LATECOERE 290

 


Technique
Type : Late 290
Hydravion de torpillage monoplan à aile haute
Date 1er Vol
3 Octobre 1931
Envergure
19,25 m 
Longueur
14,65 m 
Hauteur
6,06 m 
Surface Alaire
58,20 m2 
Poids à Vide
2871 Kg 
Poids Total
4799 Kg 
Vitesse de Croisière
165 km/h. 
Vitesse Maximale
210 km/h  
Vitesse Montée
1500 m en 7,62mn  
plafond
4760m 
Autonomie
700 kms à vide
Equipage
3 Personnes
Motorisation
1 Moteur Hispano-Suiza 12Nbr à 12 Cylindres en V de 650ch
Armement
2 mitrailleuses Lewis de 7.7mm mobiles au poste arrière dorsal
1 mitrailleuse Vickers de 7.7mm sur le capot
1 Torpille de type DA de 700 kgs
ou
2 Bombes de 150kg

 


Production

35 Latécoère 290 et dérivés environ ont été construits depuis la date du premier vol le 3 Octobre 1931 . Ils se répartissent en :

  • 32 Latécoère 290
  • 1 Latécoère 293
  • 1 Latécoère 294
  • 1 Latécoère 296

A ce jour , sur les 35 appareils fabriqués, 3 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

A la fin des années 20, pour répondre à un programme lancé par la Marine, la société Latécoère propose un hydravion torpilleur dérivé de l'appareil civil Laté 28

L'appareil est de construction traditionnelle. L'aile dont la structure s'appuie sur deux longerons, est reliée au fuselage par deux paire de mats métalliques. Le fuselage est composé d'une structure en tube d'acier entoilée dans sa partie arrière et recouvert de métal dans sa partie avant. L'appareil est propulsé par un Hispano-Suiza 12Nbr de 650 cv refroidi par liquide.L'équipage est de trois personnes. Le pilote, situé à gauche de l'appareil, est assis devant un réservoir d'essence de 800 litres. Viennent ensuite le Radio-Navigateur et le mitrailleur qui sert un affut double de Lewis de 7.7mm dans la tourelle mobile dorsale.

Le prototype, construit à Toulouse, fait son premier vol, sur roues, le 3 Octobre 1931. Après ses premiers vols d'essais, l'appareil rejoint Saint-Laurent-De-La-Salanque où il recevra des flotteurs. Il fera ensuite ses essais d'hydravion cette fois à Saint-Raphael, du 21 Octobre au 9 Décembre 1931.

Les essais sont concluants et la Marine commande, au printemps 1932, 20 Latécoère 290. Entre-temps, un autre prototype a été construit, le 29.0-02, envoyé à Saint-Raphaël le 18 octobre 1932 pour subir des tests.

Les premiers appareils sont terminés à la fin de 1932 et seront livrés à la nouvelle escadrille 4T1, basée sur le lac de Berre. Comme pour le prototype, les appareils sont assemblés sur roues à Toulouse et sont transférés à Saint-Laurent-de-la-Salanque pour y recevoir des flotteurs. Le 5 octobre 1933, une autre commande est passée pour 10 exemplaires supplémentaires.

En 1935, 9 appareils sont livrés à l'escadrille 1T1. Les écoles de pilotage basée à Berre et à Cherbourg recevront également chacune un Latécoère 290. En Octobre 1938, les escadrilles 4T1 et 1T1 seront renommées respectivement T1 et T2. Ces unités vont recevoir peu à peu des appareils plus modernes, les Latécoère 298, et les vieux Latécoère 290 seront reversés dans les écoles ou retirés du service.

Cependant, l'escadrille 1S2, créée à Cherbourg en août 1939, recevra 4 Latécoère 290 et plusieurs Gourdou-Leseurre GL812... Ces appareils, obsolètes, assureront pourtant des missions au dessus de la Manche pendant près de 9 mois... Puis, lors du repli de l'unité sur la côte Atlantique, ces appareils effectueront des missions de bombardement en piqué sur des navires ennemis. Après l'Armistice, ces appareils vont se retrouver sur le lac Hourtin, en zone occupée.

Il faut noter, que c'est sur un Latécoère 290, en juin 1934, que fut testé la première Hélice Ratier à commande de pas électrique.

 


Versions

Latécoère 290

Version de série motorisée par un hispano-suiza 12Nbr de 650ch

Latécoère 293
Premier vol en 1932. 1 seul exemplaire construit. Version motorisée par un Gnôme-Rhône 14Kbrs de 815cv
Latécoère 294
Premier vol fin 1932. 1 seul exemplaire construit. Version motorisée par un Gnôme-Rhône 14Kdrs de 830ch. La partie arrière du fuselage et la dérive ont été modifiés pour augmenter le champ de tir du poste arrière. Le bord d'attaque de l'aile a également été modifié dans sa partie proche du pilote pour améliorer la visibilité.
Latécoère 296
Version identique au Laté 294, mais motorisée par un hispano-suiza 12Ydrs de 840ch

 


Bibliographie

1 ) _ AIR MAGAZINE No35 : Décembre 2006
- Le Latécoère 290 : "Un civil militarisé"

De Gérard BOUSQUET

 


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"