Site in English

Groupe de Bombardement GB II/19

3eme Escadrille
4eme Escadrille


Historique

A la date du 10 Mai 1940, le GB II/19 est stationné en Afrique du Nord, rattaché au Groupement de Bombardement No2.

En Septembre 1940, le GB II/19 reprend le Numéro du GB I/19 qui vient d'être dissout. Le Groupe conserve cependant ses propres traditions.


Etat-Major

Commandants du Groupe GB II/19
Commandant HOUPERT Pierre
 
Commandants de la 3eme Escadrille
Capitaine BONNEFONT
 
Commandants de la 4eme Escadrille
Capitaine PROVOOST Jean
 

 


Personnel

Pilotes et Membres d'Equipages du Groupe
Personnel Naviguant
Grade
Fonction
Esc.
Divers
Etat Civil
Photos
Citations & Décorations
BELLOCQ
Sergent-Chef
Mitrailleur
Blessé en Combat Aérien le 22 Mai 1940 à bord du Douglas DB-7 No 37  
BEYNEY Louis - Albert
Adjudant
Pilote
Le Douglas DB7 No 5 est abattu par 9 Me109 le 31 Mai 1940. L'équipage est tué.
Né le 15 mai 1911 à Champagnac de Belair (24 - Dordogne)
Tué le 31 mai 1940 à Artemps (02 - Aisne)
BEZZINA Edgar - Ugo
Sergent-Chef
Radio
Né le 11 janvier 1916 à Tunis (Tunisie)
Décédé le 19 novembre 1991 au Kremlin-Bicêtre (94 - Val-De-Marne)
BONNEFONT
Capitaine
Cdt 3eme Esc.
 
DEFAYE Paul - André
Sous-Lieutenant
Observateur
Le Douglas DB7 No 35 est abattu par la Chasse le 13 Juin 1940. Le Sous-lieutenant DEFAYE est tué.
Né le 10 mars 1914 à Boulogne-Billancourt (92 - Hauts de Seine)
Tué le 13 juin 1940 à Léchelle (77 - Seine et Marne)
DELINEAU Emile - Roger
Sergent-Chef
Observateur
Le Douglas DB7 No 39 est abattu par 7 Me109 le 24 Mai 1940. Le sergent-Chef DELINEAU se parachute et est fait prisonnier.
Né le 3 mai 1916 à rouille (86 - Vienne)
Décédé le 9 avril 1992 à Pessac (33 - Gironde)
 
ESTEVE Fernand - Louis
Sergent-Chef
Pilote
Le Douglas DB7 No 35 est abattu par la Chasse le 13 Juin 1940. Le Sergent-Chef ESTEVE est tué.
Né le 8 décembre 1916 à Niozelles (04 - Alpes de Haute-Provence)
Tué le 13 juin 1940 à Léchelle (77 - Seine et Marne)
FOLACCI Dominique - Antoine
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le Douglas DB7 No 26 est abattu par la flak le 8 Juin 1940. Le Sergent-Chef FOLLACI est tué.
Né le 9 avril 1914 à Mendez (Algérie)
Tué le 6 juin 1940 à Soissons (02 - Aisne)
GUERIN
Sergent
Mitrailleur
Le Douglas DB7 No 29 est abattu par la Chasse Allemande le 22 Mai 1940. L'équipage est fait prisonnier. Le Sergent GUERIN est légèrement blessé.
GUNEPIN Gisèle
Sous-Lieutenant
Navigateur
En avril-mai 1940, Gisdèle GUNEPIN s'engage volontairement dans l'Armée de l'Air en profitant de la nouvelle loi sur les auxiliaires féminins qui souhaitent s’engager comme pilotes.Elle intégre une formation à l'École de l'air de Bordeaux-Mérignac avec les pilotes Jean-Marie-Adèle LEYDET et Élisabeth LION. Parmi les trois, la seule titulaire d'un brevet de pilote de transport et de 100 heures de vol était Elisabeth LION, Gisèle GUNEPIN ne rentrant pas dans les conditions prévues par la loi sur les auxiliaires qui voulaient s'engager comme pilotes. elle est donc restée en service au GB II/19 (où elle était encore en 1943/1944) en tant que navigateur et Jean-Marie-Adèle LEYDET a été déplacée en tant que mitrailleur au GR I/14.
En 1944 Charles Tillon ministre de l’air, crée le premier corps de pilotes militaires féminins. Gisèle GUNEPIN est recrutée ainsi que douze autres aviatrices de grandes expériences. Après un entraînement à Châteauroux puis un cycle d’étude à Tours, les 13 candidates, surnommées "Les 13 Amazones de l'air" sont toutes reçues. Mais la mort de Maryse HILSZ en mission, mettra fin à cette aventure féminime, et ce n'est qu'en 1996, que le recrutement des femmes dans l'Armée de l'Air sera ouvert à nouveau.
 
