Le
Junkers Ju-88 est un bombardier bimoteur rapide, quadriplace à
ailes basses à train et roulette de queue rétractable.
Il a une silhouette assez caractéristique avec un nez et
un cockpit largement vitré. Conçu au départ
comme bombardier en piqué, il se révéla rapidement
être un appareil polyvalent pouvant servir de bombardier,
de chasseur de nuit, d'appareil de reconnaissance, bombardier
en piqué et anti-char, torpilleur ...
En
août 1935, le Ministère de l'Air allemand émet
un programme pour un bombardier rapide triplace capable d'emporter
une capacité de 800kg minimum et dont la vitesse et l'autonomie
étaient les principales qualités recherchées.
La firme Junkers propose un projet et commençe la construction
de deux prototypes (No 4941 et 4942) en juin 1936. Ceux-ci
motorisés par deux moteurs DB600 ont une autonomie de 2
000 km. Les trois autres prototypes (4943, 4944 et 4945) sont
motorisés par des Jumo 211. Le 21 décembre 1936,
à Dressau, le premier prototype (Ju-88V1) fait son premier
vol, suivi des JU88 V2 et V3. Ce dernier atteint la vitesse de
512 km/h et emporte le concours face à ses concurrents
Henschel et Messerschmitt.
Les
enseignements de la Guerre d'Espagne ont amené à
modifier le JU88 pour le transformer en Bombardier en piqué.
l'équipage passe à 4 personnes et la structure est
renforcée. La masse de l'appareil passe de 8 tonnes à
prés de 10 tonnes, réduisant ainsi un peu les performances.Le
JU88 entre en service le premier jour de la guerre, lors de la
campagne de Pologne, avec les 12 exemplaires construits (Ju-88
A-1). Il prit part ensuite à la Campagne de France puis
à la bataille d'Angleterre.
Le
Junkers JU88 fut décliné en 38 versions pour un
total de 14 980 exemplaires construits.