Modèle
No de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
- ...
LATECOERE 521
Latecoere 521     "Baptisé : ""Lieutenant de Vaisseau Paris"" - Il fait son premier vol le 17 Juin 1935. Ce grand Transatlantique peut transporter confortablement 72 passagers sur 2 niveaux; Dès décembre 1935, il réalise des vols entre Biscarosse et l'Amérique du Nord, en passant par Dakar, la Martinique,....Mais il coulera au mouillage en Floride lors d'un Ouragan le 14 Janvier 1936. Renfloué, il sera renvoyé en France, ou après réparation, et immatriculé F-NORD, il reprend ses longs vols sous les couleurs d'Air France. D'octobre à Décembre 1937, avec Henri Guillaumet aux commandes, il fera tomber des records, notamment de distance avec un vol de près de 5800kms entre le Maroc et le Brésil, et effectuera en Aout 1938, un vol Biscarosse-New-York.
Réquisitionné en 1939, il sera rattaché à l'Escadrille E6 et patrouillera sur l'Atlantique nord. L'appareil sera détruit lors d'un bombardement aérien sur l'étang de Berre en Août 1944."
LATECOERE 522
Latecoere 522     Baptisé : "Ville de Saint-Pierre" - Version dérivée du Laté 521. Immatriculé F-ARAP, il fait son premier vol le 20 Avril 1939. Il est motorisé par 6 Hispano-Suiza 12Y37 plus puissants. Son aménagement intérieur est revu, et le dessin de l'avant du fuselage est modifé. Il n'aura le temps de ne faire que deux vols translatlantiques avant d'être réquisitionné et de rejoindre, lui aussi l'Escadrille E-6. La Marine le rendra cependant à Air France en février 1940, et il rejoint Port Liautey le 24 Juin 1940. En 1942, il arrive à forcer le blocus allié de Djibouti et Dakar pour rejoindre l'étang de Berre où il sera détruit en 1944
LATECOERE 523
Latecoere 523     Baptisé : "Altaïr" - Il fait son premier vol le 20 Janvier 1938, sera retiré du service en Aout 1942
Latecoere 523     Baptisé : "Alderaban" - L'Aldébaran vola le 21 octobre 1938. Le 18 juin 1940, en réparation, sera abandonné et sabordé à Poulmic
Latecoere 523     Baptisé : "Algol" - Il fait son premier vol le 16 juillet 1938. Il sera détruit par accident suite à un amerrissage accidentel au large d'Ouessant en Septembre 1939. Le torpilleur "Le Boulonnais" qui tente de le remorquer, le heurte et l'endommage sévèrement : l'appareil, perdu, sera achevé et coulé au canon.