88
Bloch de la série MB 170 ont été construits depuis la date
du premier vol le 15 Février 1938 . Ils se répartissent
en :
-
2 Bloch MB 170 : prototype No01 et
02 de la série
- 1
prototype MB 174 No01
- 6
Exemplaires de MB174 de pré-série
- 50
MB 174 de série
- 1
prototype MB 175 No01
- 23
MB 175 de série
- 5
Bloch MB 176
A
ce jour , sur les 88 appareils fabriqués , 34 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
Le Bloch MB174 a été
conçu pour répondre à un programme émis
fin 1936 pour la fourniture de multiplaces de combat. A cette
époque, la Sté BLOCH vient d'être absorbée
par la SNCASO, Société créée par la
Nationalisations des entreprises Aéronautiques Françaises.
Le Bureau d'études de la SNCASO propose donc un bimoteur
multiplace : le BLOCH MB170 No01 qui fit son premier vol le
15 Février 1938.
Cet appareil se présente
sous la forme d'un bimoteur de reconnaissance à double
dérive et large verrière. Celle-ci, placée
très en avant du fuselage, peut acceuillir 3 personnes.
Il est motorisé par 2 Gnôme-Rhône 14 N 6/7.
Il dispose d'une petite soute à bombe et son armement se
compose d'un canon de 20mm dans le nez, deux mitrailleuses de
7.5mm dans les ailes et deux autres en défense arrière.
Il emporte le matériel photographique dans une gondole
ventrale.L'appareil, accidenté le 17 Mars 1938, est remplacé
par le No02 conçu comme un bombardier. Celui-ci perd
sa gondole ventrale et son nez est à moité vitré.
Les services officiels
donnent finalement priorité au modèle de reconnaissance
stratégique qui devient le Bloch MB174 dont le prototype
vole le 5 Janvier 1939. Il diffère du Bloch MB170 par une
verrière reculée et son nez intégralement
vitré. Il est maintenant motorisé par des Gnôme-Rhône
GR 14N-20/21. L'appareil s'avéra d'emblée très
rapide, volant 100km/h plus vite qu'un Potez 63-11 par exemple
! Le 1er contrat est signé le 1er Février 1939 pour
6 appareils de présérie et 50 de série. Les
modèles de série, dont le premier (No07) vola
le 5 Novembre 1939, reçurent des Gnôme-Rhône
14 N-48/49, qui, associés à des collecteurs d'échappements
propulsifs, permettaient encore d'augmenter les performances.
Comme souvent, les livraisons des appareils en unités prirent
beaucoup de retard et au 10 Mai 1940, seuls 52 appareils sur les
271 finalement commandés, seront livrés. Le GR II/33
fut la première unité à recevoir le nouvel
appareil et un des premiers vols sera réalisé le
29 Mars 1940 par le Capitaine de Saint-Exupéry, vol qui
sera relaté dans son livre "Pilote de Guerre".
En mission, la vitesse de l'appareil le mettait à l'abri
de la chasse Allemande qui avait beaucoup de mal à l'intercepter.
A l'Armisitice, on recensa 25 exemplaires, dont la majorité
furent rassemblés au sein du GR II/33 basé à
Tunis et certains d'entre eux combattront sous les cluleurs de
la France-Libre en 1942. Les Allemands saisirent également
quelques exemplaires pour leurs écoles d'entrainement.
Les qualités de
l'appareil sont telles qu'une version de Bombardement est rapidement
imaginée : le bloch MB175. Ainsi, l'assemblage des Bloch
174 est arrété dès le 50eme exemplaire pour
laisser la place au MB175. Celui-ci possède une soute à
bombe agrandie. Pour ce faire, il a fallut revoir la conception
de l'aile en déplaçant les longerons. L'appareil
ainsi modifié s'est allongé de 15cm et voit sa surface
alaire agrandie. Le premier prototype vole en décembre
1939. Une variante est également étudiée
pour remédier au manque de moteurs français réservés
aux chasseurs. On fait appel à des moteurs américains
Pratt & Whitney Twin Wasp pour remplacer les Gnôme-Rhône
: l'appareil ainsi équipé devient le Bloch MB176.
Une première commande est passée portant sur la
livraison de 814 MB175 et 323 MB176. Le premier appareil de série
(No101) décolle en Avril 1940. Bien qu'étant
un groupe de reconnaissance, c'est le GR II/52 qui reçoit
12 machines de ce type, le GAO 510 en recevant 2 autres. Avant
l'Armisitice, le GR II/52 se repli vers l'AFN avec ses appareils
et sera basé à Oran jusqu'à l'arrivée
des Forces Alliées en 1942.
Quant au Bloch MB176, le
premier appareil de série (No201) sort des chaines
d'assemblage en Mai 1940 et seuls 5 Bloch MB176 seront livrés
avantr l'Armisitice.
De nombreuses cellules
de Bloch MB175 en cours d'Assemblages seront saisies par les Allemands.
Ceux-ci continueront la fabrication pour équiper les écoles
de pilotages Allemandes.