail du nombre d'hommes par arme est accessible dans la page "Accueil Pilotes"

A B C D E-F G H-I-J-K L M N-O-P Q-R S-T U-V-W-X-Y-Z

Nom
Grade
Unité
Poste
Observations
Etat-civil
Photo
Fiches Indiv.
Citations
NADAUD Michel - Jean
Sergent-Chef
Pilote
Michel NADAUD est un pilote expérimenté lorsqu'il arrive au GB I/31. Il obtient son Brevet de pilote Planeur en Mai 1933 et celui de Pilote de Tourismen en Octobre de la même année. Il est titulaire d'une bourse qui lui permet de rejoindre l'école Sardier, basée à Aulnat et obtient son Brevet de pilote militaire en juillet 1934.
En janvier 1935, il est affecté à la 31eme Escadre équipée de Potez 25. En 1936, il rejoint la 3eme Escadre basée à Marrakech avant de revenir à tours, au GB I/31 juste avant le début du conflit. Il fera toute la campagne de France au sein de ce Groupe.

Après l'Armistice, tojours au GB I/31, il participera à la Campagne de Syrie.

La Guerre terminée, il devient pilote Réceptionneur au CEV (Centre d'Essais en Vol) de Brétigny.

Né le 11 Septembre 1915 à Tours (37 - Indre et Loire)
Décédé le 19 Mars 2002 à Cannes (06 - Alpes-Maritimes)
 
NATTA Maurice - Clément
Adjudant
Radio
le LéO 451 No 46 est touché par un blindé lors de l'attaque d'une colonne le 11 Mai 1940, et s'écrase au sol. L'Adjudant NATTA réussit à sauter en parachute, mais est fait prisonnier en arrivant au sol. Le visage brûlé par les balles incendiaires, Il perdra l'usage de son oeil droit.
Né le 28 juillet 1918
Décédé le 8 dé"cembre 2017, à Saint-Rémy les Chevreuse (78 - Yvelines)
NEVRAUMONT Jean Marie
Sergent
Pilote
Le Breguet 693 No 63 s'écrase suite à un combat aérien le 6 Juin 1940. Le Sergent NIEVREMONT est indemne.
Le 13 Juin 1940, son appareil, un Breguet 693 est abattu par la Flak. L'équipage est indemne.
Né le 15 Juillet 1918 à Val-D'Ajol (88 - Vosges)
Tué le 22 Avril 1942 à Masnah (Liban)
 
N'GUYEN VAN HINH Dinh Thai
Sous-lieutenant
Chef de Bord
Dinh Thai N'GUYEN VAN HINH est né en Cochinchine en 1915, et est dont Français. Il a pû donc venir en France faire ses études dans des écoles prestigieuses Françaises. Ainsi, en 1936, il entre à l'Ecole de l'Air de Versailles, nouvellement créée. Il sera breveté Pilote en Octobre 1937 et choisira une affectation dans l'Aviation de Bombardement. Il est affecté le 1er Octobre 1938, au GB I/23 de la 23 eme Escadre et sera qualifié Chef de Bord en Octobre 1939. Il fera toute la Campagne de France au sein du GB I/23.
Dans la nuit du 17 au 18 juin 1940, au cours d'une mission de bombardement sur les usines Fiat en Italie, son appareil est victime d'une panne moteur au dessus des Alpes, et doit faire demi-tour. Son moteur prend feu et l'équipage doit évacuer l'appareil qui va s'écraser sur le mont Ventoux. Le Sous-Lieutenant N'GUYEN est indemne.

En Janvier 1942, il devient Officier de Renseignements du GB II/62, jusqu'à l'arrivée des Alliés en Afrique du nord, en Novembre 1942. Il rejoint alors l'Ecole de l'air de Marrakech avant d'être affecté au GB I/32 en Avril 1944. Il combattra Italie puis en Provence après le débarquement des Alliés.

Après la Capitulation Allemande, il devient tout d'abord chef du 3eme Bureau de la 34eme Escadre Aérienne, puis suit les cours du Centre Supérieur Aérien, et rejoint enfin le Bureau de Transmissions de l'Etat-major de l'Air à Paris.
En 1946, nommé Commandant, il est affecté au GB II/62 basé en Algérie.

En 1949, il est transféré au Vietnam, comme membre du 3eme Bureau, puis avec le grade de Lieutenant-Colonel, Directeur du Cabinet Militaire. Mais face à la montée en puissance du Vietminh, il est nommé Chef d'état-Major des Forces Armées Nationales vietnamiennes. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées et le contexte politique et militaire très délicat, le lieutenant-Colonel N'GUYEN restera fidèle à son engagement. Après le retrait des troupes Françaises, il est affecté en 1955, à la Base Aérienne 117, puis au Centre d'Essais de Brétigny. Nommé Génréral, il rejoint le polygone des expérimentations aériennes de Mont Marsan.

