Au
début de l'année 1934, le ministère de l'air
du Reich (RLM) lança un appel d'offre pour un chasseur
léger. Les constructeurs Heinkel, Arado et Focke-Wulf y
participèrent. Ehrard Milch, à la tête du
RLM est en froid avec Willy Messerschmitt, et ce n'est que neuf
mois plus tard en Mars 1934, que la firme Messerschmitt fut associée
au programme.
Messerschmitt
s'appuya sur l'expérience acquise avec son moderne monomoteur
Bf 108, pour proposer un modèle particulièrement
pertinent entièrement métallique : il conserve une
architecture à ailes basses, avec train rentrant et un
poste de pilotage fermé. Le
premier prototype décolla le 28 mai 1935 équipé
d'un moteur Rolls-Royce Kestrel V d'une puissance de 695 CV. Le
vol fut réalisé sans problème, hormis un
problème de train qui l'obligea à se poser sur le
ventre.
Le deuxième prototype équipé d'un moteur
Jumo 210 de 680 CV fut présenté aux 11ieme Olympiade
de Berlin. Le Bf 109 l'emporta face à ses concurrents.
Seul le Heinkel 112 lui résista et le Ministère
de l'Air commanda une petite pré-série ce cet appareil
également.
Sur
les prototypes suivants, de nombreuses combinaisons d'armement
furent essayées avec tout dabord 2 mitrailleuses de 7.92mm
sur le capot, puis une troisième entre les cylindres pour
se rapprocher de l'armement du Spitfire alors en développement
outre-Manche. Cette troisième mitrailleuse est remplacée
par un canon de 20mm , mais cette solution engendre de sévères
vibrations. Cette arme fut donc remplacée par deux mitrailleuses
dans les ailes, ou deux canons qui seront montés à
partir de la version BF109 E-3.
C'est
l'Escadrille JG 132 Richtofen qui reçut les premiers Bf109
B pour expériementation en 1937. Des Bf 109 B sont envoyés
également en Espagne au sein de la légion Condor,
et les pilotes Allemands, après avoir dompté leurs
machines, vont remporter de nombreux succés.
Le
11 Novembre 1937, un BF109 spécial, équipé
d'un moteur Daimler Benz poussé à 1660 CV, établit
un record de vitesse avec le Dr Hermann Wurster,pilote d'usine,
aux commandes : 610.95km/h.
Le
Bf 109 C était équipé d'un moteur Jumo 210
G-1 à injection (718 CV au décollage). Son armement
se compose de 4 mitrailleuses de 7.92mm, puis de 5 avec l'ajout
d'une arme dans le moyeu de l'hélice. Le BF109 C encore
utilisé pendant la campagne de Pologne sera retiré
du service fin 1939. Le Bf109 D qui suivit était très
proche du C. Il est équipé d'un viseur Revi et son
aile est renforcée pour pouvoir supporter une masse plus
élevée.
La version Bf109 E est
née avec l'arrivée des moteurs
DB 601 A (1100 CV). Ce moteur nécessita l'allongement du
fuselage de 25cm, et le radiateur de nez se dédoubla en
un radiateur sous chaque aile. L'hélice devient tripale
métallique. Le moteur est équipé d'un système
d'injection qui lui permet d'être alimenté quelque
soit la position de l'appareil. Ce sera un avantage déterminant
face à ses premiers adversaires. L'armement comprend 4
mitrailleuses de 7.92mm sur la version E1
Sur
la version E2, un canon de 20mm est à nouveau monté
dans le moyeu d'hélice mais sans succés : cette
version ne sera jamais fabriquée. La version E-3 conserve
les 2 mitrailleuses de capot, alors que les 2mitrailleuses d'ailes
sont remplacées par des canons de 20mm. Sur cette version,
est montée un moteur DB601Aa légèrement plus
puissant.
La
version E-4 est une version au blindage renforcé autour
du pilote. La verrière est modifiée pour une meilleure
visibilité. Il recevra aussi le moteur DB601N qui développe
1200ch au décollage. De cette version sera extrapolée
la variante E-4 dotée d'un lance-bombes pour 1 bombe de
250kg ou 4 de 50kg
Les
versions E-5 et E-6 sont des versions de reconnaissances sans
armes d'ailes, équipés de caméras
Ultime
version de la série E, le E-7 qui peut recevoir un réservoir
largable, remédiant ainsi à son principal défaut
: la faible autonomie. Extérieurement; il est reconnaissable
à sa casserole d'hélice conique au lieu de tronquée.
Le E-7 reçoit pour la première fois un système
de surpuissance "GM-1" : pendant quelques instants,
grace à l'injection d'Oxyde nitreux, le moteur est capable
de délivrer 250 à 380 ch supplémentaires
à 8000m.
Les
Versions E-8 et E-9 sont des versions de reconnaissance sur base
Bf109 E-7
Le
Bf109 E connut le succès à l'exportation également.
La Suisse en commanda 80, la Yougoslavie 73 et l'Espagne 44.
L'appareil
s'est alourdi considérablement depuis sa première
version : les quelques 500 kgs qui séparent le Bf109 B
du Bf 109 E le rendent moins maniable et agile, mais il n'en reste
pas moins un formidable chasseur. Au total, près de 4000
Bf 109 E , toutes variantes confondues ont été produit
avant d'être remplacés début 1941 par le Bf109
F. Mais cette version et les versions suivantes Bf109 G, Bf109
K et BF 109 H sortent du cadre de ce site.