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Groupe de Bombardement GB II/11

3eme Escadrille
4eme Escadrille


Historique

Le GB II/11 est créé le 1er Mars 1938 à Toulouse.
Après la déclaration de guerre, en septembre 1939, les equipages les plus expérimentés du GB II/11 sont transférés au GB I/11. Le GB II/11 prend alors le rôle de Groupe d'Instruction.
Le premier Lioré & Olivier LéO 451 arrive au Groupe le 20 Février 1940.
A la date du 10 Mai 1940, le GB II/11 appartient au Groupement No11 du Groupement d'Instruction De L'Aviation de bombardement du sud-Est de la ZOAA (Zone d'Opérations Aériennes des Alpes) : le Groupe dispose alors de 19 Bloch MB210.
Ce n'est qu'après l'entrée en guerre des Italiens que le Groupe prendra part aux combats en exécutant quelques missions contre l'Italie
Le GB II/11 est transféré sur Marrakech après l'Armistice en prévision d'un envoi vers Dakar. Mais le Groupe sera dissout le 15 Aout 1940


Etat-Major

Commandants du Groupe GB II/11
Commandant POUPART Eugène
Mai 1939
 
Commandants de la 3eme Escadrille
Capitaine MENTRE Gustave
 
Commandants de la 4eme Escadrille
Lieutenant VANDEVEN Pierre

 
Capitaine BOUYER Moise
 

 


Personnel

 

Pilotes et Membres d'Equipages du Groupe
Personnel Naviguant
Grade
Fonction
Esc.
Divers
Etat Civil
Photos
Citations & Décorations
BOUYER Moise
Capitaine
Cdt 4eme Esc.
4eme Esc.

En 1944, il rejoindra la base Américaine de SELFRIDGE, situé dans le Michigan. Sur cette base, sont formés les pilotes de P47 Thunderbolt ou de B26 Marauder. Moise BOUYER y occupera un rôle d'encadrant.

En 1945, il prendra le commandement du Groupe de bombardement GB I/32 Bourgogne des Forces Françaises Aériennes libres.

De 1950 à 1956, Moise BOUYER, alors Colonel, commandera la base aérienne BA 702 d'Avord

Né le 4 Avril 1908
Décédé le 25 Décembre 1958
   
CALMEL Jean - Louis - Casimir
Lieutenant
Pilote

Diplômé en 1935 de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, Jean CALMEL rejoint l'Armée de l'Air en Octobre 1937. Il est affecté au GB II/11 de la 11eme Escadre Aérienne basée à Toulouse puis intégre l'école de Pilotage d'Avord.

Il combat pendant la Campagne au sein du GB II/11.

Après l'Armistice, il quitte le Groupe, avant de rejoindre le GB I/11 en février 1943, après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord (8 Novembre 1942). Il est tout d'abord Commandant en second du Groupe, puis commandant de la 2eme Escadrille. Il prendra part aux combats de Tunisie en Avril 1943
Le GB I/11 étant dissout, il intègre en mai 1944, le 340eme Squadron basé à Elvington (Grande-Bretagne). Au sein de cette unité, il participera comme pilote, à de nombreuses missions en France pour la préparation du débarquement en Normandie, puis au dessus de l'Allemagne et des Pays-Bas.
Le Capitaine Jean CALMEL termine son tour d'opération en janvier 1945, et est affecté à l'Etat-Major de l'Armée de l'Air.

Il est nommé Commandant en 1945, et prend le commandement du Groupe GB II/23 à partir d'Avril 1946.
En février 1948, il est nommé sous-chef d'Etat-Major de l'inspection Générale de l'Armée de l'Air avant d'intégrer l'Ecole Supérieure de guerre Aérienne en novembre 1949.
A l'issue de sa formation, en 1951, il est nommé Chef de Bureau des plans d'Emploi de l'Etat-Major de l'Armée de l'air.
Il est promu Lieutenant-Colonel en janvier 1950 et est nommé en juin 1955, Chef de Cabinet du Général Chef d'Etat-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air en mars 1958, Chef d'Etat-Major de l'Inspection Générale de l'Armée de l'Air et enfin Directeur du Cabinet du Général, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'air en octobre 1958.
Promu Général de Brigade Aérienne en décembre 1958, il est chargé de mission auprès du Général Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'air, tout en conservant sa charge de directeur de Cabinet.
En 1960, il est commandant du Groupement Aérien Tactique, avant d'être Chef de division Plans au SHAPE en 1962, puis Commandant de la 1ere Région Aérienne de Dijon en 1964.

