Lors
d'une visite aux Etats-Unis, Ernst Udet fut séduit par
les démonstrations de bombardement en piqué auxquelles
il assista. Cette technique permettait une visée précise
: le pilote piquait sur lobjectif sous un angle de 60 à
90° et larguait sa bombe près du sol en effectuant
une ressource violente. De retour en Allemagne, Ernst Udet, chargé
de rééquiper la toute nouvelle Luftwaffe, voulut
se doter d'un bombardier en piqué «sturzkampfflugzeug»
qui deviendra Stuka. Conçu par Hermann Pohlmann, le Ju
87 vola pour la première fois en 1935.
Le prototype
est équipé d'un moteur RollsRoyce Kestrel de 610ch,
un empennage bi-dérive en bout du plan fixe, et un train
d'atterrissage à « pantalons ». La stabilité
latérale était critique et suite à un crash,
la double-dérive est remplacée par une mono dérive
sur le Ju 87 V2.
Le Ju 87
V3 était propulsé par le Junkers Jumo 210 Da de
680 ch. Par rapport au V2, la dérive est agrandie et la
verrière modifiée. L'armement est composé
de deux mitrailleuses : 1 fixe dans l'aile et une mobile à
l'arrière du cockpit. Une pré-série de 10
JU87 A-0 est construite à l'été 1936. Les
premiers JU87 A-1 sortent des chaines début 1937, pour
équiper les premières unités de la Luftwaffe.
Le baptème du feu à lieu en Espagne au sein de la
légion Condor avec trois JU87 A-1. Les résultats
très encourageants ont confirmé la formule.
L'arrivée
du moteur Jumo 211 A-1 de 1100 ch donna naissance au JU87 B-1.
l'appareil posséde une dérive agrandie, une troisiéme
mitrailleuse dans l'aile gauche, et les grands pantalons de roues
font place à des carénages plus aérodynamiques
et plus faciles d'entretien. La verrière est maintenant
coulissante, et non plus basculante. C'est cette version qui participa
à la Campagne de France, équipé de la tristement
célèbre sirène qui effrayait tant les civils.
La version JU87 B-1 fut complétée ensuite par le
JU87 B-2 au moteur Jumo 211 Da légèrement plus puissant
de 1200ch
On peut
citer également le JU87-R, version à long rayon
d'action qui n'emporte qu'une seule bombe ventrale, et deux réservoirs
supplémentaires sous les ailes.
Une
autre version JU87 C a été étudiée
pour équiper le porte-avions Graf-Zeppelin. Elle devait
disposer d'ailes repliables. Seuls 2 prototypes sont construits.
Le JU
87 D-1, équipé du moteur Jumo 211J-1 de 1 400 ch
entra en service au printemps de 1942. L'armement défensif
est renforcé avec un jumelage de MG81 de 7.92mm. Cette
série connut de nombreuses déclinaisons comme le
JU 87 D-7 conçut pour les attaques de nuit. Ses mitrailleuses
d'ailes sont remplacées par deux canons de 20mm, ou le
JU 87 H, version d'entraînement à deux postes de
pilotage.
Ultime
version, le JU 87 G-1. Destiné à l'attaque des blindés,
il reçut deux canons de 37 mm BK 37 suspendus sous les
ailes. Il devint rapidement la terreur des blindés russes
aux mains de virtuoses tels que Hans Ulrich Rudel qui détruit
à son bord 519 chars...
Le JU87
Stuka était très efficace dans un contexte de supériorité
aérienne. Mais en l'absence d'escorte de chasse, il devenait
une cible facile pour les chasseurs adverses. La production du
Ju 87 cessa à l'été 1944, après que
5 700 exemplaires eurent été construits.