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Equipage bombardement

Les membres d'équipages du bombardement sont recensés dans la liste ci-dessous, classés par ordre alphabétique. Le détail du nombre d'hommes par arme est accessible dans la page "Accueil Pilotes"

A B C D E-F G H-I-J-K L M N-O-P Q-R S-T U-V-W-X-Y-Z

Nom
Grade
Unité
Poste
Observations
Etat-civil
Photo
Fiches Indiv.
Citations
CABARET Paul
Sergent
Mitrailleur
Ingénieur des arts et métiers de formation, il entre dans l'armée de l'Air en 1935 et est démobilisé en 1937.
Le 12 Mai 1940, le Breguet 693 No 21 est abattu par la Flak lors d'une attaque au sol. Le Sergent CABARET est grièvement blessé
   
CADET René - Clément
Sous-Lieutenant
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René CADET, enfant de troupe, sort de l'École militaire préparatoire de Saint-Hippolyte en 1922. Il est affecté de 1926 à 1937 dans différents régiments d'aviation de bombardement. Il participe à la «Drôle de guerre» et à la campagne de France puis est détaché en Afrique du Nord au Commandement supérieur des forces aériennes en 1941. Il rejoint ensuite l'Etat-Major du groupement de transport 15 à Alger. Il est détaché au 12e Tactical Air Command avec lequel il participe aux opérations de 1944 à 1945. Il est affecté à l'Etat-Major des Forces aériennes tactiques à Lahr en septembre 1945. René CADET occupe successivement plusieurs postes dans les états-majors de la 1ere région aérienne puis de la 2eme de 1948 à 1960 date à laquelle il part à la retraite.
Né le 2 novembre 1906 à Rochefort (17 - Charente-Maritime).
Décédé le 30 septembre 1994 à Saint-Georges de Didonne (17 - Charentes-Maritimes)
     
CADIOU Félix - André
Sergent-Chef
Pilote
Le LéO 451 No 152 est abattu par la chasse le 6 Juin 1940. L'équipage, blessé, se parachute.
Né le 5 juillet 1915 à Saint-Malo (35 - Ille et Vilaine)
Décédé le 27 aout 2003 à Saint-Malo
 
CAILLET Lucien - Léon
Sergent
Mitrailleur
Le LéO 451 No 151 est abattu par la chasse le 6 Juin 1940. Le Sergent CAILLET est tué.
Né le 3 Aout 1918 à Ceffonds (52 - Haute-Marne)
Tué le 6 Juin 1940 à Brache (80 - Somme)
 
CALLAC Roger
Sergent
GB II/31
Radio
Blessé en Combat Aérien le 31 Mai 1940    
CALMEL Jean - Louis - Casimir
Lieutenant
Pilote

Diplômé en 1935 de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, Jean CALMEL rejoint l'Armée de l'Air en Octobre 1937. Il est affecté au GB II/11 de la 11eme Escadre Aérienne basée à Toulouse puis intégre l'école de Pilotage d'Avord.

Il combat pendant la Campagne au sein du GB II/11.

Après l'Armistice, il quitte le Groupe, avant de rejoindre le GB I/11 en février 1943, après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord (8 Novembre 1942). Il est tout d'abord Commandant en second du Groupe, puis commandant de la 2eme Escadrille. Il prendra part aux combats de Tunisie en Avril 1943
Le GB I/11 étant dissout, il intègre en mai 1944, le 340eme Squadron basé à Elvington (Grande-Bretagne). Au sein de cette unité, il participera comme pilote, à de nombreuses missions en France pour la préparation du débarquement en Normandie, puis au dessus de l'Allemagne et des Pays-Bas.
Le Capitaine Jean CALMEL termine son tour d'opération en janvier 1945, et est affecté à l'Etat-Major de l'Armée de l'Air.