Le Général Jean CALMEL totalise 2860 heures de vol dont 425 heures de nuit.

Après avoir quitté l'Armée de l'Air, Jean CALMEL devient en 1967, directeur des Relations Extérieures de Sud-Aviation, et participera notamment à la belle aventure du "Concorde", couronnée par son premier vol en mars 1969.

Jean CALMEL publiera un livre : "Pilotes de Nuit" qui retrace ses combats au sein des Groupes de Bombardiers lourds

Né le 4 mars 1913 à Paris (75)
Décédé le 7 Aout 1987 à Paris
 
CHOPIN Marcel - Edouard
Colonel

Marcel CHOPIN combattra à partir de Janvier 1915 dans les Chasseurs à pied. Il passe dans l'aviation en mai 1917, et obtient son Brevet de pilote. Il termine le conflit avec le grade de sous-lieutenant.

En Septembre 1942, Marcel CHOPIN passera par l'Espagne pour rejoindre les Forces Aériennes Françaises Libres et arrive à Londres en Février 1943.

Le 18 octobre 1944, un Farman quadrimoteur en provenance d'AFN rate son atterrissage à Toulouse-Francazal et prend feu. Les occupants parviennent à évacuer sauf une passagère. Deux officiers, le Lt/Col Chopin et le Cdt Bachouè retournent alors dans l'épave pour tenter de l'en extraire. Mais, à cet instant, les réservoirs explosent et les deux hommes périssent dans le brasier de même que celle qu'ils essayaient de sauver.

Source : http://aerostories.celeonet.fr/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=85224

Né le 24 Avril 1897 à Hannogne-Saint-Martin (08 - Ardennes)
Tué le 18 Octobre 1944 à Cugnaux (31 - Haute-Garonne)
   
CRUMIERE Paul - Marie
Sergent-Chef
Radio
Le 23 Juin 1940, le LéO 451 No 144 est détruit par accident à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. L'équipage est tué.
Né le 4 Décembre1908 à Lyon (69 - Rhône)
Tué le 23 Juin 1940 à Korba (Tunisie)
 
DROGUE Emile - Marie
Lieutenant
Pilote
Le 23 Juin 1940, le LéO 451 No 144 est détruit par accident à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. L'équipage est tué.
Né le 6 Mars 1904 à Rmeyer (26 - Drôme)
Tué le 23 Juin 1940 à Korba (Tunisie)
 
HUET Pierre
Sous-lieutenant
Chef de Bord
Le 23 Juin 1940, le LéO 451 No 144 est détruit par accident à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. L'équipage est tué.
Né le 7 Novembre 1911 à Buxy (71 - Saône et Loire)
Tué le 23 Juin 1940 à Korba (Tunisie)
 
LIGNON Jean - Jules
Sergent
Canonnier
Le 23 Juin 1940, le LéO 451 No 144 est détruit par accident à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. L'équipage est tué.
Né le 11 Mai 1919 à Saint-Chinian (34 - Hérault)
Tué le 23 Juin 1940 à Nabeul (Tunisie)
 
MENTRE Gustave - Louis
Capitaine
Cdt 3eme Esc.
3eme Esc.

Gustave MENTRE rejoindra les Forces Aériennes Françaises Libres et prendra le Commandement du Groupe de Bombardement I/20 Lorraine du 15 Février au 24 Juillet 1945.

Pendant la guerre d'Algérie, alors Général de division Aérienne, il est Commandant Interarmées du Sahara.

Il participera au putsch d'Alger en 1961, mais sa participation limitée ne lui vaudra qu'une condamnation de 5ans de prison avec sursis avec mise à la retraite.

