Site in English

HEINKEL He111

 


Technique
Type
Bombardier Bimoteur à ailes basses
Date 1er Vol
24 Février 1935
Envergure
22,50 m
Longueur
16,40 m
Hauteur
4,00
Surface Alaire
86,50 m²
Poids à Vide
6700 kg
Poids Total
13120 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
425 km/h à 6000m
Vitesse Montée
plafond
8500 m
Autonomie
2450 kms
Equipage
5 Hommes
Motorisation
2 Moteurs Jumo 211 D-1 12 Cyl. en ligne de 1100 cv au décollage
Armement
1 Canon MG FF de 20 mm à l'avant
1 mitrailleuse MG131 de 13mm en position dorsale

2 mitrailleuses MG15 de 7.92mm à l'arrière de la gondole ventrale
2 mitrailleuses MG81 de 7.92mm dans chacun des deux postes de tirs
2000kg de bombes en soutes et 2000kg accrochées à l'extérieur

 


Histoire

Le He 111 fut développé à partir de 1932, sous le couvert d'un appareil civil commercial. L'Allemagne n'avait en effet pas le droit de disposer d'aviation militaire. Le premier prototype militaire équipé de moteurs BMW VI 6,0 Z de 600 ch, fit son premier vol le 17 Novembre 1934 et se présentait sous la forme d'un appareil aux lignes plutôt élégantes. Le prototype de la version civile décolla lui, pour la première fois, en Mai 1935 et pouvait emporter 10 personnes.

Le Heinkel 111 apparut donc officiellement sur les lignes de transport civil, et les Allemands profitèrent de ce statut pour effectuer quelques reconnaissances photographiques au-dessus de la France, l'Angleterre ou encore la Russie. La Luftwaffe perçut la même année, ses premiers Heinkels He111 B-1 motorisés cette fois par des DB600a de 1000ch. Auparavant, une pré-série He111 A-1 avait vu le jour, mais ces appareils jugés peu performants, ont été cédés à la Chine... Cette version He111 B-1 est suivie par les versions C (civile) , D, E, ou F toutes motorisées par le Daimler Benz DB600. Ces moteurs étant destinés prioritairement au chasseur BF109 E, la version He111 P fut la dernière à recevoir des DB601 de 1100 ch chacun. Sur cette version, une des principales critiques de l'appareil est corrigée : la visibilité. Pour cela, le nez est entièrement vitré, donnant ainsi le dessin caractéristique du He111.

La version suivante, He111 H fut la principale version en service pendant la seconde guerre mondiale. Les moteurs Daimler sont cette fois remplacés par des JUMO 211F.Cette version a été utilisée pour de nombreuses missions telles que attaques de convois maritimes, marquage de cibles, transport : ravitaillement de Stalingrad en 1942, et bien sûr bombardement. La version H est déclinée en de multiples sous-versions : H-2, H-3, H-4, H-5,... jusquà H-23. Les modifications concernent l'amélioration de la motorisation tout en conservant les JUMO, et le renforcement de l'armement défensif.

On peut aussi citer une version marginale et intéressante : le He111 Z. Cet appareil destiné à remorquer le planeur géant ME321, était composé de deux fuselages de Heinkel He111 motorisés par 5 moteurs...

Le He 111 était un avion polyvalent et robuste, mais à l'armement défensif insuffisant. Sa silhouette n'en était pas moins élégante avec l'absence de cockpit et ses ailes elliptiques. La production cessa en 1944 après avoir fabriqué plus de 7.300 appareils.


Plan 3 vues