CAMS 55-1

 


Technique
Type : CAMS 55-1
Hydravion de Bombardement er de reconnaissance côtière
Date 1er Vol
Eté 1928
Envergure
20,40 m 
Longueur
14,84 m 
Hauteur
5,38 m 
Surface Alaire
113,45 m2 
Poids à Vide
4860 Kg 
Poids Total
6910 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
210 km/h
Vitesse Montée
plafond
3400 m 
Autonomie
1280 kms
Equipage
5 Personnes
Motorisation
2 moteurs Hispano-Suiza 12 cyl en V HS12 Lbr de 600ch
Armement
2 mitrailleuses Lewis de 7.7mm mobiles au poste avant
2 Mitrailleuses Lewis de 7.7mm mobiles au poste arrière
150 Kgs de bombes

 


Production

108 CAMS 55 ont été fabriqués, toutes versions confondues. Voir le détail dans la rubrique version ci-dessous.

A ce jour , sur les 108 appareils fabriqués, 29 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1927, l'Aéronautique Navale émet un programme afin de se doter d'un Hydravion de Reconnaissance et de Patrouille côtière. La Société CAMS ( Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine) y répond par un Hydravion dérivé du CAMS 53 Civil, utilisé par les compagnies aériennes de la mer Méditerranée. Le nouvel appareil, désigné CAMS 55 est de conception rustique. Il se présente sous la forme d'un hydravion en bois à coque Biplan motorisé par deux moteurs en tandem. Les ailes inférieures sont équipées de petits flotteurs aux extrémités. Son armement défensif est constitué de deux paires de mitrailleuses Lewis de 7.69mm montées sur deux affuts mobiles, dans les postes avants et arrières. L'équiopage est composé de 5 Hommes. Le Prototype fait son premier vol en 1928

L'appareil entrera en service en 1930, après avoir terminé ses essais. L'implantation particulière des moteurs, en tandem au dessus du fuselage, sera responsable de quelques accidents mortels : les hélices sont en effet bien trop proches de certains des hommes d'équipages... des protections seront rajoutées ultérieurement, mais ne corrigeront jamais complêtement ce défaut. En 1930, les Escadrilles S1 basée à Berre et 4E1 basée à Karouba, seront les premières unités à percevoir le nouvel l'appareil

Tout au long de sa carrière, l'appareil fut décliné en de nombreuses versions, avec notamment des changements de motorisations. Un fuselage et des flotteurs en Alliage léger en remplacement du bois, seront essayés sur la version CAMS 55-6. Le gain de poids était intéressant : 400 kgs, mais l'alliage léger ne fut finalement pas retenu sur les versions ultérieures.

A la déclaration de la Guerre, en Septembre 1939, bien que démodés, 25 exemplaires de CAMS 55 étaient encore présents dans les unités actives. Il en restait encore 25 lors de l'attaque Allemande du 10 Mai 1940, A l'Armistice, quasiment tous les CAMS 55 avaient été détruits : seuls deux exemplaires affectés à l'Escadrille 20-S de la France Libre (Ex 8S-5) voleront jusqu'en Janvier 1941


Versions

Version
Quantité
Descriptif
CAMS 55-1
43
Prinicipale version
CAMS 55-2
29
Version motorisée par un Gnôme-Rhône GR 9Akx de 480cv, entrée en service en 1931
CAMS 55-3
1
Version à coque aluminium. Le pilote d'essai Pierre BRUNEL trouvera la mort lors d'un essai : l'appareil se retourne en mer en voulant éviter une péniche et le pilote se noie...
CAMS 55-6
1
Version motorisée par un Gnôme-Rhône GR 9Akx de 480cv entrainant une hélice tripale à pas variable. Le fuselage et les flotteurs sont en Alliage léger : gain de 400kgs.
CAMS 55-10
28
Version motorisée par un Gnôme-Rhône GR 9Kbr de 500cv. Entré en service en 1934.
CAMS 55-10 col
4
Version coloniale à structure renforcé pour s'adapter aux conditions climatiques extrêmes
CAMS 55-11
1
Version motorisée par un Gnôme-Rhône GR 9Kdr de 500cv
CAMS 55-14
1
Version motorisée par un Gnôme-Rhône GR 9Kdrs de 500cv

 


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA-PRESSE - Mars 1999
AVION No 72 : " Des CAMS 37 à la coque métal"
De Pierre CORTET

2) _ Editions Larivière - Février 1988
Le Fana de L'Aviation No219 : "Les Hydravions CAMS " 6eme Partie
De Jezan LIRON

 

 


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"