En 1937, le Ministère 
                de l'air Italien lance un appel d'offre pour un appareil monomoteur 
                d'entrainement destiné à remplacer le Ca.100. Les 
                Sociétés Saiman et Caproni répondent à 
                la demande. Caproni, qui remporta le marché, propose un 
                nouvel appareil, le Ca.164, évolution de l'actuel Ca.100. 
                
              Le Ca.164, étudié 
                par Raffaele Conflenti, est un avion biplan biplace à aile 
                sesquiplan inversée : le plan le plus court est l'aile 
                supérieure. Il est de conption mixte bois et acier : la 
                structure des ailes est en bois, coffrée en Contre-plaqué 
                sur le bord d'attaque et entoilée sur le reste. Les ailerons 
                sont disposés sur l'aile inférieure et les deux 
                ailes sont reliées par des mats tubulaires en acier et 
                par des cables. Le fuselage est composé d'une structure 
                tubulaire soudée recouverte de Duralumin en partie avant 
                et entoilée pour la partie arrière. L'appareil est 
                équipé de double-commandes, l'instructeur prenant 
                place dans le poste de pilotage arrière. Le Ca.164, plus 
                lourd que le Ca 100, reçoit un moteur Alfa Romeo 115-I 
                6 Cylindres de 185 ch plus puissant que celui de son prédecesseur 
                (85 ch). L'appareil doit être produit dans les usines Caproni 
                Aeronautica Predappio, près de Forli. La fabrication du 
                Ca.164 va permettre de sauver le site, dont la seule activité, 
                la fabrication sous licence du Savoia-Marchetti SM81, va prendre 
                fin.
              Le Caproni Ca.164 fait 
                son premier vol le 17 novembre 1938 à Forli. Les premiers 
                essais démontrent un manque de maniabilité et des 
                performances modestes. Un comparatif avec un breda Ba25 confirme 
                le peu de gains apportés par le Ca.164...Pourtant, le Département 
                des Essais en Vol émet tout d'abord un avis favorable sur 
                l'appareil en décembre 1938, avant de demander un ensemble 
                de modifications pour tenter d'améliorer l'appareil. Une 
                pré-commande d'une douzaine de Ca.164 est quand même 
                lancée afin de permettre de juger l'appareil dans un contexte 
                réel. Mais le Général Giuseppe Valle, sous-secrétaire 
                d'État au ministère de l'air, sans tenir compte 
                des recommandations, lance une commande de 50 exemplaires...
              Après l'appication 
                des modifications demandées, le Ca.164 est testé 
                à nouveau, mais en mars 1939, il est confirmé que 
                l'appareil n'apporte pas d'améliorations par rapport au 
                Breda.25 ou Ca.100... De par sa mauvaise maniabilité, l'appareil 
                ne peut être utilisé en Ecole acrobatique, et son 
                rôle sera de fournir une monture facile à piloter 
                aux élèves afin d'augmenter leur nombre d'heures 
                de vol. 150 nouveaux exemplaires seront donc commandés 
                dasn cette optique. La production en série démarre 
                réellement en Juillet 1939, et le premier appareil de série 
                est présenté en école de pilotage à 
                l'automne 1939. En mars 1940, une commission présidée 
                par le général Francesco Pricolo s'interroge sur 
                la meilleure utilisation possible du Caproni Ca.164, et finalement, 
                l'appareil sera utilisé principalement comme avion de liaison 
                au sein des unités de bombardement Italiennes. Certains 
                exemplaires seront utilisés à partir de juin 1941 
                pour la formation des pilotes de chasse de nuit, d'autres seront 
                transformés en remorqueurs de cibles. Au total, 280 exemplaires 
                environ seront pris en compte par la Régia aéronautica. 
                
              C'est en Janvier 1940, 
                que la France commande 100 Caproni Ca.164 à l'Italie. Cette 
                commande répond plus à un souhait de garder de bonnes 
                relations avec l'Italie, qu'à un réel besin... Il 
                semble que la majorité des appareil livrés ont été 
                transférés en AFN.