Potez-CAMS 141"Antares"

 


Technique
Type
Hydravion métallique de patrouille, monoplan à aile haute
Date 1er Vol
21 Janvier 1938
Envergure
41,00m 
Longueur
24,31 m 
Hauteur
7,85 m 
Surface Alaire
171,10 m2 
Poids à Vide
15031 Kg 
Poids Total
26055Kg 
Vitesse de Croisière
260 km/h. 
Vitesse Maximale
320 km/h à 1000m 
Vitesse Montée
plafond
5500m 
Autonomie
6000 kms
Equipage
9 à 12 Personnes
Motorisation
4 Moteurs Hispano-Suiza 12Y-26/27 12 cyl en V refroidis par eau, de 937ch chacun au décollage.
Armement
1 mitrailleuse Darne de 7.5mm en tourelle dorsale
2 mitrailleuses Darne de 7.5mm dans les postes latéraux derrière le cokpit
2 mitrailleuses Darne de 7.5mm dans les postes latéraux à l'arrière du fuselage
1500 kg de bombes

 


Production

Un seul Potez-CAMS 141 a été fabriqué avant l'invasion allemande.Il est immatriculé FW-071

 


Histoire

En Mai 1935, l'Aéronautique Navale émet un programme destiné à doter la Marine d'un Hydravion de Reconnaissance à grand rayon d'action afin de remplacer les vieillissants Breguet 521 Bizerte. Trois appareils participent au concours : Le Latécoère 611, le Breguet 730 et le Potez-CAMS 141. C'est ce dernier qui remporta le concours. Le Potez-CAMS-141 a été étudié par les bureaux d'études des Chantiers AéroMaritimes de la Seine (CAMS appartenant à la Société Potez depuis 1933). Le nouvel Hydravion était équipé d'une aile haute perchée sur un court mat central et renforcé par un treillis de Renforts sous chacune des ailes. La coque, de construction métallique à double redan, se terminait par un empennage bi-dérive de grandes dimensions. Deux flotteurs stabilisateurs étaient implantés sous chaque aile. L'arment défensif se composait de 5 mitrailleuses Darne de 7.5mm réparties dans des postes latéraux sur le fuselage et dans une tourelle dorsale. Cette dernière remplace le canon de 20mm initialement prévu. Il pouvait emporter une charge offensive de 1500kg. L'équipage comprenait entre 9 et 12 hommes. Le prototype est construit dans les ateliers de Sartrouville et est ensuite transporté à Caudebec-en-Caux où il fit son premier vol le 21 Janvier 1938. Suites à ces premiers essais constructeurs, quelques modifications seront apportées dans la partie avant du fuselage afin d'améliorer ses qualités hydro-dynamiques. L'appareil entame ses essais officiels à Saint-Raphael à l'été de la même année.

Ses essais terminés, Le prototype dénommé Antarès est affecté à l'Escadrille E8 en septembre 1939 et est engagé pour une première mission dans l'Atlantique dès la fin du mois. La Marine passera commande pour 4 puis 15 autres exemplaires, dont la livraison était prévue à raison de 2 appareils par mois à partir de Juin 1940. Mais ces commandes seront réduites, puis annulées, la pression des évênements imposant de nouvelles priorités.

A l'Armistice, seul l'Antarès était en service, et il fut transféré au Maroc à Port-Lyautey. Il est ensuite affecté à l'Escadrille 4E de Dakar, au sein de la Marine de Vichy. En septembre 1940, il participera à la protection du cuirassé Richelieu lors de l'attaque de Dakar par les Britanniques les 24 et 25 Septembre, et au cours de ces combats, il abbatra un Fairey Swordfish, biplan torpilleur de la Royal Navy.

Le 8 Novembre 1942, après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, l'Hydravion "Antarès" rejoint les Forces Françaises Libres et effectuera des missions de surveillance au-dessus de l'Atlantique Sud et Méridional. Au cours d'une de ces missions, l'Antarès coulera, en Juin 1943, le sous-marin Allemand U-105, causant la perte de 65 marins Allemands.

Fautes de pièces de rechanges, l'Hydravion sera finalement retiré du service en 1944 après avoir effectué 1800 heures de vol.


Versions

Le Potez-CAMS 141 n'a été produit qu'à un seul exemplaire

 


Bibliographie

1 ) _ Editions Larivière - Juillet à Octobre 1991
- Le Fana de L'Aviation No260-261-262-263 : "Le Potez-CAMS 141 Antarès"
de Gérard BOUSQUET

 


Album Photos

 


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Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"