HOUPERT Pierre - Marie
Commandant
Cdt Groupe
Né le 9 juillet 1897 à Nancy (54 - Meurthe et Moselle
Décédé le 21 octobre 1982 à Essey lès Nancy (54 - Meurthe et Moselle)
 
HYVERT-DE-LIGNAC Henry - Jean
Sergent
Mitrailleur
Le Douglas DB7 No 39 est abattu par 7 Me109 le 24 Mai 1940. Le Sergent HYVERT-DE-LIGNAS est tué.
Né le 10 février 1916
tué le 24 mai 1940 à Les Essarts (62 - Pas de Calais)
LACOURIE Guy
Sergent-Chef
Pilote
Le Douglas DB7 No 29 est abattu par la Chasse Allemande le 22 Mai 1940. L'équipage est fait prisonnier. Le Sergent-Chef LACOURIE est grièvement blessé.
Né le 24 mai 1916
Décédé le 17 février 1953
LAJULE Pierre - Jules
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le Douglas DB7 No 5 est abattu par 9 Me109 le 31 Mai 1940. L'équipage est tué.
Né le 7 juin 1913 à Narbonne (11 - Aude)
Tué le 31 mai 1940 à Artemps (02 - Aisne)
LION Elisabeth
Sous-Lieutenant
Pilote
Elisabeth LION obtient son brevet de pilote en 1934, et prends part rapidement à de nombreuses compétitions et tentatives de records, notamment à bord de son Caudron Aiglon immatriculé F-ANSK.
En avril-mai 1940, Elisabeth LION s'engage volontairement dans l'Armée de l'Air en profitant de la nouvelle loi sur les auxiliaires féminins qui souhaitent s’engager comme pilotes.Elle intégre une formation à l'École de l'air de Bordeaux-Mérignac avec les pilotes Gisèle Gunepin et Jean-Marie Adèle Leydet. Élisabeth est intégrée au sein de la 4e escadrille du Groupe de Bombardement GB II/19. Parmi les trois, elle est la seule titulaire d'un brevet de pilote de transport et de 100 heures de vol, conditions minimales requises pour être pilote. Mais la Débâcle contredit rapidement ses plans.
Élisabeth Lion n’accepte pas la défaite et s’engage alors dans la résistance. En 1943 elle est promue lieutenant pour la durée de la guerre dans les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) avant de rejoindre le Maroc.
En 1944 Charles Tillon ministre de l’air, crée le premier corps de pilotes militaires féminins. Elisabeth LION est recrutée ainsi que douze autres aviatrices de grandes expériences. Après un entraînement à Châteauroux puis un cycle d’étude à Tours, les 13 candidates, surnommées "Les 13 Amazones de l'air" sont toutes reçues. Mais la mort de Maryse HILSZ en mission, mettra fin à cette aventure féminime, et ce n'est qu'en 1996, que le recrutement des femmes dans l'Armée de l'Air sera ouvert à nouveau.
Née le 11 décembre 1904 à Balan (08 - Ardennes)
Décédée le 9 janvier 1988 à Magnanville (78 - Yvelines)
 
MALLE Jean - Auguste
Sergent-Chef
Mitrailleur

Blessé en Combat Aérien le 22 Mai 1940 à bord du Douglas DB-7 No 23

Jean MALLE sera tué le 3 juin 1942 lors d'un accident à Alger

Né le 15 mars 1914 à Fougères (35 - Ille et Vilaine)
Tué le 3 juin 1942 à Alger
 
MAYER Richard
Adjudant-Chef
Pilote
Le Douglas DB7 No 39 est abattu par 7 Me109 le 24 Mai 1940. L'Adjudant MAYER est tué.
Né à Courbevoie (92 - Hauts de Seine)
Tué le 24 mai 1940 à Les Essarts (62 - Pas de Calais)
 
MAZON Louis
Sous-Lieutenant
Observateur
Le Douglas DB7 No 29 est abattu par la Chasse Allemande le 22 Mai 1940. L'équipage est fait prisonnier. Le Sous-Lieutenant MAZON, est blessé.
MONTROZIER François - Joseph
Adjudant
Observateur
Le Douglas DB7 No 26 est abattu par la flak le 8 Juin 1940. L'Adjudant MONTROZIER saute en parachute, mais celui-ci ne s'ouvre pas et il est tué en arrivant au sol..
Né le 18 mars 1911 à Serrain (34 - Herault)
Tué le 6 juin 1940 à Mercin et Vaux (02 - Aisne)
PICART Joseph - Marcel
Adjudant
Observateur
Le Douglas DB7 No 5 est abattu par 9 Me109 le 31 Mai 1940. L'équipage est tué.
Né le 1er mai 1910 à Lambézellec (29 - Finistère)
Tué le 31 mai 1940 à Artemps (02 - Aisne)
PROVOOST Jean - Marie
Capitaine
Cdt 4eme Esc.
Pilote

Le Douglas DB7 No 26 est abattu par la flak le 8 Juin 1940. Le Capitaine PROVOOST est indemne.

Né le 24 février 1910 à Angoulème (16 - Charente)
Décédé le 8 juin 1996 à Paris (75)
SCALEGEL André
Lieutenant
Observateur
VINCENT Jean
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le Douglas DB7 No 35 est abattu par la Chasse le 13 Juin 1940. Le Sergent-Chef VINCENT grièvement blessé, est fait prisonnier.

