Site in English

DORNIER Do215

 


Technique
Type
Bombardier Moyen
Date 1er Vol
1938
Envergure
18.0 m
Longueur
15.79 m
Hauteur
4.56 m
Surface Alaire
55 m²
Poids à Vide
5775 kg
Poids Total
9000 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
470 km/h à 4000m
Vitesse Montée
1000m en 2min 18sec
plafond
9000 m
Autonomie
2450 kms
Equipage
4 hommes
Motorisation
2 Daimler-Benz DB 601A à 12 Cyl. en V de 1075 cv chacun
Armement
2 mitrailleuses MG15 de 7.92mm frontales : une dans le nez et une à l'avant du cockpit
2 mitrailleuses MG15 de 7.92mm latérales gauche et droite du cockpit
2 mitrailleuses MG15 de 7.92mm défensive : a l'arrière du cockpit et ventrale
1000 kg de Bombes : 4x250kg ou 20x50kg

 


Histoire

A l'origine, le Do 215 est une version d'exportation du dornier Do17. Une des principales évolutions est l'adoption de moteurs DB600, en lieu et place des Bramo d'origine. La version A-1 fut livrée à la Suède qui reçut ainsi 18 appareils, alors que la Luftwaffe garde les versions B-1 et B-2.

Deux Do 215 B-3, version quasi-similaire au B-1 de la Luftwaffe furent exportés en 1940 vers l'URSS. Le B-4 était une version de reconnaissance équipée de deux caméras Rb 20/30 & Rb 50/30

Vingts exemplaires de B-1 ou B-4 furent convertis en Do215 B-5, version chasseur de nuit. Ces appareils sont armés de 4 mitrailleuses de 7.92 et 2 canons de 20mm. Le Do215 B-5 est le premier appareil de la Luftwaffe à recevoir le système radar FuG 202 Lichtenstein B/C facilement reconnaissable avec la présence d'antennes extéreures dans le nez. Ces Do 215 B-5 sont utilisés au dessus de l'angleterre puis sont transférés en Sicile en 1941.

En 1942, la Hongrie reçut 4 exemplaires.

Le bombardement horizontal devenant plus difficile, le Do 215 est transformé en bombardier en piqué avec l'ajout de freins de piqués rétractables à l'arrière du fuselage. Cet appareil, renommé Do 217 remplacera le Do 215 qui continuera à être utilisé sur le front de l'est jusqu'au milieu du conflit


Plan 3 vues