DORNIER DO24

 


Technique
Type (DO24 K-2)
Hydravion monocoque de Patrouille Maritime et Sauvetage
Date 1er Vol
03 Juillet 1937
Envergure
27.00 m
Longueur
21.89 m
Hauteur
5.75 m
Surface Alaire
108 m²
Poids à Vide
10600 kg
Poids Total
16200 kg
Vitesse de Croisière
264 km/h
Vitesse Maximale
340 km/h
Vitesse Montée
plafond
6300 m
Autonomie
1350 kms
Equipage
6 Hommes
Motorisation
3 Moteurs Wright Cyclone GR-1820-G105A à 9 cyl en étoile de1100 ch
Armement
1 mitrailleuse MG 17 de 7.92mm dans le nez
1 mitrailleuse MG 17 de 7.92mm dorsale (remplacée ultérieurement par un canon MG 151 de 20mm)
1 mitrailleuse MG 17 de 7.92mm dans la tourelle arrière
1200 kgs de Bombes sous les ailes

 


Histoire

Le Dornier Do 24 conçu par le Dornier Flugzeugwerke répondait à une demande de la Marine Royale Néerlandaise qui souhaitait remplacer ses vieillissants Dornier Wals encore utilisés dans les Indes néerlandaises. Le 3 Aout 1936, les autorités Néerlandaise signent un contrat pour la fourniture de 6 Dornier Do 24. A la demande de la Marine Allemande cette fois, deux autres prototypes seront réalisés pour comparaison avec le Blohm & Voss BV 138.

Le Dornier Do24 se présentait comme un hydravion trimoteur monoplan à aile parasol. De construction entièrement métallique, il possédait un large fuselage avec des stabilisateurs de part et d'autre de la coque. Ses trois moteurs en étoile sont montés sur l'aile, et son fuselage se termine par un empennage bi-dérive. Les réservoirs de carburant sont répartis entre la partie centrale de la coque et les stabilisateurs latéraux. L'appareil pouvait emporter un armement offensif de 1200 kgs de Bombes accrochées sous les ailes. Son armement défensif était composé de 3 mitrailleuses de 7.92mm, réparties entre les tourelles de nez, dorsale ou arrière. Un canon de 20mm remplacera ultérieurement la mitrailleuse dorsale.

Le premier Dornier DO24 néerlandais décolle du Lac de constance le 3 juillet 1937. Ces premiers exemplaires seront motorisés par des Wright R-1820-F52 Cyclone en étoile de 887 ch. Ces moteurs, équipant déja les bombardiers Martin 139 ont été exigés par les services techniques néerlandais afin de limiter les diversités et faciliter ainsi la maintenance . Les essais ont révélés un excellent appareil résistant très bien à une grosse mer, et les Néerlandais, satisfaits, commandent le 22 Juillet 1937, 12 Do 24 supplémentaires. Les deux prototypes commandés par la Marine Allemande seront logiquement équipés de trois moteurs diesel Junkers Jumo 205C de 600 ch. Le vol du premier de ces prototypes a lieu le 10 janvier 1938, mais les Marins Allemands, contrairement aux Néerlandais, rendront les 2 Dorniers Do24 à leur constructeur pour stockage...

Les Néerlandais séduits par l'appareil, envisagent de commander 90 Dornier Do24. Selon le contrat passé avec la firme Dornier, les 30 premiers exemplaires doivent être fabriqués dans les ateliers Dorniers, et le reste de la production serait construite sous licence aux Pays-Bas, à Papendrecht, par la société Aviolanda. Les 37 premiers exemplaires devaient recevoir les moteurs initialement prévus, les Wright R-1820-F52 de 887 ch, alors que les exemplaires suivant devaient être motorisés par des Wright GR-1820-G105A de 1 100 ch, plus puissants et recevoir des réservoirs de carburant de plus grande capacité

Au moment de l'invasion du Pays-Bas par les Allemands, seuls 25 Dornier Do24 avaient été construits par la Société Aviolanda. La chaine de montage reprend du service après l'occupation Allemande et les 11 premiers appareils remis à la Luftwaffe seront équipés de moteurs Wright. Les suivants recevront des moteurs BMW Bramo 323R-2. Au final, ce seront 159 Dornier 24 qui sortiront des chaines de fabrication Néerlandaises, dans la version Do 24T-1 pour la majorité d'entre eux..

La fabrication de 48 autres Dornier Do24 a été réalisée sur une chaine de montage en France, dans les ateliers du constructeur CAMS de Sartrouville. Apr_s la libération, cette même usine produira 40 exemplaires pour la Marine Française.Ils seront utilisés jusqu'en 1952.

Trente-sept Dornier Do24 fabriqués en Allemagne ou aux Pays-Bas ont été transférés aux Indes orientales ors de l'invasion allemande des Pays-Bas en Mai 1940.

Un de ces appareils revendique, le 17 décembre 1941, la destruction d'un destroyer Japonais escortant une flotte d'invasion à Miri au Bornéo britannique. Le 10 janvier 1942, c'est encore un Dornier Do24 Néerlandais qui repére une une flotte d'invasion japonaise se dirigeant vers l'île de Tarakan à Bornéo néerlandais. L'équipage peut alerter les alliés qui auront ainsi le temps de détruire les installations pétrolières avant qu'elles ne tombent aux mains des Japonais. Six dornier Do24 Néerlandais seront reversés à la RAAF (Royal Australian Air force) après l'invasion japonaise des Indes néerlandaises. Ils seront utilisés au sein de la RAAF comme appareil de transport en 1944.

A noter qu'un Dornier Do24 allemands a été contraint à un atterrissage forcé sur le territoire Sudéois Neutre le 31 Octobre 1944. Initialement interné, l'appareil sera acheté par les autorités Suédoises et sera utilisé jusqu'en 1952.

En 1944, 12 Dornier Do24 fabriqués aux Pays-Bas seront livrés en Espagne, rejoints, après la guerre, par quelques Do 24 de construction française. Ces Dornier Do24 espagnols serviront jusqu'en 1967. L'un d'entre eux rejoindra en 1971 le Lac de Constance, site de Dornier, et sera exposé.

 


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"Armée de l'Air Française"