Nom
|
Grade
|
Unité
|
Poste
|
Observations
|
Etat-civil
|
Photo
|
Fiches Indiv.
|
Citations
|
CABARET
Paul |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Ingénieur des
arts et métiers de formation, il entre dans l'armée
de l'Air en 1935 et est démobilisé en 1937.
Le 12 Mai 1940, le Breguet
693 No 21 est abattu par la Flak lors d'une attaque au sol.
Le Sergent CABARET est grièvement blessé
|
|
|
|
|
CADET
René - Clément |
Sous-Lieutenant
|
?
|
|
René
CADET, enfant de troupe, sort de l'École militaire préparatoire
de Saint-Hippolyte en 1922. Il est affecté de 1926 à
1937 dans différents régiments d'aviation de bombardement.
Il participe à la «Drôle de guerre»
et à la campagne de France puis est détaché
en Afrique du Nord au Commandement supérieur des forces
aériennes en 1941. Il rejoint ensuite l'Etat-Major du
groupement de transport 15 à Alger. Il est détaché
au 12e Tactical Air Command avec lequel il participe aux opérations
de 1944 à 1945. Il est affecté à l'Etat-Major
des Forces aériennes tactiques à Lahr en septembre
1945. René CADET occupe successivement plusieurs postes
dans les états-majors de la 1ere région aérienne
puis de la 2eme de 1948 à 1960 date à laquelle
il part à la retraite. |
Né le 2 novembre
1906 à Rochefort (17 - Charente-Maritime).
Décédé
le 30 septembre 1994 à Saint-Georges de Didonne (17
- Charentes-Maritimes)
|
|
|
|
CADIOU Félix
- André |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
Le
LéO 451 No 152 est abattu par la chasse le 6 Juin 1940.
L'équipage, blessé, se parachute. |
Né
le 5 juillet 1915 à Saint-Malo (35 - Ille et Vilaine)
Décédé
le 27 aout 2003 à Saint-Malo
|
|
|
|
CAILLET
Lucien - Léon |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Le
LéO 451 No 151 est abattu par la chasse le 6 Juin 1940.
Le Sergent CAILLET est tué. |
Né
le 3 Aout 1918 à Ceffonds (52 - Haute-Marne)
Tué
le 6 Juin 1940 à Brache (80 - Somme)
|
|
|
|
CALLAC Roger |
Sergent
|
GB II/31
|
Radio
|
Blessé
en Combat Aérien le 31 Mai 1940 |
|
|
|
|
CALMEL Jean
- Louis - Casimir |
Lieutenant
|
|
Pilote
|
Diplômé
en 1935 de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, Jean
CALMEL rejoint l'Armée de l'Air en Octobre 1937. Il
est affecté au GB II/11 de la 11eme Escadre Aérienne
basée à Toulouse puis intégre l'école
de Pilotage d'Avord.
Il combat
pendant la Campagne au sein du GB II/11.
Après
l'Armistice, il quitte le Groupe, avant de rejoindre le GB
I/11 en février 1943, après le débarquement
des Alliés en Afrique du Nord (8 Novembre 1942). Il
est tout d'abord Commandant en second du Groupe, puis commandant
de la 2eme Escadrille. Il prendra part aux combats de Tunisie
en Avril 1943
Le GB
I/11 étant dissout, il intègre en mai 1944,
le 340eme Squadron basé à Elvington (Grande-Bretagne).
Au sein de cette unité, il participera comme pilote,
à de nombreuses missions en France pour la préparation
du débarquement en Normandie, puis au dessus de l'Allemagne
et des Pays-Bas.
Le Capitaine
Jean CALMEL termine son tour d'opération en janvier
1945, et est affecté à l'Etat-Major de l'Armée
de l'Air.
Il est
nommé Commandant en 1945, et prend le commandement
du Groupe GB II/23 à partir d'Avril 1946.
En février
1948, il est nommé sous-chef d'Etat-Major de l'inspection
Générale de l'Armée de l'Air avant d'intégrer
l'Ecole Supérieure de guerre Aérienne en novembre
1949.
A l'issue
de sa formation, en 1951, il est nommé Chef de Bureau
des plans d'Emploi de l'Etat-Major de l'Armée de l'air.
Il est
promu Lieutenant-Colonel en janvier 1950 et est nommé
en juin 1955, Chef de Cabinet du Général Chef
d'Etat-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air
en mars 1958, Chef d'Etat-Major de l'Inspection Générale
de l'Armée de l'Air et enfin Directeur du Cabinet du
Général, Chef d'Etat-Major de l'Armée
de l'air en octobre 1958.
