Nom
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Grade
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Unité
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Poste
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Observations
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Etat-Civil
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Photo
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Fiches Indiv.
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Citations
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ABOUT |
Sergent
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Mitrailleur
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Le 15 Juin
1940, le Potez 63-11 n° 857, endommagé par la Flak
est contraint de se poser en campagne. L'équipage est
indemne. |
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ACHAINTRE |
Sergent-Chef
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Pilote
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ADER Franck |
Sergent-Chef
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Pilote
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AGACCIO |
Commandant
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GAO I/551
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AGOUTIN
Georges - Désiré |
Lieutenant
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Pilote
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Diplômé d'une
école d'Agriculture, Georges AGOUTIN s'engage en Juillet
1915 pour la durée du conflit. Il sera gazé
en 1916 lors de la Bataille de la somme. Il terminera la guerre
avec le grade de maréchal des logis.
En 1939, Georges AGOUTIN est à nouveau mobilisé
comme lieutenant dans larmée de lair. Lors
de missions au-dessus de l'Italie, il sera blessé et
soigné à Blida en Algérie. il rentre
en Métropole le 17 juillet 1940.En Avril 1941, il rejoint
la Résistance, et devient Agnet de Renseignement. Sous
le pseudonyme de "Alain AGNIOL ou AGNIEL", il sera
chef dun réseau au sein du rseau SR Kléber/SR
Air.Il recrutera notamment André GARDES, ancien compagnon
d'Armes au GAO 504 (voir André GARDES plus loin dans
cette page)
Mais sur dénonciation, Il est arrêté 17
mai 1942, en même temps qu'André GARDES venu
lui apporter des renseignements. Sa compagne et sa fille Jeanine
seront également arrêtées mais libérées
quleques jours plus tard.
Il sera interrogé et torturé avant d'être
transféré à la prison de Fresnes où
il apprendra en Janvier 1943, que son épouse a de nouveau
été arrêtée. Il sera jugé
le 11 janvier 1943 en compagnie de 12 autres détenus
et comdamné à mort. La peine de cinq des condamnés
fut modifiée en déportation (aucun des cinq
ne revint des camps...) mais les sept autres condamnés,
dont Georges AGOUTIN et André GARDES, également
seront passés par les armes le 30 Avril 1943, sur le
stand de tir du Ministère de l'air.
Georges AGOUTIN sera nommé Capitaine à titre
posthume et décoré de la Médaille de
la Résistance.
Source : "Le Maitron"
- https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article169707
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Né le 22 Septembre
1897 à Mesnil sur Estrée (27 - Eure)
Tué le 30 Avril
1943 à Paris (75)
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ALEXANDRE
Daniel |
Lieutenant
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Observateur
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Observateur
détaché de l'Armée de Terre |
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ALIAS Henri
- Jean |
Commandant
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Commandant
Groupe de Reconnaissance
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Ancien
Saint-Cyrien breveté d'Etat-Major, il rejoint l'Aviation
en Octobre 1923
En Mai
1945, Henri ALIAS, alors Colonel, va créer le Groupement
des Moyens Militaires de Transport Aérien (GMMTA)
Par la
suite, il deviendra le Patron de la Compagnie Air Algérie"
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Né le 24 Mai
1901 à Paris
Décédé
le17 Juillet 1985 à Versailles (78 - Yvelines)
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ALLAIRE
Robert |
Sous-Lieutenant
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GAO 516
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Pilote
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Affecté
au GR I/35 le 28 Mai 1940 en provenance du GAO 516.
Le 16
juin 1940, le Potez 63-11 No 610 est abattu au cours d'un
combat contre 27 Me109� L'appareil s'écrase en territoire
allemand et l'équipage Blessé, est dans un premier
temps fait prisonnier, mais réussira à s'échapper
le 18 Juin.
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Né le 5 Janvier
1913 à Paris
Décédé
le 12 Janvier 1981 à Versailles (78 - Yvelines)
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AMARGER |
Sous-Lieutenant
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GAO 518
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Pilote
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Blessé
en Combat Aérien le 15 Mai 1940 |
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AMARRE |
Lieutenant
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|
Observateur
|
Le 25 Septembre
1939, le Potez 637 n° 31 est touché par la Flak,
avant d'être attaqué par 6 Me109. L'appareil s'écrase
en flammes. Les trois membres de l'équipage sont blessés |
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ANCET
Victor - Marie |
Lieutenant
|
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Observateur
et chef d'Avion 4eme Esc.
|
Affecté à
la 22eme Escadre le 10 Octobre 1937. A cette époque,
cette unité était une Escadre de Bombardement,
devenue Escadre de Reconnaissance en février 1939.
Transféré
au GR II/14 le 5 Mai1940
|
Né le 5 Octobre
1911 à Saint-Jean du Gard (30 - Gard)
Décédé
le 8 Octobre 2000 à Antibes (06 - Alpes-Maritimes)
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ANDRE Yves |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Le 9 juin 1940,
le Potez 63-11 n° 198 est sévèrement touché
à plusieurs reprises par la flak et s'écrase à
l'atterrissage sur le terrain de Buc. Le Sergent ANDRE est blessé. |
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|
ANDRES Emile
- Gabriel |
Sous-Lieutenant
|
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Pilote
|
Rejoint le Groupe le
22 Mai 1940 en provenance du GAO 586.
Son appareil, le Potez
63-11 No 582 est abattu par la Flak le 22 Mai 1940. Le sous-Lieutenant
ANDRES, indemne, est fait prisonnier.