 

 

Histoires d'Equipages

Equipages du Groupe
Noms de pilotes
Grade
Fonction
Esc.
Divers
Equipage
LACOURIE Guy
Sergent-Chef
Pilote
Douglas DB7 No 29 : Abattu par la Chasse Allemande le 22 Mai 1940. L'équipage est fait prisonnier. Le Sous-Lieutenant MAZON, et le Sergent-Chef LACOURIE sont girèvement blessés, le Sergent GUERIN plus légèrement.
MAZON louis
Sous-Lieutenant
Observateur
GUERIN
Sergent
Mitrailleur
Equipage
MAYER Richard
Adjudant-Chef
Pilote
Douglas DB7 No 39 : Abattu par la Chasse Allemande le 24 Mai 1940. L'Adjudant MAYER et le Sergent HYVERT-DE-LIGNAS sont tués. Le sergent-Chef DELINEAU se parachute et est fait prisonnier.
DELINEAU Emile
Sergent-Chef
Observateur
HYVERT-DE-LIGNAC Henri
Sergent
Mitrailleur
Equipage
BEYNEY Louis
Adjudant
Pilote
Douglas DB7 No 5 : Abattu par la chasse le 31 Mai 1940. L'équipage est tué.
PICART Joseph
Adjudant
Observateur
LAJULE Pierre
Sergent-Chef
Mitrailleur
Equipage
PROVOOST Jean
Capitaine
Pilote
Douglas DB7 No 26 : Abattu par la flak le 8 Juin 1940. L'Adjudant MONTROZIER et le Sergent-Chef FOLLACI sont tués. Ce dernier saute en parachute, mais celui-ci ne s'ouvre pas. Le Capitaine PROVOOST est indemne.
MONTROZIER François
Adjudant
Observateur
FOLACCI Dominique
Sergent-Chef
Mitrailleur
Equipage
ESTEVE Fernand
Sergent-Chef
Pilote
Douglas DB7 No 35 : Abattu par la Chasse le 13 Juin 1940. Le Sergent-Chef ESTEVE et le Sous-lieutenant DEFAYE sont tués. Le Sergent-Chef VINCENT grièvement blessé, est fait prisonnier.
DEFAYE Paul
Sous-Lieutenant
Observateur
VINCENT Jean
Sergent-Chef
Mitrailleur

 


Terrains

Terrains d'accueil
Période d'utilisation des terrains
Noms
Départements
Sétif
Algérie
26 Aout 1939
Kalaa-Djerda
Tunisie
02 Septembre 1939
Blida
Algérie
20 Septembre 1939
Biskra
Algérie
31 Octobre 1939
Oran-La-Sénia
Algérie
02 Avril 1940
Médiouna
Maroc
03 Avril 1940
Alger Maison-Blanche
Algérie
17 Mai 1940
Cazaux
33 - Gironde
18 Mai 1940
Saint-Martin La-Campagne
27 - Eure
20 Mai 1940
Evreux Damville
27 - Eure
25 Mai 1940
Pithiviers Bléville
45 - Loiret
02 juin 1940
Bourges Le Subdran
18 - Cher
11 Juin 1940
Agen La Garenne
47 - Lot et Garonne
15 juin 1940
Lézignan
11 - Aude
17 Juin 1940
Blida
Algérie
17 Juin 1940
Souk El-Arba
Maroc
21 Juin 1940

Cliquez sur la carte pour l'agrandir :

Itinéraire du GB II/19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Appareils

Le GB II/19 a été équipé depuis sa création, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les No de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

  • 3 Bloch MB210
  • 12 Douglas DB7

 


Pertes

Personnel Naviguant tué
9
Adjudant-Chef MAYER (Combat)
24 Mai 1940
Sergent HYVERT-DE-LIGNAC (Combat)
24 Mai 1940
Adjudant PICART (Combat)
31 Mai 1940
Adjudant BEYNET (Combat)
31 Mai 1940
Sergent-Chef LAJULE (Combat)
31 Mai 1940
Adjudant MONTROZIER (Combat)
8 Juin 1940
Sergent-Chef FOLLACI (Combat)
8 Juin 1940
Sergent-Chef ESTEVE (Combat)
13 Juin 1940
sous-lieutenant DEFAYE (Combat)
13 Juin 1940
Personnel Naviguant blessé
6
Sous-Lieutenant MAZON (Combat)
22 Mai 1940
Sergnet GUERIN (Combat)
22 Mai 1940
Sergent-Chef LACOURIE (Combat)
22 Mai 1940
Sergent-Chef MALLE (Combat)
22 Mai 1940
Sergent-Chef BELLOCQ (Combat)
24 Mai 1940
Sergent-Chef VINCENT (combat)
13 Juin 1940
Personnel Naviguant prisonnier
5
Sous-Lieutenant MAZON
22 Mai 1940
Sergnet GUERIN
22 Mai 1940
Sergent-Chef LACOURIE
22 Mai 1940
Sergent-Chef DELINEAU
24 Mai 1940
Sergent-Chef VINCENT
13 Juin 1940

 

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Livres : "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions Aéro-Editions
- ...