Promu
Général de Brigade Aérienne en décembre
1958, il est chargé de mission auprès du Général
Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'air, tout en conservant
sa charge de directeur de Cabinet.
En 1960,
il est commandant du Groupement Aérien Tactique, avant
d'être Chef de division Plans au SHAPE en 1962, puis
Commandant de la 1ere Région Aérienne de Dijon
en 1964.
Le Général
Jean CALMEL totalise 2860 heures de vol dont 425 heures de
nuit.
Après
avoir quitté l'Armée de l'Air, Jean CALMEL devient
en 1967, directeur des Relations Extérieures de Sud-Aviation,
et participera notamment à la belle aventure du "Concorde",
couronnée par son premier vol en mars 1969.
Jean CALMEL
publiera un livre : "Pilotes de Nuit" qui retrace
ses combats au sein des Groupes de Bombardiers lourds
|
Né le 4 mars
1913 à Paris (75)
Décédé
le 7 Aout 1987 à Paris
|
|
|
|
CAMUS |
Sous-Lieutenant
|
|
|
|
|
|
|
|
CANAT |
Adjudant
|
|
|
Quitte le Groupe
GBA I/54 à la mi-novembre 1939 |
|
|
|
|
CANAUX Marcel
|
Adjudant-Chef
|
GB II/23
|
Chef
de Bord
|
Tué
en Combat Aérien le 6 Juin 1940 |
|
|
|
|
CANDILLE |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
CANONE |
Adjudant-Chef
|
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
CANTINI |
Sergent-Chef
|
|
|
|
|
|
|
|
CAPDEGELLE
Gustave |
Lieutenant |
|
Observateur |
Après
l'armistice, il rejoindra les Forces Françaises de l'Intérieur.
Arrété, il sera déporté et sera
tué le 12 Mars 1945 au camp de concentration de Dachau |
Né le 19 Septembre
1902 à Dax (40 - Landes)
Tué le 12 Mars
1945 à Dachau (Allemagne)
|
|
|
|
CAPURO Séraphin
|
Sergent
|
GB II/63
|
Mitrailleur
|
Tué
en Combat Aérien le 24 Mai 1940 |
|
|
|
|
CARAIL |
Sous-Lieutenant
|
GB II/23
|
Observateur
|
Tué
par Accident le 22 Mai 1940 |
|
|
|
|
CARROUE
Louis - Philippe |
Adjudant-Chef
|
|
Mitrailleur
|
|
Né
le 18 Mars 1901 à Saint-Amand en Puysaye (58 - Nièvre)
Décédé
le 17 Avril 1973
|
|
|
|
CARQUIN |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Le 25 Mai 1940,
le Breguet 693 No 39 est abattu par 5 Me109. Le Sergent CARQUIN
se parachute et est fait prisonnier |
|
|
|
|
CARRE Daniel |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le 21 Mai 1940,
l'Amiot 143 No 133 est abattu par la Flak. Le Sergent-Chef CARRE
se parachute et sera fait prisonnier. |
|
|
|
|
CARRERA
Kléber - Félicien |
Adjudant
|
|
Mitrailleur
|
Le 22 Mai 1940,
le Glenn Martin 167 F No 117, endommagé par la Flak,
réussit à se poser sur le terrain de Chartres.