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Né le 28 Aout
1905 à Six Fours Les Plage (83 - Var)
Décédé
le 16 Septembre 1990 à Aix Les Bains
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ANDREVA
Pierre |
Capitaine
|
|
Observateur
|
Pierre
ANDREVA trouvera la mort le 21 Juillet 1948 lors de l'amerrissage
au large de Sète, du Wellington LP650 F-UGWR dans lequel
il avait pris place comme passager. L'appareil appartenait à
la EARS 99 (Escadrille Aérienne de Recherche et de Sauvetage) |
Né le 2 Février
1910
Tué le 21 Juillet
1948 au large de Sète
|
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|
ANTHONIOZ
Jean - Charles |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
|
Né
le 22 Mai 1904 à Montbazon (37 - Indre et Loire)
Décédé
le 12 Octobre 2005 à Tours (37 - Indre et Loire)
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ANTOINE
|
Sergent-Chef
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|
Mitrailleur
|
|
|
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|
|
APERCE |
Caporal-Chef
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|
Mitrailleur
|
Le 15 Mai 1940,
le Potez 63-11 n° 439 est sévèrement touché
par la Flak et doit se poser, train rentré, en campagne.
L'appareil est détruit, mais l'équipage est indemne. |
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|
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|
ARIE Max |
Sergent
|
GAO II/508
|
Mitrailleur
|
Blessé
en Combat Aérien le 5 Juin 1940 |
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|
ARINO Joseph
|
Sous-Lieutenant
|
GAO 518
|
Mitrailleur
|
Tué
en Combat Aérien le 15 Mai 1940 |
|
|
|
|
ARIS |
Sergent
|
|
Pilote
|
Le 24 Février
1940, le Potez 63-11 n° 2 s'écrase au sol au cours
d'un vol rasant lors d'une mission de convoyage. L'équipage
est blessé |
|
|
|
|
ARNION Roger
- Maurice |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Le 16 octobre
1939, son appareil, le Potez 637 n° 17 est touché
de plein fouet par la flak et s'écrase. Le Sergent ARNION
est tué. |
Né le 30 Janvier
1914 à Paris
Tué le 16 Octobre
1939 à Gross Gerau (Allemagne)
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|
ASTRUC |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
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|
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AUBERT |
Capitaine
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|
Adjoint
au Cdt du Groupe
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|
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|
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|
AUBREE Lucien
- Joseph |
Commandant
|
|
Commandant
du Groupe
|
Le Commandant
Lucien AUBREE sera nommé, le 15 Octobre 1944, Commandant
provisoire de la Base d' Orléans Bricy. |
Né le 25 Mai
1896 à Paris (75)
Décédé
le 2 Aout 1973 à Itteville (91 - Essonne)
|
|
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|
AUGE Jean
- Baptiste |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le 21 Juin
1940, le Potez 63-11 n° 489 est abattu par la Flak : le
sous-lieutenant AUGE est tué. |
Né le 1er Mai
1918 à Panzin (07 - Ardèche)
Tué le 21 juin
1940 à Saint Sébastien sur loire (44 - loire
Atlantique)
|
|
|
|
AUZEING
Jean-Louis |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le 27 Mai 1940,
le Potez 63-11 n° 679 est sérieusement touché
par la Flak et s'écrase. L'équipage est indemne,
réussit à quitter l'appareil avant son explosion. |
Né le 14 Mars
1912 à Cannes (06 - Alpes-Maritimes=
Décédé
le 24 Novembre 1996 à Montpellier (34 - Hérault)
|
|
|
|
AVON |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Le Potez 63-11
n° 355 est endommagé par la Flak le 13 Juin 1940,
mais il peut rejoindre son terrain. Le Sergent AVON est indemne. |
|
|
|
|
AZAMBRE
Maurice |
Lieutenant
|
� partir
de Mai 1940
|
Mitrailleur
|
|
Né
le 17 Juillet 1907 |
|
|
|
BACHELOT |
Capitaine
|
GAO 553
|
Observateur
|
Blessé
en Combat Aérien le 16 Mai 1940 |
|
|
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BAGREL Louis-Marie |
Adjudant
|
|
Mitrailleur
|
Le 16 Avril
1940, son appareil, le Bloch MB174 No 16 est détruit
au cours d'un combat l'opposant à 2 Me109. L'appareil
s'écrase au sol et s'enflamme. L'Adjudant BAGREL est
tué. |
Né le 27 Novembre
1909 à Baccarat (54- Meurthe et Moselle)
Tué le 16 Avril
1940 à Longlier (Belgique)
|
|
|
|
BAIL Albert
- Jean |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
Le 21 Mars
1940, le Potez 63-11 n° 255 s'écrase suite à
une panne moteur. L'équipage est tué |
Né le 26 Mai
1910 à Trégunc (29 - Finistère)
Tué le 21 Mars
1940 à Barly (80 - Somme)
|
|
|
|
BAILLY |
Commandant
|
|
Commandant
du Groupe GR II/36
|
Le Commandant Bailly
est un vétéran de l'Armée de l'Air qui
a notamment combattu pendant les opérations du Djebel
en 1926, combats pendant lesquels il sera sévèrement
blessé.
Il participera également
à la Croisière Noire en novembre 1933.
Auparavant affecté
à l'Etat-Major de l'armée de l'air, Le Commandant
Paul BAILLY remplace le commandant POUTIER en décembre
1939.
Il quitte le Groupe
le 3 Juin 1940.
En 1942, il rejoint
les FAFL et prend le commandement du GB n°1 le 23 Aout
1943.
En 1955, Il deviendra
Chef d'état-major de l'Armée de l'Air. Il est
admis en congé du personnel navigant en septembre 1959.
