Site in English

Pilotes et équipages

Dans cette rubrique consacrée aux Pilotes et Equipages de l'Armée de l'Air, j'ai voulu rendre hommage à tous ces hommes, qu'ils soient célèbres ou inconnus, titulaires de victoires ou non. Tous ont eu le courage d'affronter, aux commandes d'appareils souvent dépassés, un ennemi toujours supérieur en nombre. Trop nombreux sont ceux qui ont laissé leur vie dans ces combats inégaux livrés souvent en totale abnégation.

Les Soldats Français au sol ont souvent chercher en vain une cocarde Française dans le ciel. Ils étaient pourtant bien là, dans des combats en altitude ou loin des lignes de front et le chiffre controversé des "1000" victoires est là pour en attester. Le bilan que j'ai pu réaliser en additionnant les victoires par Escadrilles donne un chiffre de 710 victoires sûres et 271 probables. Ces pertes Allemandes ont probablement joué un rôle important dans le déroulement de la bataille d'Angleterre.

Dans les différentes rubriques, vous pourrez-trouver des fiches individuelles sur quelque uns de ces hommes, ou les listes complètes (le seront-elles un jour?) par spécialité.

Depuis Juin 2020, s'est ajoutée la liste du personnel Non-Naviguant de l'Armée de l'Air. Ces hommes, mêmes s'ils n'étaient pas en affrontement direct avec l'ennemi, ont néammoins joué un rôle essentiel : ainsi les Mécaniciens par exemple, qui ont réussi des prouesses, sans relâche, afin de rendre disponible quelques appareils, parfois très endommagés, pour les missions du lendemain.

A ce jour, 3727 Hommes sont recensés dans ces listes, ils sont répartis comme suit :

Personnel Navigant

- Chasse : 1360 hommes dont :

1064 Pilotes Français
176 Pilotes Polonais
121 Pilotes Tchèques
- Bombardement : 1001 Hommes
- Reconnaissance : 982 Hommes

Personnel non Navigant :

- Mécaniciens : 214 Hommes
- Mécaniciens Etrangers : 21 Hommes
- Personnel Divers : 41 Hommes
- Troupes de l'Air : 107 Hommes