LATECOERE 302

 


Technique
Type
Hydravion quadrimoteur de reconnaissance
Date 1er Vol
20 Janvier 1936
Envergure
44,20 m 
Longueur
26,16 m 
Hauteur
7,98 m 
Surface Alaire
255,66 m2 
Poids à Vide
13230 Kg 
Poids Total
24000 Kg 
Vitesse de Croisière
162 km/h. 
Vitesse Maximale
240 km/h à 2000m 
Vitesse Montée
  3500m en 45mn
plafond
5800m 
Autonomie
3250 kms
Equipage
8 Personnes
Motorisation
4 Moteurs Hispano-Suiza 12Ydrs en ligne de 835ch chacun au décollage
Armement
2 mitrailleuses Darne de 7.5mm dans la tourelle avant
1 mitrailleuse Darne de 7.5mm de chaque côté à l'arrière du fuselage
4 bombes de 75Kgs

 


Production

3 Latécoère 302 ont été construits :

  • E4-1 - "GUILBAUD"
  • E4-2 - "CAVELIER DE CUVERVILLE"
  • E4-3 - "MOUNEYRES"

Les 3 appareils sont recensés dans la liste ci-dessous :


Histoire

En 1928, les services Techniques de la Marine émettent un programme pour doter l'Aéronautique Navale d'un hydravion quadrimoteur à long rayon d'action pouvant emporter 1000kg de charge utile.Trois appareils sont en lice pour ce concours : Le Blériot 190, le Lioré & Olivier LéO27 et le Latécoère Laté 302. Ce dernier étant la version militaire de l'hydravion postal Late 300, destiné à être exploité sur la ligne Dakar-Natal. Ce Laté 300, immatriculé F-AKCU, effectua son premier vol en 1931, mais coulera au cours des essais sur l'Etang de Berre en décembre de la même année. Renfloué, réparé et modernisé, il pourra reprendre ses essais en Octobre 1932, sous une nouvelle immatriculation : F-AKGF et sous le nom de "La Croix du Sud". Il entreprit alors un ensemble de vols de démonstration très médiatisés : il reliera ainsi, le 1er Janvier 1934, l'Etang De berre à Saint-Louis au Sénégal, soit 3800kms. Il traversera l'Atlantique du sud dans un vol de près de 19 heures. Ces vols mettront largement en avant les qualités de l'appareil, et Air France et l'Aéronautique Navale montrent un intêrét certain pour le nouvel appareil, et commandent chacun 3 Hydravions

Les modifications pour la version civile donnent naissance au Laté 301 et les trois appareils sont immatriculés : F-AOIK "Orion", F-AOIL "Eridan" et F-AOIM "Nadir". Ils sont motorisés par quatre Hispano-Suiza 12Nbr de 650 hp chacun. Le premier des Laté 301, le F-AOIK "Orion" effectua son premier vol le 7 septembre 1935. Les trois Laté 301 seront finalement renommés "Ville de Buenos Aires», «Ville de Rio de Janeiro» et «Ville de Santiago du Chili».

La version militaire, le Laté 302, sera fabriqué après les avions civils. De conception similaire aux Laté 301 civils, ils reçoivent une motorisation plus puissante : quatre moteurs Hispano-Suiz 12Ydrs2 avec surpresseurs développant chacun 930 ch. En Janvier 1936, la Marine donne un nom de baptème à chacun des appareils. Ils deviennent donc les "GUILBAUD" , "CAVELIER DE CUVERVILLE" et "MOUNEYRES". Le premier Laté 302, le "GUILBAUD", fait son premier vol le 20 janvier 1936. A la suite des essais constructeurs, des modifications sont apportées, notamment sur la position des postes de tir, dont la position initiale entrainait des vibrations de la partie arrière du fuselage. Fin Mars 1936, l'appareil est remis aux Services Techniques pour essais officiels à Saint-Raphael. Le dernier hydravion, le "MOUNEYRES" sera achevé en avril 1936.

Les trois Laté 302 seront affectés à l'Escadrille E-4, basée sur l'Etang De Berre jusqu'en Avril 1938, puis à Lanvéoc-Poulmic . Début 1938, la Marine va récupérer un des exemplaires d'Air France, le «Ville de Santiago du Chili». qui sera renommé "Lieutenant de Vaisseau De l'ORZA" . Après avoir reçut des équipements militaires, l'appareil rejoindra l'Escadrille E4, basée à Dakar au déclenchement du conflit. En Aout 1939, l'Aéronautique Navale réquisitionne les deux autresLaté 301 d'Air France.

Jusqu'à l'Armistice, les Hydravions seront utilisés dans des missions de surveillance entre les côtes de la Manche et l'Afrique de l'Ouest. Le 20 Mai 1940, le Laté 301 "De l'ORZA" quitte Dakar pour Biscaroose afin d'y subir des réparations. Son état ne lui permettant pas de s'échapper, il tombera aux mains des Allemands.

Après l'Armistice, l'Escadrille E-4 devient le 4-E le 1er Aout 1940. Les Trois Laté 301 "civils" seront rendus à Air-France et les troix Laté 302 seront utilisés jusqu'en 1941 : le manque de pièces détachées mettant fin à leur carrière et ils devront être ferraillés. Le "CAVELIER DE CUVERVILLE" fit son dernier vol en Avril 1941, le "GUILBAUD" en juin et le "MOUNEYRES" à la fin de l'année.


Versions

Le Latécoère 302 a été construit en une seule version


Bibliographie

Pas de livres connus sur cet appareil.


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"