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BLOCH MB131

 


Technique
Type
Bimoteur de reconnaissance quadriplace à ailes basses et train rentrant
Date 1er Vol
12 Aout 1936
Envergure
20.30 m 
Longueur
17.85 m 
Hauteur
4.1 m 
Surface Alaire
52.1 m2 
Poids à Vide
6050 Kg 
Poids Total
8550 Kg 
Vitesse de Croisière
270km/h à 3700m. 
Vitesse Maximale
348 km/h à 3750m 
Vitesse Montée
4000m en 11mn
plafond
7200m 
Autonomie
1290 kms 
Equipage
4 Personnes
Motorisation
2 Moteurs Gnôme Rhône GR14N 10/11 de 950ch chacun
Armement
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm mobile à l'avant
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm ventrale

1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm en dorsale

800 Kgs de bombes

 


Production

142 Bloch de la série MB 131 ont été construits depuis la date du premier vol le Juin 1934 . Ils se répartissent en :

  • 3 prototypes équipés de moteurs Gnôme Rhône GR 14 K Mistral Major
  • 12 Bloch MB 131 R4 quadriplace équipés pour la reconnaissance
  • 5 Bloch MB 131 ins pour l'instruction avec double commande
  • 122 Bloch MB 131 RB4 quadriplace de reconnaissance et de bombardement

A ce jour , sur les 142 appareils fabriqués , 38 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En Aout 1933, dans le cadre du programme BCR, le Ministère de l'Air émet une demande officielle pour un appareil capable de transporter une Tonne de bombes sur 1300kms à une vitesse de 350 km/h à 4000m d'alitude. La Sté Bloch, en concurrence avec 7 constructeurs, proposa son projet Bloch MB130, entièrement métallique. Le prototype effectua son premier vol en Juin 1934, équipé tout dabord d'un train fixe. Une première commande de 40 appareils est passée en Octobre 1935 sur le modéle initial, mais la Sté Bloch ayant modifié son Bloch 130 pour le transformer en Bloch MB131RB4 (Renseignement-Reconnaissance-Bombardement-4 Hommes), une nouvelle commande est émise en lieu et place de la première en Avril 1936, pour 40 Bloch MB131RB4. Le premier vol du prototype eut lieu le 12 Aout 1936.

En Novembre 1936, un second prototype est présenté, avec de nombreuses modifications : Tourelle dorsale avancée, ajout d'une tourelle ventrale, augmentation de la corde de l'aile, tirants de l'empennage horizontal supprimés et ajout d'un 5ieme homme d'équipage. Ce deuxieme prototype fit son premier vol le 5 Mai 1937. Des problèmes de vibrations entrainèrent des modifications qui seront apportées sur le No03. Le modèle de série est motorisé par deux Gnôme-Rhône 14 N10/11.

Les 14 premièrs appareils livrés sont des MB131 R4 (reconnaissance), les 5 suivant sont des MB131 INS (Instruction) et le 19ieme fut le premier MB131 RB4, suivi par 100 exemplaires, dont le dernier, le No122 fut livré en Octobre 1939 au GR I/36.

A l'entrée en guerre, les premières missions font rapidement apparaitre que le MB131 est dépassé, et il n'est plus utilisé que de nuit en attendant d'être remplacé par des Potez 63-11 plus modernes. En mai 1940, il n'y avait plus aucun MB131 en première ligne, excepté au GR 61 basé en AFN. Après l'Armisitce, certains exemplaires furent transformés en remorqueur de cible.

 


Versions

Le Bloch MB131 ne fut produit qu'en deux versions : Le Bloch MB131 R4 et Bloch MB131 RB4. Extérieurement, les deux appareils sont identiques; seules les roues du MB131 RB4, plus grandes les différent.


Bibliographie

1) _ Editions LELA PRESSE:
- Magazine AVIONS No 2 et 3

 

1) _ Editions LELA PRESSE:
- AIRMAGAZINE No 30

 

 

 


Album Photos

 


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