|
LATECOERE 523 - 522 - 521

Technique
Type : Laté
523
|
Hydravion d'Exploration
à coque à aile haute à 6 moteurs
|
Date 1er Vol
|
20 Janvier
1938
|
Envergure
|
49,31 m
|
Longueur
|
31,77 m
|
Hauteur
|
9,07 m
|
Surface Alaire
|
330 m2
|
Poids à Vide
|
22820 Kg
|
Poids Total
|
41800Kg
|
Vitesse de Croisière
|
190 km/h.
|
Vitesse Maximale
|
260 km/h
|
Vitesse Montée
|
m en mn
|
plafond
|
5500m
|
Autonomie
|
5940 kms
|
Equipage
|
10 à 14 Personnes
|
Motorisation
|
6 Moteurs
(4 avant et 2 arrière) Hispano-Suiza 12Y-27 - 12 Cylindres
en V de 900ch chacun
|
Armement
|
1 Mitrailleuse Darne de 7.5mm en tourelle
dorsale
4 Mitrailleuses
Darne de 7.5mm de part et d'autre du fuselage
6 bombes de 200
kgs et 4 bombes de 410 kgs attachés à
des poutres sur le fuselage
2 bombes de 500
kgs sous les ailes
|
5
Latécoère 523 et dérivés ont
été construits depuis la date du premier vol en Janvier 1935 .
Ils se répartissent en :
- 1
Latécoère 521
- 1
Latécoère 522
- 3
Latécoère 523
Les
5 appareils sont recensés dans la liste
ci-dessous :
En 1935, la société
Latécoère présente un imposant hydravion. Celui-ci
répond à une spécfication concernant la fourniture
d'un hydravion à coque pour le transport de passager au dessus
de l'Atlantique nord. L'appareil, le Latécoère 521,
est propulsé par 6 moteurs Hispano-Suiza 12Ybrs-2 de douze
cylindres en V de 650 ch, disposés sur deux rangées
de part et d'autre de l'aile : 4 à l'avant et 2 à
l'arrière. L'appareil peut transporter 72 passagers dans
de très bonnes conditions de confort. Les passagers disposent
de salons, de bars, de cuisines, de cabines avec cabinet de toilettes,...
Baptisé "Lieutenant de Vaisseau Paris", l'appareil
réalisa, avec succès, de nombreux vols transatlantiques.
Il fut détruit par un typhon en Floride en 1936, mais renfloué,
il poursuivra sa brillante carrière pour Air-France et sera
réquisitionné en 1939 et affecté à l'escadrille
E-6. Il sera détruit en 1944 sur l'étang de Berre,
lors d'un bombardement.
Face au succès du
Latécoère 521, la Marine commande 3 Latécoère
522, version civile dérivée et 3 Latécoère
523, version armée pour l'exploration. Finalement, un seul
exemplaire de Latécoère 522 sera construit. La guerre
ne lui laissera pas le temps de renouveler les prouesses de son
prédecesseur, et l'appareil, baptisé "ville de
Saint-Pierre", n'effectuera que deux vols transatlantiques
avant d'être réquisitionné. Il rejoignit lui-aussi,
l'escadrille E-6, ou, comme le Latécoère 521, il recevra
des moteurs Hispano-Suiza 12Y27 en remplacement des Hispano-Suiza
12Y37. Cependant, dès mars 1940, la Marine rendra le Latécoère
522 à Air France après lui avoir remonté la
motorisation d'origine. Il rejoindra l'Afrique du Nord, avant de
rejoindre la métropole en 1942. Il sera détruit en
1944, lors de la libération de la France.
Les trois Latécoère
523, fabriqués et livrés au cours de l'année
1938, seront tous livrés à l'Escadrille E-6. De conception
assez proche des versions civiles, ils sont motorisés par
six moteurs Hispano-Suiza 12Y-27 - 12 Cylindres en V de 900ch chacun,
installés dans des nacelles de part et d'autre de l'aile.
Le fuselage forme donc la coque prinicpale et de petites ailes additives,
implantées en bas du fuselage, supportent des flotteurs de
stabilisation additionnels. L'aile est commune aux Latécoère
521 et 522, excepté les ailerons au nombre de 4 sur le Latécoère
523, pour 6 présents sur les autres versions. La partie avant
du fuselage, vitrée, reçoit le poste du navigateur.
L'équipage est composé de 10 à 14 hommes.
