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Mureaux de la série 110 ont été construits depuis la date
du premier vol en Avril 1931 . Ils se répartissent en :
- 2
Protypes Mureaux 110 No 01 et 02
-
56 Mureaux 113
- 120
Mureaux 115 R2B2
- 119
Mureaux 117 R2B2
A
ce jour , sur les 285 appareils fabriqués , 50 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
En 1928, les services techniques
lancent un programme pour la réalisation d'un appareil
de reconnaissance biplace capable d'emporter 2500kgs de charge
à 900 kms à la vitesse maximale de 240km/h. La société
ANF Mureaux propose le Mureaux 110, monoplan à aile parasol
de construction entièrement métallique. Sept prototype
sont retenus, dont le Mureaux 110. Celui-ci fait son premier vol
en Avril 1931 et remporta finalement le concours. Dix appareils
sont donc commandés en 1932. Ces 10 appareils sont fabriqués
sous plusieurs variantes, dont une version ANF 112-02 motorisée
par un Hispano-Suiza 12Y à compresseur qui préfigure
le futur ANF Mureaux 113. Celui-ci se différenciait par
l'adoption d'une hélice biplale en bois en lieu et place
de l'hélice tripale métallique. Il fit son premier
vol le 15 Mars 1933. 49 Exemplaires sont commandés.
Le Mureaux 115 R2
est motorisé par un Hispano-Suiza 12Ycrs de 860cv avec
un radiateur en position frontale, ce qui changeait sa silhouette
et améliorait son refroidissement au bénéfice
de ses performances. Il fit son premier vol le 6 Mars 1935. 122
appareils seront fabriqués.
Le Mureaux 117R2
très proche du Mureaux 113 disposait d'une autonomie de
1500kms au lieu de 900kms grace à des réservoirs
plus grands et voyait sa mature renforcée. Le premier exemplaire
est livré en unité en juin 1934 et 119 appareils
seront produits.
Les premiers Mureaux
arrivent en unité à partir de juillet 1934 (Mureaux
115), janvier 1935 (Mureaux 113) et Mars 1935 (Mureaux 117) remplaçant
ainsi les modèles dépassés tels que les Potez
25 et Breguet 19. Ces derniers, utilisés en Chasseurs de
Nuit, furent remplacés par 40 Mureaux 113 transformés
en chasseurs de nuit (CN2) avec notamment ue tourelle arrière
réhaussée. En avril 1935, un avenant à la
commande initiale ajoute 60 Mureaux 117. Ceux-ci, équipés
de lance-bombes sous les ailes deviennent "R2B2" pouvant
emporter 400kgs de bombes.
Au déclenchement
du conflit, environ 221 Mureaux (28 Mureaux 113, 100 Mureaux 115
et 93 Mureaux 117) étaient répartis dans les GAO
(Groupe aérien d'Observation) ou écoles. C'est d'ailleurs
un Mureaux 115 du GAO 553 qui fut le premier appareil Français
abattu le 8 septembre 1939. Devant la vulnérabilité
de ce type d'appareil, leur utilisation en mission fut rapidement
limitée en attendant l'arrivée de bimoteurs plus
modernes tels que les Potez 63-11. Mais les retards dans les livraisons
de ces nouveaux appareils obligèrent les unités
de reconnaissance à maintenir en service quelques Mureaux.
Plus de 170 appareils disparurent dans la tourmente et à
l'Armistice, on ne dénombrait plus que 58 appareils recensés
sur différents terrains : 5 Mureaux 113, 36 Mureaux 115
et 12 Mureaux 117. Ils seront tous ferraillés.