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MESSERSCHMITT Me109

 


Technique
Type
Chasseur Monoplan à ailes basses
Date 1er Vol
28 Mai 1935
Envergure
9.87 m
Longueur
8.63 m
Hauteur
2.45 m
Surface Alaire
16.35 m²
Poids à Vide
2010 kg
Poids Total
2505 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
570 km/h à 4000m
Vitesse Montée
17.8 m/s
plafond
11000 m
Autonomie
560 kms
Equipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Daimler Benz DB601Aa 12 Cyl. en V à Injection directe de 1050 ch au décollage (Version E3)
Armement
2 mitrailleuses MG 17 de 7.92mm sur le capot.
2 canons MG FF de 20mm dans les ailes (Version E3)

 


Histoire

Au début de l'année 1934, le ministère de l'air du Reich (RLM) lança un appel d'offre pour un chasseur léger. Les constructeurs Heinkel, Arado et Focke-Wulf y participèrent. Ehrard Milch, à la tête du RLM est en froid avec Willy Messerschmitt, et ce n'est que neuf mois plus tard en Mars 1934, que la firme Messerschmitt fut associée au programme.

Messerschmitt s'appuya sur l'expérience acquise avec son moderne monomoteur Bf 108, pour proposer un modèle particulièrement pertinent entièrement métallique : il conserve une architecture à ailes basses, avec train rentrant et un poste de pilotage fermé. Le premier prototype décolla le 28 mai 1935 équipé d'un moteur Rolls-Royce Kestrel V d'une puissance de 695 CV. Le vol fut réalisé sans problème, hormis un problème de train qui l'obligea à se poser sur le ventre.
Le deuxième prototype équipé d'un moteur Jumo 210 de 680 CV fut présenté aux 11ieme Olympiade de Berlin. Le Bf 109 l'emporta face à ses concurrents. Seul le Heinkel 112 lui résista et le Ministère de l'Air commanda une petite pré-série ce cet appareil également.

Sur les prototypes suivants, de nombreuses combinaisons d'armement furent essayées avec tout dabord 2 mitrailleuses de 7.92mm sur le capot, puis une troisième entre les cylindres pour se rapprocher de l'armement du Spitfire alors en développement outre-Manche. Cette troisième mitrailleuse est remplacée par un canon de 20mm , mais cette solution engendre de sévères vibrations. Cette arme fut donc remplacée par deux mitrailleuses dans les ailes, ou deux canons qui seront montés à partir de la version BF109 E-3.

C'est l'Escadrille JG 132 Richtofen qui reçut les premiers Bf109 B pour expériementation en 1937. Des Bf 109 B sont envoyés également en Espagne au sein de la légion Condor, et les pilotes Allemands, après avoir dompté leurs machines, vont remporter de nombreux succés.

Le 11 Novembre 1937, un BF109 spécial, équipé d'un moteur Daimler Benz poussé à 1660 CV, établit un record de vitesse avec le Dr Hermann Wurster,pilote d'usine, aux commandes : 610.95km/h.

Le Bf 109 C était équipé d'un moteur Jumo 210 G-1 à injection (718 CV au décollage). Son armement se compose de 4 mitrailleuses de 7.92mm, puis de 5 avec l'ajout d'une arme dans le moyeu de l'hélice. Le BF109 C encore utilisé pendant la campagne de Pologne sera retiré du service fin 1939. Le Bf109 D qui suivit était très proche du C. Il est équipé d'un viseur Revi et son aile est renforcée pour pouvoir supporter une masse plus élevée.

La version Bf109 E est née avec l'arrivée des moteurs DB 601 A (1100 CV). Ce moteur nécessita l'allongement du fuselage de 25cm, et le radiateur de nez se dédoubla en un radiateur sous chaque aile. L'hélice devient tripale métallique. Le moteur est équipé d'un système d'injection qui lui permet d'être alimenté quelque soit la position de l'appareil. Ce sera un avantage déterminant face à ses premiers adversaires. L'armement comprend 4 mitrailleuses de 7.92mm sur la version E1

Sur la version E2, un canon de 20mm est à nouveau monté dans le moyeu d'hélice mais sans succés : cette version ne sera jamais fabriquée. La version E-3 conserve les 2 mitrailleuses de capot, alors que les 2mitrailleuses d'ailes sont remplacées par des canons de 20mm. Sur cette version, est montée un moteur DB601Aa légèrement plus puissant.

La version E-4 est une version au blindage renforcé autour du pilote. La verrière est modifiée pour une meilleure visibilité. Il recevra aussi le moteur DB601N qui développe 1200ch au décollage. De cette version sera extrapolée la variante E-4 dotée d'un lance-bombes pour 1 bombe de 250kg ou 4 de 50kg

Les versions E-5 et E-6 sont des versions de reconnaissances sans armes d'ailes, équipés de caméras

Ultime version de la série E, le E-7 qui peut recevoir un réservoir largable, remédiant ainsi à son principal défaut : la faible autonomie. Extérieurement; il est reconnaissable à sa casserole d'hélice conique au lieu de tronquée. Le E-7 reçoit pour la première fois un système de surpuissance "GM-1" : pendant quelques instants, grace à l'injection d'Oxyde nitreux, le moteur est capable de délivrer 250 à 380 ch supplémentaires à 8000m.

Les Versions E-8 et E-9 sont des versions de reconnaissance sur base Bf109 E-7

Le Bf109 E connut le succès à l'exportation également. La Suisse en commanda 80, la Yougoslavie 73 et l'Espagne 44.

L'appareil s'est alourdi considérablement depuis sa première version : les quelques 500 kgs qui séparent le Bf109 B du Bf 109 E le rendent moins maniable et agile, mais il n'en reste pas moins un formidable chasseur. Au total, près de 4000 Bf 109 E , toutes variantes confondues ont été produit avant d'être remplacés début 1941 par le Bf109 F. Mais cette version et les versions suivantes Bf109 G, Bf109 K et BF 109 H sortent du cadre de ce site.


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