En
Mai 1935, l'Aéronautique Navale émet un programme
destiné à doter la Marine d'un Hydravion de Reconnaissance
à grand rayon d'action afin de remplacer les vieillissants
Breguet 521 Bizerte. Trois appareils participent au concours : Le
Latécoère 611, le Breguet 730 et le Potez-CAMS 141.
C'est ce dernier qui remporta le concours. Le Potez-CAMS-141 a été
étudié par les bureaux d'études des Chantiers
AéroMaritimes de la Seine (CAMS appartenant à la Société
Potez depuis 1933). Le nouvel Hydravion était équipé
d'une aile haute perchée sur un court mat central et renforcé
par un treillis de Renforts sous chacune des ailes. La coque, de
construction métallique à double redan, se terminait
par un empennage bi-dérive de grandes dimensions. Deux flotteurs
stabilisateurs étaient implantés sous chaque aile.
L'arment défensif se composait de 5 mitrailleuses Darne de
7.5mm réparties dans des postes latéraux sur le fuselage
et dans une tourelle dorsale. Cette dernière remplace le
canon de 20mm initialement prévu. Il pouvait emporter une
charge offensive de 1500kg. L'équipage comprenait entre 9
et 12 hommes. Le prototype est construit dans les ateliers de Sartrouville
et est ensuite transporté à Caudebec-en-Caux où
il fit son premier vol le 21 Janvier 1938. Suites à ces premiers
essais constructeurs, quelques modifications seront apportées
dans la partie avant du fuselage afin d'améliorer ses qualités
hydro-dynamiques. L'appareil entame ses essais officiels à
Saint-Raphael à l'été de la même année.
Ses
essais terminés, Le prototype dénommé Antarès
est affecté à l'Escadrille E8 en septembre 1939 et
est engagé pour une première mission dans l'Atlantique
dès la fin du mois. La Marine passera commande pour 4 puis
15 autres exemplaires, dont la livraison était prévue
à raison de 2 appareils par mois à partir de Juin
1940. Mais ces commandes seront réduites, puis annulées,
la pression des évênements imposant de nouvelles priorités.
A l'Armistice,
seul l'Antarès était en service, et il fut transféré
au Maroc à Port-Lyautey. Il est ensuite affecté à
l'Escadrille 4E de Dakar, au sein de la Marine de Vichy. En septembre
1940, il participera à la protection du cuirassé Richelieu
lors de l'attaque de Dakar par les Britanniques les 24 et 25 Septembre,
et au cours de ces combats, il abbatra un Fairey Swordfish, biplan
torpilleur de la Royal Navy.
Le
8 Novembre 1942, après le débarquement des Alliés
en Afrique du Nord, l'Hydravion "Antarès" rejoint
les Forces Françaises Libres et effectuera des missions de
surveillance au-dessus de l'Atlantique Sud et Méridional.
Au cours d'une de ces missions, l'Antarès coulera, en Juin
1943, le sous-marin Allemand U-105, causant la perte de 65 marins
Allemands.
Fautes
de pièces de rechanges, l'Hydravion sera finalement retiré
du service en 1944 après avoir effectué 1800 heures
de vol.