Paul Bailly sera tué
le 31 Mai 1976 dans un accident de la route : il avait 72
ans
|
Né le 2 Septembre
1903 à Nice (06 - Alpes-Maritimes)
Tué le 31 Mai
1976à Ligny-En-Barrois (55 - Meuse)
|
|
|
|
BALBIANO
Roger - Firmin |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
Tué
le 16 Juin 1940 à bord du Potez 63-11 No844 abattu par
la Flak. |
Né le 11 Juillet
1903 à Ferrières (80 - Somme)
Tué le 16 Juin
1940 à Etampes (73 - Savoie)
|
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|
|
BALIGANT |
Sergent-Chef
|
|
Observateur
|
|
|
|
|
|
BALLET
Jacques |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
En
1929, à sa sortie de l'Ecole dd'Aviation des Officiers
de Réserve d'Avord, il est au 34eme Régiment d'Aviation
de Digny. Il rejoint le GAO III/551 à la mobilisation,
le 3 Septembre 1939. |
Né
à Neufchateau. |
|
|
|
BARAT Gilbert
- Hervé |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
|
Né le 4 Février
1918 à Paris (75)
Décédé
le 27 Aout 2000 à Lyon (69 - Rhône)
|
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|
|
BARBARIN
Maxime |
Caporal-Chef
|
GAO 517
|
Mitrailleur
|
Blessé
en Combat Aérien le 8 Juin 1940 |
|
|
|
|
BARBIER |
Sous-lieutenant
|
|
Pilote
|
Blessé
le 23 Décembre 1939 à bord d'un Mureaux 115 :
l'appareil, par temps de brume, s'écrase à l'atterrissage. |
|
|
|
|
BARBIER
Léo - Arthur |
Adjudant
|
|
Pilote
|
- Le 24 Mars 1940, le
Potez 637 n° 36 est abattu lors d'un combat l'opposant
à 4 Me109. L'avion s'écrase au sol. L'Adjudant
BARBIER est blessé.
Léo BARBIER, alors
Sous-lieutenant, sera tué le 15 Octobre 1943 en Russie,
alors qu'il servait au sein du Groupe de chasse Normandie-Niemen.
|
Né le 18 Aout
1908 à Neuilly-l'Eveque (52 - Haute-Marne)
Tué le 15 Octobre
1943 à Ivanovo (Russie)
|
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|
BARDOL Joseph
- Honoré |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le Sous-Lieutenant
Joseph BARDOL sera blessé le 20 Juin 1940 |
Né le 7 Mars
1916 à Merlimont (62 - Pas de Calais)
Décédé
le 2 Juillet 2007 à Lagny-sur-Marne (77 - Seine et
Marne)
|
|
|
|
BARET Gilbert |
Sous-Lieutenant
|
GAO 513
|
Observateur
|
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BARLIER |
Sous-Lieutenant
|
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BARON Charles |
Sergent
|
GAO 515
|
Pilote
|
|
|
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BARRIBERE |
Sergent
|
GAO 543
|
Mécanicien
navigant
|
|
|
|
|
|
BARRUET
Gaston |
Commandant
|
|
E.M.
Groupe
|
Gaston BARRUET s'engage
en Décembre 1909 et est affecté à l'Artillerie.
Pendant le 1er conflit
mondial, il combat en tout d'abord en France avant de rejoindre
l'Armée d'Orient en Janvier 1916. Blessé, il
retourne en Métropôle en Mars 1917. Il reprendra
les combats , toujours comme artilleur jusqu'à la fin
de la guerre.
Il rejoint l'Aviaition
fin 1918 et obtient son Brevet de d'Observateur Aérien
en Octobre 1919, puis son Brevet de Pilote en Septembre 1920.
Il poursuiit sa carrière
entre les deux Guerres et va participer notamment en 1920
- 1921, à la Campagne du Maroc.
En 1934, suite à
ses blessures à la jambe droite, et aux séquelles
d'un paludisme, lil est déclaré en invalidité
à 40%, mais poursuit son engagmeent.
Il rejoint le GR II/22
en Mars 1937 comme commandant Adjoint avant de prendre la
direction du Groupe en Mai 1937.
Pendant la Campagne
de France, le Commandant Gaston BARRUET n'hésitera
pas à participer à certaines missions de jour
comme de nuit.
Après l'Armistice
de juin 1940, il quitte le GR II/22 en Aout 1940 et est
nommé Lieutenant-Colonel en Décembre 1940.
Sa carrière
est alors irréprochable : Il est promu Officier
de la Légion d'Honneur en Juillet 1933, puis Commandeur
de la Légion d'Honneur en Décembre 1940.
il est titulaire
de 7 citations et 4 blessures, dont 3 pendant la Campagne
du Maroc.
Pendant l'occupation,
il occupera des postes administratifs, et sera notamment
Président du Commandant d'Assistance aux Prisonniers.
Mais son soutien au
Maréchal Pétain et son comportement pendant
l'occupation lui vaudront une
condamnation le 18
juillet 1945 par la cour de justice d'Orléans, à
20ans de dégradation Nationale et 10 ans d'interdiction
de séjour dans le département du Loiret pour
indignité Nationale.
Ne cessant de dénoncer
l'injustice dont il est vicrtime, il multipliera les démarches
auprès des autortiés Millitaires pour être
réhabilité. En 1948, la Peine de dégradation
Nationale est ramenée à 10ans, et l'interdiction
de séjour est annulée. Il sera définitivement
amnistié en Janvier 1951 et sera réintégré
par décret le 30 Juin 1952, dans l'Ordre de la Légion
d'Honneur.
Ci-dessous, vous pourrez
lire la lettre écrite par Gaston BARRUET pour expliquer
les faits ayant entrainé sa condamnation. Mais restons
prudents sur des évêments ayant eu lieu dans
ces périodes troubles et complexes de l'occupation
et de la Libération. Gaston BARRUET a des états
de services remarquables, malheureusement entachés
par cette histoire qu'il ne nous appartient pas de juger.
