Pilotes
et Membres d'Equipages du Groupe
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Personnel
Naviguant
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Grade
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Fonction
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Esc.
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Divers
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Etat
Civil
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Photos
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Citations
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ASTRUC
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Sergent-Chef
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Pilote
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2eme
Esc.
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BORZONE
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Sergent
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Pilote
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1ere
Esc.
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Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
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BOURDIN
Jean
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Adjudant-Chef
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Pilote
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1ere
Esc.
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Le
11 Juin 1934, Jean BOURDIN, alors sergent-Chef a été
victime d'un grave accident à bord du LeO20 n°212
: au cours d'un vol de nuit, l'appareil victime d'une avarie
moteur juste après le décollage fait demi-tour,
mais la prise de terrain est trop courte et l'appareil heurtele
toit d'une maison. Le LeO20 s'écrase au sol, éjectant
le pilote Jean BOUDIN, gravement brûlé et le sous-lioeutenant
GRIMBERT qui était à ses côtés. Le
Radio et le navigateur n'ont pu évacuer l'appareil en
feu et sont tués. |
Né le 16 Mars
1908 à Saumur (49 - Maine et Loire)
Décédé
le 9 Mars 1997 à Dijon (21 - Côte d'Or)
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BRETON
Robert
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Lieutenant
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Pilote
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1ere
Esc.
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Le
Lieutenant BRETON est issue d'une Grande Famille et a été
affecté tout d'abord à un Etat-Major. Mais faisant
jouer ses relations, il a réussit à se faire transférer
vers un Groupe de Combat. Excellent pilote, toujours vétu
impeccablement avec un soupçon de snobisme, le Lieutenant
BRETON adore voler, mais est incapable de donner son nombre
d'heures de vol... |
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BRUN |
Lieutenant
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Observateur
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Le
Lieutenant BRUN est détaché de l'Armée
de Terre comme Observateur Aérien |
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BÜCKER |
Lieutenant
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CANDELIER
André
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Sous-Lieutenant
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Pilote
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1ere
Esc.
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André
CANDELIER rejoindra les Forces Françaises Aériennes
Libres et combattra au sein du Groupe 1/25 Tunisie |
Né le 14 Juin
1907 à Levallois-Perret (92 - Hauts de Seine)
Décédé
le 5 Septembre 1997 à Boulogne-Billancourt (92 - Hauts
de Seine)
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CAPDEVILLE
Paul - Antoine
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Sous-Lieutenant
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Observateur
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Tué
le 17 Septembre 1939 à bord du Bloch MB131 n°86.
Celui-ci, attaqué par 5 Me109 atterrit en flamme et finit
sa course dans les arbres. |
Né le 10 Mars
1915 à Palalda (66 - Pyrénées Orientales)
tué le 17 Septembre
1939 à Morhange (57 - Moselle)
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CATTOEN
Louis - Arthur
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Sergent-Chef
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Mitrailleur
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Le
10 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 425 est abattu
par la Chasse Allemande. L'équipage est tué. |
Né le 27 Novembre
1916 à Hautefort (24 - Dordogne)
Tué le 10 Mai
1940 à Echternach (Luxembourg)
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CHAPPE
Roger
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Adjudant
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Radio
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Accident
le 9 Octobre 1944 à bord d'un Junkers JU88 alors qu'il
combattait au sein du Groupe DOR. Ce Groupe constitué
le 19 Aout 1944, est équipé de junkers JU 88 saisis
aux Allemands. Il deviendra par la suite GB I/31 Aunis |
Né
le 9 Avril 1899 |
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CHAUMONT
Albert - Henri
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Sous-Lieutenant
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Observateur
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Le
10 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 425 est abattu
par la Chasse Allemande. L'équipage est tué. |
Né le 13 Mars
1917 à Chamoy (10 - Aube)
Tué le 10 Mai
1940 à Echternach (Luxembourg)
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COUZINET
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Lieutenant
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Chef
de Bord
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DASPET
Jean
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Adjudant
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Radio
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2eme
Esc.