L'Adjudant CARRERA est tué |
Né le 10 Février
1910 à Novion Porcien (08 - Ardennes)
Tué le 22 Mai
1940 à Coudry (59 - Nord)
|
|
|
|
CARTERON
Pierre |
Adjudant
|
GB II/21
|
Pilote
|
Tué
par Accident le 2 Juin 1940 |
|
|
|
|
CASSAGNOU |
Capitaine
|
|
Pilote
|
Le Breguet
691 No 69 est détruit au décollage le 17 Juin
1940. Le Capitaine CASSAGNOU est blessé |
|
|
|
|
CASSE Serge
- Henri |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le 18 Mai 1940,
le Farman F222.2 No 32 est détruit à cause du
givre. Les 7 membres de l'équipage sautent en parachute,
mais le Sous-Lieutenant CASSE est tué, son parachute
n'ayant pas fonctionné. |
Né le
25-04-1908 à Paris (75 - ex Seine)
Tué le 18-05-1940 à Misy-sur-Yonne) (77 - Seine-et-Marne) |
|
|
|
CASSEGRAIN
Gilbert - Paul |
Sous-Lieutenant
|
|
Observateur
|
|
Né le 19 Novembre
1917 à Chinon (37 - Indre et Loire)
Décédé
le 11 Octobre 1996 à Nice (06 - Alpes-Maritimes)
|
|
|
|
CASTELA
Georges - Gilbert |
Sergent-Chef
|
|
Radio
|
|
Né le 22 Aout
1914 à Béziers (34 - Hérault)
Décédé
le 27 Janvier 2002 à Yerres (91 - Essone)
|
|
|
|
CAUDRY Pierre |
Sergent-Chef
|
GB II/31
|
Radio
|
Blessé
en Combat Aérien le 31 Mai 1940 |
|
|
|
|
CERCUEIL
Jean - Marie |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
|
Né le 27 Février
1915 à Montigny La Resle (89 - Yonne)
Décédé
le 22 Février 1997 à Auxerre (89 - Yonne)
|
|
|
|
CHABLE Alphonse
- André |
Adjudant
|
|
Pilote
|
Blessé
le 15 Octobre 1939 à bord de l'Amiot 143 No 93 abattu
par la Flak. L'équipage est fait prisonnier. |
Né le 5 Janvier
1908 à Saint-Max (54 - Meurthe et Moselle)
Décédé
le 3 Février 1980 à Epinal (88 - Vosges)
|
|
|
|
CHABOUREAU
Pierre |
Sous-Lieutenant
|
|
Chef
de bord et Pilote
|
Le 30 Septembre 1939,
le Léo 451 No 4 est détruit au décollage.
L'équipage est indemne
|
|
|
|
|
CHAILLON |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
Le 6 Juin 1940,
un Breguet 691 est détruit accidentellement à
l'atterrissage au retour d'un vol d'entrainement. Le Sergent-Chef
CHAILLON est indemne. |
|
|
|
|
CHAISE Robert
- Louis |
Adjudant
|
|
Chef
de Bord
|
|
|
|
|
|
CHALTET |
Sergent
|
GB II/21
|
Mitrailleur
|
Tué
en Combat Aérien le 13 Juin 1940 |
|
|
|
|
CHAMAUD
Henri |
Adjudant
|
|
Pilote
|
- Le 11 Mai
1940, le LéO 451 No 63 sévèrement touché
par la Flak, réussit à rejoindre son terrain,
mais est détruit à l'atterrissage. L'Adjudant
CHAMAUD est indemne.
Le 5 juin 1940, le LéO 451 No 19 participe à une
mission de nuit dont l'objectif était l'usine B.M.W au
Nord de Munich. Mais l'appareil, pris par la brume, s'écrase
au sol près de Besançon et explose. L'équipage
est tué. |
Né le 02 Aout
1907 à Saint-Germain-les-Belles (87 Haute-Vienne)
Tué le 05 Juin
1940 à Glamandans (25 Doubs)
|
|
|
|
CHAMPENOIS
Guy - Léon |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Tué le 31 Mai 1940
en combat aérien à bord du LéO 451 No109.
Son pilote, le Sergent-Chef VERNA, réuissi à
ramener son appareil malgré l'attaque des chasseurs,
mais tous les membres d'équipages sont tués.
|
Né le 11 Janvier
1920 à Auriens (?)
Tué le 31 Mai
1940 à Beauvais (60 - Oise)
|
|
|
|
CHANARD
Jean |
Adjudant
|
GB II/63
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
CHAPPE |
Sergent-Chef
|
|
|
Quitte le Groupe
GBA I/54 à la mi-novembre 1939 |
|
|
|
|
CHARBONNEL
|
Sergent
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
CHARBONNIER
Marcel |
Sergent
|
|
Mécanicien
|
Le 3 Décembre
1939, l'Amiot 143 No 110, pris dans la brume, s'écrase
dans une foêt du Jura. Le Sergent CHARBONNIER est
le seul survivant. Il est éjecté à
35 mètres d'altitude au moment du choc avec les arbres.
Gravement blessé, il sera soigné par des religieuses
à l'Hopital de Pontarlier.
Il fera par la suite
carrière dans l'Armée de l'Air qu'il quittera
avec le grade de Commandant. Marcel CHARBONNIER est décédé
en 2006, à l'age de 92 ans
|
Né le 1er Septembre
1914 à Lyon
Décédé le 3 Décembre 1939
|
|
|
|
CHARLAN
Yves - Charles |
Capitaine
|
|
Cdt 2eme
esc.
