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JUNKER Ju52

 


Technique
Type
Avion de Transport
Date 1er Vol
13 Octobre 1930
Envergure
29.25 m
Longueur
18.90 m
Hauteur
5.55 m
Surface Alaire
110.50 m²
Poids à Vide
6500 kg
Poids Total
10500 kg
Vitesse de Croisière
250 km/h à 1400m
Vitesse Maximale
285 km/h à 1400 m
Vitesse Montée
3000m en 17mn 30s
plafond
5900 m
Autonomie
1100 kms
Equipage
3 Hommes
Motorisation
3 Moteur BMW 132T à 9 Cyl. en étoile refroidis par air de 715 cv Chacun
Armement
2 mitrailleuses MG15 de 7.92mm latérales
1 mitrailleuse MG131 de 13mm en position dorsale extérieure
17 parachutistes ou 12 civières ou l'équivalent en fret.

 


Histoire

Le Junkers 52 était à l'origine, en 1930, un monomoteur utilisé par la Lufthansa comme avion-Cargo. Le Junkers 52/3m conçu par Ernst Zindel, était une version tri-moteur si réussie qu'elle supplanta le JU52 monomoteur sur les chaines de fabrication.

La Luftwaffe ne tarda pas à s'intéresser à cet appareil, et clandestinement le transforma en bombardier lourd de transition, le Dornier DO11 devant le remplacer rapidement. Le JU52 militarisé prenait la désignation de JU52/3m ge3 et était équipé de moteurs BMW 132A-1 de 660 chevaux. Le DO11 n'ayant finalement pas les qualités requises, le JU52 entra officiellement en service en tant que JU52/3m g3e motorisé cette fois par 3 moteurs BMW 132A-3 de 725 chevaux. Cette version est équipée de lance-bombes et d'un équipement radio. Il pouvait emporter 1500 kg de bombes. Son armement défensif ne se composait que d'une mitrailleuse de 7.92mm dorsale et d'une autre ventrale en cuve rétractable.

Comme beaucoup d'appareils allemands à l'époque, le JU52/3m connut le baptème du feu en Espagne en 1936. Il a assuré le transport de troupes de Franco entre le Maroc et l'Espagne et a effectué des missions de bombardement. La mise en service de bombardiers plus modernes le ramena à son rôle initial : le transport. Une version JU52/3m g4e entra en service avec des modifications mineures : le patin de queue fut remplacé par une roulette.

De retour en Allemagne, il devint définitivement un avion de transport et sera employé comme transport de parachutistes ou remorqueur de planeurs au cours des batailles en Norvège, Hollande ou Belgique. Une version Ju 52/m g5e motorisée par 3 moteurs BMW 132T-2 de 830 chevaux est mise en service avec plusieurs améliorations, dont la possibilité d'être équipée de flotteurs ou de skis ou de roue. Pendant la Campagne à l'ouest en 1940, les pertes sont lourdes.

Le JU52/3m "Mausi" ou MS se chargea également d'une toute autre mission : le dragage de mines. L'appareil est alors facilement reconnaissable : il reçoit en effet un grand anneau sous le fuselage et les ailes qui, traversé par un courant fournit par un moteur auxilliaire, faisait exploser les mines magnétiques.

A partir du Ju 52/3m g5e, la mitrailleuse ventrale en cuve disparut au profit de deux mitrailleuses latérales de 7.92mm. Cet armement fut complété par la suite sur la version Ju 52/3m g7e par une autre mitrailleuse, toujours de calibre 7.92mm en position dorsale à l'avant du fuselage.

Sur le Ju 52/3m g8e, la porte de chargement côté droit fut élargie, et il reçut une mitrailleuse de 13mm en postion dorsale en lieu et place de la mitrailleuse de 7.92 arrière.

Le JU52/3m g9e qui apparut en 1942, disposait d'un crochet de remorquage et d'un train d'atterrissage renforcé pour les décollages en surcharge.

Et enfin, en 1943, apparait l'ultime version, le Ju 52/3m g14e, équipé de blindages de protection pour l'équipage et un armement défensif amélioré.

La production du JU52/3M s'arrêta au milieu de 1944 avec un total de 3 225 appareils produits. Cet appareil fut utilisé par les Allemands sur tous les fronts et rendit d'innombrables services. Surnommé "Tante JU", il poursuivit sa carrière après la guerre en Espagne et en France. Ces deux pays ayant repris la fabrication sous les dénominations respectives de "CASA 352" et "AAC-1 TOUCAN".


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