Né le 18 juillet 1909 à Brehain la Ville (54 - Meurthe et Moselle)
Décédé le 14 Octobre 1975 à Oucques (41 - Loir et Cher)
 
POHER Robert - Yves
Sous-lieutenant
Le Bloch MB 210 No 143 est porté disparu avec tout son équipage le 13 Juin 1940 au cours d'un bombardement de nuit.
Né le 2 Aout 1910 à Brest (29 - finistère)
Disparu le 13 Juin 1940 (Italie)
   
POUPARD Eugène - Jean
Commandant
Cdt Groupe

Eugène POUPARD prend part aux combats de la 1ere Guerre. Tout d'abord Artilleur de décembre 1914 à mars 1916, il rejoint l'Aviation et devient observateur. Il combattra notamment au sein de l'escadrille de Reconnaissance BR 104.

Après l'Armisitce, il est affecté comme observateur au 33eme Régiment d'Aviation du Rhin de septembre 1919 à juillet 1922. Il est breveté pilote militaire en septembre 1919, et devient pilote instructeur en Tchécoslovaquie du 20 février au 15 mars 1924, avant de rejoindre l'Etat-Major Général à Prague.
De 1932 à 1939, il est attaché de l'Air pour l'autriche, la hongrie et la Tchécosovaquie et est basé à Prague.

Il prend le commandement du GB II/11 en mai 1939 et rejoindra après l'Armistice, le 2eme Bureau de l'Etat Major de l'Air à Vichy, poste qu'il occupera jusqu'en octobre 1942.
Il est ensuite nommé attaché de l'Air en Turquie, à Ankara d'octobre 1942 à Octobre 1944, période pendant laquelle il sera nommé Colonel (Septembre 1943)

Source Albindenis.free.fr

Né le 29 juillet 1896 à Laval.(53 - Mayenne)
Décédé le 30 Juin 1969 à Laval
   
RANNOU Mathieu - Yves
Sergent-Chef
Pilote
Le Bloch MB 210 No 143 est porté disparu avec tout son équipage le 13 Juin 1940 au cours d'un bombardement de nuit.
Né le 11 Juillet 1914 à Clohars (29 - Finistère)
Disparu le 13 Juin 1940 (Italie)
   
SENCIEL Georges
Adjudant
Le Bloch MB 210 No 143 est porté disparu avec tout son équipage le 13 Juin 1940 au cours d'un bombardement de nuit.
Né le 7 Décembre 1908 à Angers (49 - Maine-Et-Loire)
Disparu le 13 Juin 1940 (Italie)
   
VANDEVEN Pierre - Henri
Lieutenant
Cdt 4eme Esc.
4eme Esc.

La famille de Pierre VANDEVEN fut sévèrement touchée lors de la 1ere guerre Mondiale. Son père, soldat, mourut de ses blessures en 1916 alors qu'il était prisonnier en Allemagne. En 1914, son Grand-Père et sa soeur moururent asphyxiés par les fumées après s'être réfugiées dans une cave et sa Grand-mère fut tuée par un éclat d'obus. Pierre VANDEVEN, alors agé de 17ans, fut déporté au fort d'Hirson et pris comme otage.

Après la Guerre, en 1919, il s'engage dans l'Artillerie avant de rejoindre l'Aviation au sein de laquelle il fera une belle carrière en Indochine..

Pendant la Campagne de France, il combat au sein du GB II/11 et participe aux missions contre l'Italie. Il parvient à rejoindre l'Afrique du Nord avec ses appareils, mais sera mis en congé d'Armistice pour avoir refusé de bombarder la base Britannique de Gibraltar.

Il est rappelé un temps pour prendre la direction du phare aérien de Villefranche de Rouergue, mais est à nouveau démis de ses fonctions par Vichy en 1942. Il rejoint alors la Résistance sous le pseudonyme de "Vaugirard". Pour échapper aux Allemands, il se cache à Montauban, et devient chef du 4eme Bureau de l'Armée secrête. Repéré par la Police Allemande, il doit fuir à Gaillac et prend contact avec la résistance locale.

Le Colonel "Vendôme", son nouveau pseudonyme, crée le Groupe du même nom, et à la tête des corps Francs, méne un combat d'harcèlement contre les Allemands et Vichy. Il attaquera notamment la prison de Gaillac et parviendra à libérer 46 détenus politiques.