Chef de Bord
|
|
Né le 16 Février
1911 à Ottawa (Canada)
Tué le 8 Juin
1944 au Caire (Egypte)
|
|
|
|
CHARLE
Robert - Armand |
Sous-Lieutenant
|
|
|
|
Né
le 24 février 1918 à Jeumont (59 - Nord)
Décédé
le 7 septembre 2004 à Lambres-Lez-Douai (59 - Nord)
|
|
|
|
CHARLES
Jean-François |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
Blessé
en Combat Aérien le 3 Juin 1940 |
|
|
|
|
CHARLON
Roger |
Adjudant
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
CHAROY Marie
- Emmanuel |
Adjudant
|
|
Mitrailleur
|
Le 31 Mai 1940,
le Douglas DB7 No 32 est abattu par la chasse. L'équipage
est tué |
Né le 8 Février
1909 à Nancy (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 31 Mai
1940 à Quesnel-Aubry (60 - Oise)
|
|
|
|
CHARPENTIER |
Adjudant-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le 9 Septembre
1939, le Bloch 200 No132, gravement endommagé
par la chasse Allemande, doit faire un atterrissage en territoire
ennemi..L'Adjudant-Chef CHARPENTIER, blessé, est fait
prisonnier |
|
|
|
|
CHARREIRE
Jean |
Sous-Lieutenant
|
GB II/31
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
CHASSANDE-PATRON
Hubert - Marie |
Capitane
|
|
Pilote
et Commandant du groupe
|
Diplômé de
l'Ecole Spéciale Militaire de Metz , 109eme Promotion
(1922 - 1924)
En 1942, il commandait
la Base de Marrakech : il avait alors le grade de Lieutenant-Colonel.
En Novembre 1944, il prendra
le Commandement de la 34eme Escadre de Bombardement
Hubert CHASSANDE-PATRON
terminera sa carrière avec le grade de Général
de Division Aérienne
|
Né le 02 Décembre
1901 à Lunéville (54 - Meurthe et Moselle)
Décédé
le 7 Avril 1972 à Paris (75)
|
|
|
|
CHAUTARD |
Adjudant
|
GB II/62
|
Observateur
|
Blessé
en Combat Aérien le 12 Juin 1940 |
|
|
|
|
CHAUVET
Gaston |
Sous-Lieutenant
|
|
Pilote
|
En 1968, le Colonel Gaston
CHAUVET sera Commandant de la Base Aérienne 745 d'Aulnat.
Il terminera sa carrière
avec le grade de Général de Brigade Aérienne
|
Né le 4 Janvier
1915 à Jazennes (17 - Charente-Maritime)
Décédé
le 29 Aout 1984 à Paris (75)
|
|
|
|
CHAUVET
Edmond |
Sous-Lieutenant
|
|
Pilote
|
- Le Mureaux
115 No87 est détruit au cours d'un entrainement au vol
rasant le 11 Octobre 1939 après avoir heurté une
ligne Haute Tension. L'équipage est blessé
- Le 11 Juin 1940, le Breguet 693 No 16 est accidenté
à Etampes. L'équipage est indemne. |
|
|
|
|
CHAUVIN |
Sergent-Chef
|
GB II/62
|
Pilote
|
Blessé
en Combat Aérien le 12 Juin 1940 |
|
|
|
|
CHAUVIRE |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
CHEMINEAU
Georges Edouard |
Sous-Lieutenant
|
|
Pilote
|
Le Breguet
693 No 20 est détruit par la Flak le 16 Mai 1940. L'équipage
est tué. |
Né le 11 Juillet
1914 à Paris (75)
Tué le 16 Mai
1940 à Chaumont Porcien (08 - Ardennes)
|
|
|
|
CHERIGIE |
Adjudant-Chef
|
|
Pilote
|
Le LéO
451 No 105 est abattu par la Flak le 16 Mai 1940. L'Adjudant-Chef
CHERIGIE, grièvement blessé, sera hospitalisé
à Soissons.. |
|
|
|
|
CHERON |
Capitaine
|
GB II/62
|
|
|
|
|
|
|
CHERY |
Sergent
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
CHEVALIER
René |
Adjudant-Chef
|
|
Pilote
|
Il entre en
1938, comme élève pilote militaire à Ambérieu
en Bugey, et à l'école Caudron. Breveté
pilote en 1939, il intègre l'Ecole d'Istres et sera affecté
en Mai au GBA II/35 jusqu'en Aout 1940, avant d'être transféré