Fort de cette expérience, il est nommé Directeur du poste commandement avancé de Colomb- Bechar où il devra lutter contre les Rebelles Algérein pour assurer la protection des Sites d'Expérimentation du Sahara.

Revenu en Métropole, il est nommé en 1962, sous chef à l’état major des Armées. En 1968, il obtient le Grade de Général de Division Aérienne, et occupe le poste de chef de la Direction centrale du matériel de l’Armée de l’Air.

En 1970, le Général N'GUYEN VAN HINH est placé en congé du Personnel Navigant, mais restera très actif en tant qu'expert dans l'armement, mais aussi dans la vie associative des anciens equipages de B26 Marauders, et dans le suivi du devenir de ses anciens subordonnés qui ont combattu à ses côtés au Vietnam.,

Né le 20 Septembre 1915 à Thang Tam (Cochinchine)
Décédé le 26 Juin 2004 à Suresnes (92 - Haut-de-Seine)
 
NICOT Jean - Louis
Capitaine
Pilote
Jean NICOT entered the Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr in 1930, then the Ecole militaire et d'application de l'aéronautique in 1932. He was re-certified as a pilot in 1933 and as an observer in 1934. He was posted to the 32nd observation wing, then appointed Commander of the III/31 in 1936.
In October 1939 he was posted to the staff of the General Inspector of Bombing. In 1940, he took command of the 4th squadron of GBA II/51 and took part in the French campaign.
- On 21 May 1940, Potez 633 no. 36R was severely hit by flak and crashed on landing. The crew was unhurt.
- On 14 June 1940, Breguet 693 No 81, badly damaged by an Me109, crashed on landing: Captain NICOT was unhurt.
En 1941, il est muté à Bamako (AOF), il commande la I/61 puis est muté à l'Etat-Major du groupement n° 1 de Thiès en 1942. En 1943, il est affecté à l'école interarmée de Rabat et en 1944 au groupe de bombardement Gascogne. Il participe à la campagne d'Italie, au débarquement de Provence et aux campagnes du Rhin et l'Allemagne. Il est affecté au cabinet militaire du Ministère des armées en 1945, et à l'Inspection générale de l'armée de l'air en 1946. Il est Commandant de la 61° escadre de transport en 1947 et intègre l' ESGA (Ecole Supérieure de Guerre Aéronautique) en 1949. Il est Chef du 3° bureau de l'EMGAA en 1952, et de la délégation française-Air auprès du Comité intérimaire de la CED en 1952. En 1953, il prend le commandement du transport aérien en Indochine. Il dirige les opérations de Diên-Biên-Phû puis le Pont aérien du Tonkin. Il est rapatrié en 1954, et devient auditeur au CHEM (Centre Hautes Etudes Militaires). Il est nommé commandant de l'aviation de bombardement en 1957 puis Major-général des armées en 1959. Jean NICOT est nommé conseiller militaire, chef du cabinet militaire du Premier ministre en 1960 et enfin Major général de l'armée de l'air en 1961.
Born 14 February 1911 in Paris (75).
Died in Paris on 30 August 2004
NODET Maurice - Robert
Capitaine
Pilote

Le 22 mai 1940, le Glenn Martin 167 F No 117 dont il était le pilote, est endommagé par la Flak le 22 Mai 1940 : un coup direct dans le nez de l'appareil. .Le Capitaine NODET, réussit à ramener l'appareil sur le terrain de Chartres mais l'Adjudant CARRERA, mitrailleur, ,est tué

Maurice NODET, alors Colonel, sera Commandant de la Base Aérienne Tactique 102

Né le 18 Février 1910 à Lyon (69 - Rhône)
Décédé le 6 Mai 1979 à Bron (69 - Rhône)
NOMERANGE Marcel
Sergent
Radio
Blessé le 15 Octobre 1939 à bord de l'Amiot 143 No 93 abattu par la Flak. L'équipage est fait prisonnier.    
NORMAND Roger
Sergent-Chef
Pilote
Le 12 Mai 1940, le Breguet 693 No 22 est sévèrement touché par la Flak lors d'une attaque au sol. Criblé de balles, il réussit à rentrer au terrain, mais l'appareil est détruit.L'équipage est indemne  
NOVION
Adjudant-Chef
Mécanicien navigant
         