Après la réorganisation de la Résistance, il est placé à la tête des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) et des FTPF (Francs Tireis Partisans Français) dans la zone du Tarn. Le Groupe "Vendôme" regroupe alors 7 maquis et 22 corps-francs. Il participera à l'attaque d'une unité Allemande forte de 350hommes en Aout 1944. Après un combat acharné de plusieurs heures, les Allemands durent se replier sans pouvoir atteindre leurs objectifs.

Après la libération du Tarn, Pierre VANDEVEN va créer, au sein de l'Armée Française, une untié regroupant des Corps-francs, et un Bataillon de Russes Blancs déserteurs de l'Armée Allemande. Cette unité, intégrée dans le 54eme Groupement d'Artillerie de l'Air restera en Allemagne jusqu'en mars 1946.

Pierre VANDEVEN prend sa retraite de Lieutenant-Colonel en 1947

Source www.ardenne-wallone.fr

Né le 27 Septembre 1901 à Haybes (08 - Ardennes)
Décédé le 30 Mars 1965 à Tinqueux (51 - Marne)
 
YVERNAULT Georges - Justin
Sergent
Le Bloch MB 210 No 143 est porté disparu avec tout son équipage le 13 Juin 1940 au cours d'un bombardement de nuit.
Né le 23 Septembre 1917 à Crozon sur Vauvre (36 - Indre)
Disparu le 13 Juin 1940 (Italie)
   

ZIMMERMANN Charles - Edmond

Lieutenant
Pilote
Charles ZIMMERMANN obtient son brevet de pilote en octobre 1921 (n°19218)
Né le 17 Juillet 1901 à Fleury sur Andel (27 - Eure)
Tué le 6 Octobre 1942 à Istres (13 - Bouches-du-Rhône)
   

 

 

Histoires d'Equipages

Equipages du Groupe
Noms de pilotes
Grade
Fonction
Esc.
Divers
Equipage
POHER Robert
Sous-lieutenant
Bloch MB 210 No 143 : L'appareil et son équipage a disparu le 13 Juin 1940 au cours d'un bombardement de nuit au-dessus de l'Italie
RANNOUX Mathieu
Sergent-Chef
Pilote
SENCIEL Georges
Adjudant
YVERNAULT Georges
Sergent
Equipage
DROGUE Emile
Lieutenant
Pilote
LéO 451 No 144 : Détruit par accident à l'atterrissage le 23 Juin 1940 au retour d'une mission de nuit. L'équipage est tué.
HUET Pierre
Sous-lieutenant
Chef de Bord
CRUMIERE Paul
Sergent-Chef
Radio
LIGNON Jean
Sergent
Canonnier

 


Terrains

Terrains d'accueil
Période d'utilisation des terrains
Noms
Départements
Istres Retour-Des-Aires
13 - Bouches du Rhône
03 Septembre 1939
Istres Groupe 1
13 - Bouches du Rhône
16 Octobre 1939
Arles Mas-De-Rus
13 - Bouches du Rhône
09 Décembre 1939
Avignon Châteaublanc
84 - Vaucluse
27 Mai 1940
Blida
Algérie
18 Juin 1940

Cliquez sur la carte pour l'agrandir :

Itinéraire du GB II/11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Appareils

Le GB II/11 a été équipé depuis sa création, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les No de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

  • 6 Bloch MB210
  • 10 Lioré & Olivier LeO 451

 


Pertes

Personnel Naviguant tué
8
Sous-Lieutenant POHER (combat)
13 Juin 1940
Sergent-Chef RANNOUX (Combat)
13 Juin 1940
Adjudant SENCIEL (Combat)
13 Juin 1940
Sergent YVERNAULT (Combat)
13 Juin 1940
Sous-lieutenant HUET (Accident)
23 Juin 1940
Lieutenant DROGUE (Accident)
23 Juin 1940
Sergent-Chef CRUMIERE (Accident)
23 Juin 1940
Sergent LIGNON (Accident)
23 Juin 1940

 

 

 

 

 

 

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Livres : "Ils étaient là" de Mr Jacqueline et Paul MARTIN - Editions Aéro-Editions
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