L'armement défensif
se compose de 5 mitrailleuses Darne de 7.5mm : 1 en tourelle dorsale
et les 4 autres réparties de part et d'autre de la partie
arrière du fuselage. L'appareil peut emporter 6 bombes de
200kg et 4 bombes de 410kg, accrochées à des poutres
situées sur le fuselage et deux autres bombes de 500kg suspendues
sous les montants des ailes.
Les 3 Latécoère
523, baptisés Altair, Algol, Aldebaran seront affectés
à l'Escadrille E-6. Dans cette escadrille, basée à
l'étang de Berre puis à Lanvéoc Poulmic, ils
retrouveront les Latécoère 522 et 521 réquisitionnés.
Ils seront utilisés dans des missions d'exploration mais
aucun ne survécut au conflit. L'"Algol" sera détruit
accidentellement par un torpilleur francais en septembre 1939. L'"Aldébaran",
en réparation à Poulmic, sera abandonné et
détruit en juin 1940, afin qu'il ne tombe pas aux mains des
Allemands. Quand au dernier, l'"Altair", il sera retiré
du service en aout 1942, faute de pièces détachées.
Plus de détail dans la
rubrique "Versions" ci-dessous
Versions
Type
|
Photos
|
Nombre
|
Descriptif
|
Latécoère
521
|
 |
1
|
Le Latécoère
521 fait son premier vol le 17 Juin 1935, et prend le nom
de "Lieutenant de Vaisseau Paris". Ce grand Transatlantique
peut transporter confortablement 72 passagers sur 2 niveaux;
Dès décembre 1935, il réalise des vols
entre Biscarosse et l'Amérique du Nord, en passant
par Dakar, la Martinique,....Mais il coulera au mouillage
en Floride lors d'un Ouragan le 14 Janvier 1936. Renfloué,
il sera renvoyé en France, ou après réparation,
et immatriculé F-NORD, il reprend ses longs vols sous
les couleurs d'Air France. D'octobre à Décembre
1937, avec Henri Guillaumet aux commandes, il fera tomber
des records, notamment de distance avec un vol de près
de 5800kms entre le Maroc et le Brésil, et effectuera
en Aout 1938, un vol Biscarosse-New-York.
Réquisitionné
en 1939, il sera rattaché à l'Escadrille E6
et patrouillera sur l'Atlantique nord. L'appareil sera détruit
lors d'un bombardement aérien sur l'étang de
Berre en Août 1944.
|
Latécoère
522
|
 |
1
|
Version
dérivée du Laté 521, baptisé "Ville
de Saint-Pierre". Immatriculé F-ARAP, il fait son
premier vol le 20 Avril 1939. Il est motorisé par 6 Hispano-Suiza
12Y37 plus puissants. Son aménagement intérieur
est revu, et le dessin de l'avant du fuselage est modifé.
Il n'aura le temps de ne faire que deux vols translatlantiques
avant d'être réquisitionné et de rejoindre,
lui aussi l'Escadrille E-6. La Marine le rendra cependant à
Air France en février 1940, et il rejoint Port Liautey
le 24 Juin 1940. En 1942, il arrive à forcer le blocus
allié de Djibouti et Dakar pour rejoindre l'étang
de Berre où il sera détruit en 1944 |
Latécoère
523
|
|
3
|
Version militarisée
commandée en 1936 par la marine, enthousiasmée
par les succés du Laté 521. Le fuselage est
plus long (31,77 pour 31,62m) et l'intérieur est bien
sûr revu pour sa nouvelle fonction. Les 3 appareils
seront nommés "Altair", "Algol"
et "Aldébaran". Les 3 appareils livrés
entre Janvier et Octobre 1938, seront affectés à
l'Escadrille E-6 basée sur l'étang de Berre,
puis à Lanvéoc-Poulmic.
- L'Altair, qui fit
son premier vol le 20 Janvier 1938, sera retiré du
service en Aout 1942
- L'Algol fait son
premier vol le 16 juillet 1938. Il sera détruit par
accident suite à un amerrissage accidentel au large
d'Ouessant en Septembre 1939. Le torpilleur "Le Boulonnais"
qui tente de le remorquer, le heurte et l'endommage sévèrement
: l'appareil, perdu, sera achevé et coulé au
canon.
- L'Aldébaran
vola le 21 octobre 1938. Le 18 juin 1940, en réparation,
sera abandonné et sabordé à Poulmic
|
Bibliographie
1 ) _ Editions Larivière
- De Décembre 2003 à Avril 2004
- Le
Fana de L'Aviation No409 - 410 - 411 - 412 - 413
: "Le premier Translatantique"
- Le Laté 521 "Lieutenant de Vaisseau Paris"
|
Album
Photos
|