OCCIS Georges - Louis
Sergent-Chef
Pilote
Le 14 Mai 1940, son appareil est abattu par la Flak. Le Sergent-Chef OCCIS est tué. Né le 27/04/1913 à Conty (80 - Somme)
OEILLARD
Sergent
Mitrailleur Dorsal
Le 16 Mai 1940, son appareil est touché par la Flak, alors qu'il attaque pour la 5ieme fois un blindé. L'appareil réussit à regagner le terrain mais est inutilisable.Le Sergent OEILLARD est grièvement blessé.    
OLIVERES Marcel - Joseph
Adjudant
Radio
- Tué le 8 Juin 1940 au cours d'une mission de nuit. Son appareil,le LéO 451 No3006, touché par la flak,s'égare et tombera en Mer, au large des Sables-d'Olonne L'équipage est tué à l'exception du Sergent-Chef RENARD qui sera le seul survivant.
Né le 01 Avril 1915 à Cherbourg (50 - Manche)
Tué le 8 Juin 1940 aux Sables d'Olonne (85 - Vendée)
ORANGE André
Lieutenant
Chef de Bord
Le Lieutenant André ORANGE sera tué le 20 Décembre 1942 au Maroc, alors qu'il servait au GT I/63 des Forces Aériennes Françaises Libres
Né le 19 Avril 1914 à Rouen (76 - Seine-Maritime)
Tué le 20 décembre 1942 à El Aïoun Sidi Mellouk, (Maroc)
ORLIAC Roger - Jean
Adjudant-Chef
   
Né le 29 juin 1910 à Montauban (82 - Tarn-et-Garonne)
Décédé le 19 septembre 1992 à Arcueil (94 - Val de Marne)
     
OUDOT
         
OULES André
Sergent-Chef
Mécanicien navigant
André OULES sera tué le 27 Juillet 1943 à Kherba en Algérie à bord du Glenn Martin n°42.du SSLA (Section Spéciale de Liaisons Aériennes) à Boufarik
Né le 3 Juin 1914 à Bayonne (64 - Pyrénées-Atlantiques)
Tué le 27 Juillet 1943 à Kherba (Algérie)
     
PAGANELLI Jean - Paul
Caporal-Chef
Radio
Jean PAGANELLI sera tué par les Troupes Britanniques le 24 Juin 1941 à Palmyre, pendant la Campagne de Syrie opposant les Forces Alliées aux Troupes de Vichy.
Né le 22 Janvier 1921 à Montjoie (63 - Puy de Dôme)
Tué le 24 juin 1941 à Palmyre (Syrie)
 
PAILLOUX Jean - Lucien
Lieutenant
Observateur
Le Farman F222-2 No 25 probablement endommagé par la Flak, s'écrase le 30 Mai 1940. Le Lieutenant PAILLOUX est tué.
Né le 8 Janvier 1915 à Isles et Bardais (03 - Allier)
Tué le 30 Mai 1940 à Lérigny (10 - Aube)
PAINCHAUX Pierre - Charles
Sous-Lieutenant
Observateur
Le 6 Juin 1940, le Glenn Martin 167F No 147 est touché de plein fouet par la Flak et explose en vol. Les trois membres d'équipages sont tués.
Né le 20 Octobre 1907 à Besançon (25 - Doubs)
Tué le 6 Juin 1940 à Cuvilly (60 - Oise)
PALEWSKI Gaston
Sous-Lieutenant
  Gaston PALEWSKI est l'ancien président du Conseil constitutionnel, ancien ministre, et membre de l'Institut. Il est incorporé dans l'infanterie en 1923. Il rejoint l'Ecole spéciale militaire puis est affecté au 1er régiment de Zouaves au Maroc en 1924. De retour en France, il est versé dans la réserve.
Rappelé en 1939, il est affecté au GB II/34. Après l'Armistice, le 11 septembre 1940, il s'engage dans les FAFL et est nommé délégué de la France Libre en Afrique de l'Est. En 1946, il est nommé Directeur du cabinet du général de Gaulle en 1946.
Né le 20 mars 1901 à Paris (75).
Décédé le 3 septembre 1984 au Val Saint-Germain (91 - Essone).
     
PALMADE François - Joseph
Sous-Lieutenant
Pilote
Le 31 Mai 1940, le Douglas DB7 No 46 est abattu par la chasse. Le Sous-Lieutenant PALMADE est tué.
Né le 14 Mars 1908 à Bages (66 - Pyrénées-Orientales)
Tué le 31 Mai 1940 à Etinehem-Méricourt (80 - Somme)
PANAY Emile
Sergent
Mitrailleur
Blessé le 17 Mai 1940, à bord du LéO 451 No74 abattu par la chasse Allemande.
Né le 19 Juillet 1918 à Le Mayet d'Ecole (03 - Allier)
Décédé le 22 Mai 2001 à Gannat (03 - Allier)
PANIER Henri
Sergent
GB II/62
Mitrailleur
Tué en Combat Aérien le 12 Juin 1940    
PANTENIER Robert
Adjudant-Chef
GB II/31
Radio
Quitte le Groupe GBA I/54 à la mi-novembre 1939 pour rejoindre le GB II/31      
PARIS Robert - Martial
Adjudant-Chef
Radio
Le Bloch MB210 No 185 est abattu par la Flak le 25 Mai 1940. L'équipage est tué.
Né le 4 Décembre 1908 à Villey Saint-Etienne (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 25 Mai 1940 à Graincourt lèz Havrincourt (62 - Pas de Calais)
PARROD Jean - Louis
Lieutenant
   