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L'adjudat
DASPET rejoindra les forces Aériennes Françaises
Libres et combattra au sein du Groupe de Bombardement GB 2/23
"Guyenne" |
Né le 15 Novembre
1913 à Bellocq (64 - Pyrénées-Atlantiques)
Décédé
le 17 Aout 1989 à Saint-Mandé (94 - Val de Marne)
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DETRIE
Roger
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Lieutenant
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Observateur
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Le
12 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 444 est Abattu
par la Chasse Allemande. L'équipage est fait prisonnier. |
Né le 19 Février
1912 à Perreux sur Marne (94 - Val de Marne)
Décédé
le 18 Février 1986 à Paris (75)
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DUPRAT
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Sous-Lieutenant
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Observateur
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2eme
Esc.
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Le
Sous-lieutenant DUPRAT, comme le lieutenant MARTIN est originaire
d'Auvergne et est institueur dans le civil. De ces points communs,
naitra une solide amitié entre les deux hommes. |
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DURANTHON |
Lieutenant
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DUVERGIER
Louis - Julien |
Capitaine
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Né le 26 Janvier
1896 à Bruges (33 - Gironde)
Décédé
le 4 Décembre 1978 au Vésinet (78 - Yvelines)
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EDEL
Robert
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Capitaine
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Observateur
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2eme
Esc.
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Le
Capitaine EDEL est détaché de l'Armée de
Terre comme Observateur Aérien |
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FLECK
Maurice - Louis
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Capitaine
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Pilote
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EM 1ere
Esc
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Né le 1er Janvier
1903 à Fozzano (20 - Corse)
Décédé
le 24 Février 1987 à Bourges (18 - Cher)
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FOUQUES-DUPARC
Henri - Marie
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Capitaine
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Pilote
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EM 2eme
Esc
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Après des études
en France et en Italie, Henri FOUQUES-DUPARC obtient, en 1922,
son Brevet de Pilote à l'Ecole Nungesser d'Orly et
part effectuer son Service Militaire. Il est tout dabord formé
à l'Ecole d'Istres avant de rejoindre celle de Colomb-Béchar.
En 1923, il prendra part à la création du premier
tronçde la ligne Transaharienne sous les ordres du
Capitaine PAOLACCI et sera médaillé pour cela.
En 1925, il devient directeur d'Assurance dans sa ville natale
d'Oran.
En décembre
1930, avec sa femme qu'il a épousé trois ans
plus tôt,, il vole de Paris vers Oran avec le Potez
36 immatriculé F-AJYQ dont il est le propriétaire;
L'appareil devient le premier appareil de tourisme privé
à Oran.
En 1934, Henri FOUQUES-DUPARC
fonde l'Aéro-Club d'Oran dont il devient le Président..
A la mobilisation, le
Capitaine FOUQUES-DUPARC est affecté en Syrie, mais
demande à revenir en Métropole en Mai 1940.
Il se transforme rapidement sur Avions modernes et rejoint
le GR I/22 en tant que Commandant de la 2eme Escadrille.
En 1945, il est démobilisé
avec le grade de Colonel de Réserve, médaillé
de la Résistance et Commandeur de la Légion
d'Honneur
Après la Guerre,
Henri FOUQUES-DUPARC "entre" en Politique et est
nommé Sénateur d'Oran de Novembre 1948 à
Juin 1951, Député d'Algérie de 1951 à
1962 et sera en parallèle, Maire d'Oran de 1948 à
1962. Il occupera brièvement le poste de Secrétaire
d'Etat à l'Aviation civile dans le gouvernement de
Pierre MENDES-FRANCE du 20 Janvier au 23 Juin 1955.
Henri FOUQUES-DUPARC totalisera
2700 heures de vol dont 870 comme Pilote Militaire.
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Né le 27 juin
1903 à Oran
Décédé
le 22 Novembre 1976 à Pujo Le Plan (40 - Landes)
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GASCHET
Paul - Louis |
Lieutenant
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Né le 30 Mars
1913 à Rochefert En Terre (56 - Morbihan)
Décédé
le 26 Février 1999 à La Châtre (36 - Indre)
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GEIN
Maurice - Frédéric
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Sous-Lieutenant
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Pilote
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2eme
Esc.
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Il
sera tué lors d'un accident le 9 septembre 1941 à
bord du glenn Martin n°27. L'appareil se pose en feu, suite
à un incendie moteur. Maurice GEIN saute de l'avion encore
en train de rouler, mais est heurté par l'empennage |
Né le 26 juin
1918
Décédé
le 9 Septembre 1941
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GEOFFRION
André - Fenelon
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Lieutenant
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Observateur
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2eme
Esc.
