LIORE & OLIVIER LeO H-470

 


Technique
Type : LeO H470
Hydravion de Patrouille et de Transport
Date 1er Vol
23 Juillet 1937
Envergure
31,80 m
Longueur
21,72 m
Hauteur
7,10 m 
Surface Alaire
135 m2 
Poids à Vide
10500 Kg 
Poids Total
18900 Kg 
Vitesse de Croisière
296 km/h. 
Vitesse Maximale
340 km/h
Vitesse Montée
 
plafond
7000m 
Autonomie
3250 kms
Equipage
5 Personnes
Motorisation
4 Moteurs Hispano-Suiza 12Y34 refroidis par liquide de 860ch chacun
Armement
4 mitrailleuses Darne de 7.5mm
600 Kgs de bombes

 


Production

6 LeO H470 et dérivés ont été construits depuis la date du premier vol. Ils se répartissent en :

  • 1 Lioré & Olivier LéO H47
  • 5 Lioré & Olivier LéO H470

A ce jour , sur les 6 appareils fabriqués, 5 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1934, Le ministère de l'Air émet un cahier des charges pour la réalisation d'un avion capable de voler au-dessus de l'Atlantique Sud, en reliant Dakar à Natal au Brésil. La demande était une vitesse de croisière de 250 km/h aux 2/3 de la puissance moteur et l'appareil devait pouvoir emporter 1000 kg de charge avec une autonomie de 3000 kms.

De nombreurs constructeurs répondent au programme, et ls Société Lioré & Olivier reçoit, le 10 octobre 1935, une commande pour la fourniture d'un prototype : le LéO H47.

La conception de l'appareil est menée par Mrs Mercier et Benz qui s'occupaient respectivement des ailes et du fuselage. La société Lioré & Olivier possède une soufflerie, ce qui explique le dessin très élégant et abouti du prototype. Celui-ci, fabriqué dans l'usine d'Argenteuil, est livré en deux parties à Antibes où est réalisé l'assemblage final. L'appareil fait son premier vol le 25 juillet 1936.

Le LéO H.47 est de construction entièrement métallique. Il est motorisé par quatre Hispano-Suiza 12Ydrsl / Yfrsl regroupés par paires. Les différents essais se déroulent bien. L'appareil dépasse largement les exigences techniques du programme. Il vole à 300 km/h aux 3/4 de la puissance, et à 361 km/h à puissance maximum. Il a une autonomie de 4000 kms. Air France commande, en mars 1938, 5 appareils de série, sous la désignation de LéO H470. La Marine s'intéresse également à l'appareil, qui pourrait devenir un excellent avion de reconnaissance Navale.

Mais, le 19 mai 1937, alors que le LéO H47 devait être bientôt livré à air France, le ptrototype est victime d'un accident grave. Suite à une faiblesse structurelle, l'avion sombre à l'atterrissage entrainant les 5 hommes d'équipages : il n'y aura aucun survivant.

Cet accident ne remet pourtant pas en cause la commande d'Air-France pour 5 appareils. La société Lioré & Olivier, intégrée à la SNCASE depuis les nationalisations, a donc débuté la fabrication des appareils dans son usine de Vitrol. La version de série diffèrent légérement du prototype. Suite à l'accident de ce dernier, le fuselage est renforcé, et le dessin des mats reliant l'aile au fuselage est modifié. Le dessin de la dérive est modifié et la capacité d'emport en carburant est accrue. Sous les nacelles moteurs, on voit apparaitre un dispositif permettant d'augmenter la poussée des moteurs (Voir photo ci-dessous)

Le premier vol de l'appareil de série a lieu le 23 juillet 1937 à Vitrol, et après quelques tests internes, il est convoyé à saint-Raphael pour des tests officiels. Des équipages d'Air-France ont eut le temps de voler un peu avec le LéO H470, mais aucun des 5 LeO H470 ne sera livré à Air-France... Au déclenchement des hostilités, la Marine réquisitionne les 5 machines qui sont modifiées à Saint-Raphael pour leur nouvelle mission de reconnaissance lointaine. Le fuselage est prolongé dans sa partie avant pour recevoir le poste vitré de l'observateur / navigateur. Il reçoit un armement défensif : 4 mitrailleuses de 7.5mm et offensif avec 4 lances bombes pour un maximum de 600kgs de bombes.

L'Escadrille E11, basée sur l'étang de Berre, reçoit deux appareils le 4 décembre 1939, suivis quatre jours plus tard, d'un nouveau LéO H470. Mais celui-ci sera rapidement détruit, lorsque, le 10 décembre, son pilote le pose par erreur sur le Lac Urbino (Corse), pas assez profond... Les deux derniers LéO H470, seront pris en charge le 15 Février 1940. avant que l'Escadrille E11 ne quitte l'étang de Berre pour le Lac de Biscarosse. De retour sur l'étang de Berre à partir du 24 avril 1940, l'escadrille E11 participera jusqu'à l'Armistice, à des patrouilles en mer Méditerranée.

Après l'Armistice, les LéO H470 sont utilisés comme avions de transport, fret et passagers, sur des liaisions entre la métropole et la Tunisie. Le 10 août, l'un des H470 sera abattu par les italiens près de la Sardaigne. Le 1 er août 1944, l'escadrille E11 est renommée 11E, mais l'unité est dissoute dès le 15 août. Les trois H.470 survivants sont transférés à l'Escadrille E9 basée sur l'étang de Berre. En juin 1941, ils rejoignent Dakar, pour participer, comme appareils "pétroliers", à des essais de ravitaillement en mer, des hydravions torpilleurs Laté 298 de l'Escadrille 6T.

Après le débarquement des alliès en Afrique du Nord, en novembre 1942, sous les couleurs de la France libre, les LéO H470 seront utilisés pour la couverture des convois alliès quittant Dakar. Mais l'invasion de la zone libre par les Allemands interdira la livraison de pièces détachées, et les LéO H470 sont rapidement mis hors service. Le dernier LéO H470 sera réformé en Aout 1943.


Versions

LéO H47

Le LéO H47 a été conçu pour répondre à Air France qui souhaite un avion capable de réaliser sa liaison de Dakar vers Natal au Brésil, au-dessus de l'Atlantique Sud. L'appareil, élégant, posséde un poste de pilotage fermé. Il fait son premier vol le 25 Juillet 1936. Le 19 Mai 1937, alors qu'il devait être livré à Air-France, le LéO H47 fut victime d'un accident suite à une faiblesse structurelle et sombra. Il y aura 5 victimes

LéO H470
Version renforcée commandée à 5 exemplaires par Air-France malgré l'accident du LéO H47. Le LéO H470 voit son fuselage renforcé, des mats reliant l'aile et la coque d'un dessin différent et une dérive modifiée. Le fuselage est également allongé, et la capacité en carburant accrue. Un dispositif installé sous les nacelles moteurs permet d'augmenter la poussée de ces derniers. Premier vol le 23 Juillet 1937
Requisitionné par la Marine, il subira des modifications pour le transformer en Hydravion patrouilleur. Le nez de l'avion reçoit le poste vitré du Navigateur / Observateur. Il reçoit un armement défensif : 4 mitrailleuses de 7.5mm et offensif avec 4 lances bombes pour un maximum de 600kgs de bombes.

 


Bibliographie

1 ) _ Editions Larivière - De Décembre 1992 à Mars 1993
- Le Fana de L'Aviation No277 - 278 - 279- 280 : "Le Lioré & Olivier H47 : La Guerre lui coupa les ailes"

de Gérard BOUSQUET

 


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"