Le Dornier Do 24 conçu
par le Dornier Flugzeugwerke répondait à une demande
de la Marine Royale Néerlandaise qui souhaitait remplacer
ses vieillissants Dornier Wals encore utilisés dans les Indes
néerlandaises. Le 3 Aout 1936, les autorités Néerlandaise
signent un contrat pour la fourniture de 6 Dornier Do 24. A la demande
de la Marine Allemande cette fois, deux autres prototypes seront
réalisés pour comparaison avec le Blohm & Voss
BV 138.
Le Dornier Do24 se présentait
comme un hydravion trimoteur monoplan à aile parasol. De
construction entièrement métallique, il possédait
un large fuselage avec des stabilisateurs de part et d'autre de
la coque. Ses trois moteurs en étoile sont montés
sur l'aile, et son fuselage se termine par un empennage bi-dérive.
Les réservoirs de carburant sont répartis entre la
partie centrale de la coque et les stabilisateurs latéraux.
L'appareil pouvait emporter un armement offensif de 1200 kgs de
Bombes accrochées sous les ailes. Son armement défensif
était composé de 3 mitrailleuses de 7.92mm, réparties
entre les tourelles de nez, dorsale ou arrière. Un canon
de 20mm remplacera ultérieurement la mitrailleuse dorsale.
Le premier Dornier DO24 néerlandais
décolle du Lac de constance le 3 juillet 1937. Ces premiers
exemplaires seront motorisés par des Wright R-1820-F52 Cyclone
en étoile de 887 ch. Ces moteurs, équipant déja
les bombardiers Martin 139 ont été exigés par
les services techniques néerlandais afin de limiter les diversités
et faciliter ainsi la maintenance . Les essais ont révélés
un excellent appareil résistant très bien à
une grosse mer, et les Néerlandais, satisfaits, commandent
le 22 Juillet 1937, 12 Do 24 supplémentaires. Les deux prototypes
commandés par la Marine Allemande seront logiquement équipés
de trois moteurs diesel Junkers Jumo 205C de 600 ch. Le vol du premier
de ces prototypes a lieu le 10 janvier 1938, mais les Marins Allemands,
contrairement aux Néerlandais, rendront les 2 Dorniers Do24
à leur constructeur pour stockage...
Les Néerlandais séduits
par l'appareil, envisagent de commander 90 Dornier Do24. Selon le
contrat passé avec la firme Dornier, les 30 premiers exemplaires
doivent être fabriqués dans les ateliers Dorniers,
et le reste de la production serait construite sous licence aux
Pays-Bas, à Papendrecht, par la société Aviolanda.
Les 37 premiers exemplaires devaient recevoir les moteurs initialement
prévus, les Wright R-1820-F52 de 887 ch, alors que les exemplaires
suivant devaient être motorisés par des Wright GR-1820-G105A
de 1 100 ch, plus puissants et recevoir des réservoirs de
carburant de plus grande capacité
Au moment de l'invasion du
Pays-Bas par les Allemands, seuls 25 Dornier Do24 avaient été
construits par la Société Aviolanda. La chaine de
montage reprend du service après l'occupation Allemande et
les 11 premiers appareils remis à la Luftwaffe seront équipés
de moteurs Wright. Les suivants recevront des moteurs BMW Bramo
323R-2. Au final, ce seront 159 Dornier 24 qui sortiront des chaines
de fabrication Néerlandaises, dans la version Do 24T-1 pour
la majorité d'entre eux..
La fabrication de 48 autres
Dornier Do24 a été réalisée sur une
chaine de montage en France, dans les ateliers du constructeur CAMS
de Sartrouville. Apr_s la libération, cette même usine
produira 40 exemplaires pour la Marine Française.Ils seront
utilisés jusqu'en 1952.
Trente-sept Dornier Do24
fabriqués en Allemagne ou aux Pays-Bas ont été
transférés aux Indes orientales ors de l'invasion
allemande des Pays-Bas en Mai 1940.
Un de ces appareils revendique,
le 17 décembre 1941, la destruction d'un destroyer Japonais
escortant une flotte d'invasion à Miri au Bornéo britannique.
Le 10 janvier 1942, c'est encore un Dornier Do24 Néerlandais
qui repére une une flotte d'invasion japonaise se dirigeant
vers l'île de Tarakan à Bornéo néerlandais.
L'équipage peut alerter les alliés qui auront ainsi
le temps de détruire les installations pétrolières
avant qu'elles ne tombent aux mains des Japonais. Six dornier Do24
Néerlandais seront reversés à la RAAF (Royal
Australian Air force) après l'invasion japonaise des Indes
néerlandaises. Ils seront utilisés au sein de la RAAF
comme appareil de transport en 1944.
A noter qu'un Dornier Do24
allemands a été contraint à un atterrissage
forcé sur le territoire Sudéois Neutre le 31 Octobre
1944. Initialement interné, l'appareil sera acheté
par les autorités Suédoises et sera utilisé
jusqu'en 1952.
En 1944, 12 Dornier Do24
fabriqués aux Pays-Bas seront livrés en Espagne, rejoints,
après la guerre, par quelques Do 24 de construction française.
Ces Dornier Do24 espagnols serviront jusqu'en 1967. L'un d'entre
eux rejoindra en 1971 le Lac de Constance, site de Dornier, et sera
exposé.