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JUNKER Ju88

 


Technique
Type
Bombardier bimoteur à ailes basses
Date 1er Vol
21 Décembre 1936
Envergure
20.08 m
Longueur
14.36 m
Hauteur
5.07 m
Surface Alaire
54.5 m²
Poids à Vide
9060 kg
Poids Total
14000 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
470 km/h à 5300 m
Vitesse Montée
plafond
8200 m
Autonomie
2730 kms (sans bombes)
Equipage
4 hommes
Motorisation
2 Junkers JUMO 211 V12 de 1410ch Chacun
Armement
1 mitrailleuse MG131 de 13mm ou 2 mitrailleuses MG81 de 7.92mm dans le nez
2 mitrailleuses MG81 de 7.92mm à l'arrière du cokpit
2 mitrailleuses MG81 de 7.92mm dans la gondole ventrale
500kg de bombes en soutes et 3000kg accrochées à l'extérieur

 


Histoire

Le Junkers Ju-88 est un bombardier bimoteur rapide, quadriplace à ailes basses à train et roulette de queue rétractable. Il a une silhouette assez caractéristique avec un nez et un cockpit largement vitré. Conçu au départ comme bombardier en piqué, il se révéla rapidement être un appareil polyvalent pouvant servir de bombardier, de chasseur de nuit, d'appareil de reconnaissance, bombardier en piqué et anti-char, torpilleur ...

En août 1935, le Ministère de l'Air allemand émet un programme pour un bombardier rapide triplace capable d'emporter une capacité de 800kg minimum et dont la vitesse et l'autonomie étaient les principales qualités recherchées. La firme Junkers propose un projet et commençe la construction de deux prototypes (No 4941 et 4942) en juin 1936. Ceux-ci motorisés par deux moteurs DB600 ont une autonomie de 2 000 km. Les trois autres prototypes (4943, 4944 et 4945) sont motorisés par des Jumo 211. Le 21 décembre 1936, à Dressau, le premier prototype (Ju-88V1) fait son premier vol, suivi des JU88 V2 et V3. Ce dernier atteint la vitesse de 512 km/h et emporte le concours face à ses concurrents Henschel et Messerschmitt.

Les enseignements de la Guerre d'Espagne ont amené à modifier le JU88 pour le transformer en Bombardier en piqué. l'équipage passe à 4 personnes et la structure est renforcée. La masse de l'appareil passe de 8 tonnes à prés de 10 tonnes, réduisant ainsi un peu les performances.Le JU88 entre en service le premier jour de la guerre, lors de la campagne de Pologne, avec les 12 exemplaires construits (Ju-88 A-1). Il prit part ensuite à la Campagne de France puis à la bataille d'Angleterre.

Le Junkers JU88 fut décliné en 38 versions pour un total de 14 980 exemplaires construits.


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