LIORE & OLIVIER LeO H43

 


Technique
Type
Hydravion monoplan triplace de reconnaissance à flotteurs
Date 1er Vol
4 Décembre 1934
Envergure
16,00 m
Longueur
11,00 m
Hauteur
3,85 m 
Surface Alaire
36,14 m2 
Poids à Vide
1760 Kg 
Poids Total
3375 Kg 
Vitesse de Croisière
187 km/h  
Vitesse Maximale
222 km/h
Vitesse Montée
3000m en 19mn  
plafond
6200m 
Autonomie
850 kms
Equipage
3 Personnes
Motorisation
1 Moteur radial Hispano-Suiza 9Vb 9 cylindres refroidis par air de 650ch
Armement
1 mitrailleuse Darne de 7.5mm fixe dans l'aile droite
1 mitrailleuse Darne de 7.5mm mobile au poste arrière
2 bombes de 75 kgs

 


Production

21 Lioré & Olivier H43 ont été construits depuis la date du premier vol le 4 Décembre 1934. Ils se répartissent en :

  • 1 Prototype
  • 20 LéO H43 de série

A ce jour, sur les 21 appareils fabriqués, 18 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1933, la Marine lance un programme pour se doter d'un avion triplace destiné aux opérations dans les zones côtières. Cinq constructeurs y répondent. Deux projets sont des hydravions à coque (Loire 130 et CAMS 120), et les trois autres sont des hydravions à flotteurs (LéO H43, Gourdou-Leseurre GL820 et Breguet Br610). Bien que ne répondant pas complètement au programme, le LéO H43 fut retenu car il présentait en effet le plus de potentiel de développement laissant ainsi espérer pouvoir se rapprocher de l'attente de la Marine.

L'appareil, conçut par Mr Benoit est construit dans l'usine d'Argenteuil. Le LéO H43, de construction classique, présente un fuselage volumineux. La partie supérieure regroupe les 3 postes d'équipages, à ciel ouvert. le Pilote, le mitrailleur au poste extrême arrière et un homme aux trois missions en partie centrale : Observateur / Radio et navigateur...Celui-ci pouvait se glisser, pour l'observation, dans la proéminante console centrale, largement vitrée pour faciliter l'observation. En cas d'attaque, il quittait rapidement ce poste d'observation particulièrement vulnérable pour remonter à son poste central entre le pilote et le mitrailleur. Il devait également changer de poste pour utiliser la radio

L'avion est conçut autour d'une structure métallique, faite de tubes et de profilés métalliques, recouverte d'un revêtement non-travaillant, et un capot moteur en Aluminium. Le LéO H43 est motorisé par un Hispano-Suiza 9Va de 575ch entrainant une hélice bipale. Les réservoirs sont implantés dans les flotteurs en duralumin. Les ailes sont repliables pour permettre le stockage de l'appareil dans les hangards des navires de ligne.

Le prototype fait son premier vol le 4 Décembre 1934, et les essais débutent dès janvier à Saint-Raphael. Les essais sont plutôt concluants, un test de catapultage est également mené avec succés à partir du Porte-Hydravions "Commandant Teste". Une évaluation en unité d'active confirme les possibilités de la machine, et une commande de vingts appareils est passée, sous conditrions de réaliser cependant quelques modifications.

Le capot moteur d'origine est remplacé par un type Naca, de plus grand diamêtre mais mieux profilé et l'hélice reçoit un cône. . Les quilles des flotteurs sont agrandies pour améliorer la stabilité longitudinale, et les surfaces de gouvernail ont été réduites. Le plan fixe arrière est désormais réglable en vol. Seuls deux postes d'équipage restent ouverts, Toutes ces modifications retardent considérablement la mise en service de l'appareil, et ce n'est qu'à l'été 1937 que le LéO H43 est présenté à nouveau pour évaluation. Entre-temps, suite aux nationalisations, la Société Lioré & Olivier fait désormais partie du Groupe SNCASE et la fabrication du nouvel appareil est transférée à l'usine de Berre. Mais ces nouveaux essais amènent leurs lots de modifications supplémentaires alors que la production est déja lancée...

L'appareil reçoit un moteur plus puissant, Hispano-Suiza 9Vb de 670ch. Le dessin de la console ventrale est également revu. et le poste de mitrailleur arrière est totalement rétractable. Le LéO H43 reçoit une mitrailleuse supplémentaire dans l'aile avant droite et des supports de bombes sont installés.

Le premier appareil de série ne vol qu'en Juillet 1939, près de cinq ans après le premier vol du prototype...Le LéO H43 est déja démodé lorsqu'il arrive en unités actives...La première unité équipée sera l'Escadrille 3S5, basée à Hyères, qui recevra 6 exemplaires à partir de février 1940. l'Escadrille 3S1, basée à Saint-mandrier recevra 9 exemplaires, et les derniers LeO H43 seront stockés sur l'étang de Berre. Le dernier appareil livré ne volera que le 3 Mai 1940 !

Ces appareils serviront peu. Dès le mois d'Aout 1940, les deux unités, devenues 7S et 11S, recevront de nouveaux appareils, parfois des Gourdou Leseurre GL 812 plus anciens... et les LéO H43 seront stockés à l'étang de Berre, et seront détruits après l'invasion de la zone libre par les allemands en 1942.

 


Versions

Le Lioré & Olivier n'a été fabriqué qu'en une seule version

 


Bibliographie

1 ) _ AIR MAGAZINE No25 : De Avril 2005
- L'hydravion de reconnaissance LéO H43

De Gérard BOUSQUET


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"