Il est nommé Commandant en 1945, et prend le commandement du Groupe GB II/23 à partir d'Avril 1946.
En février 1948, il est nommé sous-chef d'Etat-Major de l'inspection Générale de l'Armée de l'Air avant d'intégrer l'Ecole Supérieure de guerre Aérienne en novembre 1949.
A l'issue de sa formation, en 1951, il est nommé Chef de Bureau des plans d'Emploi de l'Etat-Major de l'Armée de l'air.
Il est promu Lieutenant-Colonel en janvier 1950 et est nommé en juin 1955, Chef de Cabinet du Général Chef d'Etat-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air en mars 1958, Chef d'Etat-Major de l'Inspection Générale de l'Armée de l'Air et enfin Directeur du Cabinet du Général, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'air en octobre 1958.
Promu Général de Brigade Aérienne en décembre 1958, il est chargé de mission auprès du Général Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'air, tout en conservant sa charge de directeur de Cabinet.
En 1960, il est commandant du Groupement Aérien Tactique, avant d'être Chef de division Plans au SHAPE en 1962, puis Commandant de la 1ere Région Aérienne de Dijon en 1964.

Le Général Jean CALMEL totalise 2860 heures de vol dont 425 heures de nuit.

Après avoir quitté l'Armée de l'Air, Jean CALMEL devient en 1967, directeur des Relations Extérieures de Sud-Aviation, et participera notamment à la belle aventure du "Concorde", couronnée par son premier vol en mars 1969.

Jean CALMEL publiera un livre : "Pilotes de Nuit" qui retrace ses combats au sein des Groupes de Bombardiers lourds

Né le 4 mars 1913 à Paris (75)
Décédé le 7 Aout 1987 à Paris
 
CAMUS
Sous-Lieutenant
           
CANAT
Adjudant
Quitte le Groupe GBA I/54 à la mi-novembre 1939        
CANAUX Marcel
Adjudant-Chef
GB II/23
Chef de Bord
Tué en Combat Aérien le 6 Juin 1940    
CANDILLE
Sergent-Chef
Pilote
         
CANONE
Adjudant-Chef
Mitrailleur
         
CANTINI
Sergent-Chef
   
CAPDEGELLE Gustave Lieutenant Observateur Après l'armistice, il rejoindra les Forces Françaises de l'Intérieur. Arrété, il sera déporté et sera tué le 12 Mars 1945 au camp de concentration de Dachau
Né le 19 Septembre 1902 à Dax (40 - Landes)
Tué le 12 Mars 1945 à Dachau (Allemagne)
     
CAPURO Séraphin
Sergent
GB II/63
Mitrailleur
Tué en Combat Aérien le 24 Mai 1940    
CARAIL
Sous-Lieutenant
GB II/23
Observateur
Tué par Accident le 22 Mai 1940    
CARROUE Louis - Philippe
Adjudant-Chef
Mitrailleur
 
Né le 18 Mars 1901 à Saint-Amand en Puysaye (58 - Nièvre)
Décédé le 17 Avril 1973
     
CARQUIN
Sergent
Mitrailleur
Le 25 Mai 1940, le Breguet 693 No 39 est abattu par 5 Me109. Le Sergent CARQUIN se parachute et est fait prisonnier    
CARRE Daniel
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le 21 Mai 1940, l'Amiot 143 No 133 est abattu par la Flak. Le Sergent-Chef CARRE se parachute et sera fait prisonnier.    
CARRERA Kléber - Félicien
Adjudant
Mitrailleur
Le 22 Mai 1940, le Glenn Martin 167 F No 117, endommagé par la Flak, réussit à se poser sur le terrain de Chartres. L'Adjudant CARRERA est tué
Né le 10 Février 1910 à Novion Porcien (08 - Ardennes)
Tué le 22 Mai 1940 à Coudry (59 - Nord)
 
CARTERON Pierre
Adjudant
GB II/21
Pilote
Tué par Accident le 2 Juin 1940    
CASSAGNOU
Capitaine
Pilote
Le Breguet 691 No 69 est détruit au décollage le 17 Juin 1940. Le Capitaine CASSAGNOU est blessé    
CASSE Serge - Henri
Sous-Lieutenant
Observateur
Le 18 Mai 1940, le Farman F222.2 No 32 est détruit à cause du givre. Les 7 membres de l'équipage sautent en parachute, mais le Sous-Lieutenant CASSE est tué, son parachute n'ayant pas fonctionné. Né le 25-04-1908 à Paris (75 - ex Seine)
Tué le 18-05-1940 à Misy-sur-Yonne) (77 - Seine-et-Marne)
 
