En 1931, la Société 
                Potez rencontre un beau succès populaire avec son Potez 
                36. Elle extrapole donc une version à l'aérodynamique 
                améliorée : le Potez 43.
              L'appareil est de 
                conception très proche de son prédecesseur, le Potez 
                36. il conserve la formule monoplan à aile haute et train 
                fixe, mais la cabine peut accueillir dorénavant trois personnes. 
                L'empennage est redéssiné, et les roues peuvent 
                recevoir un carénage. Les ailes sont équipées 
                de becs de bords d'attaque afin de retarder le décrochage, 
                et de pouvoir voler lentement. L'appareil, motorisé par 
                un Potez 6Ac de 105ch en étoile, fait son premier vol en 
                Juin 1932. Le prototype sera suivi quelques semaines plus tard 
                seulement , par une première série de 25 Potez 430.
              Pour la promotion 
                de l'appareil, deux exemplaires, F-AMBM et F-AMBN, seront alignés 
                le 12 aout 1932, au départ du concours international touristique 
                de laviation organisé par l'Allemagne. Le 28 Aout, 
                seuls 24 paticipants sur 43 rejoindront l'arrivée à 
                Berlin, dont Pierre Duroyon, l'un des deux pilotes de Potez, qui 
                se classe à la 22eme place. Le deuxième pilote, 
                Georges Detre, sera disqualifié en raison d'une vitesse 
                de croisière trop faible.
              D'autres versions 
                ont été déclinées à partir 
                de ce Potez 430, notamment avec l'adoption de moteurs en ligne 
                Renault (Potez 432, 435, 437 et 438) ou De-Havilland Gipsy-Major 
                (Potez 434). La silhouette de l'appareil est dans ce cas, profondément 
                modifiée avec un capot long et fin beaucoup plus esthétique. 
                
              Le Potez 438 sera 
                réalisé pour les militaires comme appareil d'entrainement 
                et de liaison. Il est doté pour cela d'un équipement 
                radio et d'une roulette de queue. 40 exemplaires seront produits 
                et mis en service en ecole ou dans les unités de premières 
                lignes comme appareil de liaison. 
              A la déclaration 
                de Guerre, en Septembre 1939, de nombreux Potez 43 seront réquisitionnés 
                et versés en école ou en unité. Sur les 157 
                machines fabriquées, peu d'appareil surviviront aux évènements, 
                mais certains exemplaires restaurés, volent encore de nos 
                jours pour le plaisir des passionnés.