Site in English

Groupe de Reconnaissance GR II/36
3eme Escadrille
4eme Escadrille


Historique

A la date du déclenchement de l'attaque Allemande du 10 Mai 1940, le GR II/36 est rattaché à la Veme Armée au sein des Forces Aériennes de Coopération de la ZOAE (Zone d'Opérations Aériennes Est).

 


Etat-Major

Commandants du Groupe GR II/36
Commandant POUTIER  
Commandant BAILLY
 
Commandants de la 3ieme Escadrille
Capitaine PARDAILLAN Salvat
 
Commandants de la 4ieme Escadrille
Capitaine HOQUETIS Lionel

 

 

 


Personnel

Pilotes et Membres d'Equipages du Groupe
Personnel Naviguant
Grade
Fonction
Escadrille
Divers
Etat-civil
Photo
Citations.
BAILLY
Commandant
EM Groupe
     
BOURGOIN René
Lieutenant
Observateur
Le 22 Mai 1940, son appareil, un Potez 63-11 est touché par la Flak au cours d'une mission à basse altitude. Le Pilote est gravement blessé et c'est l'observateur, le Lieutenant BOURGOIN qui réussit à ramener l'appareil au terrain et le pose train rentré.      
CAMBEFORT Jacques
Sous-Lieutenant
Observateur
Cité au journal officiel du 28 Octobre 1940 pour deux missions réalisées au sein du GR II/36 le 1er Avril et le 26 Mai 1940. Il a également appartenu au GAO 517 (voir photo), sans date précise à ce jour
Né le 4 Septembre 1911 à Salvagnac (81 - Tarn)
Décédé le 6 Avril 1983
CATHALA Adrien
Adjudant-Chef
Pilote
Le 29 septembre 1939, son appareil, le Potez 540 n° 160 est détruit par accident à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. L'Adjudant-Chef CATHALA est indemne.
Le 22 Mai 1940, son appareil, un Potez 63-11 est touché par la Flak au cours d'une mission à basse altitude. L'Adjudant-Chef CATHALA est gravement blessé et c'est l'observateur, le Lieutenant BOURGOIN qui réussit à ramener l'appareil au terrain et le pose train rentré. Le Sergent-Chef CATHALA décédera peu après l'atterrissage.
     
COUDERC Jean
Sergent-Chef
Pilote
       
DARRE Paul
Lieutenant
Pilote
       
DELASSAUX
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le 22 Mai 1940, son appareil, un Potez 63-11 est touché par la Flak au cours d'une mission à basse altitude. Le Pilote est gravement blessé et c'est l'observateur qui réussit à ramener l'appareil au terrain et le pose train rentré. Il avait auparavant demandé au Sergent-Chef DELASSAUX d'évacuer en parachute, et celui-ci, indemne se pose sans encombres.      
DELIOT Jean
Adjudant-Chef
Mitrailleur
       
DERVILLE Ignace
Lieutenant
Observateur
       
GENAY Claude
Lieutenant
Observateur
4eme Esc.
Le 29 septembre 1939, son appareil, le Potez 540 n° 160 est détruit par accident à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. Le Lieutenant GENAY est blessé.      
GIRARD Max
Sergent-Chef
Radio
       
GOAILLE Roger
Sous-Lieutenant
Observateur
       
HENON Albert
Lieutenant
Pilote
       
HOQUETIS Lionel
Capitaine
Chef de Bord
EM 4eme ESC.
Le 29 septembre 1939, son appareil, le Potez 540 n° 160 est détruit par accident à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. Le Capitaine HOQUETIS est indemne.      
MATIGNON
Adjudant-Chef
Mitrailleur
4eme Esc.
Le 29 septembre 1939, son appareil, le Potez 540 n° 160 est détruit par accident à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. L'Adjudant-Chef MATIGNON est blessé.      
PARDAILLAN Salvat
Capitaine
EM 3eme Esc.
     
POUTIER
Commandant
EM Groupe
     

 

 

Histoires d'Equipages

Equipages du Groupe
Noms de pilotes
Grade
Fonction
Divers
Equipage
CATHALA Adrien
Adjudant-Chef
Pilote
Potez 540 n° 160 : Le 29 Septembre 1939, détruit par accident à l'atterrissage. Le Lieutenant GENAY et l'Adjudant-Chef MATIGNON sont blessés
HOQUETIS
Capitaine
Chef de Bord
GENAY
Lieutenant
Observateur
MATIGNON
Adjudant-Chef
Mitrailleur
Equipage
CATHALA
Adjudant-Chef
Pilote
Potez ? : Touché par la Flak le 22 Mai 1940. Le pilote, 'Adjudant-Chef CATHALA est tué. C'est l'observateur, le Lieutenant BOURGOIN qui pose l'appareil train rentré.
BOURGOIN
Lieutenant
Observateur
DELASSAUX
Sergent-Chef
Mitrailleur

 


Récits

Noms
Photos
Descriptif
Sous-Lieutenant Jacques CAMBEFORT
Source Mr Yves CAMBEFORT, son Fils

 

 

 


Terrains

Terrains d'accueil
Période d'utilisation des terrains
Noms
Départements
Malamison
02 - Aisne
28 Aout 1939
Couvron
02 - Aisne
16 Septembre 1939
Nancy
54 - Meurthe et Moselle
19 Février 1940
Azelot
54 - Meurthe et Moselle
22 Avril 1940
Neufchâteau
88 - Vosges
29 Mai 1940
Ambérieu-En-Bugey
01 - Ain
13 Juin 1940
Loyettes
01 - Ain
16 Juin 1940
Montélimar
26 - Drôme
17 Juin 1940
Marignane
13 - Bouches du Rhône
18 Juin 1940
Salon-de-Provence
13 - Bouches du Rhône
19 Juin 1940
Perpignan La Salanque (Potez)
66 - Pyrénées Orientales
20 Juin 1940
Bizerte-Sidi Ahmed (Bloch)
Tunisie
20 Juin 1940
Tunis El Aouina
Tunisie
21 Juin 1940
Sétif (Bloch)
Algérie
21 Juin 1940
Alger Maison-Blanche
Algérie
22 juin 1940
Sétif
Algérie
23 Juin 1940

Cliquez sur la carte pour l'agrandir :

Itinéraire du GR II/36

 


Appareils

Le GR II/36 a été équipé depuis sa création, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les n° de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

  • 1 Potez 540

 


Pertes

Personnels Naviguants tués
1
Adjudant-Chef CATHALA (Combat)
22 Mai 1940
Personnels Naviguants blessés
2
Lieutenant GENAY (Accident)
29 Septembre 1939
Adjudant-Chef MATIGNON (Accident)
29 Septembre 1939

 


Sources

- Mr Yves CAMBEFORT : le Sous-Lieutenant Jacques CAMBEFORT était son Père
- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Livres : "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions Aéro-Editions