Né le 23 avril 1903 à Bonnay (25 - Doubs)
Décédé le 13 octobre 1978 à Neuilly sur Seine (92 - Hauts de Seine)
     
PASCALY Robert Charles
Sous-Lieutenant
Mitrailleur
Le Breguet 693 No 86 est abattu par la chasse le 5 Juin 1940. L'équipage est tué.
Né le 19 Juin 1915 à Mons (77 - Seine Et Marne)
Tué le 5 Juin 1940 à Domart sur la Luce (80 - Somme)
PASQUIER Armand - Bazile
Sergent
Pilote
Le 3 Décembre 1939, l'Amiot 143 No 110, pris dans la brume, s'écrase dans une foêt du Jura. Le Sergent PASQUIER est tué ainsi que 3 autres membres d'équipages qui seront enterrés à Pontarlier.
Son corps sera exhumé le 15 Décembre 1948 et ré-inhumé au cimetière de Langres (Haute-Marne)
Né le 3 Novembre 1916 à Samoens (74 - Haute-Savoie)
Tué par accident le 03 Décembre 1939 à Supt (39 - Jura)
 
PASTEAU Robert
Capitaine
GB II/21
Chef de Bord
Tué en Combat Aérien le 25 Mai 1940    
PAULET Georges - Antoine
Sous-Lieutenant
Chef de Bord

Le 6 Juin 1940, le LéO 451 No 150 est abattu par la chasse. L'équipage est tué.

Citation à titre posthume, avec attribution de la Croix de guerre avec palme.

Né en Mars 1914 à Marseille (13 - Bouches-du-Rhône)
Tué le 6 Juin 1940 à Romangies (80 - Somme)
PAULIN Jean Léon
Sergent-Chef
Pilote
Le Breguet 693 No 79 est abattu par la Flak le 13 Juin 1940 lors de l'attaque d'une colonne blindéé. L'équipage est tué.
Né le 2 Avril 1917 à Valbonnais (38 - Isère)
Tué le 13 Juin 1940 à Fontenailles (77 - Seine Et Marne)
 
PAUMIER Alphonse - César
Sergent-Chef
Pilote
Le LéO 451 No 38, abattu par la chasse, s'écrase en flammes et explose le 6 Juin 1940. L'équipage est tué. Alphonse PAUMIER réussit pourtant à se parachuter, mais il est mitraillé et blessé très grièvement avant d'arriver au sol. Il décédera auprès de l'Abbé MANDRIN de la 7eme DINA (Division d'Infanterie Nord-Africaine) et du Médecin-Chef GASLONDE du 31eme Tunisien.
Né le 3 Février 1914 à Casablanca (Maroc)
Tué le 6 Juin 1940 à Mézières en Santerre (80 - Somme)
PAUNE Capitaine            
PECASTAIN
Lieutenant
Pilote
         
PECH Raymond - François
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le 20 Juin 1940, l'Amiot 354 No 28 est porté disparu en mer.L'équipage est tué.
Né le 15 Janvier 1912 à Béziers (34 - Hérault)
Disparu en mer le 20 Juin 1940
 
PECHERANT
Sergent
Mitrailleur
         
PELLETIER
Adjudant-Chef
Pilote
   
PELLOUX Sergent
Mécanicien navigant
         
PENNE
Adjudant
GB II/62
Mitrailleur
     
PERNET Michel Henri
Capitaine
Chef de Bord
Le 11 Avril 1940, le Bloch MB 210 No 181, s'écrase au décollage. Le Capîtaine PERNET est tué.
Né le 16 Juillet 1911 à Sant-Claude (39 - Jura)
Tué le 11 Avril 1940 à Le Cannet des Maures (83 Var)
 
PERONNE
Lieutenant
Observateur
         
PERRIGOUARD André - Charles
Adjudant-Chef
Observateur
Le 16 Mai 1940, son appareil, le LéO 451 No27, est détruit par la Flak. L'Adjudant-Chef PERRIGOUARD, blessé, saute en parachute.
Né le 25 Juillet 1908 à Nouzilly (37 - Indre et Loire)
Décédé le 27 Juin 1988 à Tours (37 - Indre et Loire)
 
