60
Potez
637 A3 de série ont été construits environ après
le prototype qui a fait son premier vol en Octobre 1938 .
A
ce jour , sur les 60 appareils fabriqués, 33 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
Le Potez 630 est issu d'un
programme de 1934 visant à doter l'armée de l'Air
d'un appareil "multiplace Léger" apte à
remplir des missions de Commandement à la chasse, de Biplace
d'escorte et de Biplace chasseur de Nuit. Le Potez 630 est en
concurrence avec le Breguet 690, Romano 110, Loire-Nieuport 20,
Hanriot 220.
Les délais
d'études du Potez 630 sont assez courts : la fabrication
du premier prototype démarre dès Avril 1935, et
sera achevée début 1936 avec un premier vol le 25
Avril 1936 aux mains du pilotes d'essais Nicolle. Le prototype
est motorisé par deux Hispano-Suiza 14Hbs de 580ch. L'appareil
est bien né, et fait preuve de bonnes qualités de
vol. Début Aout 1936, il est transféré à
Villacoublay pour y subir quelques modifications. La bi-dérive
en bois est remplacée par un modèle métallique,
et il reçoit un nouveau train d'atterrissage. Les essais
constructeur se terminent fin novembre 1936, et le CEMA (Centre
d'Essais du Matériel Aérien) acceptera l'appareil
fin décembre. La campagne d'essais officielle peut commencer.
La motorisation d'origine est remplacée par des Hispano-Suiza
14ab 02/03, puis par des HS14 Ab 10/11. Après acceptation
de l'appareil par l'Armée de l'Air, une dizaine d'appareils
est demandée à la société Potez pour
expérimentations diverses : 4 Potez 630, 3 Potez 631, 2
Potez 633 B2 et 1 Potez 637A3.
Le Potez 637 A3 est
un triplace de reconnaissancequi fait son premier vol à
l'été 1938. De conception identique aux Potez 631
dont il reprend la cellule et la motorisation, il est équipé
d'un poste d'observation ventral dans une gondole vitrée
ajoutée sous le fuselage. Celle-ci s'avérera très
vulnérable face aux tirs de DCA. Il dispose d'une autonomie
plus importante grace à des réservoirs plus grands
et dispose d'appareils photographiques à l'arrière
de l'appareil. Son armement, deux mitrailleuses de 7.5mm, est
identique au Potez 633, complété ultérieurement
par une troisième mitrailleuse à l'arrière
de la gondole ventrale.
60 exemplaires sont
commandés en Aout 1938 par l''Armée de l'Air avant
même que le premier vol n'ai eu lieu (Octobre 1938). Les
Potez 637 qui seront répartis dans les GR (Groupe de Reconnaissance)
vont remplacer les Potez 542, maintenant démodés.
Ils serviront d'avions de transition en attendant l'arrivée
des potez 63-11.
Au début des hostilités,
seuls ces Potez 637 auront le droit de survoler le territoire
ennemi : les autres types d'appareils présents dans les
GR, tels que les Bloch 131, Potez 542 ou même Potez 25 sont
bien trop vulnérables comme le montreront les premières
pertes.
A partir de Novembre 1939,
les Potez 637 sont peu à peu remplacés par les Potez
63.11 et au déclenchement de l'attaque Allemande, le 10
Mai 1940, il ne subsistait quasiment aucun Potez 637 en unité.