CAMS 37 A

 


Technique
Type : CAMS 37A
Hydravion triplace à coque pour l'Observation
Date 1er Vol
1926
Envergure
14,50 m 
Longueur
11,43m 
Hauteur
4,04 m 
Surface Alaire
58 m2 
Poids à Vide
1950 Kg 
Poids Total
2850 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h.
Vitesse Maximale
185km/h
Vitesse Montée
plafond
4500 m 
Autonomie
1200kms
Equipage
3 Personnes
Motorisation
1 Moteur Lorraine 12Ed 'Courlis' 12 cyl en W1r de 450ch
Armement
2 Mitrailleuses Vickers de 7.7mm sur poste mobile
300kg de bombes

 


Production

387 CAMS 37, toutes versions confondues, ont été fabriqués. Voir répartition dans rubrique version.

A ce jour , sur les 387 appareils fabriqués , 19 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En mai 1924, le nouveau bureau d'étude de la Société CAMS, dirigé par Maurice HUREL, conçoit un Hydravion capable d'être utilisé à partir d'une base navale ou d'un Navire de ligne : Le CAMS 37.

Le prototype de construction rustique, se présente sous la forme d'un hydravion triplace Biplan en bois à ailes repliables. Son moteur, installé en propulsif, est un Lorraine 12 cylindres en V, refroidi par liquide, de 400 cv. Il est installé entre les eux ailes, porté par un ensemble de mats.

Le second prototype possède une coque amphibie (avec des roues) et est motorisé par un Lorraine plus puissant de 450Cv. Les deux appareils effectuent leurs premiers vols au début de l'année 1926. L'Aéronautique Navale, intéressée, passe une commande de la version amphibie, CAMS 37A : 185 exemplaires seront construits.

A des fins publicitaires, une version CAMS 37 GR (Grand Raid) effectuera un périple de plus de 22000 kms en Afrique entre le 12 Octobre 1926 et le 9 Mars 1927.

Dès octobre 1928, les premières unités reçoivent le nouvel appareil, que ce soit à terre (Escadrille 4S1 à Caruba) ou embarqué (Croiseurs Tourville et Cuirassé Edgard QUINET); A partir de Novembre 1930, le CAMS 37 équipera également une Escadrille en Indochine.

Au déclenchement du conflit, en 1939, le CAMS 37 est démodé et il est donc logiquement affecté à l'Entrainement ou à des taches de servitude. Pourtant, deux nouvelles unités, les 2S-S et 2S-4, seront créées à la mobilisation et seront équipées de vieux CAMS 37... Ils réaliseront des patrouilles côtières et des missions de surveillance.

Il est probable que le dernier appareil ai volé en Indochine, usqu'en 1942.

Au final, le CAMS 37 sera décliné en 13 versions pour une production totale de 387 appareils.


Versions

Le CAMS 37 a été fabriqué en 13 Versions

Version
Quantité
Descriptif
CAMS 37
1
Hydravion triplace d'Observation
CAMS 37 A
185
Hydravion amphibie d'Observation
CAMS 37/2
45
Hydravion triplace d'observation non amphibie. La coque est allongée par rapport au CAMS 37 A.
CAMS 37/ A-3
1
Hydravion triplace d'observation. La coque est allongée par rapport au CAMS 37 A
CAMS 37 A-6 LIA
36
Hydravion quadriplace de liaison à cokpit fermé
CAMS 37 A-9
4
Hydravion quadriplace de liaison à cokpit fermé. Le A6 se distingue du A9 par sa coque en Duralumin
CAMS 37 GR
1
Avion de raid, amphibie
CAMS 37/10
2
Hydravion catapultable pour le transport du courrier. Embarqués sur le Paquebot "Ile de France", ils sont catapultés à 750kms des côtes, et permettaient ainsi de réduire le délai de livraison du courrier
CAMS 37/11 ou 37/E
110
Hydravion quadriplace d'entrainement
CAMS 37/12
1
Hydravion quadriplace de transport
CAMS 37/13
1
Hydravion triplace de Transport sanitaire

 

 


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA-PRESSE - Janvier - Février 2003
AVION No 118 - 119 : " Les CAMS 37 de la Marine"
De Lucien MORAREAU

2) _ Editions Larivière - Septembre - Octobre - Novembre 1987
Le Fana de L'Aviation No214 - 215 - 216 : "Les Hydravions CAMS "
De Jezan LIRON

 

 


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"Armée de l'Air Française"