ARADO Ar196

 


Technique
Type (A-3)
Hydravion de Reconnaissance
Date 1er Vol
Eté 1937
Envergure
12.47 m
Longueur
11.00 m
Hauteur
4.42 m
Surface Alaire
28.40 m²
Poids à Vide
2990 kg
Poids Total
3730 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
310 km/h à 4000 m
Vitesse Montée
300 m / min
plafond
7020 m
Autonomie
1072 kms
Equipage
2 Hommes
Motorisation
Moteur BMW 132-K à 9 cylindres en étoile de 960 ch au décollage
Armement
2 Canons MG FF de 20mm dans les ailes.
1 mitrailleuse MG 17 de 7.92mm fixe à l'avant droit du fuselage.
2 mitrailleuses MG 15 jumelées au poste arrière.
2 Bombes de 50kg sous les ailes

 


Histoire


La Marine Allemande lance en 1936, un concours pour la fourniture d'un hydravion catapultable destiné à remplacer les vieux biplans Heinkel He 60 embarqués à bord des navires de lignes Allemands La firme Arado est en concurrence avec Focvke-Wulf. Cette dernière choisi de conserver la formule biplan quelque peu démodée, alors qu'Arado propose un appareil aux lignes modernes. C'est ce dernier qui est retenu par les services officiels. Le nouvel appareil est mis en service un mois avant le début du conflit.

L'Arado Ar196 se présente comme un hydravion monoplan à ailes basses. Construit autour d'une structure métallique revêtue de toile ou d'Aluminium, il est équipé de deux grands flotteurs qui abritaient les réservoirs de carburant et des équipements de sécurité. L'armement ce compose d'une mitrailleuse défensive MG 17 de 7,92 mm montée au poste arrière et d'une autre MG17 implantée en chasse en partie avant du fuselage. Il peut emporter 2 bombes de 50 kgs sous les ailes.Les 4 premiers prototypes, équipés de moteur radial BMW 132Dc de 880 ch., seront testés en 1938. La production en série est lancée à Warnemünde, près de la mer Baltique, et la première version de série, le Arado Ar196 A-1 entre en service en Juillet 1939. Celle-ci est équipée d'un moteur plus puissant BMW 132K

Les premiers exemplaires seront embarqués à bord des cuirassés de poche Deutschland et Graf von Spee juste avant que ces navires ne fassent route vers leurs futures bases de Guerre. 18 autres Arado Ar196 équiperont notamment les croiseurs Lourds Scharnhorst et Gneisenau, et le cuirassé de poche Admiral Scheer. Au total, ce seront 35 Arado Ar 196 qui seront fabriqués en 1939.

Ces appareils permirent aux Croiseur Scharnorst, Gneisenau et Deutschland de repérer et de détruire de nombreux navires marchands alliés. Par contre, lors de combat contre d'autres navire de guerre, l'utilisation de ces hydravions est délicate : il est en effet très difficile de remonter les appareils à bord avec une grue sous le feu de l'ennemi. Le Bismark les utilisa lors de son dernier combat, pour tenter d'éloigner les Catalina Alliés chargés de repérer le navire.

L'Arado Ar 196 fut également utilisé, dès 1940, dans les unités côtières pour la surveillance côtière. L'Arado Ar196 A-3 apparu au printemps 1941 voit son 'armement sérieusement renforcé : il reçoit maintenant un canon MG FF de 20mm dans chaque aile,

Ces appareils, notamment utilisés à partir des base de la côte Atlantique occupée, protégeront un temps les bases de sous-marins, mais assureront aussi des missions de surveillance maritime, de protection de convoi ou d'attaque de sous-marin à partir des bases en Méditérrannée.

L'autre version opérationnelle recensée est l'Arado Ar196 A-5 qui ne différait simplement du A-3 que par son équipement interne. Cette version fut notamment fabriquée par la firme Néerlandaise, Fokker, pendant la période 1943-1944 (70 appareils). Environ 20 autres exemplaires seront également construits en à Saint-Nazaire, France, dans les ateliers de la SNCAO (Société Nationale de Constructions Aéronautiques de l'Ouest)

La société Arado fabriqua environ 400 appareils, majoritairement dans la version A-3


Album Photos

 

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"