au GB I/31 |
Né à
Trévoux dans l'ain. |
|
|
|
CHEVALLET
Albert |
Adjudant-Chef
|
|
Pilote
|
Le 15 juin
1940, un Breguet 693 est endommagé par la Flak, le pilote
le pose en campagne où il est incendié. L'Adjudant-Chef
CHEVALLET est indemne. |
|
|
|
|
CHIBRAC
Marcel |
Adjudant
|
GB II/62
|
Navigateur
Bombardier
|
|
|
|
|
|
CHIEUSSE
Raymond - Léonce |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le 5 Juin 1940,
le Glenn Martin 167 F No 68 est Abattu par 7 Me109. Le Sergent-Chef
CHIEUSSE est tué. |
Né le 20 Janvier
1916 à Avignon (84 - Vaucluse)
Tué le 5 Juin
1940
|
|
|
|
CHOCHEPRAT
Paul Marie |
Capitaine
|
|
Pilote
|
Le Breguet
693 No 86 est abattu par la chasse le 5 Juin 1940. L'équipage
est tué. |
Né le 15 Novembre
1912 à Sampigny (55 - Meuse)
Tué le 5 Juin
1940 à Domart sur la Luce (80 - Somme)
|
|
|
|
CHOMMELOUX
Henri |
Sergent
|
GB II/63
|
Mitrailleur
|
Tué
en Combat Aérien le 7 Juin 1940 |
|
|
|
|
CHOPIN
Marcel - Edouard |
Colonel
|
|
|
Marcel CHOPIN combattra
à partir de Janvier 1915 dans les Chasseurs à
pied. Il passe dans l'aviation en mai 1917, et obtient son
Brevet de pilote. Il termine le conflit avec le grade de sous-lieutenant.
En Septembre 1942, Marcel
CHOPIN passera par l'Espagne pour rejoindre les Forces Aériennes
Françaises Libres et arrive à Londres en Février
1943.
Le 18 octobre 1944, un
Farman quadrimoteur en provenance d'AFN rate son atterrissage
à Toulouse-Francazal et prend feu. Les occupants parviennent
à évacuer sauf une passagère. Deux officiers,
le Lt/Col Chopin et le Cdt Bachouè retournent alors
dans l'épave pour tenter de l'en extraire. Mais, à
cet instant, les réservoirs explosent et les deux hommes
périssent dans le brasier de même que celle qu'ils
essayaient de sauver.
Source : http://aerostories.celeonet.fr/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=85224
|
Né le 24 Avril
1897 à Hannogne-Saint-Martin (08 - Ardennes)
Tué le 18 Octobre
1944 à Cugnaux (31 - Haute-Garonne)
|
|
|
|
CHOUREAUX |
Sergent
|
|
|
|
|
|
|
|
CHRETIENNE
Bernard - Auguste |
Sergent
|
|
Radio
- Navigant
|
Bernard CHRETIENNE s'engage
par devancement d'appel en octobre 1937 et est affecté
dans l'armée de l'Air. et rejoint la Base de Reims
en 1937.Il tente sans succès l'examen des EOR puis
passe l'examen des Radios-Navigants. Il intègre la
704eme compagnie de transmissions à Mourmelon et devient
opérateur Radio dans une voiture. Il est affecté
au GB II/12 en 1939, groupe avec lequel il participe à
la Campagne de France comme radio-naviguant.
Bernard CHRETIENNE est
d émobilisé après l'armistice en août
40.
|
Né le 23 juillet
1917 à Caen (14 - Calvados).
Décédé
le 29 septembre 2014 à Paris (75)
|
|
|
|
CHRISTOPHE |
Lieutenant
|
|
Chef
de Bord
|
|
|
|
|
|
CHUNEAU |
Adjudant
|
|
|
|
|
|
|
|
CHUZEVILLE |
Adjudant-Chef
|
GB II/23
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
CIBRON Robert |
Sergent
|
GB II/21
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
CLAISSE
Maurice - Pierre |
Lieutenant
|
|
Pilote
|
Maurice CLAISSE est
appelé dans l'aviation en 1930. Il est breveté
pilote militaire en 1930 et observateur en avion en 1931.
Il entre en 1932, chez Breguet comme Ingénieur puis
chef pilote en 1937. Il est affecté spécial
aux ateliers Breguet en 1939-1940 puis pilote au groupe d'attaque
GB II//54 en 1940.
