433 
                Caudron Luciole C.275 
                ont été construits depuis la date du premier vol en 1936.
              
            A 
              ce jour , sur les 433 appareils fabriqués, 2 sont recensés 
              dans la liste 
              ci-dessous :
              
 
            
 
             
              En 1930, 
                Paul Deville, ingénieur responsable des études chez 
                Caudron, conçoit le C270 "Luciole". Ce surnom 
                "Luciole" rend hommage à la jument des parents 
                Caudron qui a tracté les premiers avions des deux frères 
                dans la ferme familiale. 
              L'appareil 
                est un biplan de fabrication conventionnelle : son fuselage et 
                ses ailes, d'égales envergure, sont en en bois entoilé. 
                Ces dernières sont par ailleurs repliables le long du fuselage. 
                Le Luciole dispose d'un train fixe et d'une béquille. De 
                construction simple, il est démuni de volets ou de compensateurs 
                et ne possède pas de freins. Le pilote, qui dispose d'une 
                instrumentation minimaliste, et son passager prennent place dans 
                deux cockpits séparés en tandem. L'équipage 
                dispose d'un coffre à bagages derrière la cloison 
                moteur et d'un coffre à outils. L'appareil, motorisé 
                par un Salmson en étoile de 95ch ne peut prétendre 
                réaliser de la voltige, mais c'est un excellent avion de 
                début, exigeant, mais stabl et robuste.
              Le succés 
                viendra immédiatement, et le Caudron Luciole remportera 
                en 1936, le concours organisé par le Ministère de 
                l'Air pour la fourniture d'un appareil simple et économique 
                capable de former les pilotes dans les Aéro-Clubs Français. 
                Le but de ce programme étant de promouvoir la formation 
                de pilotes civils, capables si besoin, d'intégrer rapidement 
                les rangs de l'Armée de l'Air. 296 appareils ont été 
                achetés pour celà. A cette époque, le Luciole 
                était vendu 46500 Frs et 4 mois étaient nécessaires 
                à sa fabrication.
              Quelques 
                exemplaires furent utilisés dans les deux camps lors de 
                la Guerre d'Espagne
              La fabrication 
                de l'appareil cessera avec le déclenchement de la seconde 
                guerre mondiale : 720 "Luciole", toutes versions confondues, 
                seront produits, la plus importante étant le C.275 avec 
                une production de 433 exmplaires. L'appareil ne prendra pas part 
                au conflit directement, à noter cependant, les deux Caudron 
                Luciole qui, décollant du porte-avions Ark-Royal, iront 
                préparer l'arrivée du Général de Gaulle 
                lors de la prise de Dakar par les Français libres en 1940. 
                Après la Libération, en 1945, les Luciole seront 
                utilisés comme appareils de liaison ou comme remorqueurs 
                de cible à l'Ecole de l'air à Salon-de-Provence 
                et continueront également à être utilisés 
                dans les Aéro-clubs avant d'être retirés fautes 
                de pièces de rechange. Aujourd'hui, il existe encore une 
                dizaine d'appareils survivants dont un appartenant à la 
                magnifique collection de Jean-Baptiste Salis, sur le terrain de 
                la Ferté Alais.