Source : https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/19088
|
Né le 10 Mars
1891 à la Chapelle Saint-Mesnin (45 - Loiret)
Décédé
le 10 Mars 1962
|
|
|
|
BARSE |
Capitaine
|
|
Observateur
|
Le 17 Mai 1940,
son appareil lePotez 63-11 No 219, touché par la Flak,
doit se poser en campagne où il est incendié par
l'équipage indemne. |
|
|
|
|
BATTLE Sébastien |
Sous-Lieutenant
|
GAO 517
|
Pilote
|
Blessé
en Combat Aérien le 8 Juin 1940 |
|
|
|
|
BAUD Hippolyte |
Capitaine
|
|
Pilote
|
Le 13 Mai 1940,
son appareil, un Potez 63-11,s'écrase, pour des raisons
inconnues, dans une forêt peu après son départ
pour une mission de nuit. L'équipage est tué. |
Né le 8 Juin
1904 à Fouras (17 - Charente-Maritime)
Tué le 13 Mai
1940 à Couvron (02 - Aisne)
|
|
|
|
BAUDENON
Jean-Marie |
Adjudant-Chef
|
|
Mitrailleur
|
|
Né le 2 Juillet
1901 à Izieux (42 - Loire)
Tué le 10 Mars
1940 à Saint-Etienne (42 - Loire)
|
|
|
|
BAUDENS
Albert - René |
Adjudant-Chef
|
|
Pilote
|
|
Né le 1er Février
1901 à La Motte au Bois (59 - Nord)
Décédé
le 12 Septembre 1971 à la Motte au Bois
|
|
|
|
BAUDIN |
Sergent
|
le 1er Juin 1940
|
Pilote
|
Rejoint
le Groupe GR /35 le 1er Juin 1940 avec le Bloch MB174 n°13 |
|
|
|
|
BAUDIN |
Sergent
|
GAO 543
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
BAYLE |
Sergent-Chef
|
GAO I/584
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
BAYLE |
Sous-Lieutenant
|
|
Pilote
|
Le 15 Juin 1940, le Potez
63-11 n° 857, endommagé par la Flak est contraint
de se poser en campagne. L'équipage est indemne.
Pierre
BAYLE sera tué dans le ciel Allemand en Février
1945 alors qu'il servait comme Pilote au sein du GB 2/23 Guyenne
|
Né le 17 Avril
1914 à Bordeaux (33 - Gironde)
Tué le 21 Février
1945 à Meisenheim (Allemagne)
|
|
|
|
BEAGUE |
Sergent
|
|
Mitrailleur
3eme Esc.
|
|
|
|
|
|
BEAU |
Sous-lieutenant
|
|
Observateur
3eme Esc.
|
Reçoit
la Croix de Guerre le 6 Juin 1940 |
|
|
|
|
BEAUVAIS |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
BEAUVALLET
Jean |
Adjudant
|
GAO I/508
|
Mitrailleur
|
Blessé
en Combat Aérien le 18 Mai 1940 |
|
|
|
|
BECKER Jean |
Lieutenant
|
GAO 515
|
Observateur
|
Blessé
en Combat Aérien le 19 Juin 1940 |
|
|
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|
BEDIEZ Maurice
- André |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le 16 Avril
1940, son appareil, le Bloch MB174 No 16 est détruit
au cours d'un combat l'opposant à 2 Me109. L'appareil
s'écrase au sol et s'enflamme. Le Sous-Lieutenant BEDIEZ
est tué. |
Né le 11 Mars
1901 à Aubigny (80 - Somme)
Tué le 16 Avril
1940 à Longlier (Belgique)
|
|
|
|
BEGUIN Didier |
Sergent
|
|
Pilote
|
Didier BEGUIN s'engage
dans l'Armée de l'Air en 1937 et rejoint l'Ecole de
pilotage de Bourges. Il obtient son Brevet de Pilote le 25
Août 1937. En Janvier 1938, le Sergent Didier BEGUIN
est affecté au Groupe Aérien d'Observation GAO
507. Il effectue plusieurs missions sur Mureaux 115 avant
d'intégrer le Peloton d'Eleve Officiers de Tours en
Janvier 1940. Il effectue ensuite un stage de transformation
sur Potez 63-11 à toulouse-Francazal où l'Armistice
le le surprendra.
Afin de poursuivre le
combat, il s'empare d'un Caudron GOELAND, et, avec deux autres
personnes parvient à rejoindre l'Angleterre. Il s'engage
dans les forces Aériennes Françaises Libres
et est affecté à l'Ecole de Pilotage de Sutton
avant de rejoindre, en Octobre 1940, le Squadron 245 avec
le grade d'Adjudant.
Il se porte volontaire
pour le Groupe Normandie-Niemen et arrive en Russie en Décembre
1942. Après quelques semaines d'entrainements, il participe
au combat et sera blessé en Juillet 1943. Il reprend
les vols en Aout 1943, et devient Capitaine, Chef de l'Escadrille
"Le Havre". En Février 1944, ayant terminé
son tour d'Opération épuisé, il est rapatrié
en France où il reprend les combats dès Aout
1944 au sein du Squadron 130. En Octobre, il devient Commandant
de l'Escadrille "Strasbourg" du Groupe de Chasse
"Alsace"
Il sera abattu par la
DCA le 26 Novembre 1944, dans la Région d'Arnhem. Il
totalisait alors 415 Missions de guerre et avait obtenu 8
Victoires homologuées. Il est notamment Chevalier de
la Légion d'honneur, titulaire de la Croix de Guerre
1939-45, Médaille de la Résistance et a été
décoré par la Russie pour son Combat au sein
du Normandie-Niemen.
|
Né le 14 Décembre
1918 à Paris (75)
Tué le 26 Novembre
1944 à Arnhem (Pays-Bas)
|
|
|
|
BELBEZE
Henri - Marc |
Capitaine
|
|
Observateur
|
Le 16 Octobre
1939, le Potez 637 n° 42 est abattu par 5 Me109. Le Capitaine
BELBEZE est tué. |
Né le 28 Décembre
1904 à Saint-Etienne (42 - Loire)
Tué le 16 Octobre
1939 à Hensterberg (Allemagne)
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BENARD |
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BENECH Auguste
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Sergent-Chef
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GAO 547
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Pilote
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Tué
en Combat Aérien le 14 Mai 1940 |
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BENOIST
Marcel |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
Tué
le 5 Juin 1940 à bord du Potez 63-11 No 250 abattu par
la chasse. |
Né le 20 Juin
1914 à Nice (06 - Alpes-Maritimes)
Tué le 5 Juin
1940 à Senlis (60 - Oise)
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BENOÏT |
Sous-Lieutenant
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BERDELLOU
Louis |
Sous-lieutenant
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GAO 515
|
Pilote
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BERLAND
Robert |
Adjudant-Chef
|
|
Pilote
|
Tué
le 13 Juin 1940 à bord du Potez 63-11 No 384 abattu par
6 Me109. |
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BERNARD
Robert |
Sergent-Chef
|
GAO 586
|
Chef-Mécanicien
navigant
|
Tué
le 8 Mai 1940 par accident à bord du Potez 630 No43 |
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|
BERNARD |
Lieutenant
|
GAO I/520
|
Observateur
|
Blessé
en Combat Aérien le 24 Septembre 1939 |
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BERNARD |
Capitaine
|
|
Commandant
du Groupe
|
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BERNARD
Michel - Paul |
Adjudant
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|
Pilote
|
Tué
à bord du Potez 637 No 3, abattu au cours d'un combat
aérien contre 6 Me109 le 5 Novembre 1939. |
Né le 27 Juin
1907 à Rambervillers (88 - Vosges)
Tué le 05 Novembre
1939 (à 3 km au nord ouest de Britten Allemagne)
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BERNARDIE
René - Henri |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
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Né le 22 Février
1917 au Havre (76 - Seine-Maritime)
Décédé
le 14 juillet 2005 à Issoire (63 - Puy-de-Dôme)
|
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|
|
BERNET
Robert |
Sergent
|
|
Mitrailleur�
|
Le
12 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 No180 est gravement
endommagé au cours d'un combat aérien avec 4 Me109,
et s'écrase en campagne : l'équipage est indemne.