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Fonctionnaire à
Paris dans le civil, le Lieutenant GEOFFRION est un sportif,
titulaire de son brevet de pilote civil.
Avant de rejoindre le
GR I/22, il était affecté au Potez 630 de Commandement
de la 5eme Escadre.
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Né le 12 Avril
1908 à Sens (89 - Yonne)
Décédé
le 20 Juillet 1988 à Limeil-Brévannes (94 -
Val de Marne)
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GORON
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Sergent-Chef
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Radio
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1ere
Esc.
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GRES
Pierre
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Adjudant
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Mitrailleur
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Le
12 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 444 est Abattu
par la Chasse Allemande. L'équipage est fait prisonnier. |
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GUARNERI
Jean
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Adjudant-Chef
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Observateur
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1ere
Esc.
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Tué
le 21 Juin 1940 en tentant de rejoindre le Groupe à Oran
à bord d'un LeO 451 emprunté sur le terrain de
Salon : Après trois tentatives, l'appareil finit par
décoller mais s'écrase au sol : l'équipage
est tué. |
Né le 22 Décembre
1901 à Tunis
Tué le 21 Juin
1940 à Salon de Provence (13 - Bouches du Rhône)
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HARTEMANN
André |
Commandant
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Cdt Adjoint
du Groupe
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André
HARTEMANN, issu de l'Ecole miilitaire de Saint-Cyr, a combattu
pendant les dernières semaines de la 1ere guerre Mondiale.
Affecté en Silésie, puis au Maroc où
il participera aux opérations de "Pacification"
de Taza et du Rif de 1924 à 1926. Il entre à
l'ecole de Guerre en 1929, avant d'être nommé
Officier d'Etat-Major à Oran en 1930. Attiré
par l'Aviation, il passera son Brevet d'Observateur Aérien.
Après un bref passage dans un régiment de Tirailleurs
Algériens à Constantine,, il rejoint enfin l'Aviation
comme officier d'Etat-Major de la Veme Région Aérienne
d'Alger.
Il sera
un artisan actif de l'organisation de l'Aviation en Afrique
du Nord.
Lorsque
la guerre éclate en 1939, il est tout d'abord affecté
au Cabinet Militaire du ministre de l'Air, Guy LA CHAMBRE,
avant de rejoindre l'Armée de l'air active, à
sa demande. Il passe son Brevet de Pilote et rejoint le GR
I/22 en Mai 1940.
Lors
du repli du Groupe, il mena efficacement l'échelon
roulant jusqu'au sud de la France.
Il prit
ensuite le commandement du GR I/22 jusqu'à la désertion
d'un appareil de son Groupe : il est destitué et mis
en réserve pour le protéger avant de rejoindre
l'Etat-major de l'Air à Alger où il prit le
commandement du 3eme Bureau.
Après
le débarquement des Alliés en Afrique du Nord,
en novembre 1942, il rejoint les Forces Fraçaises Libres.
Cette période au cours de laquelle les anciens militaires
de Vichy devaient travailler maintenant pour la France Libre
fut très difficile ... Il obtient ensuite le Commandement
de l'Aviation de débarquement avec notamment la mission de
créer, avec des moyens dérisoires, le 1er Régiment
de Parachutistes à Fez, au Maroc. Il en profitera pour obtenir
son Brevet de Parachutiste.
Nommé
lieutenant-Colonel, il retourne à l'Etat-Major d'Alger
et travaillera d'arrache-pied pour réussir à
donner une cohésion à cette armée de
l'Air Française renaissante composée de Gaulliste,
de Giraudiste,...Après la Libération, l'Etat-Major
s'installe à Paris, où André HARTEMANN
poursuit son travail.
En Juin
1945, il estnommé Général de Brigade
et prendra en décembre 1945, le commandement de la
1ere Division Aérienne en Allemagne.
