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DORNIER Do17

 


Technique
Type
Bombardier Bimoteur à ailes basses
Date 1er Vol
23 Novembre 1934
Envergure
18 m
Longueur
15.80 m
Hauteur
4.56 m
Surface Alaire
55 m²
Poids à Vide
5209 kg
Poids Total
8578 kg
Vitesse de Croisière
375 km/h
Vitesse Maximale
410 km/h à 4000m
Vitesse Montée
5.0 m/s
plafond
8150 m
Autonomie
1160 km
Equipage
4 hommes
Motorisation
2 Moteurs Bramo 323P Fafnir à 9 cyl; en étoiles refroidis par air de 1000 cv chacun
Armement
2 mitrailleuses MG15 de 7.92mm frontales : une dans le nez et une à l'avant du cockpit
2 mitrailleuses MG15 de 7.92mm latérales gauche et droite du cockpit
2 mitrailleuses MG15 de 7.92mm défensive : a l'arrière du cockpit et ventrale
1000 kg de Bombes : 4x250kg ou 20x50kg

 


Histoire

A l'origine, le DO 17 est conçu pour une utilisation commerciale en réponse à une demande de la Lufthansa qui souhaite disposer d'un avion mixte rapide pour le transport postal et de passagers afin de désservir les lignes européennes en 1934.

Fin 1934, 3 prototypes sont testés en vol : les DO17 V1, V2 et V3. L'appareil est un monoplan bimoteur fin et allongé propulsé par deux moteurs en ligne BMW V1. Il possède une mono dérive et un long nez conique. Mais la Lufthansa ne retient finalement pas le projet : le DO17 ne peut emporter que 6 passagers, ce qui est insuffisant malgré de bonnes performances.

Ce sont cependant ces mêmes performances qui intéressèrent Le Ministère de l'Air. Il commanda une version de bombardement qui vit le jour avec le prototype V4. Celui-ci voit sa cabine de passagers remplacée par un compartiment radio, et il est équipé d'une soute à bombes et d'une double dérive. D'autres versions vont suivre avec d'autres motorisations, notamment le V9, équipé d'un nez vitré et d'armes défensives : ce fut le prototype des avions de la série Do 17 E-1.

Les premiers appareils de série sortent des chaines fin 1936 et entrent en service l'année suivante. En parallèle, une version de reconnaissance lointaine est produite, le DO17 F1. En 1937, Ces deux versions sont engagées pendant la guerre d'Espagne où leur vitesse s'avéra supérieure à celle des chasseurs républicains, jusqu'à l'arrivée des Polikarpov 1-16 en 1938 .

Les moteurs Daimler-Benz DB 600 étant réservés en priorité aux avions de chasse, les DO17 sont remotorisés en 1938 avec des moteurs en étoiles Bramo Fafnir 323 ou BMW 132 . Ce dernier, moins puissant mais plus léger, est retenu pour le DO17-P pour sa consommation modérée qui accroissait son rayon d'action. Le DO17-M reçut le Bramo, ce qui lui permet d'emporter 1000 kg de bombes.

La Yougoslavie étant intéressée par l'appareil, un version "Export" est créée le DO17-K, qui n'est autre que le DO17-M remotorisé par des Gnôme et Rhône français : le moteur et l'avion étant construits tous deux sous licence dans ce pays.

Autre version, Le Do 17-L, un DO17-M dont l'équipage passe de 3 à 4 hommes destiné à un rôle d'éclaireur. II ne fut cependant jamais produit, tout comme le DO17-R qui servit de banc d'essai pour des moteurs et divers équipements.

Vint ensuite Do 17-Z. Cette version est née de l'expérience acquise en Espagne en 1938. Le DO 17 se révéla en effet vulnérable aux attaques venant de dessous l'appareil, qui ne dispose alors que d'une seule mitrailleuse ventrale au champ de tir restreint. La partie avant du fuselage est profondèment remaniée : le nez vitré tout en courbure reçoit des panneaux vitrés plats, lui donnant ainsi son aspect facettisé caractéristique, et sa partie inférieure est approfondie et prolongée vers l'arrière pour pouvoir y installer une mitrailleuse supplémentaire. Le poste de pilotage est surélevé et entièrement vitré. Le DO17-Z entre en service à l'automne 1938. Ce nouveau nez trouva place également sur trois 17S-0 de reconnaissance rapide et quinze 17U-0 et U-1 éclaireurs de route.

Au milieu de l'année 1940, la production du DO17 est arrêtée. l'appareil est victime de sa capacité d'emport de bombes plus faible que celle du Heinkel 111 et de sa vitesse inférieure à celle du JU88.

Deux dernières versions sont cependant produites : le 17Z-6 et Z-10 chasseurs de nuit sur lesquels le nez vitré est supprimé, remplacé par un canon et une mitrailleuse. Ces appareils ne disposent cependant pas de radars, et ils sont retirés du service au printemps 1942. Les Do 17 restants sont retirés du service et affectés à des tâches d'entrainements ou de remorquages de planeurs. Le DO17 servit aussi dans d'autres pays comme la Yougoslavie et la Finlande.

Le DO17 fut apprécié pour sa maniabilité, sa fiabilité et sa simplicité d'entretien, mais sa conception commerciale de départ l'empêcha d'évoluer comme ses concurrents.


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