LATECOERE 523 - 522 - 521

 


Technique
Type : Laté 523
Hydravion d'Exploration à coque à aile haute à 6 moteurs
Date 1er Vol
20 Janvier 1938
Envergure
49,31 m 
Longueur
31,77 m 
Hauteur
9,07 m 
Surface Alaire
330 m2 
Poids à Vide
22820 Kg 
Poids Total
41800Kg 
Vitesse de Croisière
190 km/h. 
Vitesse Maximale
260 km/h
Vitesse Montée
m en mn  
plafond
5500m 
Autonomie
5940 kms 
Equipage
10 à 14 Personnes
Motorisation
6 Moteurs (4 avant et 2 arrière) Hispano-Suiza 12Y-27 - 12 Cylindres en V de 900ch chacun
Armement
1 Mitrailleuse Darne de 7.5mm en tourelle dorsale
4 Mitrailleuses Darne de 7.5mm de part et d'autre du fuselage
6 bombes de 200 kgs et 4 bombes de 410 kgs attachés à des poutres sur le fuselage
2 bombes de 500 kgs sous les ailes

 


Production

5 Latécoère 523 et dérivés ont été construits depuis la date du premier vol en Janvier 1935 . Ils se répartissent en :

  • 1 Latécoère 521
  • 1 Latécoère 522
  • 3 Latécoère 523

Les 5 appareils sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1935, la société Latécoère présente un imposant hydravion. Celui-ci répond à une spécfication concernant la fourniture d'un hydravion à coque pour le transport de passager au dessus de l'Atlantique nord. L'appareil, le Latécoère 521, est propulsé par 6 moteurs Hispano-Suiza 12Ybrs-2 de douze cylindres en V de 650 ch, disposés sur deux rangées de part et d'autre de l'aile : 4 à l'avant et 2 à l'arrière. L'appareil peut transporter 72 passagers dans de très bonnes conditions de confort. Les passagers disposent de salons, de bars, de cuisines, de cabines avec cabinet de toilettes,... Baptisé "Lieutenant de Vaisseau Paris", l'appareil réalisa, avec succès, de nombreux vols transatlantiques. Il fut détruit par un typhon en Floride en 1936, mais renfloué, il poursuivra sa brillante carrière pour Air-France et sera réquisitionné en 1939 et affecté à l'escadrille E-6. Il sera détruit en 1944 sur l'étang de Berre, lors d'un bombardement.

Face au succès du Latécoère 521, la Marine commande 3 Latécoère 522, version civile dérivée et 3 Latécoère 523, version armée pour l'exploration. Finalement, un seul exemplaire de Latécoère 522 sera construit. La guerre ne lui laissera pas le temps de renouveler les prouesses de son prédecesseur, et l'appareil, baptisé "ville de Saint-Pierre", n'effectuera que deux vols transatlantiques avant d'être réquisitionné. Il rejoignit lui-aussi, l'escadrille E-6, ou, comme le Latécoère 521, il recevra des moteurs Hispano-Suiza 12Y27 en remplacement des Hispano-Suiza 12Y37. Cependant, dès mars 1940, la Marine rendra le Latécoère 522 à Air France après lui avoir remonté la motorisation d'origine. Il rejoindra l'Afrique du Nord, avant de rejoindre la métropole en 1942. Il sera détruit en 1944, lors de la libération de la France.

Les trois Latécoère 523, fabriqués et livrés au cours de l'année 1938, seront tous livrés à l'Escadrille E-6. De conception assez proche des versions civiles, ils sont motorisés par six moteurs Hispano-Suiza 12Y-27 - 12 Cylindres en V de 900ch chacun, installés dans des nacelles de part et d'autre de l'aile. Le fuselage forme donc la coque prinicpale et de petites ailes additives, implantées en bas du fuselage, supportent des flotteurs de stabilisation additionnels. L'aile est commune aux Latécoère 521 et 522, excepté les ailerons au nombre de 4 sur le Latécoère 523, pour 6 présents sur les autres versions. La partie avant du fuselage, vitrée, reçoit le poste du navigateur. L'équipage est composé de 10 à 14 hommes.

