En
1936, la
société Henschel développe, à partir
du Henschel 122, un appareil de reconnaissance, le Henschel 126.
Tout dabord équipé d'un moteur en ligne Junkers
Jumo 210, le prototype Hs 126 V1 fit son premier vol à
l'automne 1936. Un an plus tard, suivirent deux autres prototypes
V2 et V3 motorisés cette fois par des BMW Bramo Fafnir
323 A-1 à
9 cylindres en étoile, refroidis par air de 830Cv. Le Hs
126 est un monoplan entièrement métallique à
aile parasol en flêche . Son équipage est composé
de 2 hommes.
Une première
pré-série de 10 appareils est produite à
l'été 1937, et les premiers appareils de série,
Hs 126 A-1 sortent des usines au printemps 1938. Ceux-ci sont
équipés du BMW 132 Dc développant 880cv au
décollage.
En 1938,
6 exemplaires sont envoyés en Espagne pour mise en situation
opérationnelle, et ils resteront sur place àla fin
des hostilités. 16 autres exemplaires ont été
vendus à la Grèce en 1939.
La version
Hs 126 B-1 sorti en 1939, dispose d'un moteur Bramo Fafnir plus
puissant. C'est cette version qui fut utilisée pendant
la Campagne de Pologne et la Campagne de France. En mai 1940,
lors de l'offensive Allemande, la Luftwaffe dispose de 277 Hs
126.
Le Hs 126
B-1 démontra une robustesse remarquable, et cela lui permit
souvent d'échapper aux chasseurs français dotés
d'armes de petits calibres. Les pertes sont toutefois assez lourdes.
Malgré cela, faute de remplaçant, le Hs 126 poursuit
sa carrière en Afrique du Nord et en URSS : près
de 600 avions sont engagés sur tous les fronts.
A l'arrivée
de son remplaçant, le FW129, le Hs 126 B-1 se cantonne
à des rôles de remorquage de cibles, avions écoles
ou remorqueurs de planeurs. D'autres sont utilisés pour
des missions de harcèlement nocturne ou de lutte anti-partisane.
Au total, 913 exemplaires de Henschel Hs126 furent fabriqués
jusqu'à fin 1942.