36
Breguet Bizerte, toutes versions confondues, ont été
construits répartis come suit :
- 33
Breguet Bizerte Br521 dont le prototype
- 1 Breguet
Bizerte Br522
- 2 Breguet
Bizerte Br530 "Saigon"
A
ce jour , sur les 36 appareils fabriqués , 26 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
Histoire
En 1932,
l'Aéronautique Navale émet un programme afin de se
doter d'un hydravion à grand rayon d'action pour effectuer
des reconnaissances en remplacement des vieillissants CAMS-55. La
Société Breguet répondit à ce programme
avec le Breguet 531 Bizerte, dérivé de l'avion civil
Breguet 530 Saigon. Ce dernier n'était autre que le Short
Calcutta dont la société Breguet avait obtenu en 1931
la licence pour la fabrication. Le Breguet Bizerte, de construction
entièrement métallique, se présentait sous
la forme d'un hydravion à coque sesquiplan motorisé
par 3 moteurs Gnome-Rhône 14 Kdrs en étoile de 845
ch. Ceux-ci étaient maintenus entre les deux plans par des
mats. L'armement défensif se compose de 5 mitrailleuses de
7.5mm et l'appareil pouvait emporter une charge offensive de 300kgs,
composée de bombes, mines ou charges anti-sousmarine. Son
équipage était composé de 8 hommes. Le Breguet
Bre521 Bizerte était en concurrence avec le Loire 70, le
Lioré & Olivier LéO H42 et le Latécoère
Laté-582. Le Breguet Bre. 521 sera retenu par la Marine.
Le Loire 70 sera cependant fabriqué en série également,
mais pour une autre utilisation : le soutien colonial et la surveillance.
Le Prototype
Breguet Bre.521-01 fait son premier vol le 11 Septembre 1933. Les
moteurs, tout dabord dépourvus de capots, reçurent
des capots Naca après les premiers essais. La Marine, très
intéressée par le nouvel appareil, commanda 3 exemplaires
de pré-série avant que tous les essais ne soient achivés.
Le vol du premier appareil de cette pré-série eut
lieu en 1935. L'appareil était très agréable
à piloter et tenait très bien la mer.
De nombreuses
modifications furent intégrées sur le deuxième
appareil à la demande de la Marine. Ainsi, la verrière
du poste de pilotage est avancé, deux postes deux tirs latéraux
sont ajoutés derrière l'habitacle et le poste de tir
situé dans la proue est supprimé. Ces modifications
seront intégrés sur les modèles de série.
Les 31 Breguet Bre521 Bizerte, dont le prototype, seront fabriqués
et livrés jusqu'en mars 1938. La motorisation retenue pour
la série est composée de 3 moteurs Gnome-Rhône
14Kirs de 900 ch.
La Marine
complétera cette première série par une commande
de 3 exemplaires supplémentaires. Les deux premiers de cette
série recevront de nombreuses modifications : Ainsi, la verrière
du poste de pilotage est avancée, deux postes deux tirs latéraux
sont ajoutés derrière l'habitacle et le poste de tir
situé dans la proue est supprimé. Le troisème
exemplaire recevra des moteurs Hispano-Suiza 14AA en double étoile
de 1000 chevaux. Il prendra la désignation de Breguet Bre.
522. Il sera cependant remis au standard Bre. 521 début 1940.
Les 34 appareils seront affectés chronologiquement aux escadrilles
E2, E3, E1, E5 et enfin E9. Ils effectueront des missions de surveillance
le long du littoral Français. Après l'Armistice, de
nombreuses escadrilles sont dissoutes et seules les E1 et E9, devenue
1E et 9E seront conservées avec respectivement 5 et 4 Bre.
521 Bizerte.
Après
l'invasion de la zone libre par les Allemands le 11 novembre 1942,
les Allemandes s'emparèrent de 9 Breguet Bre521 Bizerte encore
en servie et de 8 autres en stockage pour les transférer
à la Luftwaffe. Ceux-ci seront utiliser dans les missions
de suavetage le long des cotes de l'Atlantique. Les Allemands utilisèrent
ces appareils sous les couleurs Allemandes jusqu'à l'armistice.
L'Armée de l'Air renaissante utilisera de mars à novembre
1945 deux de ces appareils. Les derniers Breguet Bre. 521 Bizerte
seront ferraillés en 1946.