Le 15 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 No192 est touché
par la Flak et s'écrase dans un champ. Le Sergent BERNET,
indemne, saute en parachute. |
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BERNHEIM
Pierre
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Lieutenant
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GAO I/506
|
Observateur
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BEROISSARD |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
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BERTAUX
Maurice - Joseph |
Capitaine
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|
Pilote
|
- Le 2 Juin
1940, au cours d'un vol d'essai, le Bloch MB 174 No 29 part
en vrille et s'écrase au sol.L'équipage est tué. |
Né le 16 Avril
1910 à Saint-Seine en Bâche (21 - Côte
d'Or)
Tué le 2 Juin
1940 à Pleurs (51 - Marne)
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BERTHE |
Adjudant-Chef
|
|
Navigateur
|
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BERTHET
Jean - Théophile |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
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Né
le 21 Octobre 1919 à Nantes (44 - Loire-Atlantique)
Décédé
le 18 Janvier 2010 à Saclay (91 - Essone)
|
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BERTHEUX
Charles |
Lieutenant
|
GAO 547
|
Observateur
|
Tué
en Combat Aérien le 14 Mai 1940 |
|
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|
|
BERTHEZENE |
Sergent
|
GAO II/520
|
Mitrailleur
|
Tué
par Accident le 25 Janvier 1940 |
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BERTHON
René |
Sergent
|
|
Pilote
|
Par la suite,
René BERTHON sera pilote de B26 Marauders à Bron |
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BERTRAND |
Sergent
|
|
Mitrailleur
3eme Esc.
|
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|
|
|
|
BERVEILLER
Fran�ois |
Capitaine
|
GAO 543
|
Pilote
|
Tué
en Combat Aérien le 9 Juin 1940 |
|
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|
BESSET Georges |
Sous-Lieutenant
|
GAO 515
|
Observateur
|
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BIENVAULT
Roland - Paul |
Lieutenant
|
|
Pilote
|
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Né le 14 Janvier
1915 à Bourges (18 - Cher)
Décédé
le 8 Février 1990 à Nice (06 - Alpes-Maritimes)
|
|
|
|
BIKOWETZ |
Sous-lieutenant
|
|
Observateur
|
Le 20 Mai 1940,
son appareil, le Potez 63-11 n°440 est abattu au cours d'un
combat l'opposant à à 6 Me109. Le Sous-Lieutenant
BIKOWETZ, légèrement brûlé au visage,
est fait prisonnier. |
|
|
|
|
BILLOT Louis
- François |
Commandant
|
|
Commandant
du Groupe
|
|
Né le 19 juillet
1897 à Andelot-En-Montagne (39 - Jura)
Décédé
le 15 Aout 1973 à Lapalud (84 - Vaucluse)
|
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|
|
BIOLETTI
Jean - Louis |
Caporal-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le 27 Septmebre
1939, le Potez 637 n° 4 est abattu par 9 Me109 : L'équipage
est tué |
Né le 9 Juin
1917 à Saint-Laurent (88 - Vosges)
Tué le 27 Septembre
1939 à Tenteling (57 - Moselle)
|
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|
BIOUSSE
Henri |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
|
|
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|
BIRON Fernand
- Georges |
Commandant
|
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Né le 31 juillet
1898 à Sainte-Honorine-du-Fay (14 - Calvados)
Décédé
le 17 Janvier 1982 à Nice (06 - Alpes-Maritimes)
|
|
|
|
BISCH Xavier
- Victor |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le 10 Juin
1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 426 s'écrase
au sol peu après le décollage : le lieutenant
BISCH est tué. |
Né le 22 Novembre
1916 à Masevaux (68 - Haut-Rhin)
Tué le 10 Juin
1940 à Dormans (51 - Marne)
|
|
|
|
BISSON André
- Louis |
Commandant
|
|
E.M
Groupe
|
Commandant
du Groupe GR I/55 |
Né
le 9 Juin 1919 à Caen (14 - Calvados)
Décédé
le 20 Octobre 1987 à Couchey (21 - Côte d'Or)
|
|
|
|
BITSCH |
Capitaine
|
|
Commandant
du Groupe
|
|
|
|
|
|
BIZET Pierre
- Eugène |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
Tué
le 16 Juin 1940 à bord du Potez 63-11 No844 abattu par
la Flak. |
Né le 10 Juin
1914 à Vracy le Mont (60 - Oise)
Tué le 16 Juin
1940 à Etampes (73 - Savoie)
|
|
|
|
BLANCHARD |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le 13 Janvier 1940,
le Sergent-chef BLANCHARD est contraint d'évacuer en
vol son appareil, un bloch MB131 pris dans la brume.Il se
pose indeme au sol.
Le 5 Juin 1940, son appareil, le Potez 63-11 No 216 est abattu
au cours d'un combat l'opposant à à 7 Me109
et s'écrase. Le Sergent-Chef BLANCHARD est indemne.
