LOIRE 70

 


Technique
Type
Hydravion de Reconnaissance et de Patrouille
Date 1er Vol
28 Décembre 1933
Envergure
30,00 m 
Longueur
19,58 m 
Hauteur
6,45 m 
Surface Alaire
136,00 m2 
Poids à Vide
6635 Kg 
Poids Total
11500 Kg 
Vitesse de Croisière
174 km/h. 
Vitesse Maximale
220 km/h à 1500m 
Vitesse Montée
3000m en 23mn  
plafond
4000 m 
Autonomie
2200kms
Equipage
7 Personnes
Motorisation
3 Moteurs Gnôme Rhône 9Kfrs de 9 cyl. en étoile de 740ch chacun
Armement
2 mitrailleuses Darne de 7.5mm fixe en poste latérale avant
1 mitrailleuse Darne de 7.5mm en tourelle de nez
2 mitrailleuses Darne de 7.5mm mobiles en tourelle arrière
1 mitrailleuse Darne de 7.5mm en tourelle de nez
600 Kgs de bombes ou 4 grenades ASM de 75 kgs

 


Production

8 Loire 70 ont été construits dont le prototype qui a fait son premier vol le 28 Décembre 1933 .

A ce jour , sur les 8 appareils fabriqués, 6 sont recensés dans la liste ci-dessous :


Histoire

En 1932, la Marine émet un programme pour se doter d'un hydravion d'exploration lointaine, pouvant opérer à partir de bases situées dans les colonies.

Bien que ce soit le Breguet Bizerte qui remporta la compétition, on commanda un prototype de son malheureux concurrent, le Loire 70. Cette pratique, surprenante, mais courante à cette époque, avait sans doute, pour but de ne pas fragiliser plus l'industrie Aéronautique, en essayant de maintenir en activité un peu tous les constructeurs...

Le prototype fut rapidement construit et, motorisé par trois Gnôme Rhône 9Kbrs de 500 ch chacun, il fit son premier vol, le 28 décembre 1933. Mais comme souvent à cette époque, les services techniques ont demandé maintes modifications et aménagements qui ont considérablement retardé la mise en service de l'appareil. Sept exemplaires sont commandés par la Marine, mais ce n'est qu'en 1937, soit plus de trois ans après le premier vol du prototype, que les premiers Loire 70 sont livrés en unités...

Le Loire 70 de construction bois et métal entoilé, est un hydravion à coque centrale, et aile haute. L'équilibre au mouillage est assuré par deux petits flotteurs sous les ailes. Il est maintenant motorisé par 3 Gnôme Rhône 9Kfrs de 9 cylindres en étoile montés sur des pylones. Ces moteurs, plus puissants que ceux du prototype d'origne, développent 740ch chacun et entrainent des hélices bipales métalliques. Deux des moteurs prennent place classiquement sur la partie avant de l'aile, et le troisème, placé au centre de l'aile en partie arrière est propulsif.

Le fuselage est d'un dessin particulièrement complexe, avec de nombreuses surfaces vitrées. L'armement défensif, composé de mitrailleuses Darne de 7.5mm est réparti sur 5 postes. 2 mitrailleuses dans la partie avant du fuselage, 1 mitrailleuse de chaque côté de la partie avant du fuselage, 2 en postion dorsale arrière et enfin une installée en partie ventrale, juste derrière la coque. Cette postion, peu pratique, obligeait le mitrailleur à démonter son arme avant chaque "décollage" ou amerrissage.

L'armement offensif comprend soit 600 kgs de bombes soit 4 grenades ASM de 75 kgs, le tout installé sous les ailes.

Les premiers appareils furent donc livrés fin 1937, à l'Escadrille E7 basée à Karouba. Leur mission était de patrouiller au-dessus de la méditérannée, et éventuellement d'effectuer des bombardement. Autant dire que ces appareils, bien trop lents et déja démodés à leur arrivée en unité, manquaient totalement d'efficacité dans ce dernier type de mission. Avant l'entrée en guerre, ils réalisèrent cependant leurs missions de surveillance de la Marine de Mussolini en méditerrannée. Les livraisons s'étalèrent jusqu'au milieu de l'année 1938, date à laquelle l'Escadrille E7 comptait 8 Loire 70, dont le prototype remis au norme des appareils de série et livré en unité. Le Loire 70, plutôt fragile, était victime de nombreuses pannes ou défaillances, notamment au niveau de la coque, des supports moteurs ou même des moteurs : à la déclaration de la guerre, en Septembre 1939, seuls 5 appareils étaient encore présents à l'Escadrille E7. Le 12 Février 1940, suite à deux accidents, le Loire 70 fut interdit de vol, et remplacés par des LeO H43, guère plus efficaces...

La carrière opérationnelle de cet hydravion fut donc brêve et sans éclat ! Son seul contact avec l'ennemi Italien lui fut fatal : les appareils de la Régia Aeronautica bombardent le 12 Juin 1940, la base de Karouba où sont mouillés 4 Loire 70. Trois d'entre eux furent détruits et le quatrième, semble avoit pu décoller. Le dernier Loire 70 sera ferraillé peu après.


Versions

Le Loire 70 n'a été construit qu'en une seule version


Bibliographie

1) _ AIR MAGAZINE No66 : Janvier - Février 2016

- Le Loire 70


Album Photos

 


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Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"