La Marine Allemande lance
en 1936, un concours pour la fourniture d'un hydravion catapultable
destiné à remplacer les vieux biplans Heinkel He 60
embarqués à bord des navires de lignes Allemands La
firme Arado est en concurrence avec Focvke-Wulf. Cette dernière
choisi de conserver la formule biplan quelque peu démodée,
alors qu'Arado propose un appareil aux lignes modernes. C'est ce
dernier qui est retenu par les services officiels. Le nouvel appareil
est mis en service un mois avant le début du conflit.
L'Arado Ar196 se présente
comme un hydravion monoplan à ailes basses. Construit autour
d'une structure métallique revêtue de toile ou d'Aluminium,
il est équipé de deux grands flotteurs qui abritaient
les réservoirs de carburant et des équipements de
sécurité. L'armement ce compose d'une mitrailleuse
défensive MG 17 de 7,92 mm montée au poste arrière
et d'une autre MG17 implantée en chasse en partie avant du
fuselage. Il peut emporter 2 bombes de 50 kgs sous les ailes.Les
4 premiers prototypes, équipés de moteur radial BMW
132Dc de 880 ch., seront testés en 1938. La production en
série est lancée à Warnemünde, près
de la mer Baltique, et la première version de série,
le Arado Ar196 A-1 entre en service en Juillet 1939. Celle-ci est
équipée d'un moteur plus puissant BMW 132K
Les premiers exemplaires
seront embarqués à bord des cuirassés de poche
Deutschland et Graf von Spee juste avant que ces navires ne fassent
route vers leurs futures bases de Guerre. 18 autres Arado Ar196
équiperont notamment les croiseurs Lourds Scharnhorst et
Gneisenau, et le cuirassé de poche Admiral Scheer. Au total,
ce seront 35 Arado Ar 196 qui seront fabriqués en 1939.
Ces appareils permirent aux
Croiseur Scharnorst, Gneisenau et Deutschland de repérer
et de détruire de nombreux navires marchands alliés.
Par contre, lors de combat contre d'autres navire de guerre, l'utilisation
de ces hydravions est délicate : il est en effet très
difficile de remonter les appareils à bord avec une grue
sous le feu de l'ennemi. Le Bismark les utilisa lors de son dernier
combat, pour tenter d'éloigner les Catalina Alliés
chargés de repérer le navire.
L'Arado Ar 196 fut également
utilisé, dès 1940, dans les unités côtières
pour la surveillance côtière. L'Arado Ar196 A-3 apparu
au printemps 1941 voit son 'armement sérieusement renforcé
: il reçoit maintenant un canon MG FF de 20mm dans chaque
aile,
Ces appareils, notamment
utilisés à partir des base de la côte Atlantique
occupée, protégeront un temps les bases de sous-marins,
mais assureront aussi des missions de surveillance maritime, de
protection de convoi ou d'attaque de sous-marin à partir
des bases en Méditérrannée.
L'autre version opérationnelle
recensée est l'Arado Ar196 A-5 qui ne différait simplement
du A-3 que par son équipement interne. Cette version fut
notamment fabriquée par la firme Néerlandaise, Fokker,
pendant la période 1943-1944 (70 appareils). Environ 20 autres
exemplaires seront également construits en à Saint-Nazaire,
France, dans les ateliers de la SNCAO (Société Nationale
de Constructions Aéronautiques de l'Ouest)
La société
Arado fabriqua environ 400 appareils, majoritairement dans la version
A-3