L'armement défensif se compose de 5 mitrailleuses Darne de 7.5mm : 1 en tourelle dorsale et les 4 autres réparties de part et d'autre de la partie arrière du fuselage. L'appareil peut emporter 6 bombes de 200kg et 4 bombes de 410kg, accrochées à des poutres situées sur le fuselage et deux autres bombes de 500kg suspendues sous les montants des ailes.

Les 3 Latécoère 523, baptisés Altair, Algol, Aldebaran seront affectés à l'Escadrille E-6. Dans cette escadrille, basée à l'étang de Berre puis à Lanvéoc Poulmic, ils retrouveront les Latécoère 522 et 521 réquisitionnés. Ils seront utilisés dans des missions d'exploration mais aucun ne survécut au conflit. L'"Algol" sera détruit accidentellement par un torpilleur francais en septembre 1939. L'"Aldébaran", en réparation à Poulmic, sera abandonné et détruit en juin 1940, afin qu'il ne tombe pas aux mains des Allemands. Quand au dernier, l'"Altair", il sera retiré du service en aout 1942, faute de pièces détachées.

Plus de détail dans la rubrique "Versions" ci-dessous



Versions

Type
Photos
Nombre
Descriptif
Latécoère 521
1
Le Latécoère 521 fait son premier vol le 17 Juin 1935, et prend le nom de "Lieutenant de Vaisseau Paris". Ce grand Transatlantique peut transporter confortablement 72 passagers sur 2 niveaux; Dès décembre 1935, il réalise des vols entre Biscarosse et l'Amérique du Nord, en passant par Dakar, la Martinique,....Mais il coulera au mouillage en Floride lors d'un Ouragan le 14 Janvier 1936. Renfloué, il sera renvoyé en France, ou après réparation, et immatriculé F-NORD, il reprend ses longs vols sous les couleurs d'Air France. D'octobre à Décembre 1937, avec Henri Guillaumet aux commandes, il fera tomber des records, notamment de distance avec un vol de près de 5800kms entre le Maroc et le Brésil, et effectuera en Aout 1938, un vol Biscarosse-New-York.
Réquisitionné en 1939, il sera rattaché à l'Escadrille E6 et patrouillera sur l'Atlantique nord. L'appareil sera détruit lors d'un bombardement aérien sur l'étang de Berre en Août 1944.
Latécoère 522
1
Version dérivée du Laté 521, baptisé "Ville de Saint-Pierre". Immatriculé F-ARAP, il fait son premier vol le 20 Avril 1939. Il est motorisé par 6 Hispano-Suiza 12Y37 plus puissants. Son aménagement intérieur est revu, et le dessin de l'avant du fuselage est modifé. Il n'aura le temps de ne faire que deux vols translatlantiques avant d'être réquisitionné et de rejoindre, lui aussi l'Escadrille E-6. La Marine le rendra cependant à Air France en février 1940, et il rejoint Port Liautey le 24 Juin 1940. En 1942, il arrive à forcer le blocus allié de Djibouti et Dakar pour rejoindre l'étang de Berre où il sera détruit en 1944
Latécoère 523
3
Version militarisée commandée en 1936 par la marine, enthousiasmée par les succés du Laté 521. Le fuselage est plus long (31,77 pour 31,62m) et l'intérieur est bien sûr revu pour sa nouvelle fonction. Les 3 appareils seront nommés "Altair", "Algol" et "Aldébaran". Les 3 appareils livrés entre Janvier et Octobre 1938, seront affectés à l'Escadrille E-6 basée sur l'étang de Berre, puis à Lanvéoc-Poulmic.
- L'Altair, qui fit son premier vol le 20 Janvier 1938, sera retiré du service en Aout 1942
- L'Algol fait son premier vol le 16 juillet 1938. Il sera détruit par accident suite à un amerrissage accidentel au large d'Ouessant en Septembre 1939. Le torpilleur "Le Boulonnais" qui tente de le remorquer, le heurte et l'endommage sévèrement : l'appareil, perdu, sera achevé et coulé au canon.
- L'Aldébaran vola le 21 octobre 1938. Le 18 juin 1940, en réparation, sera abandonné et sabordé à Poulmic

 


Bibliographie

1 ) _ Editions Larivière - De Décembre 2003 à Avril 2004
- Le Fana de L'Aviation No409 - 410 - 411 - 412 - 413 : "Le premier Translatantique" - Le Laté 521 "Lieutenant de Vaisseau Paris"

de Gérard BOUSQUET

 

 


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"