Reçoit
la Croix de Guerre le 6 Juin 1940
|
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|
BLANCHARD |
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
BLANCHET
Michel - Ivan |
Sous-Lieutenant
|
|
Mitrailleur
|
Le
5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°588 est abattu par la Chasse
allemande. L'équipage est tué. |
Né
le 21 Août 1918 à Paris
Tué
le 5 Juin 1940 à Campneuseville (76 - Seine-Maritime)
|
|
|
|
BLANCHOT |
Caporal
|
|
Mitrailleur
|
Le 30 Octobre
1939, au cours d'une mission de Reconnaissance de nuit, son
appareil, un Potez 63-11, touché par des tirs ennemis,
doit se poser en rase campagne mais finit sa course dans un
pylone : l'équipage est indemne |
|
|
|
|
BLANCHOT
Hubert - Armand |
Sergent-Chef
|
|
Mécanicien
|
- Le 2 Juin
1940, au cours d'un vol d'essai, le Bloch MB 174 No 29 part
en vrille et s'écrase au sol.L'équipage est tué. |
Né le 16 Février
1914 à Jasney (70 - Haute-Saône)
Tué le 2 Juin
1940 à Pleurs (51 - Marne)
|
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BLEUSTEIN-BLANCHET
Marcel |
Sous-Lieutenant
|
|
Pilote
|
Marcel BLEUSTEIN est
le dernier des neuf enfants d'Élise et Abraham BLEUSTEIN,
émigré russe d'origine juive vivant à
Paris. Marcel BLEUSTEIN, élève peu attentif,
quittera rapidement l'Ecole et c'est en autodidacte, qu'il
suivra dès l'age de quatorze ans, son père vendeur
de mobilier. Il sera influencé également par
sa mère, investie dans plusieurs associations caritatives.
En 1926, Il se lance
dans la publicité et créera, avec son frêre
Georges, la Société Publicis, allant ainsi contre
l'avis de son Père qui ne croit guère en ce
type de commerce... Mais sa société connait
de beaux succés et cela lui permet d'acquérir
en 1935, la station de Radio privée "Radio LL",
qu'il renommera "Radio Cité". C'est notamment
par le biais de cette nouvelle Radio qu'Edith PIAF chantera
pour la première fois sur les ondes. Diriger cette
Radio lui donnera l'opportunité de rencontrer de nombreuses
personnalités politiques de l'époque et lui
permettra .d'étendre son influence.
En 1939, Marcel BLEUSTEIN,
diplomé pilote dans le civil, est logiquement mobilisé
comme pilote dans l'Armée de l'Air et combattra au
sein du GAO 504.
Mais après l'Armistice,
les Allemands saisissent tous ses biens. Il perd également
la Société PUBLICIS et bien sûr la Radio
Cité.
Sa tête étant
mise à prix, il rejoint Londres pour échapper
à l'occupant. et, sous le pseudonyme de "BLANCHET",
combattra au sein des Forces Françaises de l'Intérieur
puis dans les forces Françaises Libres. Pour son
engagement actif dans la lutte, il recevra notamment la
Croix de Guerre 1939-1945 et le grade de Chevalier de la
Légion d'Honneur
Après la guerre,
en 1954, Marcel BLEUSTEIN obtient le droit, par décret
du Gouvernement (!) d'ajouter son pseudonyme de résistant
"BLANCHET" à son nom de Famille. Marcel BLEUSTEIN-BLANCHET
reprend les rènes de Publicis et en fera le Groupe
Leader National, puis Européen de la Publicité.
Et c'est lors de l'implantation du Groupe Publicis aux Etats-unis
qu'il introduira en France, les enquêtes d'opinions
en s'inspirant des méthodes Améircaines de Georges
GALLUP, inventeur du sondage moderne. Le Groupe devient alors
Mondial et sera issé au 3eme rang Mondial des Groupes
de communication, sous l'impulsion de Maurice LEVY, le successeur
de Marcel BLEUSTEIN-BLANCHET
Marcel
BLEUSTEIN-BLANCHET écrira également plusieurs
livres dont "Sur mon antenne", "La
Rage de convaincre", "Mémoires d'un lion"
et "La Nostalgie du futur", qui lui vaudront
d'être l'invité d'émissions radio ou de
télévision, telles que Bouillon de culture de
Bernard Pivot et Le Grand Échiquier de Jacques Chancel.
Sa mort entrainera un
conflit de succession entre ses héritiers qui ne sera
réglé que deux ans plus tard via un accord.....
|
Né le 21 Aout
1906 à Enghien Les Bains (95 - Val d'Oise)
Décédé
le 11 Avril 1996 à Paris (75)
|
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|
BLIN |
Lieutenant
|
|
|
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|
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|
BLONDEL
Brice |
Caporal
|
|
Mitrailleur
|
Le 30 Avril
1940, le Bloch MB174 No 18 est détruit au décollage
suite à une chute de vitesse. Le Caporal BLONDEL est
indemne.
Le 9 Juin 1940, le Potez 63-11 No 665 est abattu par la Flak
au cours d'un vol de reconnaissance à basse altitude.
