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MESSERSCHMITT Me110

 


Technique
Type
Chasseur Lourd bimoteur
Date 1er Vol
12 Mai 1936
Envergure
16.25 m
Longueur
12.1 m
Hauteur
4.13 m
Surface Alaire
38.5 m²
Poids à Vide
5200 kg
Poids Total
6750 kg
Vitesse de Croisière
485 km:h à 7000 m
Vitesse Maximale
560 km/h à 7000 m
Vitesse Montée
6 000 m en 10 mn et 12 s
plafond
10000 m
Autonomie
1100 kms
Equipage
2 personnes
Motorisation
2 Moteur Daimler Benz DB 601 A-1 -12 cyl. en V de 1050ch chacun
Armement
2 canons MG FF de 20mm dans le nez
4 mitrailleuses MG17 de 7.92mm dans le nez
mitrailleuses MG15 de 7.92mm en défense arrière

 


Histoire

En 1934, une demande est émise par le Ministère de l'Air Allemand pour un intercepteur bimoteur rapide capable de neutraliser la chasse adverse pour préparer l'arrivée des bombardiers. Erhard MILCH, alors à la tête du Ministère de l'Air Allemand et Willy Messerschmitt ne s'apprécient guère, et ce n'est qu'après de nombreux palabres et négociations qu'un prototype est commandé. Celui-ci, propulsé par deux moteurs DB 600, vola en mai 1936, suivi rapidement par deux autres prototypes. Le lancement en série des BF110-A fut remis en cause par le manque de fiabilité des moteurs DB600. L'arrivée des nouveaux et fiables DB 601 permit finalement de lancer la série sous la dénomination de Bf 110-B, mais suite aux retards de livraisons des nouveaux moteurs, la série est équipé de moteurs Junkers JUMO 210.

Ces retard empêchent le BF110 de faire ses preuves en Espagne. Les moteurs JUMO 210, sont si médiocres que l'appareil est cantonné à l'entrainement. Ce n'est qu'à la fin de 1938, avec l'arrivée des DB601 que démarre la carrière du BF110-C : la vitesse de pointe progressant de 80km/h! Ces appareils sont engagés en Pologne où ils rencontrent des succés faciles face à l'Aviaiton Polonaise en infériorité.

Pendant la Campagne de France, l'appareil fut plus malmené face à des chasseurs plus modernes comme le Bloch 152, Morane 406 ou Curtiss H75 bien plus agiles en combat tournoyant. Le BF 110 pouvait cependant compter sur une puissance de feu et une vitesse bien supérieure.

Mais, lors de la bataille d'Angleterre, le BF110 confirma sa vulnérabilité face aux Spitifires de la RAF rapides et agiles, et les pertes sont sévères. La conséquence fut la transformation des BF110-C en remorqueurs de planeurs ou intercepteurs de bombardiers.

Une version BF110-D à long rayon d'action grace à un réservoir sous le fuselage n'eut guère de succés et fut retiré rapidement.

Le Messerschmitt est ensuite trasformé en Chasseur Bombardier Lourd avec les versions BF110 C-4/B, BF110E ou BF110 F aux moteur DB605 plus puissants. C'est cette dernière version qui se transforma en chasseur de nuit en adoptant un radar (BF110-F4). Un temps ralentie par l'arrivée du ME210, la production du BF110 redémarre début 1942 avec la série BF110-G. Cette version est utilisée comme chasseur bombardier lourd ou comme intercepteur de bombardier en utilisant cette fois toutes sortes de systèmes d'armes (Canons gros calibre, fusées,...)

Au final, le Messerschmitt BF110 est un semi-échec. Il s'avéra incapable d'accomplir son rôle de chasseur face à des monomoteurs de chasse, mais fut un intercepteur de bombardier redoutable, que ce soit en chasseur diurne ou en chasseur de nuit


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