PERROT-DE-THANNBERG Guy
Sergent-Chef
Pilote
Guy PERROT-DE-THANNBERG est boursier de pilotage et est élève de l'éccole de pilotage d'Angers. Il s'engage volontairement en 1935, et rejoint l'école d'Étampes avant d'être affecté à la 34eme escadre. Il est désigné pour le renfort au Maroc en 1936, puis sera muté au GB II/54 en 1940. Il sera trois fois endommagé ou abattu pendant la Campagne de France :
- Le Breguet 693 n° 1013 est endommagé par la chasse le 6 Juin 1940, mais réussit à regagner son terrain. Le Sergent-Chef DE-THANNBERG est indemne.
- Le 7 Juin 1940, le Breguet 693 n° 1011 est endommagé par la Flak, mais réussit à se poser sur un terrain de Saint andré de l'Eure. L'e Sergent-Chef DE-THANNBERG est indemne.
- Le Breguet 693 n° 46 est abattu par la Flak le 9 Juin 1940. L'équipage, indemne, incendie l'appareil avant de le laisser sur place.
Il est interné par les Allemands à la prison de Toulouse en 1943.
En 1945, il est muté au GAEL et passe au ministère des Travaux Publics et des Transports en 1946. Il est versé dans la réserve en 1950 et rappelé à l'activité en 1956-1957 : il effectue un séjour en Algérie.
Né le 6 février 1915 à Paris (75).
Décédé le 14 avril 2001 à Paris
PETERMANN Francis
Sergent
GB II/23
Pilote
Fait prisonnier le 13 Juin 1940    
PETIT Jean
Sergent-Chef
     
   
PETIT Raymond
Sergent-Chef
Pilote
Le LéO 451 No 151 est abattu par la chasse le 6 Juin 1940. Le Sergent-Chef PETIT, blessé, se parachute.  
PETITGUILLAUME Henri - Etienne
Capitaine
GB II/35

Affecté tout dabord au GBA II/35, il rejoint par la suite le GBA I/54 pour renforcer cette unité qui a subi de lourdes pertes.

GB I/54 : Le Breguet 693 No 53 est endommagé par la Flak le 13 Juin 1940, le pilote le pose en campagne où l'appareil est incendié. Le Capitaine PETITGUILLAUME est indemne. Il sera adjoint au Commandant du Groupe à partir du 19 Mai 1940.

Le Capitaine PETITGUILLAUME sera tué le 31 Octobre 1945 - Raison inconnue

Né le 23 Juin 1911 à Montreuillon (58 - Nièvre)
Tué le 31 Octobre 1945 à Avord (18 - Cher)
PETITPAIN Pierre
Sergent-Chef
GBA II/35
Mitrailleur
Entré dans l'Armée de l'air en Juillet 1933, il est breveté mitrailleur en 1936 à Cazaux. Affecté au GB II/35, il rejoiont le GBA I/54, 1ere Esc en Mai 1940, après les pertes subies par ce groupe.
Le Breguet 693 No 53 est endommagé par la Flak le 13 Juin 1940, le pilote le pose en campagne où l'appareil est incendié. Le Sergent-Chef PETITPAIN est blessé.
Né à Condé en Brie
PETTON Guillaume
Adjudant-Chef
GB II/31
Mitrailleur
Tué en Combat Aérien le 9 Septembre 1939    
PEYRON Pierre
Sergent-Chef
Radio

Le LéO 451 No 116 est abattu par la Chasse le 31 Mai 1940. Le SergentèChef PEYRON se parachute trop bas et est tué en arrivant au sol.

Citation à titre posthume, avec attribution de la Croix de guerre avec palme.

Né le 16 Octobre 1919 à Privas (07 - Ardèche)
Tué le 31 Mai 1940 à Grattepanche (80 - Somme)
PHILIPOT Robert
Adjudant-Chef
GB II/63
Mitrailleur
     
PICART Joseph - Marcel
Adjudant
Observateur
Le Douglas DB7 No 5 est abattu par 9 Me109 le 31 Mai 1940. L'équipage est tué.
Né le 1er mai 1910 à Lambézellec (29 - Finistère)
Tué le 31 mai 1940 à Artemps (02 - Aisne)
PIERRE Jules - Isidore
Sergent
Mécanicien naviguant
Jules PIERRE sera tué le 30 Octobre 1940 à Douar Ouled Dieb en Algérie.
Né le 3 Mars 1919 à Toulon (83 - Var)
Tué le 30 Octobre 1940 à Douar Ouled Diel (Algérie)
 