CASSEGRAIN Gilbert - Paul
Sous-Lieutenant
Observateur
 
Né le 19 Novembre 1917 à Chinon (37 - Indre et Loire)
Décédé le 11 Octobre 1996 à Nice (06 - Alpes-Maritimes)
   
CASTELA Georges - Gilbert
Sergent-Chef
Radio
 
Né le 22 Aout 1914 à Béziers (34 - Hérault)
Décédé le 27 Janvier 2002 à Yerres (91 - Essone)

 
CAUDRY Pierre
Sergent-Chef
GB II/31
Radio
Blessé en Combat Aérien le 31 Mai 1940    
CERCUEIL Jean - Marie
Sergent
Mitrailleur
Né le 27 Février 1915 à Montigny La Resle (89 - Yonne)
Décédé le 22 Février 1997 à Auxerre (89 - Yonne)
 
CHABLE Alphonse - André
Adjudant
Pilote
Blessé le 15 Octobre 1939 à bord de l'Amiot 143 No 93 abattu par la Flak. L'équipage est fait prisonnier.
Né le 5 Janvier 1908 à Saint-Max (54 - Meurthe et Moselle)
Décédé le 3 Février 1980 à Epinal (88 - Vosges)
 
CHABOUREAU Pierre
Sous-Lieutenant
Chef de bord et Pilote

Le 30 Septembre 1939, le Léo 451 No 4 est détruit au décollage. L'équipage est indemne

 
 
CHAILLON
Sergent-Chef
Pilote
Le 6 Juin 1940, un Breguet 691 est détruit accidentellement à l'atterrissage au retour d'un vol d'entrainement. Le Sergent-Chef CHAILLON est indemne.    
CHAISE Robert - Louis
Adjudant
Chef de Bord
     
CHALTET
Sergent
GB II/21
Mitrailleur
Tué en Combat Aérien le 13 Juin 1940    
CHAMAUD Henri
Adjudant
Pilote
- Le 11 Mai 1940, le LéO 451 No 63 sévèrement touché par la Flak, réussit à rejoindre son terrain, mais est détruit à l'atterrissage. L'Adjudant CHAMAUD est indemne.
Le 5 juin 1940, le LéO 451 No 19 participe à une mission de nuit dont l'objectif était l'usine B.M.W au Nord de Munich. Mais l'appareil, pris par la brume, s'écrase au sol près de Besançon et explose. L'équipage est tué.
Né le 02 Aout 1907 à Saint-Germain-les-Belles (87 Haute-Vienne)
Tué le 05 Juin 1940 à Glamandans (25 Doubs)
 
CHAMPENOIS Guy - Léon
Sergent
Mitrailleur

Tué le 31 Mai 1940 en combat aérien à bord du LéO 451 No109. Son pilote, le Sergent-Chef VERNA, réuissi à ramener son appareil malgré l'attaque des chasseurs, mais tous les membres d'équipages sont tués.

Né le 11 Janvier 1920 à Auriens (?)
Tué le 31 Mai 1940 à Beauvais (60 - Oise)
 
CHANARD Jean
Adjudant
GB II/63
Pilote
       
CHAPPE
Sergent-Chef
Quitte le Groupe GBA I/54 à la mi-novembre 1939        
CHARBONNEL
Sergent
Pilote
         
