A
l'origine, le Do 215 est une version d'exportation du dornier
Do17. Une des principales évolutions est l'adoption de
moteurs DB600, en lieu et place des Bramo d'origine. La version
A-1 fut livrée à la Suède qui reçut
ainsi 18 appareils, alors que la Luftwaffe garde les versions
B-1 et B-2.
Deux Do
215 B-3, version quasi-similaire au B-1 de la Luftwaffe furent
exportés en 1940 vers l'URSS. Le B-4 était une version
de reconnaissance équipée de deux caméras
Rb 20/30 & Rb 50/30
Vingts
exemplaires de B-1 ou B-4 furent convertis en Do215 B-5, version
chasseur de nuit. Ces appareils sont armés de 4 mitrailleuses
de 7.92 et 2 canons de 20mm. Le Do215 B-5 est le premier appareil
de la Luftwaffe à recevoir le système radar FuG
202 Lichtenstein B/C facilement reconnaissable avec la présence
d'antennes extéreures dans le nez. Ces Do 215 B-5 sont
utilisés au dessus de l'angleterre puis sont transférés
en Sicile en 1941.
En 1942,
la Hongrie reçut 4 exemplaires.
Le bombardement
horizontal devenant plus difficile, le Do 215 est transformé
en bombardier en piqué avec l'ajout de freins de piqués
rétractables à l'arrière du fuselage. Cet
appareil, renommé Do 217 remplacera le Do 215 qui continuera
à être utilisé sur le front de l'est jusqu'au
milieu du conflit