En 1928, les services Techniques
de la Marine émettent un programme pour doter l'Aéronautique
Navale d'un hydravion quadrimoteur à long rayon d'action
pouvant emporter 1000kg de charge utile.Trois appareils sont en
lice pour ce concours : Le Blériot 190, le Lioré &
Olivier LéO27 et le Latécoère Laté 302.
Ce dernier étant la version militaire de l'hydravion postal
Late 300, destiné à être exploité sur
la ligne Dakar-Natal. Ce Laté 300, immatriculé F-AKCU,
effectua son premier vol en 1931, mais coulera au cours des essais
sur l'Etang de Berre en décembre de la même année.
Renfloué, réparé et modernisé, il pourra
reprendre ses essais en Octobre 1932, sous une nouvelle immatriculation
: F-AKGF et sous le nom de "La Croix du Sud". Il entreprit
alors un ensemble de vols de démonstration très médiatisés
: il reliera ainsi, le 1er Janvier 1934, l'Etang De berre à
Saint-Louis au Sénégal, soit 3800kms. Il traversera
l'Atlantique du sud dans un vol de près de 19 heures. Ces
vols mettront largement en avant les qualités de l'appareil,
et Air France et l'Aéronautique Navale montrent un intêrét
certain pour le nouvel appareil, et commandent chacun 3 Hydravions
Les modifications pour la
version civile donnent naissance au Laté 301 et les trois
appareils sont immatriculés : F-AOIK "Orion", F-AOIL
"Eridan" et F-AOIM "Nadir". Ils sont motorisés
par quatre Hispano-Suiza 12Nbr de 650 hp chacun. Le premier des
Laté 301, le F-AOIK "Orion" effectua son premier
vol le 7 septembre 1935. Les trois Laté 301 seront finalement
renommés "Ville de Buenos Aires», «Ville
de Rio de Janeiro» et «Ville de Santiago du Chili».
La version militaire, le
Laté 302, sera fabriqué après les avions civils.
De conception similaire aux Laté 301 civils, ils reçoivent
une motorisation plus puissante : quatre moteurs Hispano-Suiz 12Ydrs2
avec surpresseurs développant chacun 930 ch. En Janvier 1936,
la Marine donne un nom de baptème à chacun des appareils.
Ils deviennent donc les "GUILBAUD"
, "CAVELIER DE CUVERVILLE"
et "MOUNEYRES".
Le premier Laté 302, le "GUILBAUD",
fait son premier vol le 20 janvier 1936. A la suite des essais constructeurs,
des modifications sont apportées, notamment sur la position
des postes de tir, dont la position initiale entrainait des vibrations
de la partie arrière du fuselage. Fin Mars 1936, l'appareil
est remis aux Services Techniques pour essais officiels à
Saint-Raphael. Le dernier hydravion, le "MOUNEYRES"
sera achevé en avril
1936.
Les trois Laté 302
seront affectés à l'Escadrille E-4, basée sur
l'Etang De Berre jusqu'en Avril 1938, puis à Lanvéoc-Poulmic
. Début 1938, la Marine va récupérer un des
exemplaires d'Air France, le «Ville de Santiago du Chili».
qui sera renommé "Lieutenant de Vaisseau De l'ORZA"
. Après avoir reçut des équipements militaires,
l'appareil rejoindra l'Escadrille E4, basée à Dakar
au déclenchement du conflit. En Aout 1939, l'Aéronautique
Navale réquisitionne les deux autresLaté 301 d'Air
France.
Jusqu'à l'Armistice,
les Hydravions seront utilisés dans des missions de surveillance
entre les côtes de la Manche et l'Afrique de l'Ouest. Le 20
Mai 1940, le Laté 301 "De l'ORZA" quitte Dakar
pour Biscaroose afin d'y subir des réparations. Son état
ne lui permettant pas de s'échapper, il tombera aux mains
des Allemands.
Après l'Armistice,
l'Escadrille E-4 devient le 4-E le 1er Aout 1940. Les Trois Laté
301 "civils" seront rendus à Air-France et les
troix Laté 302 seront utilisés jusqu'en 1941 : le
manque de pièces détachées mettant fin à
leur carrière et ils devront être ferraillés.
Le "CAVELIER DE CUVERVILLE"
fit son dernier vol en Avril 1941, le "GUILBAUD"
en juin et le "MOUNEYRES"
à la fin de l'année.