CHARBONNIER Marcel
Sergent
Mécanicien
Le 3 Décembre 1939, l'Amiot 143 No 110, pris dans la brume, s'écrase dans une foêt du Jura. Le Sergent CHARBONNIER est le seul survivant. Il est éjecté à 35 mètres d'altitude au moment du choc avec les arbres. Gravement blessé, il sera soigné par des religieuses à l'Hopital de Pontarlier.
Il fera par la suite carrière dans l'Armée de l'Air qu'il quittera avec le grade de Commandant. Marcel CHARBONNIER est décédé en 2006, à l'age de 92 ans
Né le 1er Septembre 1914 à Lyon
Décédé le 3 Décembre 1939
CHARLAN Yves - Charles
Capitaine
Cdt 2eme esc.
Chef de Bord
Né le 16 Février 1911 à Ottawa (Canada)
Tué le 8 Juin 1944 au Caire (Egypte)
 
CHARLE Robert - Armand
Sous-Lieutenant
   
Né le 24 février 1918 à Jeumont (59 - Nord)
Décédé le 7 septembre 2004 à Lambres-Lez-Douai (59 - Nord)
     
CHARLES Jean-François
Lieutenant
Observateur
Blessé en Combat Aérien le 3 Juin 1940    
CHARLON Roger
Adjudant
Pilote
     
CHAROY Marie - Emmanuel
Adjudant
Mitrailleur
Le 31 Mai 1940, le Douglas DB7 No 32 est abattu par la chasse. L'équipage est tué
Né le 8 Février 1909 à Nancy (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 31 Mai 1940 à Quesnel-Aubry (60 - Oise)
 
CHARPENTIER
Adjudant-Chef
Mitrailleur
Le 9 Septembre 1939, le Bloch 200 No132, gravement endommagé par la chasse Allemande, doit faire un atterrissage en territoire ennemi..L'Adjudant-Chef CHARPENTIER, blessé, est fait prisonnier  
 
CHARREIRE Jean
Sous-Lieutenant
GB II/31
Mitrailleur
   
CHASSANDE-PATRON Hubert - Marie
Capitane
Pilote et Commandant du groupe

Diplômé de l'Ecole Spéciale Militaire de Metz , 109eme Promotion (1922 - 1924)

En 1942, il commandait la Base de Marrakech : il avait alors le grade de Lieutenant-Colonel.

En Novembre 1944, il prendra le Commandement de la 34eme Escadre de Bombardement

Hubert CHASSANDE-PATRON terminera sa carrière avec le grade de Général de Division Aérienne

Né le 02 Décembre 1901 à Lunéville (54 - Meurthe et Moselle)
Décédé le 7 Avril 1972 à Paris (75)
 
CHAUTARD
Adjudant
GB II/62
Observateur
Blessé en Combat Aérien le 12 Juin 1940    
CHAUVET Gaston
Sous-Lieutenant
Pilote

En 1968, le Colonel Gaston CHAUVET sera Commandant de la Base Aérienne 745 d'Aulnat.

Il terminera sa carrière avec le grade de Général de Brigade Aérienne

Né le 4 Janvier 1915 à Jazennes (17 - Charente-Maritime)
Décédé le 29 Aout 1984 à Paris (75)
   
CHAUVET Edmond
Sous-Lieutenant
Pilote
- Le Mureaux 115 No87 est détruit au cours d'un entrainement au vol rasant le 11 Octobre 1939 après avoir heurté une ligne Haute Tension. L'équipage est blessé
- Le 11 Juin 1940, le Breguet 693 No 16 est accidenté à Etampes. L'équipage est indemne.
   
CHAUVIN
Sergent-Chef
GB II/62
Pilote
Blessé en Combat Aérien le 12 Juin 1940    
CHAUVIRE
Sergent-Chef
Pilote
         
CHEMINEAU Georges Edouard
Sous-Lieutenant
Pilote
Le Breguet 693 No 20 est détruit par la Flak le 16 Mai 1940. L'équipage est tué.
Né le 11 Juillet 1914 à Paris (75)
Tué le 16 Mai 1940 à Chaumont Porcien (08 - Ardennes)
 
CHERIGIE
Adjudant-Chef
Pilote
Le LéO 451 No 105 est abattu par la Flak le 16 Mai 1940. L'Adjudant-Chef CHERIGIE, grièvement blessé, sera hospitalisé à Soissons..    
CHERON
Capitaine
GB II/62
   
