BREGUET Br521"Bizerte"

 


Technique
Type
Hydravion de Reconnaissance Maritime et de recherche en mer
Date 1er Vol
11 Septembre1933
Envergure
35.13 m 
Longueur
20.33 m 
Hauteur
7.65 m 
Surface Alaire
170 m2 
Poids à Vide
9150 Kg 
Poids Total
16000 Kg 
Vitesse de Croisière
200 km/h. 
Vitesse Maximale
243 km/h à 1000m 
Vitesse Montée
2000m en 14mn 
plafond
6000m 
Autonomie
2100kms 
Equipage
8 Personnes
Motorisation
3 Moteur Gnôme & Rhône 14 cyl en étoile 14 Kirs de 900Cv chacun
Armement
5 mitrailleuses Darne de 7.5mm mobiles
300 Kgs de bombes

 


Production

36 Breguet Bizerte, toutes versions confondues, ont été construits répartis come suit :
- 33 Breguet Bizerte Br521 dont le prototype
- 1 Breguet Bizerte Br522
- 2 Breguet Bizerte Br530 "Saigon"

A ce jour , sur les 36 appareils fabriqués , 26 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1932, l'Aéronautique Navale émet un programme afin de se doter d'un hydravion à grand rayon d'action pour effectuer des reconnaissances en remplacement des vieillissants CAMS-55. La Société Breguet répondit à ce programme avec le Breguet 531 Bizerte, dérivé de l'avion civil Breguet 530 Saigon. Ce dernier n'était autre que le Short Calcutta dont la société Breguet avait obtenu en 1931 la licence pour la fabrication. Le Breguet Bizerte, de construction entièrement métallique, se présentait sous la forme d'un hydravion à coque sesquiplan motorisé par 3 moteurs Gnome-Rhône 14 Kdrs en étoile de 845 ch. Ceux-ci étaient maintenus entre les deux plans par des mats. L'armement défensif se compose de 5 mitrailleuses de 7.5mm et l'appareil pouvait emporter une charge offensive de 300kgs, composée de bombes, mines ou charges anti-sousmarine. Son équipage était composé de 8 hommes. Le Breguet Bre521 Bizerte était en concurrence avec le Loire 70, le Lioré & Olivier LéO H42 et le Latécoère Laté-582. Le Breguet Bre. 521 sera retenu par la Marine. Le Loire 70 sera cependant fabriqué en série également, mais pour une autre utilisation : le soutien colonial et la surveillance.

Le Prototype Breguet Bre.521-01 fait son premier vol le 11 Septembre 1933. Les moteurs, tout dabord dépourvus de capots, reçurent des capots Naca après les premiers essais. La Marine, très intéressée par le nouvel appareil, commanda 3 exemplaires de pré-série avant que tous les essais ne soient achivés. Le vol du premier appareil de cette pré-série eut lieu en 1935. L'appareil était très agréable à piloter et tenait très bien la mer.

De nombreuses modifications furent intégrées sur le deuxième appareil à la demande de la Marine. Ainsi, la verrière du poste de pilotage est avancé, deux postes deux tirs latéraux sont ajoutés derrière l'habitacle et le poste de tir situé dans la proue est supprimé. Ces modifications seront intégrés sur les modèles de série.
Les 31 Breguet Bre521 Bizerte, dont le prototype, seront fabriqués et livrés jusqu'en mars 1938. La motorisation retenue pour la série est composée de 3 moteurs Gnome-Rhône 14Kirs de 900 ch.

La Marine complétera cette première série par une commande de 3 exemplaires supplémentaires. Les deux premiers de cette série recevront de nombreuses modifications : Ainsi, la verrière du poste de pilotage est avancée, deux postes deux tirs latéraux sont ajoutés derrière l'habitacle et le poste de tir situé dans la proue est supprimé. Le troisème exemplaire recevra des moteurs Hispano-Suiza 14AA en double étoile de 1000 chevaux. Il prendra la désignation de Breguet Bre. 522. Il sera cependant remis au standard Bre. 521 début 1940. Les 34 appareils seront affectés chronologiquement aux escadrilles E2, E3, E1, E5 et enfin E9. Ils effectueront des missions de surveillance le long du littoral Français. Après l'Armistice, de nombreuses escadrilles sont dissoutes et seules les E1 et E9, devenue 1E et 9E seront conservées avec respectivement 5 et 4 Bre. 521 Bizerte.

Après l'invasion de la zone libre par les Allemands le 11 novembre 1942, les Allemandes s'emparèrent de 9 Breguet Bre521 Bizerte encore en servie et de 8 autres en stockage pour les transférer à la Luftwaffe. Ceux-ci seront utiliser dans les missions de suavetage le long des cotes de l'Atlantique. Les Allemands utilisèrent ces appareils sous les couleurs Allemandes jusqu'à l'armistice. L'Armée de l'Air renaissante utilisera de mars à novembre 1945 deux de ces appareils. Les derniers Breguet Bre. 521 Bizerte seront ferraillés en 1946.

 


Versions

L'e Breguet Bizerte a été décliné sous trois versions :

Version
Rapide description
Breguet Br 521 1 prototype et 32 exemplaires de série fabriqués.
Breguet Br 522
1 seul exemplaire fabriqué.
Version à lAérodynamisme plus travaillé et équipé de moteurs plus puissants Hispano-suiza 14Aa de 1000ch.
Breguet Br 530 "Saigon"
2 Exemplaires fabriqués.
Version commerciale motorisée par 3 Hispano-Suiza 12Ybr de 785Cv. L'appareil peut emporter 17 passagers dont 6 en 1ere Classe. Ces appareils livrés à Air-France début 1935, seront utilisés sur la ligne Marseille-Ajaccio-Tunis

 


Bibliographie

1) _ Editions Larivière :
-Le Fanatique de l'Aviation No176 - 177 - 178 - 179 - 183 - 189 - 190 : Le Breguet Bizerte
De Gérard BOUSQUET

 


Album Photos

 


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Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"