De retour
à Paris en Septembre 1946, il devient Chef d'Etat-Major
puis Major Général. En Aout 1949, il est nommé
Directeur du Centre d'enseignement Supérieur Aérien
(CESA) puis commandant de l'Ecole Supérieure de Guerre
Aérienne. Désireux de retrouver le terrain,
il postule en 1950, pour remplacer le Général
BODET en Indochine: il est nommé en Avril 1950, Commandant
des Forces Aériennes Françaises en Extrême
Orient. Il arrive dans un climat hostile généré
par la réputation que lui a brodé son prédecesseur
et ses détracteurs de l'Etat-Major de l'Air à
Paris. Mais ses qualités rassureront bien vite le Général
de Lattre de Tassigny. En Mars 1951, il perd son épouse,
et se lance alors à corps perdu dans le travail :il
est partout, supervise tout.
Le 28
Avril, il devait participer à une journée d'opérations
dans la région d'Hanoi. Il prend place comme passager
dans un B26 Invader sur la base de Cat-Bi. L'appareil disparait,
sans explications. Aucune trace du B26 ou de l'équipage
ne sera jamais retrouvée...
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Né le 23 Juillet
1899 à Colmar (67 - Haut-Rhin)
Tué le 28 Avril
1951 en Indochine
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HATIER
Julien - Eugène
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Lieutenant
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Pilote
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Né le 10 Décembre
1900 à Arbouans (25 - Doubs)
Décédé
le 5 Février 1996 à Grand-Charmont (25 - Doubs)
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HILT
|
Caporal-Chef
|
Mitrailleur
|
1ere
Esc.
|
Le
11 Mars 1940, le Potez 63-11 n° 22 effectue un vol au dessus
de son terrain de Metz-Frescaty pour tester son matériel
photographique .
Alors ,qu'il s'apprête à atterrir, il est attaqué
par 5 Messerschmitt Bf-109 du III./JG 53. Le pilote, le Lieutenant
Meitret, bien que blessé parvient à se poser en
urgence sur son terrain. Le Lieutenant Parmentier, observateur
et le Caporal-chef Hilt, mitrailleur, sont indemnes. L'avion
est détruit. |
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HIMMELSPACH
René - Clovis
|
Sergent-Chef
|
Pilote
|
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Né le 15 Mai
1915 à Pers Jussy (74 - Haute-Savoie)
Décédé
le 18 décembre 1999 à Bourges (18 - Cher)
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JOCQUEL
Hubert - Pierre
|
Sergent-Chef
|
Mitrailleur
|
1ere
Esc.
|
Tué
le 21 Juin 1940 en tentant de rejoindre le Groupe à Oran
à bord d'un LeO 451 emprunté sur le terrain de
Salon : Après trois tentatives, l'appareil finit par
décoller mais s'écrase au sol : l'équipage
est tué. |
Né le 5 Aout
1915 à Bègles (33 - Gironde)
Tué le 21 Juin
1940 à Salon de Provence (13 - Bouches du Rhône)
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JOUQUANT
Jean-Baptiste
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Adjudant-Chef
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Pilote
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1ere
Esc.
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Né le 26 Aout
1907 à Saint-Anne sur Vilaine (35 - Ille et vilaine)
Décédé
le 7 Avril 1981 à Saint jean De Ruelle (45 - Loiret)
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LAINEY
Paul - Guy
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Capitaine
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Pilote
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EM 2eme
Esc
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Paul LAINEY est un ancien
élève à l'Ecole Supérieure Militaire
de Saint-Cyr, promotion "Joffre" - 1930 - 1932
Le 12 Mai 1940, son
appareil, le Potez 63-11 n° 444 est Abattu par la Chasse
Allemande. Le Capitaine LAINEY, blessé, est fait prisonnier.
Il terminera sa carrière
avec le grade de Général de Brigade Aérienne.
|
Né le 1er Janvier
1911 à Brest (29 - Finistère)
Décédé
le 12 Mars 1996 à Saint-Nicolas de la Grave (82 - Tarn
et Garonne)
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LARD |
Lieutenant
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|
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|
LEROY
|
Sous-Lieutenant
|
Pilote
|
|
Blessé
le 17 Septembre 1939 à bord du Bloch MB131 n°86.
Celui-ci, attaqué par 5 Me109 atterrit en flamme et finit
sa course dans les arbres. |
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LE-SAOUT
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Adjudant-Chef
|
Radio
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LOIZUET |
Lieutenant
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LUCQUES
Charles - Edouard
|
Commandant
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EM Groupe
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Né le 10 Décembre
1891 à Mezieres en Gatinais (45 - Loiret)
Décédé
le 29 Décembre 1974 à Monthermé (08 -
Ardennes)
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|
MARIE
|
Adjudant-Chef
|
Mitrailleur
|
2eme
Esc.
|
Embarqué sur le
Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à Marseille
avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre l'Afrique
du Nord.