CHERY
Sergent
Pilote
         
CHEVALIER René
Adjudant-Chef
Pilote
Il entre en 1938, comme élève pilote militaire à Ambérieu en Bugey, et à l'école Caudron. Breveté pilote en 1939, il intègre l'Ecole d'Istres et sera affecté en Mai au GBA II/35 jusqu'en Aout 1940, avant d'être transféré au GB I/31 Né à Trévoux dans l'ain.      
CHEVALLET Albert
Adjudant-Chef
Pilote
Le 15 juin 1940, un Breguet 693 est endommagé par la Flak, le pilote le pose en campagne où il est incendié. L'Adjudant-Chef CHEVALLET est indemne.    
CHIBRAC Marcel
Adjudant
GB II/62
Navigateur Bombardier
       
CHIEUSSE Raymond - Léonce
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le 5 Juin 1940, le Glenn Martin 167 F No 68 est Abattu par 7 Me109. Le Sergent-Chef CHIEUSSE est tué.
Né le 20 Janvier 1916 à Avignon (84 - Vaucluse)
Tué le 5 Juin 1940
 
CHOCHEPRAT Paul Marie
Capitaine
Pilote
Le Breguet 693 No 86 est abattu par la chasse le 5 Juin 1940. L'équipage est tué.
Né le 15 Novembre 1912 à Sampigny (55 - Meuse)
Tué le 5 Juin 1940 à Domart sur la Luce (80 - Somme)
 
CHOMMELOUX Henri
Sergent
GB II/63
Mitrailleur
Tué en Combat Aérien le 7 Juin 1940    
CHOPIN Marcel - Edouard
Colonel

Marcel CHOPIN combattra à partir de Janvier 1915 dans les Chasseurs à pied. Il passe dans l'aviation en mai 1917, et obtient son Brevet de pilote. Il termine le conflit avec le grade de sous-lieutenant.

En Septembre 1942, Marcel CHOPIN passera par l'Espagne pour rejoindre les Forces Aériennes Françaises Libres et arrive à Londres en Février 1943.

Le 18 octobre 1944, un Farman quadrimoteur en provenance d'AFN rate son atterrissage à Toulouse-Francazal et prend feu. Les occupants parviennent à évacuer sauf une passagère. Deux officiers, le Lt/Col Chopin et le Cdt Bachouè retournent alors dans l'épave pour tenter de l'en extraire. Mais, à cet instant, les réservoirs explosent et les deux hommes périssent dans le brasier de même que celle qu'ils essayaient de sauver.

Source : http://aerostories.celeonet.fr/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=85224

Né le 24 Avril 1897 à Hannogne-Saint-Martin (08 - Ardennes)
Tué le 18 Octobre 1944 à Cugnaux (31 - Haute-Garonne)
 
CHOUREAUX
Sergent
     
CHRETIENNE Bernard - Auguste
Sergent
Radio - Navigant
Bernard CHRETIENNE s'engage par devancement d'appel en octobre 1937 et est affecté dans l'armée de l'Air. et rejoint la Base de Reims en 1937.Il tente sans succès l'examen des EOR puis passe l'examen des Radios-Navigants. Il intègre la 704eme compagnie de transmissions à Mourmelon et devient opérateur Radio dans une voiture. Il est affecté au GB II/12 en 1939, groupe avec lequel il participe à la Campagne de France comme radio-naviguant.
Bernard CHRETIENNE est d émobilisé après l'armistice en août 40.
Né le 23 juillet 1917 à Caen (14 - Calvados).
Décédé le 29 septembre 2014 à Paris (75)
     
