Pilotes
et Membres d'Equipages du Groupe
|
Personnel
Naviguant
|
Grade
|
Fonction
|
Esc.
|
Divers
|
Etat
Civil
|
Photos |
Citations
& Décorations
|
BELLOCQ |
Sergent-Chef
|
Mitrailleur
|
|
Blessé
en Combat Aérien le 22 Mai 1940 à bord du Douglas
DB-7 No 37 |
|
|
|
BEYNEY
Louis - Albert |
Adjudant
|
Pilote
|
|
Le
Douglas DB7 No 5 est abattu par 9 Me109 le 31 Mai 1940. L'équipage
est tué. |
Né le 15 mai
1911 à Champagnac de Belair (24 - Dordogne)
Tué le 31 mai
1940 à Artemps (02 - Aisne)
|
|
|
BEZZINA
Edgar - Ugo |
Sergent-Chef
|
Radio
|
|
|
Né le 11 janvier
1916 à Tunis (Tunisie)
Décédé
le 19 novembre 1991 au Kremlin-Bicêtre (94 - Val-De-Marne)
|
|
|
BONNEFONT |
Capitaine
|
Cdt 3eme
Esc.
|
|
|
|
|
|
DEFAYE
Paul - André |
Sous-Lieutenant
|
Observateur
|
|
Le
Douglas DB7 No 35 est abattu par la Chasse le 13 Juin 1940.
Le Sous-lieutenant DEFAYE est tué. |
Né le 10 mars
1914 à Boulogne-Billancourt (92 - Hauts de Seine)
Tué le 13 juin
1940 à Léchelle (77 - Seine et Marne)
|
|
|
DELINEAU
Emile - Roger |
Sergent-Chef
|
Observateur
|
|
Le
Douglas DB7 No 39 est abattu par 7 Me109 le 24 Mai 1940. Le
sergent-Chef DELINEAU se parachute et est fait prisonnier. |
Né
le 3 mai 1916 à rouille (86 - Vienne)
Décédé
le 9 avril 1992 à Pessac (33 - Gironde)
|
|
|
ESTEVE
Fernand - Louis |
Sergent-Chef
|
Pilote
|
|
Le
Douglas DB7 No 35 est abattu par la Chasse le 13 Juin 1940.
Le Sergent-Chef ESTEVE est tué. |
Né le 8 décembre
1916 à Niozelles (04 - Alpes de Haute-Provence)
Tué le 13 juin
1940 à Léchelle (77 - Seine et Marne)
|
|
|
FOLACCI
Dominique - Antoine |
Sergent-Chef
|
Mitrailleur
|
|
Le
Douglas DB7 No 26 est abattu par la flak le 8 Juin 1940. Le
Sergent-Chef FOLLACI est tué. |
Né le 9 avril
1914 à Mendez (Algérie)
Tué le 6 juin
1940 à Soissons (02 - Aisne)
|
|
|
GUERIN |
Sergent
|
Mitrailleur
|
|
Le
Douglas DB7 No 29 est abattu par la Chasse Allemande le 22 Mai
1940. L'équipage est fait prisonnier. Le Sergent GUERIN
est légèrement blessé. |
|
|
|
GUNEPIN
Gisèle |
Sous-Lieutenant
|
Navigateur
|
|
En avril-mai 1940, Gisdèle
GUNEPIN s'engage volontairement dans l'Armée de l'Air
en profitant de la nouvelle loi sur les auxiliaires féminins
qui souhaitent sengager comme pilotes.Elle intégre
une formation à l'École de l'air de Bordeaux-Mérignac
avec les pilotes Jean-Marie-Adèle LEYDET et Élisabeth
LION. Parmi les trois, la seule titulaire d'un brevet de pilote
de transport et de 100 heures de vol était Elisabeth
LION, Gisèle GUNEPIN ne rentrant pas dans les conditions
prévues par la loi sur les auxiliaires qui voulaient
s'engager comme pilotes. elle est donc restée en service
au GB II/19 (où elle était encore en 1943/1944)
en tant que navigateur et Jean-Marie-Adèle LEYDET a
été déplacée en tant que mitrailleur
au GR I/14.
En 1944 Charles Tillon
ministre de lair, crée le premier corps de pilotes
militaires féminins. Gisèle GUNEPIN est recrutée
ainsi que douze autres aviatrices de grandes expériences.
Après un entraînement à Châteauroux
puis un cycle détude à Tours, les 13 candidates,
surnommées "Les 13 Amazones de l'air" sont
toutes reçues. Mais la mort de Maryse HILSZ en mission,
mettra fin à cette aventure féminime, et ce
n'est qu'en 1996, que le recrutement des femmes dans l'Armée
de l'Air sera ouvert à nouveau.
