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HENSCHEL He126

 


Technique
Type
Biplace Monoplan à ailes parasol
Date 1er Vol
1936
Envergure
14,50 m
Longueur
10.98 m
Hauteur
4.45 m
Surface Alaire
26.54 m²
Poids à Vide
2032 kg
Poids Total
3270 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
356 km/h à 4200m
Vitesse Montée
plafond
8229 m
Autonomie
576 kms
Equipage
1 Pilote & 1 Observateur
Motorisation
1 Bramo Fafnir 232 A-1 à 9 Cyl. en étoile, refroidi par air de 850 cv
Armement
1 mitrailleuse Fixe MG17 de 7.92mm tirant vers l'avant avec 500 coups.
1 mitrailleuse MG15 mobile tirant vers l'arrièreavec 950 coups
Possibilité d'emporter 10 Bombes de 10 kg ou 1 Bombe de 50 kg sous le fuselage

 


Histoire

En 1936, la société Henschel développe, à partir du Henschel 122, un appareil de reconnaissance, le Henschel 126. Tout dabord équipé d'un moteur en ligne Junkers Jumo 210, le prototype Hs 126 V1 fit son premier vol à l'automne 1936. Un an plus tard, suivirent deux autres prototypes V2 et V3 motorisés cette fois par des BMW Bramo Fafnir 323 A-1 à 9 cylindres en étoile, refroidis par air de 830Cv. Le Hs 126 est un monoplan entièrement métallique à aile parasol en flêche . Son équipage est composé de 2 hommes.

Une première pré-série de 10 appareils est produite à l'été 1937, et les premiers appareils de série, Hs 126 A-1 sortent des usines au printemps 1938. Ceux-ci sont équipés du BMW 132 Dc développant 880cv au décollage.

En 1938, 6 exemplaires sont envoyés en Espagne pour mise en situation opérationnelle, et ils resteront sur place àla fin des hostilités. 16 autres exemplaires ont été vendus à la Grèce en 1939.

La version Hs 126 B-1 sorti en 1939, dispose d'un moteur Bramo Fafnir plus puissant. C'est cette version qui fut utilisée pendant la Campagne de Pologne et la Campagne de France. En mai 1940, lors de l'offensive Allemande, la Luftwaffe dispose de 277 Hs 126.

Le Hs 126 B-1 démontra une robustesse remarquable, et cela lui permit souvent d'échapper aux chasseurs français dotés d'armes de petits calibres. Les pertes sont toutefois assez lourdes. Malgré cela, faute de remplaçant, le Hs 126 poursuit sa carrière en Afrique du Nord et en URSS : près de 600 avions sont engagés sur tous les fronts.

A l'arrivée de son remplaçant, le FW129, le Hs 126 B-1 se cantonne à des rôles de remorquage de cibles, avions écoles ou remorqueurs de planeurs. D'autres sont utilisés pour des missions de harcèlement nocturne ou de lutte anti-partisane. Au total, 913 exemplaires de Henschel Hs126 furent fabriqués jusqu'à fin 1942.


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