CHRISTOPHE
Lieutenant
Chef de Bord
         
CHUNEAU
Adjudant
           
CHUZEVILLE
Adjudant-Chef
GB II/23
Pilote
   
CIBRON Robert
Sergent
GB II/21
Pilote
       
CLAISSE Maurice - Pierre
Lieutenant
Pilote
Maurice CLAISSE est appelé dans l'aviation en 1930. Il est breveté pilote militaire en 1930 et observateur en avion en 1931. Il entre en 1932, chez Breguet comme Ingénieur puis chef pilote en 1937. Il est affecté spécial aux ateliers Breguet en 1939-1940 puis pilote au groupe d'attaque GB II//54 en 1940.
Il est démobilisé en juillet 1940, et rejoint clandestinement Londres en passant par Gibraltar. Il s''engage dans les FAFL le 22 mai 1941 et est détaché comme pilote d'essai au Royal Aircraft Establishment (centre d'essais en vol) de Farnborough en 1942. Il est appelé au 219eme squadron (chasse de nuit) en 1944.Il est appelé à la Direction technique et industrielle du ministère de l'Air en 1944. Maurice CLAISSE est démobilisé en 1946.
Né le 14 décembre 1905 à Paris.(75)
Décédé le 14 septembre 1986 à Neuilly sur Seine (92 - Hauts de Seine)
     
CLASSET
Sergent
Le 17 Mai 1940, le Farman F222-1 No7 est pris par le Givre. Le Chef de bord ordonne l'évacuation, mais le pilote réussit à reprendre la main. 3 hommes d'équipages ont déja sauté...    
CLAVAUD
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le 1er Avril 1940, un Amiot 143 est touché par la Flak et doit se poser au Luxembourg. L'équipage incendie l'avion avant d'être interné. Le Sergent-Chef CLAVAUD est indemne.    
CLEMENT
Sergent
GB II/21
Tué par Accident le 2 Juin 1940    
CLERC Jacques
Lieutenant
GB II/23
Chef de Bord
   
CODRON Gérard
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le Breguet 693 No 15, touché par a Flak, est détruit le 16 Mai 1940. Le Sergent-Chef CODRON est grièvement blessé    
COIFFARD Jean
Adjudant
Mitrailleur
Le 7 Juin 1940, le Breguet 693 No 1011 est endommagé par la Flak, mais réussit à se poser sur un terrain de Saint andré de l'Eure. L'Adjudant COIFFARD est grièvement blessé.  
 
COJEAN Roger
Sergent
Pilote
Roger COJEAN sera tué le 25 Juin 1941 à Palmyre lors de la Campagne de Syrie
Né le 8 Mars 1920
Tué le 25 juin 1941 à Palmyre (Syrie)
   
COLAS Gabriel
Adjudant-Chef
GB I/34 ou GB II/34
Pilote
       
COLIN
Adjudant-Chef
Radio
Le 13 Juin 1940, le LéO 451 No 276 est abattu par la Chasse. L'équipage saute en parachute. L'Adjudant-Chef COLIN est blessé.    
COLLE Jacques
Lieutenant

Cdt 1ere Esc. et Pilote
Jacques COLLE quittera le GB I/31 pour rejoindre le GBA II/51.
Le 22 Mai 1940, au cours de l'attaque d'une colonne allemande, le Potez 633 n° 26R du GBA II/51, touché par la Flak, est finalement abattu par des Me109. Jacques COLLE, indemne, sera fait prisonnier.

Il rejopindra les FFL et sera tué le 27 Juillet 1944

Né le 10 Juin 1910 à Champigneules (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 27 Juillet 1944 à Kasba Tadla (Maroc)
 
COLLETER Jacques - Jean
Lieutenant
Chef de Bord

- Tué le 8 Juin 1940 au cours d'une mission de nuit. Son appareil, le LéO 451 No3006, touché par la flak,s'égare et tombera en Mer, au large des Sables-d'Olonne. L'équipage est tué à l'exception du Sergent-Chef RENARD qui sera le seul survivant.

