SNCAC (Farman) NC-470

 


Technique
Type : NC-470
Hydravion de surveillance monoplan à aile haute
Date 1er Vol
17 Décembre 1937
Envergure
24.45 m 
Longueur
16.10 m 
Hauteur
4.85
Surface Alaire
95.00 m2 
Poids à Vide
4115 Kg 
Poids Total
5830 Kg 
Vitesse de Croisière
185 km/h. 
Vitesse Maximale
212 km/h  
Vitesse Montée
2000m en 10mn 30s 
plafond
5500 m 
Autonomie
1200 kms 
Equipage
6 Personnes
Motorisation
2 Moteurs Gnôme & Rhône 9Akx de 9 Cylindres en étoiles, refroidis par air de 480cv
Armement
1 mitrailleuse Darne de 7.5mm sur affut mobile au poste arrière

 


Production

34 Farman NC-470 ont été construits. Il faut ajouter à ce chiffre 1 NC-471. Les 4 autres NC-471 prévus ne seront pas achevés avant l'Armisitice

A ce jour , sur les 35 appareils fabriqués, 5 sont recensés dans la liste ci-dessous :


Histoire

Le Farman F410, est né, en 1934, d'une initiative de deux ingénieurs du bureau d'Etudes Farman. Partant du constat qu'il n'existait pas d'Hydravion spécialement dédié à l'entrainement, ils imaginent un avion simple et de pilotage aisé. Le projet est validé par la Direction de Farman et par les Services Techniques de l'Aéronautique Navale, et l'appareil fait son premier vol en Décembre 1937. Entre-temps, le nouvel appareil est devenu le Faman NC470 suite à la création de la SNAC (Société Nationale de Construction Aeronautiques du Centre par la Fusion des Sté Farman et Hanriot); Le Farman NC470, reprend les caractéristiques de la marque Farman : il se présente comme un bimoteur au fuselage rectangulaire et à aile haute. Sa construction fait appel majoritairement au bois : l'aile est ainsi faite d'une ossature bois entoilée autour de deux longerons métalliques. Il était motorisé par 2 Gnôme-Rhône 9Akx "Jupiter" en étoile de 480cv. Le Farman NC470 emportait un armement défensif de 3 mitrailleuses Darne de 7.5mm, et il pouvait, en outre, emporter deux torpilles ou des bombes. L'équipage était composé de 6 hommes.

Pour anecdote, 10 exemplaires de cet hydravion ont été dotés d'un train d'atterrissage classique : la Société Farman disposait en fait d'un lot de trains prévus initialement pour les Bombardiers Torpilleurs F-168 qui ont été retirés du service. Et c'est donc sur des roues, que les premiers vols seront effectués ! Les flotteurs seront finalement installés à partir du printemps 1938.

Le Farman NC470 ne connut pas de version dérivées. On peut citer cependant, le Farman NC471 équipé de moteurs Gnome-Rhone 9Kgr (500 ch) : seul le prototype fut construit et testé. Il sera affecté par la suite à l'Escadrille 3S-4. Le Farman NC472 resta à l'état de projet : il devait recevoir des moteurs américains “Wasp” Pratt & Whitney.S3H-1-G.

L'Aéronautique Navale, ayant besoin d'appareils, utilisera finalement le nouvel appareil pour des missions de surveillance, le détournant ainsi de sa fonction initiale : l'entrainement. Les premiers exemplaires de Farman NC470 arriveront en unités d'active à partir d'Aout 1939. En Novembre, l'Aéronautique passe deux commandes pour la livraison respectivement de 10 et 20 appareils, mais les êvenements ne permettront pas de les concrêtiser totalement. Comme souvent à l'époque, la production prend beaucoup de retard, et en décembre 1939, seuls 20 machines étaient en service, 14 d'entre elles seront transférées à l'Ecole de l'Aéronautique Navale d'Urtin.

Fin mai 1940, 24 Farman NC470 étaient encore présents, dont le prototype du NC471. 4 d'entre eux seront transférés à Karuba en tunisie, où ils seront utilisés, sans grands succès, pour la surveillance côtière et contre les sous-marins Italiens. A l'armistice, tous les Farman NC470 seront versés aux Ecoles de l'Aéronautique Navale.

En novembre 1942, après l'invasion de la Zone Libre, les Allemands s'emparent des quelques 14 machines survivantes. Ils démontent les flotteurs pour les remplacer par un train classique et les utilisent pour l'entrainement de leurs équipages. La transformation en avion de transport, un temps imaginé, a finalement été abandonné devant l'état de fatigue des machines.

Il est probable que tous les appareils aient été ferraillés rapidement par les Allemands


Versions

NC-470
Version de série destiné initialement à l'entrainement et proposé sans programme officiel par la firme Farman. Il sera utilisé comme appareil de surveillance.
NC-471
Version motorisée par deux Gnôme-Rhône "Titan" 9 Kgr de 500ch, entrainant des hélices tripales métalliques. Cinq exemplaires commandés, mais un seul construit avant l'Armistice.

 


Bibliographie

1 ) _ Editions Larivière - Collection "Docavia" No21
- Les Avions Farman de J. Liron

 


Album Photos

 


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"Armée de l'Air Française"