Il est démobilisé
en juillet 1940, et rejoint clandestinement Londres en passant
par Gibraltar. Il s''engage dans les FAFL le 22 mai 1941 et
est détaché comme pilote d'essai au Royal Aircraft
Establishment (centre d'essais en vol) de Farnborough en 1942.
Il est appelé au 219eme squadron (chasse de nuit) en
1944.Il est appelé à la Direction technique
et industrielle du ministère de l'Air en 1944. Maurice
CLAISSE est démobilisé en 1946.
|
Né le
14 décembre 1905 à Paris.(75)
Décédé le 14 septembre 1986 à Neuilly
sur Seine (92 - Hauts de Seine) |
|
|
|
CLASSET |
Sergent
|
|
|
Le 17 Mai 1940,
le Farman F222-1 No7 est pris par le Givre. Le Chef de bord
ordonne l'évacuation, mais le pilote réussit à
reprendre la main. 3 hommes d'équipages ont déja
sauté... |
|
|
|
|
CLAVAUD |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le 1er Avril
1940, un Amiot 143 est touché par la Flak et doit se
poser au Luxembourg. L'équipage incendie l'avion avant
d'être interné. Le Sergent-Chef CLAVAUD est indemne. |
|
|
|
|
CLEMENT |
Sergent
|
GB II/21
|
|
Tué
par Accident le 2 Juin 1940 |
|
|
|
|
CLERC Jacques |
Lieutenant
|
GB II/23
|
Chef
de Bord
|
|
|
|
|
|
CODRON Gérard |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Le Breguet
693 No 15, touché par a Flak, est détruit le 16
Mai 1940. Le Sergent-Chef CODRON est grièvement blessé |
|
|
|
|
COIFFARD
Jean |
Adjudant
|
|
Mitrailleur
|
Le 7 Juin 1940,
le Breguet 693 No 1011 est endommagé par la Flak, mais
réussit à se poser sur un terrain de Saint andré
de l'Eure. L'Adjudant COIFFARD est grièvement blessé.
|
|
|
|
|
COJEAN Roger |
Sergent
|
|
Pilote
|
Roger COJEAN
sera tué le 25 Juin 1941 à Palmyre lors de la
Campagne de Syrie |
Né le 8 Mars
1920
Tué le 25 juin
1941 à Palmyre (Syrie)
|
|
|
|
COLAS Gabriel |
Adjudant-Chef
|
GB I/34
ou GB II/34
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
COLIN |
Adjudant-Chef
|
|
Radio
|
Le 13 Juin
1940, le LéO 451 No 276 est abattu par la Chasse. L'équipage
saute en parachute. L'Adjudant-Chef COLIN est blessé. |
|
|
|
|
COLLE
Jacques |
Lieutenant
|
|
Cdt 1ere
Esc. et Pilote
|
Jacques COLLE quittera
le GB I/31 pour rejoindre le GBA II/51.
Le 22 Mai 1940, au cours
de l'attaque d'une colonne allemande, le Potez 633 n°
26R du GBA II/51, touché par la Flak, est finalement
abattu par des Me109. Jacques COLLE, indemne, sera fait prisonnier.
Il rejopindra les FFL
et sera tué le 27 Juillet 1944
|
Né le 10 Juin
1910 à Champigneules (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 27 Juillet
1944 à Kasba Tadla (Maroc)
|
|
|
|
COLLETER
Jacques - Jean |
Lieutenant
|
|
Chef
de Bord
|
- Tué le 8 Juin
1940 au cours d'une mission de nuit. Son appareil, le LéO
451 No3006, touché par la flak,s'égare et tombera
en Mer, au large des Sables-d'Olonne. L'équipage est
tué à l'exception du Sergent-Chef RENARD qui
sera le seul survivant.
|
Né le 31 Mai
1914 à Plomordiern (35 - Finistère)
Tué le 8 Juin
1940 aux sable d'Olonne (85 - Vendée)
|
|
|
|
COLLOMBET |
Lieutenant
|
|
Pilote
|
Jacques COLLOMBET, diplômé
de SupAéro, promotion 1937, réussit sa préparation
Militaire Spéciale, etobtient une bourse pour passer
son Brevet de Pilote et faire son Service Militiare comme
sous-Officier.
Il obtient son brevet
de pilote en Septembre 1937 à l'Ecole de Pilotage CAUDRON
basée à Ambérieu en Bugey.