Né le 31 Mai 1914 à Plomordiern (35 - Finistère)
Tué le 8 Juin 1940 aux sable d'Olonne (85 - Vendée)
 
COLLOMBET
Lieutenant

Pilote
Jacques COLLOMBET, diplômé de SupAéro, promotion 1937, réussit sa préparation Militaire Spéciale, etobtient une bourse pour passer son Brevet de Pilote et faire son Service Militiare comme sous-Officier.
Il obtient son brevet de pilote en Septembre 1937 à l'Ecole de Pilotage CAUDRON basée à Ambérieu en Bugey.
Il fait son service au Bataillon de l'Air 127, et est affecté à l'Ecole de l'Air d'Avord. A l'issue de son Service Militaire, en Mars 1938, Jacques COLLOMBET demande à rejoindre l'Armée de l'Air Active. Il est affecté à la 31eme Escadre, 2eme Escadrille avec le grade de Sous-Lieutenant.

En Avril 1938, il est breveté Observateur d'Avion

Il débute la Campage de France au sein du GB I/31 avant de rejoindre, le 5 Janvier 1940, le GBA II/51.

- Le 26 Mai 1940, un Potez 633 touché par la Flak, s'écrase à l'atterrissage. L'équipage est indemne.
- Le 6 Juin 1940, un Breguet 691 est détruit accidentellement à l'atterrissage au retour d'un vol d'entrainement. Le Lieutenant COLLOMBET est blessé.
- Au retour d'une mission, le Breguet 693 No 48, endommagé par la Flak le 8 Juin 1940, s'écrase à l'atterrissage. Le Lieutenant COLLOMBET est indemne.

Le 16 Aout 1940, il est nommé Commandant d'escadrille.
Après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord en novembre 1942, la 51eme escadre est dissoute, et Jacques COLLOMBET est démobilisé. De retour dans le civil, il devient Ingénieur Aéronautique chez FARMAN, et refusera, en Juin 1943, une proposition d'affectation à l'Etat-Major de la Défense Aérienne de Vichy.
Il rejoint la Résistance en Juillet 1944, et demande fin Aout, sa ré-intégration dans l'Armée de L'Air, ce qu'il obtient en... Mars 1945 en tant que Commandant d'un centre de ravitaillement et de réparation.
Après la guerre, il poursuit sa carrière dans diverses unités Aériennes de liaison avant de rejoindre, en 1950, le Centre d'Essai en Vol(CEV) de Brétigny sur Orge comme pilote d'essai, spécialisé Armement.
en novembre 1952, il intègre l'Ecole Supérieure de guerre Aéronautique de Paris, puis part aux Etats-Unis pour un stage de 2 mois. A la fin de sa formation, il effectue un stage d'un an à l'Etat-Major et demande à rejoindre le CEV.
Il est affecté au CEV de Colomb-Béchar, en Algérie; Il quittera le CEV en Mai 1958 pour intégrer le Secrétariat de l'Air. Il y restera 3 ans avant d'ëtre nommé Commandant de la Base Aérienne 107 de Vélizy-villacoublay.
En Octobre 1963, Promu Général, il prend sa Retraite, il a alors 51ans.

Revenu dans le civil, il intégre la Société Sud-Aviation, puis en 1970, l'Aérospatial : il y restera 14 ans et prend définitivement sa retraite en 1977.

Né le 12 Octobre 1912 à Paris (75)
Décédé le 17 Novembre 1989 à Le Chesnay-Rocquencourt (78 - Yvelines)
 
COLOMBO Roger
Sous-Lieutenant
Chef de Bord
Le Bloch MB 210 No 55 abattu par la Flak le 8 Juin 1940, s'écrase dans les marais : l'équipage est tué. Le coprs du Sous-lieutenant COLOMBO ne sera retrouvé qu'en Aout 1940 et inhumé dans la commune d'Offoy.
Né le 4 Aout 1917 à Créchy (03 - Allier)
Tué le 8 Juin 1940 à Offoy (80 - Somme)
 
COLOMER Joseph
Adjudant
Pilote
Le 6 Juin 1940, le LéO 451 No 3007 est abattu par la chasse. L'équipage est tué.
Né le 04 Novembre 1911 à Porté-Puymorens (66 - Pyrénées-Orientales)
Tué le 6 Juin 1940 à Fransart (80 - Somme)
 
