142
Bloch de la série MB 131 ont été construits depuis la date
du premier vol le Juin 1934 . Ils se répartissent en :
- 3 prototypes
équipés de moteurs Gnôme Rhône GR
14 K Mistral Major
- 12
Bloch MB 131 R4
quadriplace équipés pour la reconnaissance
- 5
Bloch MB 131 ins pour l'instruction avec double commande
- 122
Bloch MB 131 RB4 quadriplace de reconnaissance et de bombardement
A
ce jour , sur les 142 appareils fabriqués , 44 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
En Aout 1933, dans le cadre
du programme BCR, le Ministère de l'Air émet une
demande officielle pour un appareil capable de transporter une
Tonne de bombes sur 1300kms à une vitesse de 350 km/h à
4000m d'alitude. La Sté Bloch, en concurrence avec 7 constructeurs,
proposa son projet Bloch MB130, entièrement métallique.
Le prototype effectua son premier vol en Juin 1934, équipé
tout dabord d'un train fixe. Une première commande de 40
appareils est passée en Octobre 1935 sur le modéle
initial, mais la Sté Bloch ayant modifié son Bloch
130 pour le transformer en Bloch MB131RB4 (Renseignement-Reconnaissance-Bombardement-4
Hommes), une nouvelle commande est émise en lieu et place
de la première en Avril 1936, pour 40 Bloch MB131RB4. Le
premier vol du prototype eut lieu le 12 Aout 1936.
En Novembre 1936, un second
prototype est présenté, avec de nombreuses modifications
: Tourelle dorsale avancée, ajout d'une tourelle ventrale,
augmentation de la corde de l'aile, tirants de l'empennage horizontal
supprimés et ajout d'un 5ieme homme d'équipage.
Ce deuxieme prototype fit son premier vol le 5 Mai 1937. Des problèmes
de vibrations entrainèrent des modifications qui seront
apportées sur le No03. Le modèle de série
est motorisé par deux Gnôme-Rhône 14 N10/11.
Les 14 premièrs
appareils livrés sont des MB131 R4 (reconnaissance), les
5 suivant sont des MB131 INS (Instruction) et le 19ieme fut le
premier MB131 RB4, suivi par 100 exemplaires, dont le dernier,
le No122 fut livré en Octobre 1939 au GR I/36.
A l'entrée en guerre,
les premières missions font rapidement apparaitre que le
MB131 est dépassé, et il n'est plus utilisé
que de nuit en attendant d'être remplacé par des
Potez 63-11 plus modernes. En mai 1940, il n'y avait plus aucun
MB131 en première ligne, excepté au GR 61 basé
en AFN. Après l'Armisitce, certains exemplaires furent
transformés en remorqueur de cible.
Le Bloch MB131 ne
fut produit qu'en deux versions : Le Bloch MB131 R4 et Bloch MB131
RB4. Extérieurement, les deux appareils sont identiques;
seules les roues du MB131 RB4, plus grandes les différent.