Pilotes
et Membres d'Equipages du Groupe
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Personnel
Naviguant
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Grade
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Fonction
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Divers
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Etat
Civil
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Photos
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Citations
& Décorations
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ANTHONIOZ
Jean - Charles |
Sergent-Chef
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Pilote
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Né
le 22 Mai 1904 à Montbazon (37 - Indre et Loire)
Décédé
le 12 Octobre 2005 à Tours (37 - Indre et Loire)
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BERTHET
Jean - Clément |
Lieutenant
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Observateur
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Ingénieurs des
Arts et métiers en 1925, il s'engage dans l'Armée
de l'air et obtient son diplome d'observateur en 1926.
Il sera observateur
d'abord au GAO II/514 en juillet 1939 avant d'être affecté
au GAO 509 à Challes les Eaux et jusqu'à la
démobilisation du Groupe à Lager en juillet
40.
Jean BERTHET reçoit la Croix de guerre pour une mission
périlleuse du 12 juin 1940
et sera fait Chevalier de la légion d'honneur pour
cette même mission.
Voici un extrait de son journal de l'époque :
"Une mission entre Rouen et le Havre - Départ
17h20 - Nous découvrons un convoi de 20km de long qui
va de Caudebec à Tancarville en passant par Lillebonne.
Descendons à 50m pour l'identifier et nous recevons
une rafale de mitrailleuse dans l'avion et une balle casse
un cylindre du moteur droit et une autre me passe entre les
jambes".
Source Mr Gael NOTELET,
Petit-fils du lieutenant Jean BERTHET
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Né le 10 décembre
1903 à la Côte Saint André (38 - Isère)
Décédé
le 7 janvier 1982 à Reims (51 - Marne).
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BLANCHET
Michel - Ivan |
Sous-Lieutenant
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Mitrailleur
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Le
5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°588 est abattu par la Chasse
allemande. L'équipage est tué. |
Né
le 21 Août 1918 à Paris
Tué
le 5 Juin 1940 à Campneuseville (76 - Seine-Maritime)
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BOLO
Paul - Ernest |
Sous-Lieutenant
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Mitrailleur
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Tué le 17 Mars 1940 lors d'un exercice de tir sur cible
remorquée : l'appareil, le Potez 63-11 n°590 heurte
le cable et s'abime en mer |
Né
le 22 Novembre 1915 à Nantes (44 - Loire-Atlantique)
Tué
le 17 Mars 1940 au large de Port-Saint-Louis-Du-Rhône
(13 - Bouches du Rhône)
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BOUDINIER
Ernest - Maxime |
Sous-Lieutenant
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Observateur
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Le
5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°588 est abattu par la Chasse
allemande. L'équipage est tué. |
Né
le 10 Avril 1915 à Levergies (02 - Aisne)
Tué
le 5 Juin 1940 à Campneuseville (76 - Seine-Maritime)
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CHOLET
Gabriel - Amour |
Sergent
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Pilote
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Gabriel
CHOLET, avant-Guerre, était mécanicien à
Air Touraine. Il sera breveté Pilote de Tourisme en
Juin 1937, et Pilote Militaire en Mars 1939 à Istres.
Il sera
envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne reviendra
que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux combats
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Né
le 23 Juillet 1919 à Dijon (21 - Côte d'Or)
Décédé
le 3 Septembre 1977 à Buis-Les-Baronnies (26 - Drôme)
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COLIN
Paul - Maurice |
Sous-Lieutenant
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Pilote
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Le
5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°588 est abattu par la Chasse
allemande. L'équipage est tué. |
Né
le 14 Avril 1909 à Tours (37 - Indre et loire)
Tué
le 5 Juin 1940 à Campneuseville (76 - Seine-Maritime)
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COLOMINES |
Sergent
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Pilote
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Il
sera envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne reviendra
que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux combats |
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CORNEILLE |
Sous-lieutenant
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Pilote
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Il
sera envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne reviendra
que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux combats |
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CRETENIER
Abel - Adolphe |
Sergent-Chef
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Pilote
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Adolphe
CRETENIER a rejoint le GAO 509 juste avant la mobilisation.
C'est un pilote expérimenté avec 1500 heures
de vol à son actif. Il a notamment réalisé
un stage de perfectionnement à l'école de Pilotage
d'Etampes. Par ailleurs, il a déja volé sur
POTEZ 25, Breguet 27, Mureaux 115 et Bloch MB200 alors qu'il
servait à la 31eme Escadre.
Il prendra
le rôle de moniteur, et formera, en double-commande,de
nombreux jeunes Pilotes du GAO 509.
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Né
le 21 Juin 1910 à Paris (75)
Décédé
le 5 Juillet 2001 à Parçay-Meslay (37 - Indre
et Loire)
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DEMESMAY
Marcel |
Sergent-Chef
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Mitrailleur
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Marcel
DEMESMAY affecté au GB I/31 de 1934 à 1939
comme Mitrailleur, rejoint le GAO 509 le 15 Septembre 1939.