Il rejoindra par la suite
les Forces Aériennes Françaises Libres et servira,
comme lieutenant, au sein du Groupe de Bombardement I/19 Gascogne
|
|
|
|
MARTIN
|
Lieutenant
|
Observateur
|
1ere
Esc.
|
Le Lieutenant MARTIN,
comme le Sous-Lieutenant DUPRAT est originaire d'Auvergne
et est institueur dans le civil. De ces points communs, naitra
une solide amitié entre les deux hommes.
Il rejoindra par la suite
les Forces Aériennes Françaises Libres et servira,
comme Chef de Bord au sein du Groupe de Bombardement I/19
Gascogne
|
|
|
|
MATHIEU
|
Sergent-Chef
|
Radio
|
2eme
Esc.
|
|
|
|
|
MEITRET
|
Lieutenant
|
Pilote
|
|
Le
11 Mars 1940, le Potez 63-11 n° 22 effectue un vol au dessus
de son terrain de Metz-Frescaty pour tester son matériel
photographique .
Alors ,qu'il s'apprête à atterrir, il est attaqué
par 5 Messerschmitt Bf-109 du III./JG 53. Le pilote, le Lieutenant
MEITRET, bien que blessé parvient à se poser en
urgence sur son terrain. Le Lieutenant PARMENTIER, observateur
et le Caporal-chef HILT, mitrailleur, sont indemnes. L'avion
est détruit. |
|
|
|
MERCEUR
Auguste - Marie
|
Lieutenant
|
Pilote
|
EM 1ere
Esc
|
Tué
le 21 Juin 1940 en tentant de rejoindre le Groupe à Oran
à bord d'un LeO 451 emprunté sur le terrain de
Salon : Après trois tentatives, l'appareil finit par
décoller mais s'écrase au sol : l'équipage
est tué. |
Né le 6 Février
à Relecq-Kerhuon (29 - Finistère)
Tué le 21 Juin
1940 à Salon de Provence (13 - Bouches du Rhône)
|
|
|
MOYNOT
Jean
|
Lieutenant
|
Observateur
|
1ere
Esc.
|
Le Lieutenant MOYNOT,
issu de X est fabricant de Poupées dans le civil. C'est
de ses ateliers que sortiront avant guerre, les poupées
offertes à la Reine d'Angleterre.
Après l'Armistice,
il décida de quitter l'Armée pour se consacrer
à son industrie
|
3
décembre 1910 |
|
|
MOYON
Hubert - Emile
|
Lieutenant
|
Observateur
|
1ere
Esc.
|
Hubert MOYON est ingénieur
issu de l'ICAM.de Lille. (Institut Catholique des Arts et
Métiers).
Observateur d'un grand
calme, qulque soient les circonstances, s'est lié d'amitié
avec le Sous-Lieutenant CANDELIER avec qui il a partagé
sa première Mission
Il sera tué par
accident le 7 Décembre 1944
|
Né le 5 Juin
1922 à Drefféac (44 - Loire Atlantique)
Tué le 7 Décembre
1944 à Plessé (44 - Loire Atlantique)
|
|
|
NAST
Robert
|
Commandant
|
Adjoint
au commandant du groupe
|
EM Groupe
|
|
Né
le 17 Juillet 1893 |
|
|
PARMENTIER
|
Lieutenant
|
Observateur
|
|
Le
11 Mars 1940, le Potez 63-11 n° 22 effectue un vol au dessus
de son terrain de Metz-Frescaty pour tester son matériel
photographique .
