En 1926, la Sté
Breguet lance l'étude d'un appareil en réponse à
une spécification des services techniques pour un avion
d'Obsevation. il doit disposer d'une bonne visibilité vers
l'arrière pour l'observateur : ce sera le Breguet 27.
Celui-ci est d'allure
peu commune : les empennages sont posés au bout d'une poutre
qui compose la partie arrière du fuselage. Sa voilure est
du type sesquiplan, celà signifie que l'aile inférieure
est plus courte que la supérieure. Cette dernière,
deux fois plus longue que l'avion, présente une surface
alaire confortable. L'appareil est de conception entièrement
métallique, mais dans un souci de diminution des coûts,
l'emploi d'alliage léger est réduit au juste nécessaire.
Le mode d'assemblage retenu s'apparente à celui pratiqué
dans la fabrication automobile. Il est motorisé par un
Hispano-Suiza 12Hb de 500ch à refroidissement liquide.
Il dispose d'un large train d'atterrissage. Son armement se compose
d'un jumelage de mitrailleuses Lewis de 7.7mm en défense
arrière, d'une mitrailleuse synchronisée en chasse
et il pouvait emporter en outre 120kg de Bombes.
L'appareil fait son
premier vol le 23 Février 1929. Les essais mettront en
avant des vibrations au niveau des empennages qui seront modifiés,
mais sans toutefois résoudre complètement ce problème.
Les premiers prototypes sont financés par les fonds propres
de la Sté Breguet, et ce n'est qu'en 1930 qu'une première
commande de 50 appareils, devenu entre temps Breguet 270, est
passée par l'Aéronautique Militaire. Le besoin sera
rapidement porté à 87 machines. Une commande supplémentaire
sera émise en 1932 : au final, 140 Breguet 270 seront construits
Alors que la production
est lancée, le prototype 01 immatriculé F-AJRC,
réalise une tournée de promotion qui se terminera
à Madagascar. Le Breguet 270 sera vendu à l'exportation,
au Vénézuela et au Pérou. Une version équipée
d'un Gnome Rhône K9 de 680ch sera essayée sur la
base du No15 et proposée à la Serbie. Bien que
fabriquant ce moteur sous licence, la Serbie ne fera pas de commande
et l'appareil rejoindra l'Aéronautique Militaire en 1934.
L'appareil est décliné
en plusieurs versions. le Breguet 271 reçoit un moteur
Hispano-Suiza 12Xbrs de 650cv plus puissant, ce qui lui permet
de passer sa charge utile à 1000kg. 3 exemplaires seront
constrits à partir des Breguet 27 No2, 3 et 5. Le Breguet
273 est motorisé par un Hispano-suiza 12Ybrs de 860ch avec
une hélice à pas variable. Plus performant, l'appareil
peut emporter 400kg de bombes. Le prototype, immatriculé
F-ANFX, fait son premier vol en Avril 1934. Cette version sera
acheté par le Vénézuela (15 Ex.) et par la
Chine (6 Ex.). On peut citer également le Breguet 274,
version étudiée pour le bombardement et motorisée
par un Gnome-Rhône de 760ch en étoile avec une hélice
tripale. Il peut emporter 800kg de bombes. Le prototype immatriculé
F-ANHM effectuera une tournée en Europe. Enfin, une version
dotée d'une verrière unique couvrant les deux membres
d'équipages et de réservoirs de plus grande capacité
sera utilisée pour des liaisons
Le Breguet 27 de
série arrive en unité en 1933 et c'est la 3eme Escadrille
de la 32eme Escadre qui reçoit les premiers appareils en
Janvier 1933 à Dijon.
Au début des
hostilités, le Breguet 27 est présent dans neufs
GAO (Groupe Aérien d'Observation). Quoique démodés,
ils effectueront des missions de reconnaissance au dessus des
lignes ennemies mais seront progressivement retirés des
conbats au rythme de l'arrivée des nouveaux appareils (Potez
63-11). Au 10 Mai 1940, il subsiste encore des Breguet 27 en première
ligne, et à l'Armisitice 49 appareils seront encore recensés.
Ils seront rapidmeent réformés.