Il fait son service
au Bataillon de l'Air 127, et est affecté à
l'Ecole de l'Air d'Avord. A l'issue de son Service Militaire,
en Mars 1938, Jacques COLLOMBET demande à rejoindre
l'Armée de l'Air Active. Il est affecté à
la 31eme Escadre, 2eme Escadrille avec le grade de Sous-Lieutenant.
En Avril 1938, il est
breveté Observateur d'Avion
Il débute la
Campage de France au sein du GB I/31 avant de rejoindre,
le 5 Janvier 1940, le GBA II/51.
- Le 26 Mai 1940, un Potez
633 touché par la Flak, s'écrase à l'atterrissage.
L'équipage est indemne.
- Le 6 Juin 1940, un Breguet 691 est détruit accidentellement
à l'atterrissage au retour d'un vol d'entrainement.
Le Lieutenant COLLOMBET est blessé.
- Au retour d'une mission, le Breguet 693 No 48, endommagé
par la Flak le 8 Juin 1940, s'écrase à l'atterrissage.
Le Lieutenant COLLOMBET est indemne.
Le 16 Aout 1940, il
est nommé Commandant d'escadrille.
Après le débarquement
des Alliés en Afrique du Nord en novembre 1942, la
51eme escadre est dissoute, et Jacques COLLOMBET est démobilisé.
De retour dans le civil, il devient Ingénieur Aéronautique
chez FARMAN, et refusera, en Juin 1943, une proposition d'affectation
à l'Etat-Major de la Défense Aérienne
de Vichy.
Il rejoint la Résistance
en Juillet 1944, et demande fin Aout, sa ré-intégration
dans l'Armée de L'Air, ce qu'il obtient en... Mars
1945 en tant que Commandant d'un centre de ravitaillement
et de réparation.
Après la guerre,
il poursuit sa carrière dans diverses unités
Aériennes de liaison avant de rejoindre, en 1950, le
Centre d'Essai en Vol(CEV) de Brétigny sur Orge comme
pilote d'essai, spécialisé Armement.
en novembre 1952, il
intègre l'Ecole Supérieure de guerre Aéronautique
de Paris, puis part aux Etats-Unis pour un stage de 2 mois.
A la fin de sa formation, il effectue un stage d'un an à
l'Etat-Major et demande à rejoindre le CEV.
Il est affecté
au CEV de Colomb-Béchar, en Algérie; Il quittera
le CEV en Mai 1958 pour intégrer le Secrétariat
de l'Air. Il y restera 3 ans avant d'ëtre nommé
Commandant de la Base Aérienne 107 de Vélizy-villacoublay.
En Octobre 1963, Promu
Général, il prend sa Retraite, il a alors 51ans.
Revenu dans le civil,
il intégre la Société Sud-Aviation, puis
en 1970, l'Aérospatial : il y restera 14 ans et prend
définitivement sa retraite en 1977.
|
Né le 12 Octobre
1912 à Paris (75)
Décédé
le 17 Novembre 1989 à Le Chesnay-Rocquencourt (78 -
Yvelines)
|
|
|
|
COLOMBO
Roger |
Sous-Lieutenant
|
|
Chef
de Bord
|
Le Bloch MB
210 No 55 abattu par la Flak le 8 Juin 1940, s'écrase
dans les marais : l'équipage est tué. Le coprs
du Sous-lieutenant COLOMBO ne sera retrouvé qu'en Aout
1940 et inhumé dans la commune d'Offoy. |
Né le 4 Aout
1917 à Créchy (03 - Allier)
Tué le 8 Juin
1940 à Offoy (80 - Somme)
|
|
|
|
COLOMER
Joseph |
Adjudant
|
|
Pilote
|
Le 6 Juin 1940,
le LéO 451 No 3007 est abattu par la chasse. L'équipage
est tué. |
Né le 04 Novembre
1911 à Porté-Puymorens (66 - Pyrénées-Orientales)
Tué le 6 Juin
1940 à Fransart (80 - Somme)
|
|
|
|
COMBIN
Alfred - Jean |
Adjudant-Chef
|
|
|
|
Né
le 16 janvier 1907 à Aix-En-Provence (13 - Bouches
du Rhône)
Décédé
le 1er Décembre 1972 à Marseille (13 - Bouches
du Rhône)
|
|
|
|
COMDECOSTE
|
Sergent
|
|
|
|
|
|
|
|
CONILL |
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
Le 8 Juin 1940,
le Breguet 693 No 6, endommagé par la Flak, est détruit
à l'atterrissage. Le Sergent CONILL est grièvement
blessé. |
|
|
|
|
CONQUERIAUX
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CONQUET |
Caporal
|
GB II/23
|
Mitrailleur
|
Fait prisonnier
le 8 Juin 1940 |
|
|
|
|
CONSTANT |
Sergent-Chef
|
|
|
|
|
|
|
|
CONSTANT
André - Pierre |
Lieutenant
|
|
Observateur
|
Le 31 Mai 1940,
le Douglas DB7 No 32 est abattu par la chasse. L'équipage
est tué |
Né le 5 Septembre
1914 à Capbreton (40 - Landes)
Tué le 31 Mai
1940 à Quesnel-Aubry (60 - Oise)
|
|
|
|
CONTANT
Marcel |
Sergent-Chef
|
|
Radio
|
Le 6 Juin 1940, le LéO
451 No 183 gravement endommagé par la chasse le 6 Juin
1940, est contraint à se poser en campagne et est détruit.