L'équipage, blessé, est fait prisonnier. |
|
|
|
|
BOIGNES |
Capitaine
|
GAO II/514
|
Observateur
|
Blessé
en Combat Aérien le 27 Octobre 1939 |
|
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|
BOIRE |
Adjudant
|
|
|
|
|
|
|
|
BOLLE Pierre
|
Sous-Lieutenant
|
GAO II/506
|
Observateur�
|
Tué
en Combat Aérien le 4 Juin 1940 |
|
|
|
|
BOLO Paul
- Ernest |
Sous-Lieutenant
|
|
Mitrailleur
|
Tué
le 17 Mars 1940 lors d'un exercice de tir sur cible remorquée
: l'appareil, le Potez 63-11 n°590 heurte le cable et s'abime
en mer |
Né
le 22 Novembre 1915 à Nantes (44 - Loire-Atlantique)
Tué
le 17 Mars 1940 au large de Port-Saint-Louis-Du-Rhône
(13 - Bouches du Rhône)
|
|
|
|
BONNAL Louis
- François |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le 20 Septembre
1939, le Mureaux 115 n°21, gravement endommagé suite
à un combat l'opposant à 5 Me109, doit se poser
en campagne. Le Lieutenant BONNAL est grièvement blessé. |
Né le 28 Avril
1910 à Exireuil (79 - Deux-Sèvres)
Décédé
le 25 Décembre 2003 à Nice (06 - Alpes-Maritimes)
|
|
|
|
BONNET Jean |
Caporal
|
|
Mitrailleur
|
Jean BONNET s'était
engagé dans l'Armée de l'Air pour pouvoir poursuivre
ses études, mais l'offensive Alemmande l'a contraint
à quitter le peloton d'élèves d'Officiers
de Réserves de la base d'Avord; Les élèves
ont été répartis promptement dans les
unités sans prise en compte du niveau réel des
élèves Officiers. Jean BONNET est donc affecté
au GAO 510 avec le Grade de caporal. Il rejoint la base de
Toulouse-Francazal pour suivre une formation express de deux
semaines sur les Potez 63-11 et revient avec la qualification
de Mitrailleur - Bombardier - Radio. Il sera nommé
Sergent le 14 Juin 1940.
Le 16 Juin 1940, il remplace
au pied levé, le mitrailleur prévu initialement
pour cette mission, vicitme d'une rage de dent. Son appareil,
le Potez 63-11 n°415, touché par la Flak, se pose
en campagne. Indemne, l'équipage incendie l'appareil
avant de tenter de rejoindre son Groupe, mais sera fait prisonnier
3 jours plus tard après un périple dans la ampagne
Française pour tenter de rejoindre les lignes
Jean BONNET sera interné
au Stalag XII A à Limburg-and der Lahn(Hesse)
|
|
|
|
|
BONNEVAL |
Adjudant
|
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
BOQUIEN
Jean - Gabriel |
Sous-Lieutenant
|
|
|
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Né le 19 Février
1915 à Nantes (44 - Loire-Atlantique)
Décédé
le 8 Octobre 2010 à Nantes
|
|
|
|
BORZONE |
Sergent
|
|
Pilote
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
|
|
|
|
BOUDINIER
Ernest - Maxime |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le
5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°588 est abattu par la Chasse
allemande. L'équipage est tué. |
Né
le 10 Avril 1915 à Levergies (02 - Aisne)
Tué
le 5 Juin 1940 à Campneuseville (76 - Seine-Maritime)
|
|
|
|
BOUGEROL
Jacques - Albert
|
Lieutenant
|
|
Observateur
|
Lieutenant
de réserve issu des E.O.R,... et Révérend
Père, il rejoint le GR II/33 en Mai 1940.
Il deviendra
Aumonier Général de l'Armée de l'air
en Indochine notamment.et publiera de nombreux ouvrages sur
Saint-Bonaventure
|
Né
le 9 Novembre 1908 à Paris (75)
Décédé
le 3 Aout 1997 à Saint-Mandé (94 - Val de
Marne)
|
|
|
|
BOUILLER
René |
Adjudant-Chef
|
|
Pilote
|
|
Né le 3 Juin
1906 à lons-Le-Saulnier (39 - Jura)
Décédé
le 5 Avril 1975 à Magny-Vernois (70 - Haute-Saône)
|
|
|
|
BOULANGER |
|
|
|
|
|
|
|
|
BOULARD
Pierre - Charles |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le
10 Janvier 1940, le POTEZ 63-11 n° 184 et�Abattu par 4 BF109.
L'équipage est tué. |
Né le 2 Novembre
1914 à Nimes (30 - Gard)
Tué le 10 Janvier
1940 à Felkirch (68 - Haut-Rhin)
|
|
|
|
BOULAY |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
- Le 7 Mai
1940, le Bloch MB174 No 40 s'écrase peu de temps après
le décollage. L'appareil est détruit, mais l'équipage
est indemne. |
|
|
|
|
BOULLE |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
|
|
|
|
|
BOUR |
Sous-Lieutenant
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
BOUR Georges
- Edouard |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le 13 Mai 1940,
son appareil, un Potez 63-11,s'écrase, pour des raisons
inconnues, dans une forêt peu après son départ
pour une mission de nuit. L'équipage est tué. |
Né le 17 Aout
1913 à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam)
Tué le 13 Mai
1940 à Couvron (02 - Aisne)
|
|
|
|
BOURDIN
Jean |
Adjudant-Chef
|
|
Pilote
|
Le 11 Juin
1934, Jean BOURDIN, alors sergent-Chef a été victime
d'un grave accident à bord du LeO20 n°212 : au cours
d'un vol de nuit, l'appareil victime d'une avarie moteur juste
après le décollage fait demi-tour, mais la prise
de terrain est trop courte et l'appareil heurtele toit d'une
maison. Le LeO20 s'écrase au sol, éjectant le
pilote Jean BOUDIN, gravement brûlé et le sous-lioeutenant
GRIMBERT qui était à ses côtés. Le
Radio et le navigateur n'ont pu évacuer l'appareil en
feu et sont tués. |
Né le 16 Mars
1908 à Saumur (49 - Maine et Loire)
Décédé
le 9 Mars 1997 à Dijon (21 - Côte d'Or)
|
|
|
|
BOURDON |
Sergent
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
BOURGOIN
René - Léon |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le 22 Mai 1940,
son appareil, un Potez 63-11 est touché par la Flak au
cours d'une mission à basse altitude. Le Pilote est gravement
blessé et c'est l'observateur, le Lieutenant BOURGOIN
qui réussit à ramener l'appareil au terrain et
le pose train rentré. |
Né le 17 Mai
1916 à Carry-le-Rouet (13 -
Bouches du Rhône)
Décédé
le 10 Mars 2012 à Marseille (13 - Bouches du Rhône)
|
|
|
|
BOURHIS
Jean - Marie |
Sous-Lieutenant
|
|
Pilote
|
Le 15 Mai 1940, le Potez
63-11 n° 439 est sévèrement touché
par la Flak et doit se poser, train rentré, en campagne.
