Site in English

Groupe Aérien d'Observation GAO 582


Historique

A la date du déclenchement de l'attaque Allemande du 10 Mai 1940, le GAO 582, en cours de transformation et de formation, est rattaché aux Forces Aériennes de Coopération de la ZOAA (Zone d'Opérations Aériennes Alpes).


Etat-Major

Commandants du Groupe GAO 582
Capitaine HENRY
     

 


Personnel

Pilotes et Membres d'Equipages du Groupe
Personnel Naviguant
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations & Décorations
BRUGGER Jean - Robert
Sous-Lieutenant
Pilote
Jean BRUGGER est s'engage en avril 1939. Il rejoint successivement les Ecoles de pilotage de Bourges, d'Avord et de Fez. Affecté au GAO 582, il participe à la campagne de mai-juin 1940. Après l'Armistice, il est replié en AFN et affecté au GAR I/22. Il parvient à s'échapper de l'AFN, par Gibraltar et s'engage dans les FAFL le 11 mars 1941. Breveté pilote dans la RAF, il est affecté au Levant en octobre 1942. Jean BRUGGER occupe plusieurs postes en AFN en 1944-45 avant d'être rayé des cadres en septembre 1946.
Né le 8 septembre 1918 à Neuchâtel (Suisse)
Décédé le 25 novembre 2011 à Cannes (06 - Akpes-Maritimes)
   
BUSSCHAERT Pierre
Sergent
Pilote
Tué le 3 Juin 1940 au cours d'un vol d'entrainement : l'appareil s'écrase à l'atterrissage à bord d'un Potez 63-11      
CORNU Jean
Sergent-Chef
Mitrailleur
Tué le 3 Juin 1940 au cours d'un vol d'entrainement : l'appareil s'écrase à l'atterrissage à bord d'un Potez 63-11      
GRUNINGRE Henri
Lieutenant
Observateur
Tué le 3 Juin 1940 au cours d'un vol d'entrainement : l'appareil s'écrase à l'atterrissage à bord d'un Potez 63-11      
HENRI
Capitaine
Commandant du Groupe
     
PONCET Gilbert
Sous-Lieutenant
Pilote
Gilbert PONCET fait des Études supérieures de mathématiques. Il effectue une préparation militaire supérieure en 1934 et est incorporé dans l'Armée de l'Air en 1936. Il est affecté au Maroc au GAO 582 et rejoint l'Ecole de pilotage de Fez. En parallèle, il devient professeur de mathématiques au collège musulman de Fez et fait du scoutisme musulman avec ses élèves; Il est démobilisé en 1940, puis rappelé en 1943 et affecté à Marrakech avant de rejoindre la Grande-Bretagne. Il est affecté au squadron 346 de bombardement lourd avec lequel il effectue un tour d'opérations. Démobilisé en 1945, Gilbert PONCET effectue plusieurs périodes de réserve jusqu'en 1961. Il quitte défnitivement l'Armée de l'Air en 1966 avec le grade de Lieutenant-Colonel de Réserve.
Né le 12 octobre 1914 à Granville (50 - Manche)
Décédé le 22 mai 2003 à Grenoble (38 - Isère)
   

 

 

Histoires d'Equipages

Equipages du Groupe
Noms de pilotes
Grade
Fonction
Divers
Equipage
BUSSCHAERT Pierre
Sergent
Pilote
Potez 63-11 n° ? : Détruit par accident le 3 Juin 1940. L'équipage est tué.
GRUNINGRE Henri
Lieutenant
Observateur
CORNU Jean
Sergent-Chef
Mitrailleur

 


Terrains

Terrains d'accueil
Période d'utilisation des terrains
Noms
Départements
Fez
Maroc
03 Septembre 1939
Valence Chabreuil
26 - Drôme
10 Mai 1940
Connantre
51 - Marne
Juin 1940

Cliquez sur la carte pour l'agrandir :

Itinéraire du GAO 582

 


Appareils

Le GAO 582 a été équipé depuis sa création, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les n° de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

  • ? Potez 63-11

 


Pertes

Personnel Naviguant tué
3
Lieutenant GRUNINGRE (Accident)
3 Juin 1940
Sergent BUSSCHAERT (Accident)
3 Juin 1940
Sergent-Chef CORNU (Accident)
3 Juin 1940

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Livres : "Ils étaient là" de Mr Jacqueline et Paul MARTIN - Editions Aéro-Editions