Replié
en Afrique du nord avec le GAO 509, il rejoint par la suite
le Groupe 2/23 qui vole sur Léo 451. Après
le Débarquement des alliés en Afrique du nord,
en novembre 1942, le Groupe 2/23 devient le 346 Squadron
"Guyenne" de la RAF. Cette unité va effectuer
des Bombardements sur l'Europe occupée à partir
des bases en Angleterre. Le Groupe vole sur le Bombardier
lourd Halifax MK V. Marcel DEMESMAY occupe le poste de Bombardier.
Il sera cité quatre fois pour son action au sein
du groupe. Marcel DEMESMAY survivra à son tour d'opérations,
30 missions, à l'issu duquel il restera en angleterre
pour former les nouvelles recrues.
La Paix
revenue, il dirigera le contrôle aérien de
la Base de Tours jusqu'en 1962, puis, après une dernière
affectation en allemagne, prendra sa retraite à Tours.
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Né
le 25 Octobre 1909 à Beure (25 - Doubs)
Tué
le 8 Septembre 1986 à Besançon (25)
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DEPREZ
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Sous-Lieutenant
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DUTARTRE
Eugène - Hector |
Lieutenant
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Mitrailleur
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Le
5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°592 est abattu par 6 Me109.
L'équipage est tué. |
Né
le 10 Septembre 1900 à Calais
Tué le 05 Juin 1940 à Thil Manneville (76 - Seine-Maritime) |
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DU-TERTRE
Jean |
Capitaine
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Commandant
du Groupe
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FAURE
Pierre - Louis |
Sergent
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Pilote
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Tué le 17 Mars 1940 lors d'un exercice de tir sur cible
remorquée : l'appareil, le Potez 63-11 n°590 heurte
le cable et s'abime en mer |
Né
le 19 Octobre 1916 à Paris
Tué
le 17 Mars 1940 au large de Port-Saint-Louis-Du-Rhône
(13 - Bouches du Rhône)
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GIRON
André - Henri |
Sous-Lieutenant
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Pilote
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Le 5 Juin
1940, le Potez 63-11 n°592 est abattu par 6 Me109. L'équipage
est tué.
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Né
le 09 Avril 1917 à Saint Maurice (75 - Paris)
Tué
le 05 Juin 1940 à Thil Manneville (76 - Seine-Maritime)
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GUILLERME
Henri - Emile |
Sous-Lieutenant
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Observateur
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Le
5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°592 est abattu par 6 Me109.
L'équipage est tué. |
Né
le 17 Septembre 1916 à Saint-Nazaire (44 - Loire-Atlantique)
Tué
le 05 Juin 1940 à Thil Manneville (76 - Seine-Maritime)
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GUILLOT
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Sergent
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Pilote
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Il
sera envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne reviendra
que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux combats |
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KLEIN |
Adjudant-Chef
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Pilote
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LEVY
Marcel |
Aspirant
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Pilote
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Avant
la Guerre, Marcel LEVY est le propriétaire du Magazin
de mode : "Le Petit Paris"à Tours.
Mobilisé
au GAO 509, il sera envoyé en formation à l'Hiver
39 et ne reviendra que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre
part aux combats
Il sera
tué le 15 Août 1944 en Algérie alors qu'il
servait au GB 2/63
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Né
le 30 Novembre 1917 à Koenigsmacker (57 - Moselle)
Tué
le 15 août 1944 à Misserghin (Algérie)
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MAISONNOBE
Germain |
Capitaine
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EM
Groupe
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Commandant
du groupe |
Né
le 6 Juin 1891 |
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MANO |
Lieutenant
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Observateur
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MARY
Raymond - Hyacinthe |
Adjudant-Chef
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Mitrailleur
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Tué
le 13 Mai 1940 à bord d'un Potez 63-11 par des tirs venus
du sol. |
Né
le 29 Mars 1903 à Mesnil-Germain (14 - Calvados)
Tué
le 13 Mai 1940 à Burthecourt (54 - Meurthe et moselle)
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MUDRY
Auguste - François |
Sergent
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Pilote
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En 1936,
Auguste MUDRY devient Mécanicien Militaire. et sort
major de la promotion d'élève Pilote d'Istres.
Il
sera envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne
reviendra que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux
combats.
Il sera
par la suite, fonctionnaire aux finances puis pilote Professionnel.
En 1953,
il réorganise la pratique du Planeur en France et sera
à l'initiative de la création de la FFVV (Fédération
Française de Vol à Voile) dont il sera le 1er
Président en 1966.En 1958, il crée la CAARP
(Coopérative des Ateliers Aéronautiques de la
Région Parisienne) à Beynes (78) et construit
des avions CP320 Emeraude conçus par Claude Piel. En
1965, il conçoit le CP100 sur la base dun Emeraude,
puis le Cap 10 en 1968, biplace-école de voltige.