PIGELET Pierre - Jules
Sous-Lieutenant
Navigateur
Pierre PIGELET sera tué le 8 Mai 1944 au dessus de l'allemagne alors qu'il combattait au sein du 152 Squadron de la RAF
Né le 20 Février 1909 à Chateauroux (36 - Indre)
Tué le 8 Mai 1944 à Berlin (Allemagne)
   
PILATE Jean - Lucien
Adjudant-Chef
Pilote
Né le 24 Janvier 1910 à Lille (59 - Nord)
Décédé le 8 Août 2005 à Poitiers (86 - Vienne)
 
PILON Francisque
Sous-Lieutenant
GB I/15 ou GB II/15
Pilote et Chef de Bord
     
PINON Théophile
Adjudant
GB II/31
Canonnier
     
PINTEAUX Robert - Marceau
Lieutenant
Pilote
Né le 8 avril 1910 à Lor (02 - Aisne)
Décédé le 29 mai 1991 à Saint-Maur-des-Fossés (94 - Val de Marne)
 
PIOGER Raoul
Adjudant-Chef
GB II/31
Radio
Tué par méprise le 18 Mai 1940    
PIOLLET Jean
Commandant
Commandant du Groupe

Il entre à Saint-Cyr en 1917 et en sort juste à temps pour participer aux derniers combats, ce qui lui vaut la croix de guerre 1914-18. Après un stage de perfectionnement, il est nommé en 1921 à Constantinople où il sert au 37ème régiment de Tirailleurs algériens jusqu'en octobre 1923. De 1923 à 1926, il est instructeur à l'Ecole spéciale militaire. Volontaire pour le Maroc, il est observateur au 37ème régiment d'aviation le 5 avril 1927 et breveté pilote en juillet 1928. Il effectue plusieurs missions importantes durant la campagne du Maroc et se voit décerner la croix de guerre des T.O.E.
Entré en février 1931 à 1'Ecole Supérieure de Guerre, il sort breveté d'Etat-major en 1933. A sa sortie, il sert à l'Etat-Major général de l'Armée de l'Air jusqu'en 1936. A cette date, il rejoint la 62ème escadre aérienne au Maroc dont il prend le commandement du 1er groupe le 17 novembre 1938.
En octobre 1939, il est nommé chef d'état-major des forces aériennes de Tunisie.
Après un séjour d'un an à la base de stockage de Meknès, le lieutenant-colonel Piollet est affecté à Vichy en avril 1941. Le 7 septembre 1942, il rejoint le groupement de bombardement n° 2 puis est désigné comme chef d'état-major du commandement de l'Air en A.O.F. le 24 novembre de la même année.
Après diverses affectations en Algérie, il prend le 24 avril 1944 le commandement de la 31ème escadre de bombardement avec laquelle il effectue treize missions de guerre sur l'Italie. Le 10 août 1944, il est commandant de l'Air au Maroc. En septembre suivant, promu général de brigade aérienne, il est chef du cabinet militaire du ministre de l'Air. Jean Piollet est titulaire de la croix de guerre 1939-1945. Nommé directeur de l'Enseignement supérieur de l'Air le 4 avril 1946, il est promu général de division aérienne puis nommé chef d'Etat-Major général de l'Armée de l'Air à partir du 15 février 1947. Il quitte cette responsabilité le 31 janvier 1948 et devient inspecteur des Forces aériennes d'outremer. Le 6 octobre 1950, il est général de corps aérien. Le général Piollet est admis à bénéficier d'un congé définitif du personnel navigant le 1er septembre 1954.

Source : traditions-air.fr

Né le 29 Juillet 1899 à Matzville (57 - Lorraine)
Décédé le 18 Juin 1970 à Paris
 
PIRONNEAU Henri - Etienne
Sergent-Chef
Radio-Mitrailleur
Le LéO 451 No 105 est abattu par la Flak le 16 Mai 1940. Le Sergent-Chef PIRONNEAU est tué.
Né le 14 Aout 1906 à Bourbonne les Bains (52 - Haute-Marne)
Tué le 16 Mai 1940 à Bosmont-sur-Serre (02 Aisne)
PLANTIER Jules - Gaston
Adjudant-Chef
Pilote
Grièvement blessé le 26 Mai 1940 à bord du Glenn Martin 167F No 89 abattu par la Chasse... Française ! Le GC II/3 qui devait escorter les 6 Glenn-Martin 167F du GB I/62 les prennent pour des Dornier 17, et abattent le n°39, le n°89 et endommage les n°96, 129 et 74.
30 Septembre 1903 à Saint-André-De-Valborgne (30 - Gard)
décédé le 23 Mai 1977 à Nimes (30 - Gard)
PLESSIEZ Raoul Pierre
Sergent-Chef
Mitrailleur

Le Breguet 693 No 70 est endommagé par la Flak le 9 Juin 1940, et s'écrase au sol : l'équipage est blessé..

