Le
He 111 fut développé à partir de 1932, sous
le couvert d'un appareil civil commercial. L'Allemagne n'avait
en effet pas le droit de disposer d'aviation militaire. Le premier
prototype militaire équipé de moteurs BMW VI 6,0
Z de 600 ch, fit son premier vol le 17 Novembre 1934 et se présentait
sous la forme d'un appareil aux lignes plutôt élégantes.
Le prototype de la version civile décolla lui, pour la
première fois, en Mai 1935 et pouvait emporter 10 personnes.
Le Heinkel
111 apparut donc officiellement sur les lignes de transport civil,
et les Allemands profitèrent de ce statut pour effectuer
quelques reconnaissances photographiques au-dessus de la France,
l'Angleterre ou encore la Russie. La Luftwaffe perçut la
même année, ses premiers Heinkels He111 B-1 motorisés
cette fois par des DB600a de 1000ch. Auparavant, une pré-série
He111 A-1 avait vu le jour, mais ces appareils jugés peu
performants, ont été cédés à
la Chine... Cette version He111 B-1 est suivie par les versions
C (civile) , D, E, ou F toutes motorisées par le Daimler
Benz DB600. Ces moteurs étant destinés prioritairement
au chasseur BF109 E, la version He111 P fut la dernière
à recevoir des DB601 de 1100 ch chacun. Sur cette version,
une des principales critiques de l'appareil est corrigée
: la visibilité. Pour cela, le nez est entièrement
vitré, donnant ainsi le dessin caractéristique du
He111.
La version
suivante, He111 H fut la principale version en service pendant
la seconde guerre mondiale. Les moteurs Daimler sont cette fois
remplacés par des JUMO 211F.Cette version a été
utilisée pour de nombreuses missions telles que attaques
de convois maritimes, marquage de cibles, transport : ravitaillement
de Stalingrad en 1942, et bien sûr bombardement. La version
H est déclinée en de multiples sous-versions : H-2,
H-3, H-4, H-5,... jusquà H-23. Les modifications concernent
l'amélioration de la motorisation tout en conservant les
JUMO, et le renforcement de l'armement défensif.
On
peut aussi citer une version marginale et intéressante
: le He111 Z. Cet appareil destiné à remorquer le
planeur géant ME321, était composé de deux
fuselages de Heinkel He111 motorisés par 5 moteurs...
Le He 111
était un avion polyvalent et robuste, mais à l'armement
défensif insuffisant. Sa silhouette n'en était pas
moins élégante avec l'absence de cockpit et ses
ailes elliptiques. La production cessa en 1944 après avoir
fabriqué plus de 7.300 appareils.