Pilotes
et Membres d'Equipages du Groupe
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Personnel
Naviguant
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Grade
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Fonction
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Divers
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Etat
Civil
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Photos |
Citations
& Décorations
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BOUYER
Moise |
Capitaine
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Cdt 4eme
Esc.
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4eme
Esc.
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En 1944, il rejoindra
la base Américaine de SELFRIDGE, situé dans
le Michigan. Sur cette base, sont formés les pilotes
de P47 Thunderbolt ou de B26 Marauder. Moise BOUYER y occupera
un rôle d'encadrant.
En 1945, il prendra le
commandement du Groupe de bombardement GB I/32 Bourgogne des
Forces Françaises Aériennes libres.
De 1950 à 1956,
Moise BOUYER, alors Colonel, commandera la base aérienne
BA 702 d'Avord
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Né le 4 Avril 1908
Décédé
le 25 Décembre 1958
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CALMEL
Jean - Louis - Casimir |
Lieutenant
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Pilote
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Diplômé
en 1935 de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, Jean
CALMEL rejoint l'Armée de l'Air en Octobre 1937. Il
est affecté au GB II/11 de la 11eme Escadre Aérienne
basée à Toulouse puis intégre l'école
de Pilotage d'Avord.
Il combat
pendant la Campagne au sein du GB II/11.
Après
l'Armistice, il quitte le Groupe, avant de rejoindre le GB
I/11 en février 1943, après le débarquement
des Alliés en Afrique du Nord (8 Novembre 1942). Il
est tout d'abord Commandant en second du Groupe, puis commandant
de la 2eme Escadrille. Il prendra part aux combats de Tunisie
en Avril 1943
Le GB
I/11 étant dissout, il intègre en mai 1944,
le 340eme Squadron basé à Elvington (Grande-Bretagne).
Au sein de cette unité, il participera comme pilote,
à de nombreuses missions en France pour la préparation
du débarquement en Normandie, puis au dessus de l'Allemagne
et des Pays-Bas.
Le Capitaine
Jean CALMEL termine son tour d'opération en janvier
1945, et est affecté à l'Etat-Major de l'Armée
de l'Air.
Il est
nommé Commandant en 1945, et prend le commandement
du Groupe GB II/23 à partir d'Avril 1946.
En février
1948, il est nommé sous-chef d'Etat-Major de l'inspection
Générale de l'Armée de l'Air avant d'intégrer
l'Ecole Supérieure de guerre Aérienne en novembre
1949.
A l'issue
de sa formation, en 1951, il est nommé Chef de Bureau
des plans d'Emploi de l'Etat-Major de l'Armée de l'air.
Il est
promu Lieutenant-Colonel en janvier 1950 et est nommé
en juin 1955, Chef de Cabinet du Général Chef
d'Etat-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air
en mars 1958, Chef d'Etat-Major de l'Inspection Générale
de l'Armée de l'Air et enfin Directeur du Cabinet du
Général, Chef d'Etat-Major de l'Armée
de l'air en octobre 1958.
Promu
Général de Brigade Aérienne en décembre
1958, il est chargé de mission auprès du Général
Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'air, tout en conservant
sa charge de directeur de Cabinet.
En 1960,
il est commandant du Groupement Aérien Tactique, avant
d'être Chef de division Plans au SHAPE en 1962, puis
Commandant de la 1ere Région Aérienne de Dijon
en 1964.
Le Général
Jean CALMEL totalise 2860 heures de vol dont 425 heures de
nuit.
Après
avoir quitté l'Armée de l'Air, Jean CALMEL devient
en 1967, directeur des Relations Extérieures de Sud-Aviation,
et participera notamment à la belle aventure du "Concorde",
couronnée par son premier vol en mars 1969.
Jean CALMEL
publiera un livre : "Pilotes de Nuit" qui retrace
ses combats au sein des Groupes de Bombardiers lourds
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Né le 4 mars
1913 à Paris (75)
Décédé
le 7 Aout 1987 à Paris
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CHOPIN
Marcel - Edouard |
Colonel
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Marcel CHOPIN combattra
à partir de Janvier 1915 dans les Chasseurs à
pied. Il passe dans l'aviation en mai 1917, et obtient son
Brevet de pilote. Il termine le conflit avec le grade de sous-lieutenant.
En Septembre 1942, Marcel
CHOPIN passera par l'Espagne pour rejoindre les Forces Aériennes
Françaises Libres et arrive à Londres en Février
1943.