COMBIN Alfred - Jean
Adjudant-Chef
   
Né le 16 janvier 1907 à Aix-En-Provence (13 - Bouches du Rhône)
Décédé le 1er Décembre 1972 à Marseille (13 - Bouches du Rhône)
     
COMDECOSTE
Sergent
   
   
CONILL
Sergent
Mitrailleur
Le 8 Juin 1940, le Breguet 693 No 6, endommagé par la Flak, est détruit à l'atterrissage. Le Sergent CONILL est grièvement blessé.    
CONQUERIAUX
         
CONQUET
Caporal
GB II/23
Mitrailleur
Fait prisonnier le 8 Juin 1940    
CONSTANT
Sergent-Chef
           
CONSTANT André - Pierre
Lieutenant
Observateur
Le 31 Mai 1940, le Douglas DB7 No 32 est abattu par la chasse. L'équipage est tué
Né le 5 Septembre 1914 à Capbreton (40 - Landes)
Tué le 31 Mai 1940 à Quesnel-Aubry (60 - Oise)
 
CONTANT Marcel
Sergent-Chef
Radio

Le 6 Juin 1940, le LéO 451 No 183 gravement endommagé par la chasse le 6 Juin 1940, est contraint à se poser en campagne et est détruit. Le Sergent-Chef CONTANT, grièvement blessé, devra être amputé du pied droit.

Inscription au tableau spécial de la médaille militaire avec attribution de la Croix de guerre avec palme

   
CORMIER
Commandant
GB II/32
   
CORNEE
Capitaine
Commandant du Groupe GBA I/51    
CORNET Pierre
Lieutenant
GB II/31
Chef de bord
   
CORRIOL Jean
Lieutenant
Chef de Bord
Né le 16 Mai 1914 à Meuchin (62 - Pas de Calais)
Décédé le 25 Mai 2008 à Nice (06 - Alpes-Maritimes)
 
COSSERAN Bertrand
Sergent
Mitrailleur
       
COTANNEC
Capitaine
Observateur
         
COUDERT
Sergent-Chef
Mitrailleur
   
COUILLEAU Pierre - Jules
Capitaine
Pilote et E.M. 1ere Esc.
Le Capitaine Pierre COUILLEAU sera tué le 8 Novembre 1942 en Algérie, lors du débarquement des Alliés en Afrique du Nord
Né le 12 Septembre 1913 à Nancy (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 8 Novembre 1942 à Bordj el Bahri (Algérie)
 
COURAPIED  
Pilote
   
   
COURREGES
Sergent-Chef
Pilote
Le LéO 451 No 80 est touché par la Flak le 16 Mai 1940, et doit se poser en campagne. L'équipage, indemne, incendie l'appareil.    
COURSAULT Emile
Lieutenant
GB I/15 ou GB II/15
Pilote et Chef de Bord
   
COURTADE
Sergent-Chef
Mitrailleur
Entre à l'Armée de l'Air en 1935. Breveté des mécaniciens de Rochefort Né à CENON (Gironde).
   
COUZON
Adjudant-Chef
Pilote
Le 16 Mai 1940, son appareil est touché par la Flak, alors qu'il attaque pour la 5ieme fois un blindé. L'appareil réussit à regagner le terrain mais est inutilisable.L'Adjudant-chef COUZON est indemne.    
CROS
Adjudant
Pilote

Le LéO 451 No 3022, gravement endommagé par la chasse le 6 Juin 1940, est contraint de se poser en campagne avec son chargement de bombes... Il explose peu de temps après l'atterrissage. L'équipage est blessé.

Inscription au tableau spécial de la médaille militaire avec attribution de la Croix de guerre avec palme

   
CRUAUD Victor
Adjudant-Chef
GB II/62
Navigateur Bombardier
   
CRUMIERE Paul - Marie
Sergent-Chef
Radio
Le 23 Juin 1940, le LéO 451 No 144 est détruit par accident à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. L'équipage est tué.
Né le 4 Décembre1908 à Lyon (69 - Rhône)
Tué le 23 Juin 1940 à Korba (Tunisie)