843 Potez
63-11 ont été construits environ depuis la date du premier vol
le 31 Décembre 1938 . Ils se répartissent en :
- 702
Potez 63-11 ont livrés avant le 31 mai 1940 :
- 431
fabriqués à Méaulte
- 243
fabriqués aux Mureaux
- 28
fabriqués à Evreux
- Environ
120 fabriqués après l'Armistice, dont certains furent
livrés à la Roumanie
A
ce jour , sur les 843 appareils fabriqués , 260 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
Histoire
A l'été 1938,
le Potez 637 A3 fait son premier vol. Cet appareil de transition
entre en service au sein des GAO et GR en attendant l'arrivée
d'un appareil plus moderne : le Potez 63-11 A3. Celui-ci reprend
les ailes, les moteurs et la partie arrière du fuselage du
Potez 631 de chasse. La partie avant du fuselage diffère
totalement du potez 637 A3 qu'il remplace. La gondole ventrale a
disparu et l'observateur prend place dans le nez de l'appareil,
dorénavant largement vitré. Afin d'aménager
ce poste d'observation, le poste de pilotage est reculé,
le poste de mitrailleur / Radio reste inchangé. L'armement
se compose d'une mitrailleuse ventrale actionnée au pied
par le Mitrailleur et d'une mitrailleuse dorsale sur affut mobile,
servie là encore par le mitrailleur arrière. Plus
tard, certains Potez 63-11 seront dotés d'un armement renforcé
: Ils recevront 4 mitrailleuses supplémentaires sous les
ailes, 2 autres mitrailleuses sous le fuselage, et un jumelage de
mitrailleuses au poste arrière vient remplacer l'unique mitrailleuse.
Le Ministère de l'Air,
confiant, avait déja commandé 145 exemplaires avant
même le premier vol du prototype, le 31 décembre 1938...
A l'issue des premiers essais, le dessin du nez vitré de
l'observateur est revu afin d'optimiser la visibilité.
1684 exemplaires seront commandés
en 1939 en prévision de la dotation de tous les GAO et GR.
Le premier appareil de série effectuera son premier vol en
Juillet 1939, mais la livraison en unité sera cependant retardée
par les traditionnels retards de livraisons des hélices tripales
RATIER. De nombreux appareils seront en effet livrés en unités
avec des hélices bipales en bois de convoyage.
Le Ministère de l'Air
prévoit que près de 900 appareils seront opérationnels
et livrés en unité en Mai 1940. Le GR II/52 recevra,
en Novembre 1939, les premiers Potez 63-11. Les prévisions
optimistes des autorités ne seront bien sûr pas atteintes,
mais le Potez 63-11 est majoritairement présent dans les
GAO et GR en première ligne au déclenchement de l'offensive
allemande, en Mai 1940.
Les équipages de Potez
63-1 paieront un lourd tribut pendant la Campagne de France. Les
appareils s'enfoncent loin en territoire ennemi pour effectuer de
longues missions de reconnaissance, trop souvent seuls, sans couverture
de chasse. Beaucoup succomberont sous l'assaut de plusieurs ME109
En Novembre 1942, après
l'invasion de la Zone Libre, quelques Potez 63-11 seront saisis
par les Allemands qui les utiliseront pour former les pilotes Allemands,
avant de les échanger contre du pétrôle à
leurs alliés Roumains.