Le 18 octobre 1944, un
Farman quadrimoteur en provenance d'AFN rate son atterrissage
à Toulouse-Francazal et prend feu. Les occupants parviennent
à évacuer sauf une passagère. Deux officiers,
le Lt/Col Chopin et le Cdt Bachouè retournent alors
dans l'épave pour tenter de l'en extraire. Mais, à
cet instant, les réservoirs explosent et les deux hommes
périssent dans le brasier de même que celle qu'ils
essayaient de sauver.
Source : http://aerostories.celeonet.fr/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=85224
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Né le 24 Avril
1897 à Hannogne-Saint-Martin (08 - Ardennes)
Tué le 18 Octobre
1944 à Cugnaux (31 - Haute-Garonne)
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CRUMIERE
Paul - Marie |
Sergent-Chef
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Radio
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Le
23 Juin 1940, le LéO 451 No 144 est détruit par
accident à l'atterrissage au retour d'une mission de
nuit. L'équipage est tué. |
Né le 4 Décembre1908
à Lyon (69 - Rhône)
Tué le 23 Juin
1940 à Korba (Tunisie)
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DROGUE
Emile - Marie |
Lieutenant
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Pilote
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Le
23 Juin 1940, le LéO 451 No 144 est détruit par
accident à l'atterrissage au retour d'une mission de
nuit. L'équipage est tué. |
Né le 6 Mars 1904
à Rmeyer (26 - Drôme)
Tué le 23 Juin
1940 à Korba (Tunisie)
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HUET
Pierre |
Sous-lieutenant
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Chef
de Bord
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Le
23 Juin 1940, le LéO 451 No 144 est détruit par
accident à l'atterrissage au retour d'une mission de
nuit. L'équipage est tué. |
Né le 7 Novembre
1911 à Buxy (71 - Saône et Loire)
Tué le 23 Juin
1940 à Korba (Tunisie)
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LIGNON
Jean - Jules |
Sergent
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Canonnier
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Le
23 Juin 1940, le LéO 451 No 144 est détruit par
accident à l'atterrissage au retour d'une mission de
nuit. L'équipage est tué. |
Né le 11 Mai 1919
à Saint-Chinian (34 - Hérault)
Tué le 23 Juin
1940 à Nabeul (Tunisie)
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MENTRE
Gustave - Louis |
Capitaine
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Cdt 3eme
Esc.
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3eme
Esc.
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Gustave MENTRE rejoindra
les Forces Aériennes Françaises Libres et prendra
le Commandement du Groupe de Bombardement I/20 Lorraine du
15 Février au 24 Juillet 1945.
Pendant la guerre d'Algérie,
alors Général de division Aérienne, il
est Commandant Interarmées du Sahara.
Il participera au putsch
d'Alger en 1961, mais sa participation limitée ne lui
vaudra qu'une condamnation de 5ans de prison avec sursis avec
mise à la retraite.
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Né le 18 juillet
1909 à Brehain la Ville (54 - Meurthe et Moselle)
Décédé
le 14 Octobre 1975 à Oucques (41 - Loir et Cher)
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POHER
Robert - Yves |
Sous-lieutenant
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Le
Bloch MB 210 No 143 est porté disparu avec tout son équipage
le 13 Juin 1940 au cours d'un bombardement de nuit. |
Né le 2 Aout 1910
à Brest (29 - finistère)
Disparu le 13 Juin 1940
(Italie)
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POUPARD
Eugène - Jean |
Commandant
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Cdt Groupe
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Eugène POUPARD
prend part aux combats de la 1ere Guerre. Tout d'abord Artilleur
de décembre 1914 à mars 1916, il rejoint l'Aviation
et devient observateur. Il combattra notamment au sein de
l'escadrille de Reconnaissance BR 104.
Après l'Armisitce,
il est affecté comme observateur au 33eme Régiment
d'Aviation du Rhin de septembre 1919 à juillet 1922.
Il est breveté pilote militaire en septembre 1919,
et devient pilote instructeur en Tchécoslovaquie du
20 février au 15 mars 1924, avant de rejoindre l'Etat-Major
Général à Prague.
De 1932 à 1939,
il est attaché de l'Air pour l'autriche, la hongrie
et la Tchécosovaquie et est basé à Prague.
Il prend le commandement
du GB II/11 en mai 1939 et rejoindra après l'Armistice,
le 2eme Bureau de l'Etat Major de l'Air à Vichy, poste
qu'il occupera jusqu'en octobre 1942.
