HEINKEL HE115

 


Technique
Type (C1)
Hydravion mouilleur de mines et Torpilleur
Date 1er Vol
Aout 1937
Envergure
22.27 m
Longueur
17.30 m
Hauteur
6.57 m
Surface Alaire
86.70 m²
Poids à Vide
6870 kg
Poids Total
10665 kg
Vitesse de Croisière
278 km/h
Vitesse Maximale
310 km/h à 1000m
Vitesse Montée
1000 m en 3.9 min
plafond
5200 m
Autonomie
2800 kms
Equipage
3 hommes
Motorisation
2 Moteurs BMW 132K 9 Cyl. en étoile refroidis par air de 962ch
Armement
2 mitrailleuses fixes MG 15 de 7.92mm dans des condoles pôur la défense arrière.
1 Mitrailleuse MG 15mm de 7.92mm mobile au poste arrière
1 Canon MG 151/20 de 20mm a poste avant
Armement offensif de 920 kg, soit : une torpille LTF 5 / 6b ou une mine de type LMB (920 kg) ou deux de type LMA (500 kg chacune) ou une bombe explosive de 500 kg (SC 500 ou SD 500) ou trois bombes explosives de 250 kg (SC 250) en interne

 


Histoire

 

Le Heinkel HE 115, hydravion de Reconnaissance, bombardier et Torpilleur était partiuculièrement réussi. Sa conception répondait à un programme dans lequel il était en concurrence notamment avec le Blohm und Voss Ha 140. Le He 115, vainqueur du concours, effectua son vol premier vol à l'été 1937. L'appareil est un hydravion bimoteur monoplan à ailes médianes, dotés de deux flotteurs. Dès son lancement, il établit 8 records du monde que ce soit en distance franchissable ou en transport de charges.

La production est lancée en 1938 dans la version initiale HE115 A-1, suivie rapidement par la Version A-2 dont 6 exemplaires furent vendus à la Norvège en 1938, et 6 autres à la Suède en 1939.

A la déclaration du conflit, en Septembre 1939, environ soixante exemplaires d'Heinkel HE115 équipaient la Kriegsmarine. La version "B" fut lancée rapidement. Celle-ci, prévue pour le mouillage de mines, possédait une autonomie accrue, mais souffrait toujours d'un armement défensif bien trop faible.

Les premières missions consistèrent à mouiiller des mines le long des côtes Orientales Britanniques. Les pertes seront lourdes, puisque les deux unités chargées de ces opérations qui dureront près de 18 mois, perdront 33 appareils.

A noter, que 3 équipages Norvégiens, livrèrent leurs appareils aux Anglais, après le début de l'invasion de la Norvège par les Allemands. L'un d'entre eux, maquillé, sera utilisé pour transporter des agents dans les territoires occupés de la Méditerrannée.

La version HE115 C-1 fut lancée fin 1940. L'armement défensif était enfin renforcé et la version C-2 sortie en 1941, sera équipée de flotteurs renfocés pour supporter les atterrisages sur la glace ou la neige. Suivirent les version HE 115C-3 et HE 115C-4 respectivement destinées au mouillage de mines et au torpillage. Cette dernière version remportera de beaux succès lors de l'attaque de convois à destination de la Russie dans la mer du Nord, notamment au cours de l'attaque du convoi PQ17 qui perdit 26 des 37 navires qui le composait...

Face aux besoins croissants de l'industrie Allemande, la production des He 115 est stoppée en 1941 au profit de matériels plus stratégiques.La fabrication des HE115 ne reprit qu'en 1942 pour s'arrêter définitivement en 1944 après la livraison de 140 nouveaux Heinkel HE115. Environ 500 exemplaires de Heinkel HE 115 auront été produits au cours de la Guerre.

 


Album Photos

 

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"