Le
Farman F410, est né, en 1934, d'une initiative de deux ingénieurs
du bureau d'Etudes Farman. Partant du constat qu'il n'existait pas
d'Hydravion spécialement dédié à l'entrainement,
ils imaginent un avion simple et de pilotage aisé. Le projet
est validé par la Direction de Farman et par les Services
Techniques de l'Aéronautique Navale, et l'appareil fait son
premier vol en Décembre 1937. Entre-temps, le nouvel appareil
est devenu le Faman NC470 suite à la création de la
SNAC (Société Nationale de Construction Aeronautiques
du Centre par la Fusion des Sté Farman et Hanriot); Le Farman
NC470, reprend les caractéristiques de la marque Farman :
il se présente comme un bimoteur au fuselage rectangulaire
et à aile haute. Sa construction fait appel majoritairement
au bois : l'aile est ainsi faite d'une ossature bois entoilée
autour de deux longerons métalliques. Il était motorisé
par 2 Gnôme-Rhône 9Akx "Jupiter" en étoile
de 480cv. Le Farman NC470 emportait un armement défensif
de 3 mitrailleuses Darne de 7.5mm, et il pouvait, en outre, emporter
deux torpilles ou des bombes. L'équipage était composé
de 6 hommes.
Pour
anecdote, 10 exemplaires de cet hydravion ont été
dotés d'un train d'atterrissage classique : la Société
Farman disposait en fait d'un lot de trains prévus initialement
pour les Bombardiers Torpilleurs F-168 qui ont été
retirés du service. Et c'est donc sur des roues, que les
premiers vols seront effectués ! Les flotteurs seront finalement
installés à partir du printemps 1938.
Le
Farman NC470 ne connut pas de version dérivées. On
peut citer cependant, le Farman NC471 équipé de moteurs
Gnome-Rhone 9Kgr (500 ch) : seul le prototype fut construit et testé.
Il sera affecté par la suite à l'Escadrille 3S-4.
Le Farman NC472 resta à l'état de projet : il devait
recevoir des moteurs américains Wasp Pratt &
Whitney.S3H-1-G.
L'Aéronautique
Navale, ayant besoin d'appareils, utilisera finalement le nouvel
appareil pour des missions de surveillance, le détournant
ainsi de sa fonction initiale : l'entrainement. Les premiers exemplaires
de Farman NC470 arriveront en unités d'active à partir
d'Aout 1939. En Novembre, l'Aéronautique passe deux commandes
pour la livraison respectivement de 10 et 20 appareils, mais les
êvenements ne permettront pas de les concrêtiser totalement.
Comme souvent à l'époque, la production prend beaucoup
de retard, et en décembre 1939, seuls 20 machines étaient
en service, 14 d'entre elles seront transférées à
l'Ecole de l'Aéronautique Navale d'Urtin.
Fin
mai 1940, 24 Farman NC470 étaient encore présents,
dont le prototype du NC471. 4 d'entre eux seront transférés
à Karuba en tunisie, où ils seront utilisés,
sans grands succès, pour la surveillance côtière
et contre les sous-marins Italiens. A l'armistice, tous les Farman
NC470 seront versés aux Ecoles de l'Aéronautique Navale.
En
novembre 1942, après l'invasion de la Zone Libre, les Allemands
s'emparent des quelques 14 machines survivantes. Ils démontent
les flotteurs pour les remplacer par un train classique et les utilisent
pour l'entrainement de leurs équipages. La transformation
en avion de transport, un temps imaginé, a finalement été
abandonné devant l'état de fatigue des machines.
Il
est probable que tous les appareils aient été ferraillés
rapidement par les Allemands