Alors ,qu'il s'apprête à atterrir, il est attaqué
par 5 Messerschmitt Bf-109 du III./JG 53. Le pilote, le Lieutenant
MEITRET, bien que blessé parvient à se poser en
urgence sur son terrain. Le Lieutenant PARMENTIER, observateur
et le Caporal-chef HILT, mitrailleur, sont indemnes. L'avion
est détruit. |
|
|
|
PELLETIER
René - Henri
|
Sergent
|
Pilote
|
|
Le
10 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 425 est abattu
par la Chasse Allemande. L'équipage est tué. |
Né
le 30 Novembre 1919 à Courbevoye - Paris
Tué
le 10 Mai 1940 à Luxembourg
|
|
|
PIERRON
|
Sous-Lieutenant
|
Observateur
|
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Vosgien
d'origine et Ingénieur des Arts et Métiers, il
était passionné d'aviation et voulait être
de toutes les missions. |
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PRESSARD
Louis
|
Capitaine
|
Observateur
|
|
Le
Capitaine PRESSARD est détaché de l'Armée
de Terre comme Observateur Aérien |
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PREVAUD
Pierre
|
Adjudant-Chef
|
Mitrailleur
|
|
Embarqué
sur le Bateau "CHAMPOLLION" le 21 Juin 1940 à
Marseille avec l'échelon roulant du GR I/22 pour rejoindre
l'Afrique du Nord |
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ROULLIN
Albert - Victor
|
Adjudant
|
Pilote
|
2eme
Esc.
|
Albert
ROULLIN, Capitaine, est tué le 22 Octobre 1954 pendant
la guerre d'Indochine, alors qu'il était pilote au Groupe
de Transport GTA I/64 Béarn |
Né le 17 décembre
1911 au Mans (72 - Sarthe)
Décédé
le 22 Octobre 1954 à Tan Son Hoa (Vietnam)
|
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ROUSSET
Paul
|
Lieutenant
|
Chef
de Bord
|
|
Blessé le 17
Septembre 1939 à bord du Bloch MB131 n°86. Celui-ci,
attaqué par 5 Me109 atterrit en flamme et finit sa
course dans les arbres.
Parti très tard
de Metz lors du repli du Groupe vers le Sud de la France,
il a du se réfugier en Suisse où il sera interné
avec l'Etat-major du Général DE-BOISSON. Le
Lieutenant ROUSSET emportait avec lui, le journal de marche
du GR I/22.
Le Lieutenant ROUSSET
sera tué par accident le 30 Janvier 1946 au lieu-dit
"Les Moulins des Ponts", sur la commune de Bény
à bord du Siebel NC701 "Martinet" n°27
du GLAM piloté par Maryse HILSZ A cause du givre, les
commandes de l'Appareil se sont bloquées et l'arrière
du fuselage a éclaté.
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Tué
le 30 Janvier 1946 à Bény (01 - Ain) |
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|
SARON
René - Emile
|
Adjudant
|
Mitrailleur
|
|
Tué
le 17 Septembre 1939 à bord du Bloch MB131 n°86.
Celui-ci, attaqué par 5 Me109 atterrit en flamme et finit
sa course dans les arbres. |
Né le 18 Septembre
1909 à Béziers (34 - Hérault)
Tué le 17 Septembre
1939 à Morhange (57 - Moselle)
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|
SARRAUTE |
Adjudant-Chef
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
SAVART
Pierre - Camille
|
Commandant
|
|
EM Groupe
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Nommé Lieutenant-Colonel
en Avril 1940, puis Colonel, il est nommé, en 1942,
commandant de la Base de Marrakech.
Pierre SAVART deviendra
par la suite Général de Brigade aérienne
et sera notamment commandant de l'Air au Maroc
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Né le 23 Mai
1899 à Paris (75)
Décédé
le 22 Septembre 1996 à Paris
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TRUCHOT
Eugène
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Sergent-Chef
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Radio
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1ere
Esc.
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Il rejoindra par la
suite les Forces Aériennes Françaises Libres
et servira, comme navigateur au sein du Groupe devenu le Groupe
de Bombardement GB I/22."Maroc"
Il sera tué le
22 Janvier 1945 au cours d'une mission de Bombardement près
de NEUENBURG: le B26, dont il était le navigateur est
touché par la Flak et s'écrase au sol.
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Né le 2 Novembre
1913 Montcenis (71 - Saône et Loire)
Tué le 22 Janvier
1945 à Chalampé (68 - Haut-Rhin)
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VAYSSIE
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Caporal-Chef
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Mitrailleur
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2eme
Esc.
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VETRIE |
Lieutenant
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WITTMANN
Charles - Emile
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Adjudant
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Mitrailleur
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1ere
Esc.
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Né le 5 Aout
1910 à Marmoutier (67 - Bas-Rhin)
Décédé
le 31 Décembre 1998 à Strasbourg(67 - Bas-Rhin)
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