Histoire
Le Heinkel HE 115, hydravion
de Reconnaissance, bombardier et Torpilleur était partiuculièrement
réussi. Sa conception répondait à un programme
dans lequel il était en concurrence notamment avec le Blohm
und Voss Ha 140. Le He 115, vainqueur du concours, effectua son
vol premier vol à l'été 1937. L'appareil est
un hydravion bimoteur monoplan à ailes médianes, dotés
de deux flotteurs. Dès son lancement, il établit 8
records du monde que ce soit en distance franchissable ou en transport
de charges.
La production est lancée
en 1938 dans la version initiale HE115 A-1, suivie rapidement par
la Version A-2 dont 6 exemplaires furent vendus à la Norvège
en 1938, et 6 autres à la Suède en 1939.
A la déclaration du
conflit, en Septembre 1939, environ soixante exemplaires d'Heinkel
HE115 équipaient la Kriegsmarine. La version "B"
fut lancée rapidement. Celle-ci, prévue pour le mouillage
de mines, possédait une autonomie accrue, mais souffrait
toujours d'un armement défensif bien trop faible.
Les premières missions
consistèrent à mouiiller des mines le long des côtes
Orientales Britanniques. Les pertes seront lourdes, puisque les
deux unités chargées de ces opérations qui
dureront près de 18 mois, perdront 33 appareils.
A noter, que 3 équipages
Norvégiens, livrèrent leurs appareils aux Anglais,
après le début de l'invasion de la Norvège
par les Allemands. L'un d'entre eux, maquillé, sera utilisé
pour transporter des agents dans les territoires occupés
de la Méditerrannée.
La version HE115 C-1 fut
lancée fin 1940. L'armement défensif était
enfin renforcé et la version C-2 sortie en 1941, sera équipée
de flotteurs renfocés pour supporter les atterrisages sur
la glace ou la neige. Suivirent les version HE 115C-3 et HE 115C-4
respectivement destinées au mouillage de mines et au torpillage.
Cette dernière version remportera de beaux succès
lors de l'attaque de convois à destination de la Russie dans
la mer du Nord, notamment au cours de l'attaque du convoi PQ17 qui
perdit 26 des 37 navires qui le composait...
Face aux besoins croissants
de l'industrie Allemande, la production des He 115 est stoppée
en 1941 au profit de matériels plus stratégiques.La
fabrication des HE115 ne reprit qu'en 1942 pour s'arrêter
définitivement en 1944 après la livraison de 140 nouveaux
Heinkel HE115. Environ 500 exemplaires de Heinkel HE 115 auront
été produits au cours de la Guerre.