|
|
|
|
HOUPERT
Pierre - Marie |
Commandant
|
Cdt Groupe
|
|
|
Né
le 9 juillet 1897 à Nancy (54 - Meurthe et Moselle
Décédé
le 21 octobre 1982 à Essey lès Nancy (54 - Meurthe
et Moselle)
|
|
|
HYVERT-DE-LIGNAC
Henry - Jean |
Sergent
|
Mitrailleur
|
|
Le
Douglas DB7 No 39 est abattu par 7 Me109 le 24 Mai 1940. Le
Sergent HYVERT-DE-LIGNAS est tué. |
Né le 10 février
1916
tué le 24 mai
1940 à Les Essarts (62 - Pas de Calais)
|
|
|
LACOURIE
Guy |
Sergent-Chef
|
Pilote
|
|
Le
Douglas DB7 No 29 est abattu par la Chasse Allemande le 22 Mai
1940. L'équipage est fait prisonnier. Le Sergent-Chef
LACOURIE est grièvement blessé. |
Né
le 24 mai 1916
Décédé
le 17 février 1953
|
|
|
LAJULE
Pierre - Jules |
Sergent-Chef
|
Mitrailleur
|
|
Le
Douglas DB7 No 5 est abattu par 9 Me109 le 31 Mai 1940. L'équipage
est tué. |
Né le 7 juin
1913 à Narbonne (11 - Aude)
Tué le 31 mai
1940 à Artemps (02 - Aisne)
|
|
|
LION
Elisabeth |
Sous-Lieutenant
|
Pilote
|
|
Elisabeth LION obtient
son brevet de pilote en 1934, et prends part rapidement à
de nombreuses compétitions et tentatives de records,
notamment à bord de son Caudron Aiglon immatriculé
F-ANSK.
En avril-mai 1940,
Elisabeth LION s'engage volontairement dans l'Armée
de l'Air en profitant de la nouvelle loi sur les auxiliaires
féminins qui souhaitent sengager comme pilotes.Elle
intégre une formation à l'École de
l'air de Bordeaux-Mérignac avec les pilotes Gisèle
Gunepin et Jean-Marie Adèle Leydet. Élisabeth
est intégrée au sein de la 4e escadrille du
Groupe de Bombardement GB II/19. Parmi les trois, elle est
la seule titulaire d'un brevet de pilote de transport et
de 100 heures de vol, conditions minimales requises pour
être pilote. Mais la Débâcle contredit
rapidement ses plans.
Élisabeth Lion naccepte pas la défaite
et sengage alors dans la résistance. En 1943
elle est promue lieutenant pour la durée de la guerre
dans les Forces Aériennes Françaises Libres
(FAFL) avant de rejoindre le Maroc.
En 1944 Charles Tillon
ministre de lair, crée le premier corps de
pilotes militaires féminins. Elisabeth LION est recrutée
ainsi que douze autres aviatrices de grandes expériences.
Après un entraînement à Châteauroux
puis un cycle détude à Tours, les 13
candidates, surnommées "Les 13 Amazones de l'air"
sont toutes reçues. Mais la mort de Maryse HILSZ
en mission, mettra fin à cette aventure féminime,
et ce n'est qu'en 1996, que le recrutement des femmes dans
l'Armée de l'Air sera ouvert à nouveau.
|
Née le 11 décembre
1904 à Balan (08 - Ardennes)
Décédée
le 9 janvier 1988 à Magnanville (78 - Yvelines)
|
|
|
MALLE
Jean - Auguste |
Sergent-Chef
|
Mitrailleur
|
|
Blessé
en Combat Aérien le 22 Mai 1940 à bord du Douglas
DB-7 No 23
Jean MALLE
sera tué le 3 juin 1942 lors d'un accident à
Alger
|
Né
le 15 mars 1914 à Fougères (35 - Ille et Vilaine)
Tué
le 3 juin 1942 à Alger
|
|
|
MAYER
Richard |
Adjudant-Chef
|
Pilote
|
|
Le
Douglas DB7 No 39 est abattu par 7 Me109 le 24 Mai 1940. L'Adjudant
MAYER est tué. |
Né à Courbevoie
(92 - Hauts de Seine)
Tué le 24 mai
1940 à Les Essarts (62 - Pas de Calais)
|
|
|
MAZON
Louis |
Sous-Lieutenant
|
Observateur
|
|
Le
Douglas DB7 No 29 est abattu par la Chasse Allemande le 22 Mai
1940. L'équipage est fait prisonnier. Le Sous-Lieutenant
MAZON, est blessé. |
|
|
|
MONTROZIER
François - Joseph |
Adjudant
|
Observateur
|
|
Le
Douglas DB7 No 26 est abattu par la flak le 8 Juin 1940. L'Adjudant
MONTROZIER saute en parachute, mais celui-ci ne s'ouvre pas
et il est tué en arrivant au sol.. |
Né le 18 mars
1911 à Serrain (34 - Herault)
Tué le 6 juin
1940 à Mercin et Vaux (02 - Aisne)
|
|
|
PICART
Joseph - Marcel |
Adjudant
|
Observateur
|
|
Le
Douglas DB7 No 5 est abattu par 9 Me109 le 31 Mai 1940. L'équipage
est tué. |
Né le 1er mai
1910 à Lambézellec (29 - Finistère)
Tué le 31 mai
1940 à Artemps (02 - Aisne)
|
|
|
PROVOOST
Jean - Marie |
Capitaine
|
Cdt 4eme
Esc.
Pilote
|
|
Le Douglas DB7 No 26 est
abattu par la flak le 8 Juin 1940. Le Capitaine PROVOOST est
indemne.
|
Né le 24 février
1910 à Angoulème (16 - Charente)
Décédé
le 8 juin 1996 à Paris (75)
|
|
|
SCALEGEL
André |
Lieutenant
|
Observateur
|
|
|
|
|
|
VINCENT
Jean |
Sergent-Chef
|
Mitrailleur
|
|
Le
Douglas DB7 No 35 est abattu par la Chasse le 13 Juin 1940.
Le Sergent-Chef VINCENT grièvement blessé, est
fait prisonnier. |
|
|
|