Il est ensuite nommé
attaché de l'Air en Turquie, à Ankara d'octobre
1942 à Octobre 1944, période pendant laquelle
il sera nommé Colonel (Septembre 1943)
Source Albindenis.free.fr
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Né le 29 juillet
1896 à Laval.(53 - Mayenne)
Décédé
le 30 Juin 1969 à Laval
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RANNOU
Mathieu - Yves |
Sergent-Chef
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Pilote
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Le
Bloch MB 210 No 143 est porté disparu avec tout son équipage
le 13 Juin 1940 au cours d'un bombardement de nuit. |
Né le 11 Juillet
1914 à Clohars (29 - Finistère)
Disparu le 13 Juin 1940
(Italie)
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SENCIEL
Georges |
Adjudant
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Le
Bloch MB 210 No 143 est porté disparu avec tout son équipage
le 13 Juin 1940 au cours d'un bombardement de nuit. |
Né le 7 Décembre
1908 à Angers (49 - Maine-Et-Loire)
Disparu le 13 Juin 1940
(Italie)
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VANDEVEN
Pierre - Henri |
Lieutenant
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Cdt 4eme
Esc.
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4eme
Esc.
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La famille de Pierre VANDEVEN
fut sévèrement touchée lors de la 1ere
guerre Mondiale. Son père, soldat, mourut de ses blessures
en 1916 alors qu'il était prisonnier en Allemagne.
En 1914, son Grand-Père et sa soeur moururent asphyxiés
par les fumées après s'être réfugiées
dans une cave et sa Grand-mère fut tuée par
un éclat d'obus. Pierre VANDEVEN, alors agé
de 17ans, fut déporté au fort d'Hirson et pris
comme otage.
Après la Guerre,
en 1919, il s'engage dans l'Artillerie avant de rejoindre
l'Aviation au sein de laquelle il fera une belle carrière
en Indochine..
Pendant la Campagne de
France, il combat au sein du GB II/11 et participe aux missions
contre l'Italie. Il parvient à rejoindre l'Afrique
du Nord avec ses appareils, mais sera mis en congé
d'Armistice pour avoir refusé de bombarder la base
Britannique de Gibraltar.
Il est rappelé
un temps pour prendre la direction du phare aérien
de Villefranche de Rouergue, mais est à nouveau démis
de ses fonctions par Vichy en 1942. Il rejoint alors la Résistance
sous le pseudonyme de "Vaugirard". Pour échapper
aux Allemands, il se cache à Montauban, et devient
chef du 4eme Bureau de l'Armée secrête. Repéré
par la Police Allemande, il doit fuir à Gaillac et
prend contact avec la résistance locale.
Le Colonel "Vendôme",
son nouveau pseudonyme, crée le Groupe du même
nom, et à la tête des corps Francs, méne
un combat d'harcèlement contre les Allemands et Vichy.
Il attaquera notamment la prison de Gaillac et parviendra
à libérer 46 détenus politiques.
Après la réorganisation
de la Résistance, il est placé à la tête
des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) et
des FTPF (Francs Tireis Partisans Français) dans la
zone du Tarn. Le Groupe "Vendôme" regroupe
alors 7 maquis et 22 corps-francs. Il participera à
l'attaque d'une unité Allemande forte de 350hommes
en Aout 1944. Après un combat acharné de plusieurs
heures, les Allemands durent se replier sans pouvoir atteindre
leurs objectifs.
Après la libération
du Tarn, Pierre VANDEVEN va créer, au sein de l'Armée
Française, une untié regroupant des Corps-francs,
et un Bataillon de Russes Blancs déserteurs de l'Armée
Allemande. Cette unité, intégrée dans
le 54eme Groupement d'Artillerie de l'Air restera en Allemagne
jusqu'en mars 1946.
Pierre VANDEVEN prend
sa retraite de Lieutenant-Colonel en 1947
Source www.ardenne-wallone.fr
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Né le 27 Septembre
1901 à Haybes (08 - Ardennes)
Décédé
le 30 Mars 1965 à Tinqueux (51 - Marne)
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YVERNAULT
Georges - Justin |
Sergent
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Le
Bloch MB 210 No 143 est porté disparu avec tout son équipage
le 13 Juin 1940 au cours d'un bombardement de nuit. |
Né le 23 Septembre
1917 à Crozon sur Vauvre (36 - Indre)
Disparu le 13 Juin 1940
(Italie)
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ZIMMERMANN Charles
- Edmond
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Lieutenant
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Pilote
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Charles
ZIMMERMANN obtient son brevet de pilote en octobre 1921 (n°19218) |
Né le 17 Juillet
1901 à Fleury sur Andel (27 - Eure)
Tué le 6 Octobre
1942 à Istres (13 - Bouches-du-Rhône)
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