En mai 1924, le nouveau bureau
d'étude de la Société CAMS, dirigé par
Maurice HUREL, conçoit un Hydravion capable d'être
utilisé à partir d'une base navale ou d'un Navire
de ligne : Le CAMS 37.
Le prototype de construction
rustique, se présente sous la forme d'un hydravion triplace
Biplan en bois à ailes repliables. Son moteur, installé
en propulsif, est un Lorraine 12 cylindres en V, refroidi par liquide,
de 400 cv. Il est installé entre les eux ailes, porté
par un ensemble de mats.
Le second prototype possède
une coque amphibie (avec des roues) et est motorisé par un
Lorraine plus puissant de 450Cv. Les deux appareils effectuent leurs
premiers vols au début de l'année 1926. L'Aéronautique
Navale, intéressée, passe une commande de la version
amphibie, CAMS 37A : 185 exemplaires seront construits.
A des fins publicitaires,
une version CAMS 37 GR (Grand Raid) effectuera un périple
de plus de 22000 kms en Afrique entre le 12 Octobre 1926 et le 9
Mars 1927.
Dès octobre 1928,
les premières unités reçoivent le nouvel appareil,
que ce soit à terre (Escadrille 4S1 à Caruba) ou embarqué
(Croiseurs Tourville et Cuirassé Edgard QUINET); A partir
de Novembre 1930, le CAMS 37 équipera également une
Escadrille en Indochine.
Au déclenchement du
conflit, en 1939, le CAMS 37 est démodé et il est
donc logiquement affecté à l'Entrainement ou à
des taches de servitude. Pourtant, deux nouvelles unités,
les 2S-S et 2S-4, seront créées à la mobilisation
et seront équipées de vieux CAMS 37... Ils réaliseront
des patrouilles côtières et des missions de surveillance.
Il est probable que le dernier
appareil ai volé en Indochine, usqu'en 1942.
Au final, le CAMS 37 sera
décliné en 13 versions pour une production totale
de 387 appareils.