Il sera tué en Syrie en Juin 1941 à bord d'un Glenn Martin 167F abattu par le Squadron Leader Australien Peter Turnbull

Né le 18 Avril 1913 à Jouaignes (02 - Aisne)
Tué le 15 Juin 1941 en Syrie
 
PLIQUE
Capitaine
GB II/23
   
PLOU Jean
Commandant
Pilote
Le 12 Mai 1940, le Breguet 693 No 14 est abattu par la flak lors d'une attaque au sol. L'équipage, indemne, est fait prisonnier.    
POCHART Laurent
Adjudant
Pilote

Tué le 14 Avril 1940 à bord du Léo 451 No 111 : son appareil s'écrase au cours d'un vol d'entrainement à basse altitude.

Né le 04 Novembre 1912 à Saint-Pierre Quilbignon (29 - Finistère)
Tué le 14 Avril 1940 à Cornilhac-Corbières (11 - Aude)
PONGNOT Raoul - Désiré
Sous-Lieutenant
Pilote
Le 25 Février 1940, le LéO 451 No 32, pris dans la brume au cours d'un vol de nuit, heurte une colline. L'équipage est tué.
Né le 02 Octobre 1899 à Cormoyeux (51 - Marne)
Tué le 25 Février 1940 à Salon de Provence (13 - bouches-du-Rhône)
POHER Robert - Yves
Sous-lieutenant
Le Bloch MB 210 No 143 est porté disparu avec tout son équipage le 13 Juin 1940 au cours d'un bombardement de nuit.
Né le 2 Aout 1910 à Brest (29 - finistère)
Disparu le 13 Juin 1940 (Italie)
 
POILANE
Adjudant
Pilote
L'Adjudant Poilane participera à la première mission du Groupe, le 9 Septembre 1939, au dessus de l'Allemagne.        
POILBOUT Roger
Adjudant-Chef
Mitrailleur

Le 31 Mai 1940, le Breguet 693 No 35 est abattu par 6 Me109. L'Adjudant-Chef POILBOUT se parachute et est fait prisonnier.

Il sera tué le 16 Janvier 1945 alors qu'il servait au sein du GB I/25

Né le 8 Juin 1920 à Grâces (22 - Côtes d'Armor)
Tué le 16 Janvier 1945 à Wulfingen (Allemagne)
 
POITROT
Adjudant
Mitrailleur
Le 12 Mai 1940, le Breguet 693 No 14 est abattu par la flak lors d'une attaque au sol. L'équipage, indemne, est fait prisonnier.  
 
POLLET Georges - Charles
Lieutenant
Observateur
Le 9 juin 1940, le Glenn Martin 167 F No 140 est abattu par la chasse. Le Lieutenant POLLET est tué.
Né le 8 Janvier 1913 à Tourcoing (59 - Nord)
Tué le 9 Juin 1940 à Chivres (02 - Aisne)
POMARD
Sergent
GB II/62
Tué par Accident le 17 Juin 1940    
PONS
Sous-Lieutenant
Pilote
Le 16 Mai 1940, au départ d'une mission, l'Amiot 143 No 136 s'écrase suite à une panne moteur. Le Sous-Lieutenant PONS est indemne.    
PONS
Sergent
GB II/62
Mitrailleur
Blessé en Combat Aérien le 12 Juin 1940    
PONSIN Jean
Lieutenant
Chef de Bord
Le 11 Mai 1940, le LéO 451 No 45, le train endommagé par la Flak, s'écrase à l'atterrissage : l'équipage est indemne.
Né le 14 juin 1905 à Buzancy (08 - Ardennes)
Décédé le 18 octobre 2001 à Reims (51 - Marne)
PONSOT Paul Marie
Sergent
Mécanicien
Le 11 Avril 1940, le Bloch MB 210 No 181, s'écrase au décollage. Le Sergent PONSOT est tué.
Né le 10 Mars 1920 à Saint Emiland (71 Saône et loire)
Tué le 11 Avril 1940 à Le Cannet des Maures (83 Var)
POULITOU André - Jean
Sergent-Chef
GB II/35
Mitrailleur 
Le 3 Juin 1940, le Breguet 691 No 60 est détruit par accident au cours d'un vol d'entrainement : l'équipage est tué.
Né le 18 Janvier 1911 à Petit-Chaux (25 - Doubs)
Tué par accident le 3 juin 1940 à Montierchaume (36 - Indre)
 
POUPART Eugène - Jean
Commandant
Cdt Groupe

Eugène POUPARD prend part aux combats de la 1ere Guerre. Tout d'abord Artilleur de décembre 1914 à mars 1916, il rejoint l'Aviation et devient observateur. Il combattra notamment au sein de l'escadrille de Reconnaissance BR 104.