Le Sergent-Chef CONTANT, grièvement blessé,
devra être amputé du pied droit.
Inscription au tableau
spécial de la médaille militaire avec attribution
de la Croix de guerre avec palme
|
|
|
|
|
CORMIER |
Commandant
|
GB II/32
|
|
|
|
|
|
|
CORNEE |
Capitaine
|
|
|
Commandant
du Groupe GBA I/51 |
|
|
|
|
CORNET Pierre |
Lieutenant
|
GB II/31
|
Chef
de bord
|
|
|
|
|
|
CORRIOL
Jean |
Lieutenant
|
|
Chef
de Bord
|
|
Né le 16 Mai
1914 à Meuchin (62 - Pas de Calais)
Décédé
le 25 Mai 2008 à Nice (06 - Alpes-Maritimes)
|
|
|
|
COSSERAN
Bertrand
|
Sergent
|
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
COTANNEC |
Capitaine
|
|
Observateur
|
|
|
|
|
|
COUDERT |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
|
|
|
|
|
COUILLEAU
Pierre - Jules |
Capitaine
|
|
Pilote
et E.M. 1ere Esc.
|
Le Capitaine
Pierre COUILLEAU sera tué le 8 Novembre 1942 en Algérie,
lors du débarquement des Alliés en Afrique du
Nord |
Né le 12 Septembre
1913 à Nancy (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 8 Novembre
1942 à Bordj el Bahri (Algérie)
|
|
|
|
COURAPIED |
|
|
Pilote
|
|
|
|
|
|
COURREGES |
Sergent-Chef
|
|
Pilote
|
Le
LéO 451 No 80 est touché par la Flak le 16 Mai
1940, et doit se poser en campagne. L'équipage, indemne,
incendie l'appareil. |
|
|
|
|
COURSAULT
Emile |
Lieutenant
|
GB I/15
ou GB II/15
|
Pilote
et Chef de Bord
|
|
|
|
|
|
COURTADE |
Sergent-Chef
|
|
Mitrailleur
|
Entre à l'Armée de l'Air en 1935. Breveté
des mécaniciens de Rochefort |
Né
à CENON (Gironde). |
|
|
|
COUZON |
Adjudant-Chef
|
|
Pilote
|
Le 16 Mai 1940,
son appareil est touché par la Flak, alors qu'il attaque
pour la 5ieme fois un blindé. L'appareil réussit
à regagner le terrain mais est inutilisable.L'Adjudant-chef
COUZON est indemne. |
|
|
|
|
CROS |
Adjudant
|
|
Pilote
|
Le LéO 451 No 3022,
gravement endommagé par la chasse le 6 Juin 1940, est
contraint de se poser en campagne avec son chargement de bombes...
Il explose peu de temps après l'atterrissage. L'équipage
est blessé.
Inscription au tableau
spécial de la médaille militaire avec attribution
de la Croix de guerre avec palme
|
|
|
|
|
CRUAUD Victor |
Adjudant-Chef
|
GB II/62
|
Navigateur
Bombardier
|
|
|
|
|
|
CRUMIERE
Paul - Marie |
Sergent-Chef
|
|
Radio
|
Le 23 Juin
1940, le LéO 451 No 144 est détruit par accident
à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. L'équipage
est tué. |
Né le 4 Décembre1908
à Lyon (69 - Rhône)
Tué le 23 Juin
1940 à Korba (Tunisie)
|
|
|
|