En 1937, la Sté
Hanriot conçoit un nouvel appareil, le H-230, en réponse
à un programme lancé en 1936, par le Ministère
de l'Air pour la fourniture d'un appareil biplace d'entrainement.
L'objectif est de fournir à l'Armée de l'Air une
machine pouvant former les futurs pilotes de bimoteurs de combat.
Cinq constructeurs répondent à l'offre, et c'est
la proposition de Hanriot qui remporte le marché.
Le Hanriot H-230
est un bimoteur monoplan à aile médiane. De construction
mixte, métallique et bois entoilé, il est équipé
d'un train fixe caréné et est motorisé par
deux Salmson 6AF-00 de 172ch entrainant des hélices bipales
métalliques. Le prototype est doté d'une mono-dérive
haubannée, qui sera abandonnée sur la version de
série. Les deux membres d'équipage sont installés
en tandem, le siège du moniteur, en postion arrière,
étant surélevé par rapport à celui
de l'élève pour favoriser la visibilité.
Le H230-01 fait son premeir vol le 22 Juillet 1937. Pendant les
essais, l'extrémité des ailes reçut un dièdre
important afin d'améliorer la stabilité.
Un deuxième
prototype est lancé sous la désignation Hanriot
H231. Celui-ci diffère du H230 par sa motorisation qui
est assurée par deux Salmson 6Af-02
de 230ch, et par les ailes qui reçoivent un dièdre
plus étendu qui démarre après les nacelles
moteurs. L'appareil fait son premier vol en mai 1938.
La
version H232-01 préfigure la version de série. L'appareil
est dorénavant équipé d'un train rétractable
et reçoit deux moteurs Renault 6Q-02/03de 220 ch. Elle
fut suivie rapidement par le H232-02 qui fit ses premiers vols
en Aout 1938 et sera testé par les services techniques
officiels à partir d'octobre 1398. La premier avion de
série, le Hanriot H232/2 volera en décembre 1939,
équipé cette fois d'un empennage bi-dérive.
L'Armée
de l'air commande 57 exemplaires dont le premier appareil sera
livré en janvier 1940. Ils seront versés à
la 51° et 54° escadre de bombardement. Au sein de ces
unités, ils assureront la formation des pilotes qui iront
combattre sur les avions d'assaut Breguet 693. A l'Armistice,
35 appareils auront été livrés. Sur les terrains
abandonnés, les Allemands récupèrent quelques
H232/2, dont trois seront vendus à la Finlande en Juillet
1941.Lors de l'invasion de la zone libre, en novembre 1942, les
Allemands saisiront une vingtaine d'appareils qui, repeint aux
couleurs de l'occupant, formeront quelques temps les pilotes allemands
dans l'école d'Istres avant d'être ferraillés.
La
Finlande, intéréssée par le nouvel appareil,
acheta 22 exemplaires en 1939, désignés H232/3,
mais seuls 2 seront livrés avant l'attaque Allemande. Ils
seront utilisés jusqu'à la fin de la guerre avec
les trois transférés par les Allemands en 1942.
Après
la guerre, quelques exemplaires survivants seront encore utilisés
en France jusqu'à épuisement des pièces de
rechange.