Après l'Armisitce, il est affecté comme observateur au 33eme Régiment d'Aviation du Rhin de septembre 1919 à juillet 1922. Il est breveté pilote militaire en septembre 1919, et devient pilote instructeur en Tchécoslovaquie du 20 février au 15 mars 1924, avant de rejoindre l'Etat-Major Général à Prague.
De 1932 à 1939, il est attaché de l'Air pour l'autriche, la hongrie et la Tchécosovaquie et est basé à Prague.

Il prend le commandement du GB II/11 en mai 1939 et rejoindra après l'Armistice, le 2eme Bureau de l'Etat Major de l'Air à Vichy, poste qu'il occupera jusqu'en octobre 1942.
Il est ensuite nommé attaché de l'Air en Turquie, à Ankara d'octobre 1942 à Octobre 1944, période pendant laquelle il sera nommé Colonel (Septembre 1943)

Source Albindenis.free.fr

Né le 29 juillet 1896 à Laval.(53 - Mayenne)
Décédé le 30 Juin 1969 à Laval
 
POURKAT Robert - Gaston
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le 12 Juin 1940, le Glenn Martin 167F No 161 est abattu par la Flak. Le Sergent POURKAT, blessé, sera fait prisonnier.
Né le 6 Aout 1911 à Verdun (55 - Meuse)
Décédé le 18 Septembre 1988 à Pierrelatte (26 - Drôme)
 
PRAT Roger - Jean
Capitaine
Cdt 2eme Esc.
En Juillet 1937, Roger PRAT, alors Lieutenant, commandait la 2eme Escadrille du GB I//31
Né le 2 Avril 1911 au Lion-d'Angers (49 - Maine et Loire)
Décédé le 31 août 2004 à Paris (75)
 
PRE Roland
Lieutenant
GB II/31
Chef de Bord
   
PRENEZ Robert - Lucien
Adjudant
Radio
Le 9 Juin 1940, L'équipage du LeO 451 No208 est contraint d'évacuer son appareil pour des raisons inconnues. L'Adjudant PRENEZ est blessé.
Né le 16 décembre 1911 à Plancher-Les-Mines (70 - Haute-Saône)
Décédé le 2 avril 1977 à Eyguières (13 - bouches-du-Rhône)
 
PRETOT Robert - René
Sergent
Après l'Armistice, Robert PRETOT rejoindra la résistance en Creuse : la compagnie Trancard, chargée notamment d'organiser des parachutages. Il sera arrêté le 17 juillet 1944 et fusillé le 18 juillet 1944.
Né le 18 juillet 1921 à Epinal (88 - Vosges)
Tué le 18 juillet 1944 à Nadapeyras (23 - Creuse)
 
PROTEAU Marc
Sergent-Chef
GB II/31
Canonnier
   
PROVOOST Jean - Marie
Capitaine
Pilote
Le Douglas DB7 No 26 est abattu par la flak le 8 Juin 1940. Le Capitaine PROVOOST est indemne.
Né le 24 février 1910 à Angoulème (16 - Charente)
Décédé le 8 juin 1996 à Paris (75)
PUCH
Soldat
Radio
Le 19 Mars 1940, le soldat Puch radio de la 1ère escadrille a une main
gelée au cours d'un vol en altitude.
       
PUECH Raymond - Pierre
Lieutenant
Chef de Bord

Le 6 Juin 1940, le LéO 451 No 3007 est abattu par la chasse. L'équipage est tué.

Citation à titre posthume, avec attribution de la Croix de guerre avec palme.

Né le 18 Mai 1914 à Gaillac (80 - Somme)
Tué le 6 Juin 1940 à Fransart (80 - Somme)
PUISSESSEAU Gustave - Pierre
Lieutenant
Chef de Bord
Le 17 Mai 1940, le Farman F222-1 No7 est pris par le Givre. Le Chef de bord ordonne l'évacuation, mais le pilote réussit à reprendre la main. 3 hommes d'équipages ont déja sauté...
Né le 2 Février 1908 à Sainte-Adresse (76 - Seine-Maritime)
Décédé le 10 Mai 1973 à Biarritz (64 - Pyrénées-Atlantiques)
PUIVIF
Sergent
Radio
Le 13 Juin 1940, l'Amiot 354 No 7 est détruit suite à un atterrissage en campagne au retour d'une mission de bombardement. Le Sergent PUIVIF est indemne.