En
1934, une demande est émise par le Ministère de
l'Air Allemand pour un intercepteur bimoteur rapide capable de
neutraliser la chasse adverse pour préparer l'arrivée
des bombardiers. Erhard MILCH, alors à la tête du
Ministère de l'Air Allemand et Willy Messerschmitt ne s'apprécient
guère, et ce n'est qu'après de nombreux palabres
et négociations qu'un
prototype est commandé. Celui-ci, propulsé par deux
moteurs DB 600, vola en mai 1936, suivi rapidement par deux autres
prototypes. Le lancement en série des BF110-A fut remis
en cause par le manque de fiabilité des moteurs DB600.
L'arrivée des nouveaux et fiables DB 601 permit finalement
de lancer la série sous la dénomination de Bf 110-B,
mais suite aux retards de livraisons des nouveaux moteurs, la
série est équipé de moteurs Junkers JUMO
210.
Ces retard empêchent
le BF110 de faire ses preuves en Espagne. Les moteurs JUMO 210,
sont si médiocres que l'appareil est cantonné à
l'entrainement. Ce n'est qu'à la fin de 1938, avec l'arrivée
des DB601 que démarre la carrière du BF110-C : la
vitesse de pointe progressant de 80km/h! Ces appareils sont engagés
en Pologne où ils rencontrent des succés faciles
face à l'Aviaiton Polonaise en infériorité.
Pendant la Campagne de
France, l'appareil fut plus malmené face à des chasseurs
plus modernes comme le Bloch 152, Morane 406 ou Curtiss H75 bien
plus agiles en combat tournoyant. Le BF 110 pouvait cependant
compter sur une puissance de feu et une vitesse bien supérieure.
Mais, lors de la bataille
d'Angleterre, le BF110 confirma sa vulnérabilité
face aux Spitifires de la RAF rapides et agiles, et les pertes
sont sévères. La conséquence fut la transformation
des BF110-C en remorqueurs de planeurs ou intercepteurs de bombardiers.
Une version BF110-D à
long rayon d'action grace à un réservoir sous le
fuselage n'eut guère de succés et fut retiré
rapidement.
Le Messerschmitt est ensuite
trasformé en Chasseur Bombardier Lourd avec les versions
BF110 C-4/B, BF110E ou BF110 F aux moteur DB605 plus puissants.
C'est cette dernière version qui se transforma en chasseur
de nuit en adoptant un radar (BF110-F4). Un temps ralentie par
l'arrivée du ME210, la production du BF110 redémarre
début 1942 avec la série BF110-G. Cette version
est utilisée comme chasseur bombardier lourd ou comme intercepteur
de bombardier en utilisant cette fois toutes sortes de systèmes
d'armes (Canons gros calibre, fusées,...)
Au final, le Messerschmitt
BF110 est un semi-échec. Il s'avéra incapable d'accomplir
son rôle de chasseur face à des monomoteurs de chasse,
mais fut un intercepteur de bombardier redoutable, que ce soit
en chasseur diurne ou en chasseur de nuit