60 
                Potez 
                637 A3 de série ont été construits environ après 
                le prototype qui a fait son premier vol en Octobre 1938 . 
              
              
            A 
              ce jour , sur les 60 appareils fabriqués, 37 sont recensés 
              dans la liste 
              ci-dessous :
              
 
            
 
             
              Le Potez 630 est issu d'un 
                programme de 1934 visant à doter l'armée de l'Air 
                d'un appareil "multiplace Léger" apte à 
                remplir des missions de Commandement à la chasse, de Biplace 
                d'escorte et de Biplace chasseur de Nuit. Le Potez 630 est en 
                concurrence avec le Breguet 690, Romano 110, Loire-Nieuport 20, 
                Hanriot 220. 
              Les délais 
                d'études du Potez 630 sont assez courts : la fabrication 
                du premier prototype démarre dès Avril 1935, et 
                sera achevée début 1936 avec un premier vol le 25 
                Avril 1936 aux mains du pilotes d'essais Nicolle. Le prototype 
                est motorisé par deux Hispano-Suiza 14Hbs de 580ch. L'appareil 
                est bien né, et fait preuve de bonnes qualités de 
                vol. Début Aout 1936, il est transféré à 
                Villacoublay pour y subir quelques modifications. La bi-dérive 
                en bois est remplacée par un modèle métallique, 
                et il reçoit un nouveau train d'atterrissage. Les essais 
                constructeur se terminent fin novembre 1936, et le CEMA (Centre 
                d'Essais du Matériel Aérien) acceptera l'appareil 
                fin décembre. La campagne d'essais officielle peut commencer. 
                La motorisation d'origine est remplacée par des Hispano-Suiza 
                14ab 02/03, puis par des HS14 Ab 10/11. Après acceptation 
                de l'appareil par l'Armée de l'Air, une dizaine d'appareils 
                est demandée à la société Potez pour 
                expérimentations diverses : 4 Potez 630, 3 Potez 631, 2 
                Potez 633 B2 et 1 Potez 637A3.
              Le Potez 637 A3 est 
                un triplace de reconnaissancequi fait son premier vol à 
                l'été 1938. De conception identique aux Potez 631 
                dont il reprend la cellule et la motorisation, il est équipé 
                d'un poste d'observation ventral dans une gondole vitrée 
                ajoutée sous le fuselage. Celle-ci s'avérera très 
                vulnérable face aux tirs de DCA. Il dispose d'une autonomie 
                plus importante grace à des réservoirs plus grands 
                et dispose d'appareils photographiques à l'arrière 
                de l'appareil. Son armement, deux mitrailleuses de 7.5mm, est 
                identique au Potez 633, complété ultérieurement 
                par une troisième mitrailleuse à l'arrière 
                de la gondole ventrale.
              60 exemplaires sont 
                commandés en Aout 1938 par l''Armée de l'Air avant 
                même que le premier vol n'ai eu lieu (Octobre 1938). Les 
                Potez 637 qui seront répartis dans les GR (Groupe de Reconnaissance) 
                vont remplacer les Potez 542, maintenant démodés. 
                Ils serviront d'avions de transition en attendant l'arrivée 
                des potez 63-11.
              Au début des hostilités, 
                seuls ces Potez 637 auront le droit de survoler le territoire 
                ennemi : les autres types d'appareils présents dans les 
                GR, tels que les Bloch 131, Potez 542 ou même Potez 25 sont 
                bien trop vulnérables comme le montreront les premières 
                pertes.
              A partir de Novembre 1939, 
                les Potez 637 sont peu à peu remplacés par les Potez 
                63.11 et au déclenchement de l'attaque Allemande, le 10 
                Mai 1940, il ne subsistait quasiment aucun Potez 637 en unité.