Le Cap 10 sera construit
à 300 exemplaires et sera acheté par lArmée
de lair et la Marine Nationale pour la formation initiale
de ses pilotes. Dans le civil, cet appareil va relancer la
voltige aérienne en France. Largement répandu
dans le monde, utilisé dans de nombreux aéroclubs
et associations privées, il marquera le début
de la longue lignée des avions Mudry.
En 1969, le Cap 20 fait
son 1er vol, cest un monoplace de compétition.
En 1978 la CAARP arrête
son activité, la société Avions
Mudry est créée à Bernay dans lEure.
Le monoplace de compétition
CAP 20, subissant des améliorations permanentes durant
plus de 24 années, donne naissance en 1985 au Cap 230,
monoplace de compétition de niveau international. Il
sera amélioré en 1990 en Cap 231 puis 232. Grâce
à cette série davions, différents
pilotes français deviendront champion dEurope
et champion du monde de voltige aérienne.Aux mains
du talentueux Claude Bessière, alors pilote dans lÉquipe
de Voltige de lArmée de lAir, il permet
au petit constructeur de remporter sa première coupe
du Monde de voltige aérienne.
En 1994, Xavier de Lapparent prend la succession du compétiteur
de lE.V.A.A. en devenant à son tour champion
du Monde des pilotes et Auguste Mudry des constructeurs.
Alors que le tribunal de commerce ordonne la vente de la société
Mudry et Cie en 1997, lannée suivante, le CAP
232 «Breitling» devient champion du Monde de voltige
comme pour saluer Auguste Mudry blessé dans sa chair.
Suite à une supériorité incontestable
et inhabituelle dans cette discipline, le Capitaine Patrick
Paris sempare de ce titre bien mérité.
Depuis 1997 les Cap
10 et Cap 232 sont construits par APEX Aviation.
Auguste Mudry décède
à Bernay (Eure), le 5 août 2006, dans sa 91e
année. Sa tombe se trouve à Seytroux, en Haute-Savoie,
son pays dorigine.
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Né
le 17 Juillet 1917 à Seytroux (74 - Haute-Savoie)
Décédé
le 5 Aout 2006 à Bernay (27 - Eure)
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O'KELLY-FARELL
André - Marie |
Capitaine
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Pilote
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Le
capitaine O'Kelly-FARELL sera tué le 27 Juillet 1943
à kherba, en Algérie |
Né
le 30 Août 1911 à Nouméa (988 - nouvelles
Calédonie)
Tué
le 27 Juillet 1943 à Kherba - Algérie
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RAGONNAUD
Jean |
Lieutenant
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Observateur
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Tué le 17 Mars 1940 lors d'un exercice de tir sur cible
remorquée : l'appareil, le Potez 63-11 n°590 heurte
le cable et s'abime en mer |
Né
le 9 Juin 1912 à Blesmex
Tué
le 17 Mars 1940 au large de Port-Saint-Louis-Du-Rhône
(13 - Bouches du Rhône)
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RIDEAU
Jean - Charles |
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Jean
RIDEAU, avant la guerre, est membre de l'Aviation Club de
Touraine. Il est breveté Pilote de Planeur en Juin
1932 et, à l'été 1933 prend la Direction
de l'Aéroclub. Jean RIDEAU, mécanicien Avion
pendant son service militaire, reprend l'entreprise familiale
de Construction de Store en Bois. Il entreprend la construction
d'un Planeur qui fera ses premiers vol en Mai. Mais, il cèdera
à la nouvelle mode du Pou du Ciel et délaissera
le Vol à Voile. En 1936, il reussit l'examen Technique
de Moniteur.
Jean
RIDEAU revient au Vol à voile et reéalise un
nouveau planeur, le Minéo M-5 en 1939.
Mobilisé
en Septembre 1939, il participe à la campagne de France
au GAO 509.
Après
la libération, il restaure un caudron C230 dissimulé
à l'occupant. En 1946, la Fédération
aéronautique internationale lui attribue linsigne
dargent de pilote vol à voile (D) avec le n°108.
Plus tard, il construit un Bébé Jodel en Afrique
du Nord. Il est à Cannes en 1958. René Fournier
vient chercher un lieu pour construire son RF-01, à
Cannes justement. Il vient de trouver son menuisier.
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Né
le 6 Aout 1906 à Tours (37 - Indre et Loire).
Décédé
le 19 Octobre 1975 à Tours (37)
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TONICHON
Robert - Georges |
Sergent
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Pilote
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Il
sera tué en Indochine le 22 Mai 1946 |
Né
le 02 Août 1916 à Dijon (21 - Côte d'Or)
Tué
le 22 Mai 1946 à Muong Kassy - Laos
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TRONYO
Charles - Michel |
Commandant
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Commandant
du Groupe
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Né
le 25 Mai 1896 à Estagel (66 - Pyrénées-Orientales)
Décédé
le 22 Mars 1984 à Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)
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