L'appareil est détruit, mais l'équipage est
indemne.
Il sera tué le
18 Avril 1943 en Algérie alors qu'il servait au sein
du Groupe de Bombardement GB 2/52
|
Né le 19 Juillet
1906 à Pont-Croix (29 - Finistère)
Tué le 18 Avril
1943 à Valmy (Algérie)
|
|
|
|
BOURREAUD-QUIGNARD
Robert - Emile |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
|
Né le 12 Octobre
1912 à Corneille le Royal (14 - Calvados)
Décédé
le 10 Mars 1989 à Paopao (Polynésie Française)
|
|
|
|
BOURSAUS
Georges |
Capitaine
|
|
Pilote
|
Blessé
le 5 Juin 1940 à bord du Potez 63-11 No 365 abattu par
7 Me109. |
|
|
|
|
BOUTIERE |
Adjudant
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
BOUTIN |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
BOUVRY Raymond
Louis |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
Tué
le 9 septembre 1939 à bord du Bloch MB131 No92, abattu
au cours d'un combat aérien avec deux ME109. |
Né à Paris
Tué le 9 Septembre
1939 à Sarreguemines (57 - Moselle)
|
|
|
|
BOUYAY |
Sergent
|
GAO 545
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
BOYER |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
BRABANT
Roger - Jules |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
- Le 13 Mai
1940, le Bloch MB174 No 11 est abattu par 3 Me109. L'équipage
est tué. |
Né le 1er Juin
1909 à Valenciennes (59 - nord)
Tué le 13 Mai
1940 à Niecy (55 - Meuse)
|
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|
|
BRAGADIR |
Lieutenant
|
|
Pilote
|
Le 15 Mai 1940,
son appareil, le Potez 63-11 No 389 est abattu par 7 Me109.
Le Lieutenant BRAGADIR, indemne, réussit à poser
son appareil en rase campagne. |
|
|
|
|
BRAGEOT |
Adjudant
|
|
|
|
|
|
|
|
BRARD Raymond
- Robert |
Adjudant
|
|
Pilote
|
- Le 26 Septembre
1939, le Potez 637 No46 est abattu par la chasse et la Flak
Allemande. L'adjudant BRARD blessé, saute en parachute
mais est fait prisonnier, |
Né le
5 Aout 1911 |
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|
BRETON
Robert |
Lieutenant
|
|
Pilote
|
Le Lieutenant
BRETON est issue d'une Grande Famille et a été
affecté tout d'abord à un Etat-Major. Mais faisant
jouer ses relations, il a réussit à se faire transférer
vers un Groupe de Combat. Excellent pilote, toujours vétu
impeccablement avec un soupçon de snobisme, le Lieutenant
BRETON adore voler, mais est incapable de donner son nombre
d'heures de vol... |
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BRIAS |
Sergent
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GAO I/508
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Pilote
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Blessé
en Combat Aérien le 14 Juin 1940 |
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BRISSAULT |
Adjudant
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Pilote
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BROISSAND |
Sous-Lieutenant
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GAO II/514
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Pilote
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BRUGEROLLES
Elie |
Sous-Lieutenant
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Observateur
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- Le 24 Mars
1940, le Potez 637 No 36 est abattu lors d'un combat l'opposant
à 4 Me109. L'avion s'écrase au sol. Le Sous-lieutenant
BRUGEROLLES est tué. |
Né le 18 Mars
1912 à Asnières (27 - Eure)
Tué le 24 Mars
1940 à Armesvillers
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BRULLOT
Marcel |
Adjudant-Chef
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Mitrailleur
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BRUN |
Adjudant
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Mitrailleur
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BRUN |
Lieutenant
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Observateur
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Le Lieutenant
BRUN est détaché de l'Armée de Terre comme
Observateur Aérien |
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BRUN René
- Denis |
Sergent
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Mitrailleur
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Le 19 Mai 1940,
le Potez 63-11 n° 673 est touché par la Flak et s'écrase
en flammes. L'équipage est tué. |
Né le 12 Mai
1909 à Lyon (69 - Rhône)
Tué le 19 Mai
1940 à Saint Germainmont (08 - Ardennes)
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BRUNE
Gaston - Joseph |
Sous-Lieutenant
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Observateur
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Le
20 Mai 1940, le Potez 63-11 n° 430 est touché par
la Flak, et en essayant de stabiliser l'appareil, le pilote
heurte des lignes électriques et s'écrase au sol.�Le
sous-Lieutenant BRUNE est tué. |
Né le 28 Septembre
1918 à Cerdon (01 - Ain)
Tué le 20 Mai
1940 à Bucy-le-Long (02 - Aisne)
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BRUNERIE
Roger - Lucien |
Sous-Lieutenant
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Observateur
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- Le 25 Mai
1940, au retour d'une mission de nuit, le Potez 637 No 35 s'écrase
à l'atterrissage. Le Sous-Lieutenant BRUNERIE, blessé,
est le seul survivant. |
Né le 2 Novembre
1916 à Paris
Décédé
le 16 Avril 1972 à Toulouse (31 - Haute-Garonne)
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BÜCKER |
Lieutenant
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BUISSIERE |
Capitaine
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GAO II/508
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BURCELIN |
Caporal-Chef
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Mitrailleur
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Le 15 Mai 1940,
son appareil, le Potez 63-11 No 389 est abattu par 7 Me109.
Le pilote réussit à poser son appareil en rase
campagne. Le Caporal-chef BURCELIN est indemne. |
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BURCKHARDT
René |
Adjudant
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Pilote
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BUSSCHAERT
Pierre |
Sergent
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GAO 582
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Pilote
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Tué
par Accident le 3 Juin 1940 |
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BUTZ Alphonse
- Paul |
Sergent-Chef
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Mitrailleur
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- Le 25 Mai
1940, au retour d'une mission de nuit, le Potez 637 No 35 s'écrase
à l'atterrissage. Le Sergent-Chef BUTZ est tué.
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Né le 17 Janvier
1908 à Neuvesmaisons (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 25 Mai
1940 à Vengiron d'Attigny (08 - Ardennes)
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