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JUNKER Ju87 "Stuka"

 


Technique
Type
Bombardier en piqué
Date 1er Vol
17 septembre 1935
Envergure
13,80 m
Longueur
11,10 m
Hauteur
4 m
Surface Alaire
31.90 m²
Poids à Vide
2762 kg
Poids Total
4235 kg
Vitesse de Croisière
330 km/h à 3700 m
Vitesse Maximale
385 km/h à 4000 m
Vitesse Montée
3700 m en 12 mn
plafond
8000 m
Autonomie
790 kms
Equipage
2 Hommes
Motorisation

1 Junkers Jumo 211 Da à 12 cylindres en V refroidi par air de 1200 cv

Armement
2 mitrailleuses MG17 de 7.92mm dans les ailes
1 mitrailleuse MG15 de 7.92mm à l'arrière du cockpit
1 bombe de 500 kg et : 4 de 50kg

 


Histoire

Lors d'une visite aux Etats-Unis, Ernst Udet fut séduit par les démonstrations de bombardement en piqué auxquelles il assista. Cette technique permettait une visée précise : le pilote piquait sur l’objectif sous un angle de 60 à 90° et larguait sa bombe près du sol en effectuant une ressource violente. De retour en Allemagne, Ernst Udet, chargé de rééquiper la toute nouvelle Luftwaffe, voulut se doter d'un bombardier en piqué «sturzkampfflugzeug» qui deviendra Stuka. Conçu par Hermann Pohlmann, le Ju 87 vola pour la première fois en 1935.

Le prototype est équipé d'un moteur RollsRoyce Kestrel de 610ch, un empennage bi-dérive en bout du plan fixe, et un train d'atterrissage à « pantalons ». La stabilité latérale était critique et suite à un crash, la double-dérive est remplacée par une mono dérive sur le Ju 87 V2.

Le Ju 87 V3 était propulsé par le Junkers Jumo 210 Da de 680 ch. Par rapport au V2, la dérive est agrandie et la verrière modifiée. L'armement est composé de deux mitrailleuses : 1 fixe dans l'aile et une mobile à l'arrière du cockpit. Une pré-série de 10 JU87 A-0 est construite à l'été 1936. Les premiers JU87 A-1 sortent des chaines début 1937, pour équiper les premières unités de la Luftwaffe. Le baptème du feu à lieu en Espagne au sein de la légion Condor avec trois JU87 A-1. Les résultats très encourageants ont confirmé la formule.

L'arrivée du moteur Jumo 211 A-1 de 1100 ch donna naissance au JU87 B-1. l'appareil posséde une dérive agrandie, une troisiéme mitrailleuse dans l'aile gauche, et les grands pantalons de roues font place à des carénages plus aérodynamiques et plus faciles d'entretien. La verrière est maintenant coulissante, et non plus basculante. C'est cette version qui participa à la Campagne de France, équipé de la tristement célèbre sirène qui effrayait tant les civils. La version JU87 B-1 fut complétée ensuite par le JU87 B-2 au moteur Jumo 211 Da légèrement plus puissant de 1200ch

On peut citer également le JU87-R, version à long rayon d'action qui n'emporte qu'une seule bombe ventrale, et deux réservoirs supplémentaires sous les ailes.

Une autre version JU87 C a été étudiée pour équiper le porte-avions Graf-Zeppelin. Elle devait disposer d'ailes repliables. Seuls 2 prototypes sont construits.

Le JU 87 D-1, équipé du moteur Jumo 211J-1 de 1 400 ch entra en service au printemps de 1942. L'armement défensif est renforcé avec un jumelage de MG81 de 7.92mm. Cette série connut de nombreuses déclinaisons comme le JU 87 D-7 conçut pour les attaques de nuit. Ses mitrailleuses d'ailes sont remplacées par deux canons de 20mm, ou le JU 87 H, version d'entraînement à deux postes de pilotage.

Ultime version, le JU 87 G-1. Destiné à l'attaque des blindés, il reçut deux canons de 37 mm BK 37 suspendus sous les ailes. Il devint rapidement la terreur des blindés russes aux mains de virtuoses tels que Hans Ulrich Rudel qui détruit à son bord 519 chars...

Le JU87 Stuka était très efficace dans un contexte de supériorité aérienne. Mais en l'absence d'escorte de chasse, il devenait une cible facile pour les chasseurs adverses. La production du Ju 87 cessa à l'été 1944, après que 5 700 exemplaires eurent été construits.


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