
A la fin de la première
Guerre Mondiale, la France dispose de la plus puissante aviation
au monde : ses appareils sont modernes et de qualité, mais
la fin du conflit met fin à ce développement. La paix
revenue, l'aviation se cantonne dans un rôle de transport
ou de tourisme.
Ce
n'est qu'en Septembre 1928 que le Ministère de l'Air est
créé, pour diriger ce qui n'est encore que la "Force
Aérienne de Terre"... et ne deviendra "L'Armée
de l'Air" qu'en 1933 sous l'impulsion de Pierre COT, le Ministre
de l'Air.
Afin de moderniser cette
aviation, des Plans de rénovation sont alors lancés.
Le Plan 1 devait livrer 1300
appareils, mais l'Industrie Aéronautique n'était pas
dimensionnée pour cela, et seul 500 appareils ont été
fabriqués, la plupart dépassés dès leur
livraison. C'est dans ce contexte que nait le concept du "BCR"
: Bombardement-Combat-Reconnaissance". Ces avions destinés
à être multi-taches, n'étaient en réalité
adaptés à aucune d'entre elles à l'instar des
Bloch 131 ou Potez 540
Un plan Quinquenal est donc
lancé en 1936 pour tenter de rattraper le retard mais est
finalement abandonné un an plus tard. De ce plan seront issus
notamment les Morane MS405 et Bloch 131
Le Plan II ou plan des "1500"
prend donc la relève avec une priorité orientée
vers le Bombardement. Les Moranes 406, et les potez 630 et dérivés
sont lancés. On voit également des avions lancés
en ...1932 sortir en 1938, totalement dépassés. Ce
plan est très perturbé par les restructurations et
Nationalisations de l'Industrie aéronautique, et là
encore les retards sont conséquents.
Le Plan III vise à
renforcer la défense anti-Aérienne et la chasse, et
le Plan IV est abandonné avant d'avoir pu moderniser l'aviation
de Reconnaissance comme prévu.
Les évènements
en Europe précipitent la décision de faire un Plan
V destiné à fournir 4739 Appareils dont les MS406,
Bloch MB152 et D520 pour la Chasse, Breguet 690 pour l'aviation
d'Assaut et LeO 45 et Amiot 350 pour le Bombardement. Ce plan a
été plusieurs fois revu à la hausse pour arriver
à une prévision de plus de 8000 appareils livrés
à la fin 1939. Mais là encore, les retards de livraison
sont énormes, et à la fin de la première partie
du plan, seuls 527 appareils sur les 1880 prévus sont livrés...
Ce constat poussa le ministère
de l'Air à s'orienter vers l'achat d'appareils à l'étranger,
aux Etats -Unis principalement, avec l'achat de Curtiss H75 pour
la chasse, Gleen-Matin 167 et Douglas DB7 pour le, bombardement
et North American NAA57 et 64 pour l'Entrainement
A la déclaration des
hostilités, l'armée de l'Air est en pleine mutation,
et si les appareils modernes commencent à arriver dans les
Escadrilles, certaines unités vont commencer les combats
avec du matériel démodé : Amiot 143, Dewoitine
D510, Blériot Spad 510 ou Potez 25...
Un Plan V "De Guerre"
est lancé en Septembre 1939 pour permettre de livrer 6500
appareils d'ici Avril 1940. Là encore les retards s'accumulent
et seul la Chasse reçoit 2138 des 2960 appareils prévus
alors que le Bombardmeent n'en reçoit que 280 sur 1940 et
la reconnaissance est encore plus mal servie...
Un Plan VI est lancé
en Avril 1940, prévu popur livrer 1770 Chasseurs, 732 Bombardiers
et 1032 Avions de Reconnaissance, mais les évènements
ne laisseront pas le temps au Plan VI de se mettre ne place